Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Tee et 124 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

QUANTIK: la haute-fidélité dans 3.5 litres!

Message » 11 Nov 2011 16:17

pas mal cette petite boiboite, bien compact :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Nov 2011 21:26

4zarts a écrit:Et j'ajouterai aussi des félicitations pour la pédagogie et la clarté du Monsieur ! Merci :wink:
Merci Agno, mais dis moi, la date a été choisie volontairement :wink: ? non, sinon j'aurais posté le 11/11/11 mais à 11h 11m 11s lol Mais je ne suis pas sûr de comprendre ta question en fait...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Nov 2011 21:44

dominax a écrit:pas mal cette petite boiboite, bien compact :wink:


en plus on a bien les mesure et tout ce qui va bien
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Nov 2011 22:08

Sympa le petit projet. Perso je la trouve plus sympa aussi avec le hp en haut.

Event énorme :o , je comptais mettre un 63 ext (57int) pour les sds134 et je pensais déjà être large, toi t'es ultra large :mdr:

Pour les petites remarques en vrac et entre autres (juste pour discuter) :
La petite résonance à 9k ce ne serait pas quand même le manque de feuillure du tweeter et la petite épaisseur du dayton ?
Tu as également une petite diffraction de baffle vers 900Hz, un coup de fraise à 45 ou quart de rond aurait peut être atténué un peu ça, ça se retrouve peu hors axe mais dans l'axe oui quand même. Je fais souvent des arrête à 90 comme toi et j'ai souvent ce même "problème". Vive les bad woodworkers :hehe:
Remarque troels a eu le même petit problème avec le w12 ici :
http://www.troelsgravesen.dk/W12.htm

Une fx à 4000 Hz est large pour le dayton et le ca12 sait faire. Avec une telle fx et un tel évent avec une telle charge la tenue en puissance doit être sympa pour ce genre d'enceinte, tu as visiblement fait le choix de faire en sorte d'exploiter au mieux ces hps côté tenue en puissance.
Je serais curieux de voir les distos individuelles des hp non filtrés, juste pour info. On voit la H3 chuter drastiquement après la fc. On l'impression qu'une fc vers 3k voire un peu moins aurait amélioré sensiblement le comportement en disto non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Nov 2011 22:37

Elle a une tete de best-diyer celle là :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Nov 2011 22:47

Tu fais pas si bien dire Alkasar, les planchettes de medium sont déjà chez moi... mouahahahah



Freddy, fabricant/testeur/valideur des petites enceintes signées Agno ;)
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 11 Nov 2011 22:51

Kro a écrit:Sympa le petit projet. Perso je la trouve plus sympa aussi avec le hp en haut.

Event énorme :o , je comptais mettre un 63 ext (57int) pour les sds134 et je pensais déjà être large, toi t'es ultra large :mdr: oui mais quand ça descend (hadouk trio / baldamore) c'est nécessaire on commence à entendre le fhhh fhhh... (enfin, oreilles toutes proches de la sortie d'évent)

Pour les petites remarques en vrac et entre autres (juste pour discuter) :
La petite résonance à 9k ce ne serait pas quand même le manque de feuillure du tweeter et la petite épaisseur du dayton ? non, pas apparente sur les mesures de Zaph par exemple; le burst montre que c'est une résonance, pas une réflexion, donc pas une diffraction.
Tu as également une petite diffraction de baffle vers 900Hz, un coup de fraise à 45 ou quart de rond aurait peut être atténué un peu ça, ça se retrouve peu hors axe mais dans l'axe oui quand même. oui mais j'ai pas énorme d'épaisseur et à cette fr un quart de rond doit être de diamètre conséquent pour atténuer ça. D'autre part c'est aussi et surtout un problème de liaison suspension/cône causé par les 1ers modes de fractionnement, classiques sur ce genre de hp papier de 12cm. Je fais souvent des arrête à 90 comme toi et j'ai souvent ce même "problème". Vive les bad woodworkers :hehe:
Remarque troels a eu le même petit problème avec le w12 ici :
http://www.troelsgravesen.dk/W12.htm oui mais lui c'est 5 dB!

Une fx à 4000 Hz est large pour le dayton et le ca12 sait faire. Avec une telle fx et un tel évent avec une telle charge la tenue en puissance doit être sympa pour ce genre d'enceinte, tu as visiblement fait le choix de faire en sorte d'exploiter au mieux ces hps côté tenue en puissance. Oui, effectivement, je ne voulais pas d'une enceinte à la papa avec ses limitations, style LS3/5a.
Je serais curieux de voir les distos individuelles des hp non filtrés, juste pour info. On voit la H3 chuter drastiquement après la fc. On l'impression qu'une fc vers 3k voire un peu moins aurait amélioré sensiblement le comportement en disto non ? exact, l'H3 dans le haut-mid est due au CA12 mais:
1) elle reste basse dans l'absolu
2) pas certain que le tweter aurait pu aider...peut-être sur 1000Hz de bande
3) je suis plus sensible à un manque de linéarité en fr, (surtout aux surtensions) qu'aux distos
4) le dayton utilisé haut comme ici est relativement facile à filtrer; le couper plus bas nécessite ad minima un réseau de compensation
5) la directivité, donc la réponse en puissance, malgré la Fx à 4k, sont bonnes; c'est cette dernière caractéristique qui m'a incité à ne pas chercher absolument à l'abaisser...et je me dis que Troels coupe bien son 20cm à 3.2k dans sa TQWT... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Nov 2011 23:26

Qui a dit qu'un jour la discussion concernant les Fc de tweeter entre nous iraient dans ce sens, c'est drôle parfois.
Néanmoins pour tes points 3,4,5 tu te doutes que je comprends tout à fait tes choix :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Nov 2011 23:58

Kro a écrit:Qui a dit qu'un jour la discussion concernant les Fc de tweeter entre nous iraient dans ce sens, c'est drôle parfois. Yep, mais quand je peux je réduis. :P quand je peux pas je réduis pas; avec un autre tweeter je serais descendu, c'est clair. :wink:
Néanmoins pour tes points 3,4,5 tu te doutes que je comprends tout à fait tes choix oui, c'est un tout...et de gros compromis quand même avec cette taille, faut pas oublier... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Nov 2011 0:02

fred3588 a écrit:Tu fais pas si bien dire Alkasar, les planchettes de medium sont déjà chez moi... mouahahahah speedy freddy, la bête des Vosges :mdr:



Freddy, fabricant/testeur/valideur des petites enceintes signées Agno ;) la prochaine c'est la SF15, un 380, un 200, un 20, ça te dit? :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Nov 2011 5:34

bravo Agno !
comme j'aime être vulgaire ; parlons argent...
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 12 Nov 2011 13:38

baldabiou a écrit:bravo Agno ! merci!
comme j'aime être vulgaire ; parlons argent... ??????

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Nov 2011 13:48

Il veut savoir combien que ça coute :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Nov 2011 15:39

Kro a écrit:Il veut savoir combien que ça coute :roll:

P..., y font aucun effort !!!
Coût pour 2 enceintes: 2 filtres 50€, 4 hps+sup magnet 140€, mdf 11.32€, pvc évents 5.55€, cables_borniers 10€ soit un total de 220€ grosso modo..

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Nov 2011 15:59

Super taf ! :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales