Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 83 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

QUANTIK: la haute-fidélité dans 3.5 litres!

Message » 13 Nov 2011 20:48

Mahler a écrit:Super taf ! :D

merci :wink:
bien ton lien en signature!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Nov 2011 21:36

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Nov 2011 22:48

Excellent le lien, effectivement. Il manque une rubrique audiophilie au site.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 17 Nov 2011 17:53

Agnostic1er a écrit:
Mahler a écrit:Super taf ! :D

merci :wink:
bien ton lien en signature!

J'aime bien aussi.
Encore une œuvre qui me plaît bien...
Merci Agnostic the First :ohmg:
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 17 Nov 2011 20:32

Elsass-cola a écrit:Je me hâte de l'écouter celle là !

dès que tu descends de ton bas-rhin :P oui, on PEUT descendre plus bas...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Nov 2011 20:54

Agnostic1er a écrit:
Elsass-cola a écrit:dès que tu descends de ton bas-rhin :P oui, on PEUT descendre plus bas...
ben il finira en zollande s'il descend le rhin :D

Et tu ferai pas un mini-caisson, taille caisse 6 bouteilles de vendanges tardives, pour faire un petit système 2.1 bien raccord ? si tu te lances, je te trouverai l'ampli low-cost pas modeste du tout, a mettre dedans :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Nov 2011 0:06

alkasar a écrit:
Agnostic1er a écrit:
Elsass-cola a écrit:dès que tu descends de ton bas-rhin :P oui, on PEUT descendre plus bas...
ben il finira en zollande s'il descend le rhin :D

Et tu ferai pas un mini-caisson, taille caisse 6 bouteilles de vendanges tardives, pour faire un petit système 2.1 bien raccord ? si tu te lances, je te trouverai l'ampli low-cost pas modeste du tout, a mettre dedans :wink:

Ah...ben dis-donc, tu me donnes des idées Alain :wink: Il me reste deux Tang-Band W6-1139SH (une version double bobine 2 x 4ohm), version disponible chez PLUS-Elektronik à 104.30€ pièce:

w6 1139sh, T/S bobines en série:
Fs 51,00 Hz
Re 7,20 Ohm (2 x 3.6ohm)
Qms 4,42
Qes 0,70
Sd 140,0 cm2
Vas 6,1 l
Xmax peak 6,50 mm
Le 0,94 mH
Le2 2,24 mH
Re2 52,50 Ohm
Nominal Power 70,0 W

Si ça intéresse certains je pourrais ouvrir un sujet où on discuterait de façon collective des options de charge, géométrie, nombrede HPs (1 ou 2 ?) les plus consensuelles...
Mais moi dans les prochains mois je n'aurai pas trop le temps de mettre en oeuvre ce sub... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Déc 2011 23:49

Agnostic1er a écrit:
Event PVC de 5cm de diamètre extérieur x 18.5cm de longueur totale, (incluant un coude de 50 de dia 87° longueur du trajet d’air=13cm), placé dans la hauteur de l’enceinte, collé contre l’un de ses côtés, bouche en face arrière. Le coude recevant le tube est d’un diamètre de 5.5cm extérieur, diamètre du trou à percer en face arrière. Achtung, sur les photos les évents sont trop longs (essais avant longueur définitive)Image

Bonsoir Agnostic1er,
J'ai une question simple : quelle est, après essais, la longueur finale du bout de PVC qui sort du coude ?
Merci de proposer des petites enceintes sympathiques, et celle-là est bien séduisante.
Cordialement
Michel
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 23 Déc 2011 0:10

Salut eracim :wink:
Merci d'apprécier le partage de mes réas.
La longueur totale de l'évent doit être de 18.5cm, mesurée au milieu de sa section; le coude faisant 13cm, le bout droit à partir de la lèvre du coude doit donc être de 5.5cm. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Déc 2011 13:15

Jolie tout ça! bien détaillé et bien réalisé! (bon sauf le woodworking comme déja dit :mdr: )

Possibilité de mettre l'évent en facade :idee:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 23 Déc 2011 15:21

DJEvol a écrit:Possibilité de mettre l'évent en facade :idee:

non, pas celui que j'ai utilisé car il ne passerait pas à côté du chassis du woofer; un évent de diamètre plus faible pour le faire tenir dans la profondeur serait possible mais la vitesse d'air augmenterait très rapidement (exemple, avec un évent de 35mm de dia la puisance avant turbulences (théoriques) passerait d'une 40taine de watts à 15 watts!
Et ça Dominique Pétoin n'approuverait pas, non non... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Déc 2011 22:17

Agnostic1er a écrit:Salut eracim :wink:
...
La longueur totale de l'évent doit être de 18.5cm, mesurée au milieu de sa section; le coude faisant 13cm, le bout droit à partir de la lèvre du coude doit donc être de 5.5cm. :wink:

Merci beaucoup. La réalisation me tente, mais le père Noël étant presque passé, la facture serait un peu prématurée :charte:
Cordialement
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 24 Déc 2011 0:25

Bonsoir,

Merci de partager vos réalisations :wink:

Je crois que c'est un projet qui pourrait bien convenir à une première réalisation DIY ... soyez donc indulgent si je pose des question saugrenues :oops:

Comme DJEvol je me demandais s'il n'était pas possible de mettre l'évent en façade, car elles seraient utilisées dans la chambre de ma fille très proche du mur arrière (c'est elle qui subira ou en profitera, selon la réussite de la réalisation que j’espère quand même bonne !).
Je comprends que l'évent dans sa forme actuelle (évent partant directement du coude puis bout de tube collé) ne puisse pas se placer à l'avant, mais si, en gardant la longueur totale on commence par du tube, pour aller au fond de l'enceinte, puis le coude et le reste du tube vers le bas n'est-ce vraiment pas possible ?

L'évent laminaire ne pourrait-il pas sinon être une solution comme sur ce modèle http://www.audiophonics.fr/kit-denceinte-diy-seas-micro2006-p-1638.html qui utilise d'ailleurs le même SEAS CA12RCY ? Dans ce cas quelle devrait être sa taille, est ce que ça risque de changer l'équilibre ? Il serait du coup placé au dessus du tweeter.

Le coffret ne devrait pas me poser de problèmes par contre pour l'achat des composants :o ... lesquels choisir, quelle marque ?
L'idéal serait une liste de fournitures (un peu comme on peut trouver sur le site de Troels), je me doute bien que pour les habitués cela doit paraitre directif et pour toi Agnostic1er très fastidieux mais pour les débutants très précieux !

Merci par avance pour les réponses à mes interrogations !
FredP
 
Messages: 310
Inscription Forum: 21 Mar 2003 2:43
Localisation: Alsace, côté Mulhouse
  • offline

Message » 24 Déc 2011 1:16

FredP a écrit:Je crois que c'est un projet qui pourrait bien convenir à une première réalisation DIY ... soyez donc indulgent si je pose des question saugrenues :oops: pas de problème, chacun de nous est passé par la case apprentissage.

Comme DJEvol je me demandais s'il n'était pas possible de mettre l'évent en façade, car elles seraient utilisées dans la chambre de ma fille très proche du mur arrière (c'est elle qui subira ou en profitera, selon la réussite de la réalisation que j’espère quand même bonne !).
Je comprends que l'évent dans sa forme actuelle (évent partant directement du coude puis bout de tube collé) ne puisse pas se placer à l'avant, mais si, en gardant la longueur totale on commence par du tube, pour aller au fond de l'enceinte, puis le coude et le reste du tube vers le bas n'est-ce vraiment pas possible ? exact! et je n'y avais pas pensé!

L'évent laminaire ne pourrait-il pas sinon être une solution comme sur ce modèle http://www.audiophonics.fr/kit-denceinte-diy-seas-micro2006-p-1638.html qui utilise d'ailleurs le même SEAS CA12RCY ? Dans ce cas quelle devrait être sa taille, est ce que ça risque de changer l'équilibre ? Il serait du coup placé au dessus du tweeter. oui ça fonctionnerait aussi; avec une section de 13.85cm² soit dim int Largeur11cm x Hauteur1.26cm sa longueur devra être de 16cm (incluant l'épaisseur de la face avant. Ca ne changera rien au niveau de la fr d'accord, ni, donc, rien au niveau de l'équilibre tonal; la vitesse d'écoulement sera très légèrement supérieure à ma réa mais les filles n'écoutent pas la musique fort n'est-ce-pas? Pense à augmenter le volume total en conséquence de l'épaisseur de mdf utilisée pour la plaque évent. Placées directement contre le mur il faudra certainement freiner un peu l'évent avec un chouia de dacron dedans.
L'idéal serait une liste de fournitures (un peu comme on peut trouver sur le site de Troels), je me doute bien que pour les habitués cela doit paraitre directif et pour toi Agnostic1er très fastidieux mais pour les débutants très précieux ! c'est récurent comme demande et effectivement ça me gonfle pas mal de répondre; essaie un MP à fred3588 qui est en train d'en construire une paire et qui se propose souvent de donner ses listes de courses. Sinon reviens-moi :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales