Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, PETOIN Dominique et 162 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quel tweeter choisir ?

Message » 08 Mar 2012 10:57

Bonsoir a vous les expert. :D

Je suis entrain de me tâter a faire une paire de petite colonne ou de gros bibliothèque au choix !

Donc j ai 4hps  focal access 6 A
 le lien pour les caractéristique : http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... SS%206%20A

Pourriez vous me dire quel serai le tweeter le plus approprié pour un montage en d' appolito, et ci ce choix est judicieux ou complètement stupide ? ( je cherche un tweeter qui ne soit pas agressif du tous )

Merci de me lire a bientôt :ohmg:

Androuski tes conseil sont les bienvenu vu que ce sont tes hp :wink:
Pydy.ktm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Jan 2011 10:26
Localisation: 20 km lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2012 11:03

Pb de lien en voilà un opérationnel:
http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... SS%206%20A
:oops:
Pydy.ktm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Jan 2011 10:26
Localisation: 20 km lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2012 11:33

Salut,

Un d'appolito est tout à fait concevable, une 2.5-voies aussi; hps adaptés au BR dans un volume que je ne choisirais pas inférieur à une 40taine de litres pour une descente correcte.
J'irais plutôt vers un tweeter supportant d'être coupé vers les 2kHz (Fs vers les 5-600Hz et large x-mech), te laissant ainsi une bonne latitude de choix de Fx; il en existe beaucoup; les SEAS prestige, notamment ceux de la série 27, sont d'un excellent rapport Q/P; mais d'autres marques en proposent également. Mais avant tout, quel est ton budget par tweeter?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Mar 2012 11:47

Compte tenu de leur rendement je te conseillerais un tweeter avec le plus de rendement possible, et il n'y en a pas beaucoup. Tu peux apprécier le niveau spl des deux focal en // sur la capture ci-dessous : en bleu la réponse des deux focal cablés en //, en vert la réponse du tweeter audax tw034 avec son guide d'onde : les niveau absolus ne sont pas calibrés, mais les niveaux relatifs sont bons : on constate que les deux focal (ici sur un baffle de 38cm de large) ont un niveau supérieur au TW034 !! Une fois filtrés tu peux t'attendre à un bon 94/95db réels.

SPL 2 access6A en parallèle vs audax TW034.JPG
SPL 2 access6A en parallèle vs audax TW034.JPG (45.46 Kio) Vu 1827 fois


Je ne vois pas beaucoup de choix possibles pour y arriver ; les différentes versions du DX25 vifa/scanspeak sont hélas hors-course... donc je suggère :

- le choix le moins cher, utilisé par Le Caribou, pour une fx supérieure à 2khz : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7741
- un choix sympa dans la philosophie : le monacor DT-300 avec son guide d'onde dédié (le WG 300) : en gros comme mon TW034, juste juste pil poil le bon niveau pour équilibrer les access6A : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=2696
- mon préféré ici parce qu'il est encore plus à l'aise en spl et te permettra d'explorer des fx basses, vers 1,5khz ce qui n'est pas le cas de deux précédents : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7926

Pour le sb acoustics, il y a également la version ferrite, mais 20euros plus chère. Bref : prends le sbacoustics, il est parfait :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mar 2012 11:53

Agnostic1er a écrit:Salut,

Un d'appolito est tout à fait concevable, une 2.5-voies aussi; hps adaptés au BR dans un volume que je ne choisirais pas inférieur à une 40taine de litres pour une descente correcte.
J'irais plutôt vers un tweeter supportant d'être coupé vers les 2kHz (Fs vers les 5-600Hz et large x-mech), te laissant ainsi une bonne latitude de choix de Fx; il en existe beaucoup; les SEAS prestige, notamment ceux de la série 27, sont d'un excellent rapport Q/P; mais d'autres marques en proposent également. Mais avant tout, quel est ton budget par tweeter?


Agno,
les SEAS sont à la rue pour suivre dans un montage d'appolito. Dans un 2.5 avec bcp bcp de bsc, mais ça va rester très limite. Pour la charge : 15/20 litres par HP pour un grave optimisé, mais avec 10 litres accordés à 60hz on obtient qq chose de très plaisant/tenu/équilibré dans une petite pièce.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mar 2012 12:37

merci de vos réponses ci rapide ( vous etes au top ) :D

Pour les tweeter :100€ Max pour la paire .
Pydy.ktm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Jan 2011 10:26
Localisation: 20 km lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2012 12:44

J'ai fais une petite simulation sur le site de D-petoin et cela donnai 35litre ~!? Pourquoi de telle différence ( Je débute) :ane: ???
Pydy.ktm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Jan 2011 10:26
Localisation: 20 km lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2012 13:26

30/40 litres c'est tout bon, t'inquiètes. Il n'y a pas 1 charge, tout dépend de ce que tu veux faire. Pour ton budget ne réfléchis pas : prends le SB 29 que je te montre plus haut : tu ne seras pas limité par le rendement ni par le choix de fx. Pour ton projet : les access6A seront-ils seuls ou soutenus par un HP de grave ? Dans le premier cas, 35/40 litres en BR... Tu peux aller jusqu'à 40 litres, mais ne t'attends pas à un grave fracassant.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mar 2012 14:34

androuski a écrit:30/40 litres c'est tout bon, t'inquiètes. Il n'y a pas 1 charge, tout dépend de ce que tu veux faire.

Elle vont servir en hc (mais ci elle on des défauts dans ce domaine c'est pas grave)
Je souhait quelle soit musical ( voie africaine ,jazz ,classic ,)quelle se démerde pas trop mal dans tous les style de musique.

Pour ton budget ne réfléchis pas : prends le SB 29 que je te montre plus haut : tu ne seras pas limité par le rendement ni par le choix de fx.

Ok va pour les sb alors!

Pour ton projet : les access6A seront-ils seuls ou soutenus par un HP de grave ?

En hifi non , quoique je peux active un caisson si besoin est. Et en hc elle seront accompagnée de 2 caisson

Dans le premier cas, 35/40 litres en BR... Tu peux aller jusqu'à 40 litres, mais ne t'attends pas à un grave fracassant.


Pourquoi ? :ane: , ma piece d' écoute peut aider? 5*6= 30mcarré pour Max 45 mcube ( les comble: 1,80m au centre sous la poutre et 1m sur les cotées )

Merci :D
Pydy.ktm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Jan 2011 10:26
Localisation: 20 km lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2012 15:11

Si tu veux un tweeter pas agressif du tout, mais pur, précis et ciselé, s'accordant bien en d'appolito, et ayant un bon rendement pour s'accorder avec tes deux boomers, alors il faut absolument considérer les tweeters à ruban.

Par exemple le classique http://www.toutlehautparleur.com/fountek/fountek-jp30-p-4129.html et consors, mais d'autres marques réputés: aurum cantus, raal (plus chers)...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 Mar 2012 16:03

C'est exactement ce à quoi je pensais, un fountek
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2012 16:30

C'est pour la chute des cheveux ça ? 8)

[youtube]XDDRoBfkoUI[/youtube]

Ah nan, c'est presque la même marque. :ane:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 08 Mar 2012 17:48

androuski a écrit:
Agnostic1er a écrit:...J'irais plutôt vers un tweeter supportant d'être coupé vers les 2kHz (Fs vers les 5-600Hz et large x-mech), te laissant ainsi une bonne latitude de choix de Fx; il en existe beaucoup; les SEAS prestige, notamment ceux de la série 27, sont d'un excellent rapport Q/P...


Agno,
les SEAS sont à la rue pour suivre dans un montage d'appolito. Dans un 2.5 avec bcp bcp de bsc, mais ça va rester très limite. Pour la charge : 15/20 litres par HP pour un grave optimisé, mais avec 10 litres accordés à 60hz on obtient qq chose de très plaisant/tenu/équilibré dans une petite pièce.

bof, s'il veut un grave correct sans ajout d'un sub, 90dBs suffisent... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Mar 2012 19:06

Merci a vous :D

Je ne sais quoi choisir Car je ne connais pas l'influence que tel ou tel tweeter aura sur l' enceinte :wtf:
Je suppose que ci je ne choisi pas mon tweeter je ne peut pas avancer ( ebenisterie ) :wtf: :D
Pydy.ktm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Jan 2011 10:26
Localisation: 20 km lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2012 19:49

Pareil, 91db c'est déjà très bien, il pourra alimenter avec n'importe quel petit ampli...
le SEAS 27TBCD/GB-DXT fait déjà 92 db, 50E pièce, je trouve que c'est bien... En plus il est assé bô je trouve
http://www.toutlehautparleur.com/tweete ... -1891.html
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message