Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelqu'un a il déjà concu le schema de la "perle rare&q

Message » 20 Juil 2002 13:56

Un préamp de caisson "tout terrain":
- passe bas réglable (fréquence 40-200 + pente 12-24 db)
- passe haut réglable (fréquence 20-40 + pente 12-24 db)
- bass boost sous forme d'équaliseur paramétrique (2 ou 3 bandes ?? !!)
- veille + auto ON "anti clac"
- réglage de phase
Tout ça bien sur avec des composants "top" :lol:

Surement une horreur à régler...mais pensez vous qu'une telle électronique puisse s'utiliser avec n'importe quel caisson passif DIY ??

PS: j'ai les connaissances pour "construire" (dessiner le circuit, perchlo, percer, souder...) mais pas pour concevoir !! :oops:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Juil 2002 20:05

et ou trouve t on ce miraculeux schéma??
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2002 0:05

Ben dis-donc Thp, tu as oubliés qu'on bosses depuis trois semaines sur le préamp de tes rêves ?
Aujourd'hui, il manque presque rien, The pierced m'a fourni un montage Anti-Ploc, quant à la mise en veille, je te rappelle qu'un ampli doit toujours resté allumé, les éteindres, ça les tues et surtout ça leur donne une sonorité moins parfaite à froid !
Sur les caissons REL, il n'y a pas de mode veille. Si tu n'as pas un Classe A, cela devrait consommer environ 15 watts. Et puis la veuille auto, demande à ceux qui ont en une, ça marche pas toujours, surtout pour le réveil !!!
Pour le passe-bas, le miens est au poil, surtout avec les 806 en Large :P :P :P
Pour le subsonique, je pense qu'il vaut mieux se contenter d'un modeste 12 dB/oct calé à 15 Hz. En fait, si tu ne veux pas de grave, il suffit de couper l'ampli du subwoofer mais dans le cas contraire, il n'y a pas beaucoup de marge entre 20 et 40 Hz !
Mais un highpass réglable est envisageable.
On a le circuit de volume et de déphasage mais là encore pour le déphasage, je reste sceptique sur l'intérêt car le caisson de nos rêve doit juste compléter nos enceintes dans le bas du spectre et non pas rentrer en collision avec !
Enfin, pour l'équalizer, on a plusieurs options, j'ai pas encore regardé celle de The Pierced qui est surement la meilleure, mais pour ce qui est de cet aspect, je rappelle qu'il y a un appareil qui fait tout ça pour 160 € HT :

Image

24 filtres dont la largeur de bande est réglable ainsi que la fréquence et le gain ou l'atténuation !
Et tout ça est également possible en stéréo !
De quoi rendre le meilleur caisson parfaitement linéaire dans SA pièce à soi !
On peut faire 5-6 bandes en DIY mais ça commence à rendre le traitement du signal un peu tortueux je trouve, alors que le behringer fait du A/N puis du traitement DSP en 24 bits et du N/A 128*suréchantilloné :D :D :D
Alors moi, je pense que le vrai perfectionniste se doit d'envisager ce délire pour atteindre la vérité !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 21 Juil 2002 13:31

Super MBon !! :lol:

Je sais bien que vous y bossez !!

C'était histoire de synthétiser l'avancée de vos recherches :wink:

et effectivement, pour le passe haut, j'envisage plutot une frequence réglagle (j'ai une petite piece pour l'instant et j'apprehende avec du 20 voire du 25...mais je veux garder ce potentiel pour plus tard -> d'ou le reglage)

J'espere que tu prendra soin de mettre à jours les schema de ton site (car j'ai un peu de mal avec les différentes version qu'y s'y trouvent !!)

Vive les 806 en Large !! :lol:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Juil 2002 18:31

Il reste une autre alternative, MBON.
C'est le filtrage soft en direct live.
Tu rentres le signal du caisson sur la carte son du PC et avec CollEdit Pro tu mets l'option "Scientific filter". Tu donnes le filtre que tu veux et le soft te le fais ressortir vers l'ampli du caisson.
Une fois que t'as trouvé ce qu'il faut, tu cables tes ampli op et zou, dans la boite. 8) 8) 8) .
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2002 22:26

The Pierced a écrit:Il reste une autre alternative, MBON.
C'est le filtrage soft en direct live.
Tu rentres le signal du caisson sur la carte son du PC et avec CollEdit Pro tu mets l'option "Scientific filter". Tu donnes le filtre que tu veux et le soft te le fais ressortir vers l'ampli du caisson.
Une fois que t'as trouvé ce qu'il faut, tu cables tes ampli op et zou, dans la boite. 8) 8) 8) .


Oui, j'y ai pensé mais le problème c'est que mon PC a beau être un Dell, ça fait un ptit ronronnement qui ruine les silences de Chopin et ça c'est insupportable :evil: :evil: :evil:
Mais c'est vrai qu'un PC peut remplacer avantageusement l'equalizer analogique !
Mais le behringer ne coute que 1120 F ce qui est très raisonable pour ce qu'il permet.
Mais après avoir multipliés les tests, j'en arrive à la conclusion qu'une fois un caisson convenablement linéarisé et filtré (un filtre actif analogique suffit) c'est à la pièce d'écoute qu'il faut s'attaquer. En effet, j'ai acheté deux caissons car avec un seul, lors de mes tests, je n'ai jamais réussi à bien remplir tout l'espace, mais en fait, je constate que c'est pareil avec deux !
En fait, si je me promène dans la pièce, il y a des zones ou le grave disparait presque totalement et d'autres où il est amplifié, c'est pourquoi j'avais opté dès le départ pour deux caissons mais ces creux et bosses viennent du "Room-mode", les réflexions entre parois font des annulations et des doublage de courbe par endroit, et ça aucuns equalizer ne le règlera, il faut traiter un, ou encore mieux deux murs !
Et là je capitule, il suffit de placer un caisson pour que l'écoute dans le canapé soit parfaite et tant pis pour la cuisine !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 22 Juil 2002 1:12

MBON, l'idée du pc avec CoolEdit Pro c'est pour essayer differents filtres sans passer une heure a tout recabler sur la plaque experimentale.
Une fois que t'as trouvé le bon filtre, tu le cables en vrai circuit et tu ranges le PC.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2002 10:33

Oui, ça c'est pas bête du tout, en fait j'ignorais qu'on pouvais trouver ce genre de soft gratuitement (c'est bien le cas ?). Je suis client, où puis-je trouver ce bijoux ?

(sinon, les heures ont déjà été brûlées !!!!!!!!)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

subsonique oui mais encore...

Message » 22 Juil 2002 14:13

MBON tu as écrit:

"Pour le subsonique, je pense qu'il vaut mieux se contenter d'un modeste 12 dB/oct calé à 15 Hz."

Peut tu me dire ce qu'est un filtre subsonique exactement ?
Et par rapport à un filtre passe haut classique c'est quoi ?

Lmarcus. :wink:
Lmarcus
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2002 21:52

Le but du subsonique est de ne pas faire bondir les HP avec des sons inaudibles. Avec un seul HP, il n'y a pas beaucoup de risque car mécaniquement, la bobine une fois sortie de l'excursion max ne pousse plus, c'est une protection naturelle, par contre pour les passifs, il y a un mécanisme de résonance, je rappelle que ce même principe a conduit des ponts à s'effondrer sous les seuls pas d'une troupe militaire !
En effet, à 15 Hz et 300 Watts, le passifs fait des bons de plus de 3 cm en théorie, il faut donc couper ces sons.
En pratique, je n'ai qu'un ampli 100 Watts, j'ai donc mis pour l'instant un 12 dB/oct. Mais je pense que le son sera également meilleur si on décharge encore un peu, mais y'a pas le feu.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Mais encore....

Message » 23 Juil 2002 10:01

Merci pour ta réponse MBON,

mais tu ne m'a donné que qques explications à ce sujet.

Peut tu répondre à:

"Et par rapport à un filtre passe haut classique c'est quoi ? "

Oui à quel type de filtre connu s'apparente ce fameux subsonique ?

:roll: :roll: :roll:
Lmarcus
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2002 10:04

Salut,

un subsonique est un passe-haut avec fréquence de coupure au voisinage de 20 Hz
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Merci granb chef !

Message » 24 Juil 2002 13:10

Merci MBON,

C'est donc une protection contre la casse !

Par contre d'ou vient la valeur 20 Hz c'est de la mode du spectre audible compris entre 20 hz et 20 khz ? ou c'est fondé ... ?

A+ :o :o
Lmarcus
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2002 23:28

j'vais tenter une réponse:

- oui, c'est bien un filtre "contre la casse" (limiter l'excursion du HP dans les limites données par le constructeur)


- la bande passante Hifi étant de 20-20K, le but et d'approcher le 20Hz !

PS: sous réserve...j'suis newbee !! :oops:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Juil 2002 0:15

En montage bass reflex ou à radiateur passif c'est effectivement pour soulager le caisson de fréquences où il ne sera pas à l'aise et qui sont relativement absentes parmis les enregistrements.
Ce filtre est vitale pour les platines phono qui émettent un bourdonnement très grave et désagréable.
on passe de 20 à 25 pour ceux qui veulent faire un caisson qui encaissera n'importe quoi jusqu'à 300 Watts.
Au départ j'ai simulé que 20 Hz suffisaient car j'ai un ampli de 110 Watts mais de plus en plus de forumeurs sont intéressés par un caisson compact Peerless à radiateur passif et certains veulent des Watts pour de grandes pièces donc il faut recadrer le potentiel de ces excellents HP qui peuvent encaisser jusqu'à 300 Watts !
(mais bon la quantité : pourquoi pas, mais la qualité à 300 Watts...moi ce que j'en dit... :-? )
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message