Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou et 122 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quels nouveaux condensateurs pour tweeter B&W 704 ?

Message » 22 Nov 2011 12:47

Bonjour à tous,

J'envisage d'upgrader les condos du filtre HF de mes B&W 704. D'après les plans, il s'agit de 2 condos polyester (médiocres donc), de 3,3uF et 10uF. Par quels condos devrais-je les remplacer ?

J'hésite entre les Mundorf M-Cap normaux ou Supreme. Il y a une différence de prix énorme entre ces 2 modèles et je me demande si les tweeters pourront faire entendre la différence.

Que me recommandez-vous ?

Merci infiniment pour vos conseils. :)
Dernière édition par Halx le 23 Nov 2011 18:51, édité 1 fois.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 22 Nov 2011 15:28

Je partirais plutôt sur des obbligato.
Un peu plus cher que les mundorf de base mais bien moins que la gamme supreme

Ca se trouve sur ebay tout simplement.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Nov 2011 19:00

OK, merci Sypher. Je viens d'enquêter et malheureusement peu d'infos sont disponibles sur leur qualité de fabrication, leur provenance (made in China??), etc. Les Mundorfs eux, bien que plus chers, sont fabriqués en UE et tout est documenté sur le site du fabricant. Ça rassure en plus de favoriser l'économie locale… Merci en tout cas pour ta suggestion. :thks:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Nov 2011 19:34

MATAMBOY
 
Messages: 785
Inscription Forum: 29 Sep 2006 20:06
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 23 Nov 2011 19:38

Halx a écrit:il s'agit de 2 condos polyester (médiocres donc)


Salut. Que trouves-tu de "médiocre" dans ces condensateurs?

Perso j'ai essayé de remplacer mes "mauvais" MKT monacor par des condos SCR MKP, et bien c'était beaucoup moins bon, les aigus étaient tassés, perte de l'équilibré tonal et un poil moins dynamique et sec dans le grave.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2011 20:13

Halx a écrit:OK, merci Sypher. Je viens d'enquêter et malheureusement peu d'infos sont disponibles sur leur qualité de fabrication, leur provenance (made in China??), etc. Les Mundorfs eux, bien que plus chers, sont fabriqués en UE et tout est documenté sur le site du fabricant. Ça rassure en plus de favoriser l'économie locale… Merci en tout cas pour ta suggestion. :thks:

Obbligato est une marque Chinoise.
Je les trouve meilleur que les MKP que j'ai essayé (mundorf jansen clarity...). Les autres me semblent tous apporter leur petit peu de ceci moins de cela, les obbligato me paraissent plus transparents.
Bon après ca reste bien suggestif je n'ai pas fait de test en aveugle tout ca hein :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Nov 2011 20:36

ludovico69 a écrit:
Halx a écrit:il s'agit de 2 condos polyester (médiocres donc)


Salut. Que trouves-tu de "médiocre" dans ces condensateurs?

Perso j'ai essayé de remplacer mes "mauvais" MKT monacor par des condos SCR MKP, et bien c'était beaucoup moins bon, les aigus étaient tassés, perte de l'équilibré tonal et un poil moins dynamique et sec dans le grave.


Oui, je comprends, j'ai un peu peur de ça aussi. En fait ce qui me met en confiance, c'est de savoir que pour la gamme CM équipée elle-aussi d'un tweeter en alu et qui a remplacé la série 70x, B&W a utilisé des condos Mundorfs MKP (sur les photos de leur web on dirait des Supreme). J'ose espérer qu'avec ces nouveaux condos le tweeter devrait s'adoucir…

Sur quels enceintes as-tu fait cette expérience ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Nov 2011 20:44

.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Nov 2011 20:52

Merci à tous pour vos avis. Je vais étudier tout ça. En effet les Audin Cap sont meilleurs marchés que les Mundorfs mais d'après ce comparatif de Humblehomemadehifi, ils sonneraient plus durs que les Mundorf Supreme, ce qui m'effraye un peu, étant donné que je tiens précisément à adoucir mes tweeters.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Nov 2011 20:59

Halx a écrit:
ludovico69 a écrit:
Halx a écrit:il s'agit de 2 condos polyester (médiocres donc)


Salut. Que trouves-tu de "médiocre" dans ces condensateurs?

Perso j'ai essayé de remplacer mes "mauvais" MKT monacor par des condos SCR MKP, et bien c'était beaucoup moins bon, les aigus étaient tassés, perte de l'équilibré tonal et un poil moins dynamique et sec dans le grave.


Oui, je comprends, j'ai un peu peur de ça aussi. En fait ce qui me met en confiance, c'est de savoir que pour la gamme CM équipée elle-aussi d'un tweeter en alu et qui a remplacé la série 70x, B&W a utilisé des condos Mundorfs MKP (sur les photos de leur web on dirait des Supreme). J'ose espérer qu'avec ces nouveaux condos le tweeter devrait s'adoucir…

Sur quels enceintes as-tu fait cette expérience ?


C'est vrai que si tu veux adoucir les aigus c'est une bonne voie... Même si les B&W ne sont pas réputées agressives au contraire... par contre à ta place j'essaierai des MKP pas trop cher pour te faire une idée. Peu importe la marque, si tu veux soutenir l'économie locale: SCR c'est français.
A mon sens adoucir les aigus c'est une perte d'information. J'ai testé ça sur des compressions (la différence est flagrante sur ce type de matériel sensible...)
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2011 21:16

Merci bien pour le tuyau. Donc tu penses que les Mundorf Supreme sont trop bons pour le tweeter des B&W 704 ? Je vais voir si la marque que tu cites est distribuée par ici (je suis à Madrid).
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 24 Nov 2011 22:18



Bonjour, je confirme le RQP des jantzen z silver que j ai moi même mis dans mon ampli .À testé..
jazzbar
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Sep 2010 21:04
  • offline

Message » 24 Nov 2011 22:42

Même si les B&W ne sont pas réputées agressives au contraire...


C'est pourtant le défaut majeur de la série 700 que d'être agressives dans le haut du spectre...

Je me demande d'ailleurs si en plus du changement de condos, il ne serait pas utile de diminuer un peu le niveau du tweeter....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Nov 2011 23:00

C'est vrai que malgré son Diapason d'or, les journalistes qui les avaient testées avaient signalé fort justement un manque de subtilité des aigus… Mais bizarrement cette caractéristique était passée inaperçue du côté de la NRDS qui les avaient aussi portées aux nues.
Au début, c'était l'horreur. Elles ne pardonnaient rien du tout. Faut dire que le reste de mon équipement n'était pas du tout au niveau. Mais après moultes expériences, quelques upgrades de cables pour discipliner le haut du spectre et limiter les dégats, je vois enfin le bout du tunnel… sous la forme d'un changement de condos, juste pour peaufiner le tout. Mème si dans l'état actuel je suis très satisfait du résultat et j'ai appris beaucoup en cours de route.

Tu les avais testées toi-aussi ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 24 Nov 2011 23:14

haskil a écrit:
Même si les B&W ne sont pas réputées agressives au contraire...


C'est pourtant le défaut majeur de la série 700 que d'être agressives dans le haut du spectre...

Je me demande d'ailleurs si en plus du changement de condos, il ne serait pas utile de diminuer un peu le niveau du tweeter....


+1 pour cette solution. Il peut s'offrir un petit jeu de résistances et diminuer le niveau du tweeter. Un potentiomètre bien sur c'est plus pratique mais moins qualitatif...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message