Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, françois/ EAR, tracerbox et 145 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un Ogotransfo + tweaks JBCauchy

Message » 19 Fév 2017 19:59

Bizarre :wtf: moi j'ai du tri 230V avec Neutre.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2017 20:44

Ça a l'air d'être un sacré bazar votre réseau!J'ai l'impression qu'à moins qu'une norme européenne vienne à l'imposer,ils ne sont pas pressés de vous passer en 230/400V.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 19 Fév 2017 21:00

Grand_Floyd a écrit:Comme on n'utilise pas le point milieu pour le fonctionnement de l'appareil,ce n'est pas du biphasé!Le point milieu ne sert que de référence à la terre,en cas de défaut mais en situation normale il ne passe pas de courant dedans (il ne sert à rien pour le fonctionnement de l'appareil)!On est donc bien dans le cas d'une utilisation monophasée!


sauf que le 110v est disponible sur le point zéro et ce sur les deux phases (ou brin) différentes. du coup on peut tirer du 110 sur une des phase sans influencer sur l'autre. donc je ne comprend pas pourquoi on parle de monophase, vu que le 220 est fourni sur la somme des deux phases ?

et pour ma part :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biphasé#Biphas.C3.A9_et_d.C3.A9riv.C3.A9

on est bien dans cette définition...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 19 Fév 2017 21:35

C'est une question de point de vue.
La définition de Wikipédia n'est pas bonne comme signalé par thierry38, du moins dans le cas du transfo qui nous occupe.
Si tu somme 2 tensions identiques déphasées de 180 tu obtient zéro.

Le transfo utilisé a un bobinage "normal" pour 230V d'où l'on a ressorti un fil au milieu.
Le sens de bobinage n'a pas changé, la phase entre 115 - 0 est identique à la phase 0 - 115.

On aurait pu avoir un transfo avec bobinage de 200V suivit d'un bobinage 30V que le résultat serait le même.
On y branche la terre et l'on a bien un système référencé à la terre.

Bon, c'est juste pour discuter, je pense que tout cela provient de terminologies qui se voulaient simples mais ne le sont en réalité pas et induisent en erreur.

Edit : mon explication n'est elle même pas claire. :-?
Le transfo c'est 0-115 et 0-115.
On les mets en série ce qui fait 0-115-230.
Dernière édition par thierryvalk le 19 Fév 2017 21:48, édité 1 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2017 21:45

thierryvalk a écrit:C'est une question de point de vue.
La définition de Wikipédia n'est pas bonne comme signalé par thierry38, du moins dans le cas du transfo qui nous occupe.
Si tu somme 2 tensions identiques déphasées de 180 tu obtient zéro.

Le transfo utilisé a un bobinage "normal" pour 230V d'où l'on a ressorti un fil au milieu.
Le sens de bobinage n'a pas changé, la phase entre 115 - 0 est identique à la phase 0 - 115.

On aurait pu avoir un transfo avec bobinage de 200V suivit d'un bobinage 30V que le résultat serait le même.
On y branche la terre et l'on a bien un système référencé à la terre.

Bon, c'est juste pour discuter, je pense que tout cela provient de terminologies qui se voulaient simples mais ne le sont en réalité pas et induisent en erreur.


justement c'est tout l'intérêt d'avoir les deux phases "déphasées" (ou les 2 tensions pour satisfaire tout le monde) c'est que tout ce qui n'est pas alternatif a 50hz se retrouve fortement éliminé car cela se retrouve entre les deux brins en opposition de phase au delà de l'isolement galvanique déjà possible avec un transfo d'isolement avec un seul secondaire.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 19 Fév 2017 21:50

Comme je l'ai dit plus haut,le point milieu ne sert à rien sauf si il y a un défaut!Pour le fonctionnement des appareils branchés sur cette installation,il n'y a que 2 fils entre lesquels est présente une tension alternative monophasée de 230V.Il n'est pas possible,vu de l'appareil d'avoir autre que du monophasé,avec 2 fils!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 19 Fév 2017 21:51

Il y a quand même des gros soucis de terminologie dans vos propos.

Au secondaire du transfo, le neutre n'est pas la borne "0V" ...
Le point central du secondaire du transfo est potentiellement le point neutre, et dans ce cas nous serions avec un circuit biphasé (deux phases).
Ce que dit la norme :
NFC 15-100 a écrit:232.2 - conducteur neutre (N)
conducteur relié électriquement au point neutre et pouvant contribuer à la distribution de l'énergie électrique.
Le point neutre d'un système polyphasé est défini comme un point commun d'un réseau polyphasé connecté en étoile ou point milieu d'un réseau monophasé.

Au primaire du transfo, nous avons un neutre et une phase (donc, on pourrait dire un système "asymétrique").
Au secondaire du transfo, nous avons un neutre et deux phases, si bien entendu, nous considérons le point milieu comme étant un conducteur actif ou pas, sinon nous avons juste deux conducteurs actif avec une différence de potentiel de 230Vac

Autre point problématique, vous considérez le PE comme un référent électrique (et par extension la terre.)
Ce n'est absolument pas le cas ! (le neutre peut être considéré comme la référence)
Le PE est un conducteur de protection (définition de la norme) ... d'ailleurs, je vous met la définition de la norme, ça évitera de paraphraser !
NFC 15-100 a écrit:242.1 - conducteur de protection (PE)
conducteur prescrit dans certaines mesures de protection contre les chocs électriques et destiné à relier électriquement certaines des parties suivantes :
- masses,
- éléments conducteurs,
- borne principale de terre,
- prise de terre,
- point de l'alimentation relié à la terre ou au point neutre artificiel.
Un conducteur de protection peut être commun à plusieurs circuits.

Et c'est encore moins le cas pour la prise de terre !
Et d'ailleurs, heureusement que ce n'est pas un référencement, parce que pour les bateaux et les avions, on serait bien dans la merde avec une rallonge de cuivre de 20000 km :ko:

Le fait de relier ce point centrale (neutre) avec l'intermédiaire d'une self au PE pourrait être assimilé à un SLT IT ... du coup, ça implique pas mal de sécurité en aval pour être sécuritaire. Il faut mettre en place un CPI (Contrôleur Permanent d'Isolement) afin de contrôler qu'il n'y a pas de courant de fuite dangereux ...

Steph-Hifi a écrit:justement c'est tout l'intérêt d'avoir les deux phases "déphasées" (ou les 2 tensions pour satisfaire tout le monde) c'est que tout ce qui n'est pas alternatif a 50hz se retrouve fortement éliminé car cela se retrouve entre les deux brins en opposition de phase au delà de l'isolement galvanique déjà possible avec un transfo d'isolement avec un seul secondaire.

Oui, le fait d'avoir un système symétrique permet de réduire les problématiques de parasitage HF ... si le monde pro audio s'en sert pour ses liaisons signaux, c'est pas pour rien ... et chez moi, je ne reviendrais pas en RCA sur mon système principale !

Attention avec la définition de "isolation galvanique" ...
Ça veut juste dire qu'il n'y a pas de liaison électrique entre l'entrée et la sortie, pour faire simple.
Une liaison optique est une isolation galvanique.
Par contre, ce n'est pas cantonné au simple transfos à un seul secondaire !
Tu peux avoir 12 secondaires, tant que tu ne fait pas de liaison électrique entre les secondaires, tu conserves l'isolation galvanique !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Fév 2017 22:01

Oui, c'est bien de la terminologie.
Référence et référencer ne veulent pas dire la même chose. :oldy:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2017 22:06

En fait tout dépend de l'endroit ou on se place : vis-à-vis des pollutions issues de la terre,effectivement on peut dire qu'elles se retrouvent confrontées à un système biphasé et de ce fait sont neutralisées.C'est d'ailleurs la raison d'être de l'Ogotransfo!Mais si l'on se place du côté de la charge,on reste bien sur un alimentation monophasée!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 19 Fév 2017 23:10

Grand_Floyd a écrit:En fait tout dépend de l'endroit ou on se place

Ah ... la terminologie dépend de l'endroit où on se place ??? :hein:
Tu es de la famille de Perceval de Galles ? :ane:

Grand_Floyd a écrit:vis-à-vis des pollutions issues de la terre,

Si tu as des parasites qui remontent de la terre, généralement ce sont des bestioles à 6 ou 8 pattes :ko:
Sinon, si des parasites remonte depuis le PE, ça veut dire que ton système est le moins impédant de ton installation et tout passe par là ... c'est étrange comme installation !

Grand_Floyd a écrit:effectivement on peut dire qu'elles se retrouvent confrontées à un système biphasé et de ce fait sont neutralisées.

Donc, les parasites venant du PE rayonnent pour aller ensuite dans les conducteurs actifs ???
Je capte pas le cheminement là ... :o

Grand_Floyd a écrit:C'est d'ailleurs la raison d'être de l'Ogotransfo!

Ben, au vu de tout ce qui a été raconté depuis plusieurs pages, il y a quand même pas mal de non-sens et de problématique de conception (et d'utilité) ...

Grand_Floyd a écrit:Mais si l'on se place du côté de la charge,on reste bien sur un alimentation monophasée!

Oui, ben là ...

Bon, hé bien, j'ai dit ce que j'avais à dire moi, bon courage pour vos montages les copains :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Fév 2017 23:22

Dagda a écrit:
Attention avec la définition de "isolation galvanique" ...
Ça veut juste dire qu'il n'y a pas de liaison électrique entre l'entrée et la sortie, pour faire simple.
Une liaison optique est une isolation galvanique.
Par contre, ce n'est pas cantonné au simple transfos à un seul secondaire !
Tu peux avoir 12 secondaires, tant que tu ne fait pas de liaison électrique entre les secondaires, tu conserves l'isolation galvanique !

D.


oui nous sommes d'accord.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Fév 2017 0:19

Au secondaire du transfo, le neutre n'est pas la borne "0V" ...
Le point central du secondaire du transfo est potentiellement le point neutre, et dans ce cas nous serions avec un circuit biphasé (deux phases).
Ce que dit la norme :

NFC 15-100 a écrit:
232.2 - conducteur neutre (N)
conducteur relié électriquement au point neutre et pouvant contribuer à la distribution de l'énergie électrique.
Le point neutre d'un système polyphasé est défini comme un point commun d'un réseau polyphasé connecté en étoile ou point milieu d'un réseau monophasé.


Non,ce n'est pas le cas ici,le point milieu n'est pas le neutre.
un système polyphasé est un système avec déphasage entre phase (par ex 120°,60°...).

dans le cas du triphasé,étoile,le neutre est artificiel,par la combinaison des phases (120°,240°,0°).

ici,c'est un "tap" au milieu du bobinage.
bobinage secondaire qui est bobiné dans le même sens,pour obtenir 230Vac.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 20 Fév 2017 10:44

Dagda a écrit:Le fait de relier ce point centrale (neutre) avec l'intermédiaire d'une self au PE pourrait être assimilé à un SLT IT ... du coup, ça implique pas mal de sécurité en aval pour être sécuritaire. Il faut mettre en place un CPI (Contrôleur Permanent d'Isolement) afin de contrôler qu'il n'y a pas de courant de fuite dangereux ...
D.


Tu as raison,une self de 20µH à quand-même une réactance de 0.006 ohms à 50Hz.Il faut se méfier! :ane:

Et signalons à ce fabricant de filtre,qu'il met nos vies en danger avec sa self L2 !
Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 20 Fév 2017 11:24

thierry38... a écrit:Non,ce n'est pas le cas ici,le point milieu n'est pas le neutre.
un système polyphasé est un système avec déphasage entre phase (par ex 120°,60°...).

C'est le cas si on place le point milieu en tant que référence, on a bien deux phases déphasées de 180° ?
Mes cours de magnétisme sont loin maintenant, j'avoue avoir un doute !

Grand_Floyd a écrit:Tu as raison,une self de 20µH à quand-même une réactance de 0.006 ohms à 50Hz.Il faut se méfier! :ane:

Et signalons à ce fabricant de filtre,qu'il met nos vies en danger avec sa self L2 !

Certes, mais tu n'es pas après un transformateur !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Fév 2017 11:39

Là, vous parlez un peu dans le vide.
La première chose serait de voir la norme qui régit ce genre de montage, il faudrait voir du coté des onduleurs vu que ce n'est pas un transfo dans un tableau de distribution mais plus un appareil.
Et à usage domestique, c'est encore différent.

Le filtre montré par exemple est totalement exclu en médical.
Aussi, ce n'est qu'un composant, il faut voir comment ce composant est utilisé dans l'appareil qui l'inclus.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message