Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, jcg74, PETOIN Dominique et 119 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Renforts : le résumé rapide d’une bonne mise en œuvre

Message » 18 Avr 2017 18:54

Powerdoc a écrit:l'idéal c'est la section en H, comme les IPN :ane:

juste pour dire, c'est un profil en I , d'où son nom IPN (I Profil normal). Un I majuscule avec la bonne police de caractère.
Image


@asp68: marrant ces évents qui on l'air d'etre dans une boite. t'en a parlé quelquepart ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Avr 2017 19:56

alkasar a écrit:@asp68: marrant ces évents qui on l'air d'etre dans une boite. t'en a parlé quelquepart ?

C'est juste 2 évents rectangulaire. Ce doit être les 10mm de bitume et d'alu sur la petite plaque qui te perturbe !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 18 Avr 2017 21:20

alkasar a écrit:
Powerdoc a écrit:l'idéal c'est la section en H, comme les IPN :ane:

juste pour dire, c'est un profil en I , d'où son nom IPN (I Profil normal). Un I majuscule avec la bonne police de caractère.
Image


@asp68: marrant ces évents qui on l'air d'etre dans une boite. t'en a parlé quelquepart ?


Tu as raison mais tu remarquera qu'en tournant un I majuscule de 90degré on obtiens un H majuscule :wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Avr 2017 22:18

A noter tout de même que les profils en X ou H ou L ne sont plus rigides qu'à volume de renfort équivalent; exemple: un cube plein en acier de 5cmx5cm, est plus rigide qu'un H en acier de 5cmx5cm. Ces différents profils ne permettent donc, in fine, que de gagner du volume de charge vs des structure pleines. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Avr 2017 22:41

oui c'est exactement ça :wink: le moment d'inertie :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Avr 2017 23:08

wakup2 a écrit:oui c'est exactement ça :wink: le moment d'inertie :mdr:

Oui. Loi physique qui n'est toutefois pas axiomatique pour tout le monde. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Avr 2017 23:47

Powerdoc a écrit:Tu as raison mais tu remarquera qu'en tournant un I majuscule de 90degré on obtiens un H majuscule :wink:

Je réagissais juste parce que I est dans le nom, sinon ce serait HPN ;)
Pour un IPN dans son usage normal de portance, le sens de pose est important. Il est vrai que dans le contexte de traverse pour rigidifier une enceinte, on se fiche du sens.

a se demander d'ailleurs pourquoi en diy on n'utilise pas plus le métal dans les enceintes. Rigidifie et alourdit.


@asp : oui j'ai pris le revetement pour un trou. stupid me... trop regardé de Escher :hehe:

J'ai des caisses a faire et je me repose la question pour des renforts suffisants, simples et faciles a faire.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Avr 2017 0:00

alkasar a écrit:
a se demander d'ailleurs pourquoi en diy on n'utilise pas plus le métal dans les enceintes. Rigidifie et alourdit.

Pour un caisson sub, l'acier est OK parce que la fr de résonance de la structure reste assez haute, malgré le fait que cette fr soit abaissée à cause de la forte densité de l'acier. Pour une enceinte full-band, si tu veux rester dans les métaux, je conseillerais plutôt des profilés en alu bien rigides qui n'abaisseront pas trop la fr de résonance + sandwich matériau bitumeux/plaque d'alu fine. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Avr 2017 10:22

alkasar a écrit:J'ai des caisses a faire et je me repose la question pour des renforts suffisants, simples et faciles a faire.

J'ai un projet qui murie doucement en tête, et je crois que je vais partir sur le concept d'un squelette en MDF ou CP découpé laser sur lequel je plaquerais les panneaux de bois externe.
Simple à mettre en œuvre puisque tu as une structure porteuse rigide ... enfin, du moins, dans ma tête c'est assez clair :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Avr 2017 11:18

un squelette, intéressant. des images de tes plans :)

... malgré le fait que cette fr soit abaissée à cause de la forte densité de l'acier. Pour une enceinte full-band, si tu veux rester dans les métaux, je conseillerais plutôt des profilés en alu bien rigides qui n'abaisseront pas trop la fr de résonance
tu me fais réfléchir Agno ... ;) pas de grande théorie juste de l'intuition :
Imagine un profilé en U vissé+collé contre une plaque en mdf.
la freq de résonance de la plaque+renfort sera t elle vraiment différente que le U soit en aluminium, en acier ou en carbonne ? mon intuition me dit que la différence sera minime. Dans tous les cas, elle sera beaucoup plus haute que le mdf seul.
Ce sera en revanche tres différent si c'est une barre de métal plat au lieu d'un U quel que soit le matériau, le U étant bien plus rigide. (Et en écho aux posts précédents, on est bien d'accord qu'un rectangle de même cotés que le U serait encore mieux mais là aussi de quelques pouillèmes.)
Pareil pour les renforts de solidarisation entre parois : je parierai sur la rigidité avant le matériau.
Dernière édition par alkasar le 19 Avr 2017 13:24, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Avr 2017 11:25

alkasar a écrit:un squelette, intéressant. des images de tes plans :)

Pas encore, mais je suis dessus et je partagerais dans pas longtemps ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Avr 2017 14:11

alkasar a écrit:
Imagine un profilé en U vissé+collé contre une plaque en mdf.
la freq de résonance de la plaque+renfort sera t elle vraiment différente que le U soit en aluminium, en acier ou en carbonne ? mon intuition me dit que la différence sera minime. Dans tous les cas, elle sera beaucoup plus haute que le mdf seul.
Ce sera en revanche tres différent si c'est une barre de métal plat au lieu d'un U quel que soit le matériau, le U étant bien plus rigide. (Et en écho aux posts précédents, on est bien d'accord qu'un rectangle de même cotés que le U serait encore mieux mais là aussi de quelques pouillèmes.)
Pareil pour les renforts de solidarisation entre parois : je parierai sur la rigidité avant le matériau.

Alain:
Fréquence de résonance = (1/2pi) x racine carrée de la raideur/masse
Il faut donc rechercher la valeur la plus élevée possible du quotient raideur/masse et choisir matériau et géométrie en fonction. Pour simplifier: module de young (Gpa) = raideur ; masse (kg/m^3) = densité ou masse volumique
Acier de construction et alliages d'alu ont un quotient quasi équivalent, mais il est bien plus facile de trouver des profilés d'alu avec des propriétés de rigidification suffisantes beaucoup plus légers que ceux en acier.
Et, important, il vaut mieux penser en terme de structure complète et non en terme de parties. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Avr 2017 15:41

J'ai bien un accéléromètre dans un tiroir.... ca me fatigue d'y penser mais je pourrai mesurer en vrai. panneau suspendu a un fil, accéléro collé dessus, en tapant sur le panneau avec un marteau on doit pouvoir repérer la freq de résonance ?

bon, c'est un détail. l'important est de bien rigidifier. Je n'utiliserai pas de métal de toutes manières. Ca finira sans doute en ceinturage bois dur + panneaux mdf liant toutes les faces.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Avr 2017 16:20

alkasar a écrit:J'ai bien un accéléromètre dans un tiroir.... ca me fatigue d'y penser mais je pourrai mesurer en vrai. panneau suspendu a un fil, accéléro collé dessus, en tapant sur le panneau avec un marteau on doit pouvoir repérer la freq de résonance ? oui en tapant au même endroit (mise en résonance identique) et avec la même force (magnitude identique)

bon, c'est un détail. l'important est de bien rigidifier. Je n'utiliserai pas de métal de toutes manières. Ca finira sans doute en ceinturage bois dur + panneaux mdf liant toutes les faces. très bien, le plus simple; choisis un bois plus dur que le mdf et de bonne section .

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Jan 2018 13:02

bonjour à tous
bon on est sur des vieux messages mais bon c'est toujours du tout bon
à lire
acier alu et pourquoi pas des feuilles de plomb
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message