Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop, ludolacroix2003 et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rénovation d'enceintes (filtre, caisse) [TERMINE]

Message » 22 Oct 2004 11:13

Wawa a écrit:Et voilà des photos du travail (il reste qq couches de vernis pour obtenir un aspect "piano" brillant)... Elles sont gris-bleues et non vertes comme on le perçoit sur les photos :P .


Super boulot !! Mais si tu change de tweeter tu sera sans doute obligé de faire un petite retouche car il n'aura pas la même forme.

Wawa a écrit:Si qq'un pouvait me dire si ça vaut la peine de choisir les selfs et quelle valeur d'inductance je dois retenir (1kHz ou 120Hz)... ça serait cool !!

Où puis-je trouver une méthode pour définir le filtre du futur HP d'aigu si je veux que ça s'accorde correctement avec la voie médium grave existante ?


Le filtrage des deux hp il faut le faire APRES avoir changer tes tweeters, il y a des formules génériques mais les meilleurs logiciels tiennent compte des caractéristiques précise de chaque hp pour adapter le filtre en fonction du modèle, et même comme ça il y a souvent des petites retouches à faire à l'oreille.
Donc choisis tes tweeters d'abord (ta place est très limitée si tu ne veux pas faire trop de menuiserie, les petits monacors devraient pouvoir passer mais c'est à vérifier), intègre les mécaniquement à ton enceinte et refait la même demande, une bonne âme maîtrisant les logiciels de calculs de filtres se fera surement un plaisir de te donner un coup de main, là tu vas acheter des composants pour rien.

ps: pour les tweeters, en plus de la forme, regarde le rendement (en dB) de l'enceinte, il faut que les nouveaux tweeters aient un rendement supérieur ou égal mais surtout pas inférieur.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 22 Oct 2004 13:50

momois a écrit:magnifique boulot :o
Tu as utilisé une bombe ou un pistolet ?? :roll:


Merci. J'avoue que pour avoir repeint un radiateur à la bombe (heureusement qu'il est derrière un rideau :lol: ), j'étais assez inquiet sur l'issue de mon expérience... Aussi, j'ai essayé de prendre le temps et fignoler.

J'ai fait ça à la bombe de peinture auto. J'ai profité du temps pluvieux (ça fait "tomber" la poussière). Pour obtenir cet aspect, il ne faut pas hésiter à multiplier les passes fines de sous-couche de peinture puis de vernis et de poncer avec du papier fin (280 à 600) entre les couches de sous-couche pour parfaire l'état de surface avant peinture : j'aurai au final utilisé 400ml de peinture + 800ml de vernis par enceinte. Vu le prix d'une bombe de 400ml, il vaut donc mieux éviter de se tromper sur la couleur, sinon, on a vite fait de se ruiner !!
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 22 Oct 2004 14:16

Gnyark a écrit:
Wawa a écrit:Et voilà des photos du travail (il reste qq couches de vernis pour obtenir un aspect "piano" brillant)... Elles sont gris-bleues et non vertes comme on le perçoit sur les photos :P .


Super boulot !! Mais si tu change de tweeter tu sera sans doute obligé de faire un petite retouche car il n'aura pas la même forme.

Wawa a écrit:Si qq'un pouvait me dire si ça vaut la peine de choisir les selfs et quelle valeur d'inductance je dois retenir (1kHz ou 120Hz)... ça serait cool !!

Où puis-je trouver une méthode pour définir le filtre du futur HP d'aigu si je veux que ça s'accorde correctement avec la voie médium grave existante ?


Le filtrage des deux hp il faut le faire APRES avoir changer tes tweeters, il y a des formules génériques mais les meilleurs logiciels tiennent compte des caractéristiques précise de chaque hp pour adapter le filtre en fonction du modèle, et même comme ça il y a souvent des petites retouches à faire à l'oreille.
Donc choisis tes tweeters d'abord (ta place est très limitée si tu ne veux pas faire trop de menuiserie, les petits monacors devraient pouvoir passer mais c'est à vérifier), intègre les mécaniquement à ton enceinte et refait la même demande, une bonne âme maîtrisant les logiciels de calculs de filtres se fera surement un plaisir de te donner un coup de main, là tu vas acheter des composants pour rien.

ps: pour les tweeters, en plus de la forme, regarde le rendement (en dB) de l'enceinte, il faut que les nouveaux tweeters aient un rendement supérieur ou égal mais surtout pas inférieur.

A+
Nicolas


Oulà.. effectivement, je pensais accorder médium/grave et aigu uniquement en jouant sur le filtrage de l'aigu, mais tu as raison, il faudra sûrement aussi jouer sur les 2 HP.... Pioufff :o !! Trop hasardeux, surtout que l'équilibre actuel me plait... Je risque de faire plus de mal que de bien.

Je vais me contenter de remplacer les condos, résistances et câbles puis réimplanter tout ça. Ca sera déjà pas mal. Surtout qu'il faut garder à l'esprit qu'à l'origine je voulais seulement changer de borniers :lol: !!
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 22 Oct 2004 14:29

Wawa a écrit:Je vais me contenter de remplacer les condos, résistances et câbles puis réimplanter tout ça. Ca sera déjà pas mal. Surtout qu'il faut garder à l'esprit qu'à l'origine je voulais seulement changer de borniers :lol: !!


c est dans un premier temps ce qu il faut faire :wink: (enfin AMHA)

NB : pour la cablage, je te suggere de prendre du KZ pour ton tweeter. J en ai fais l experience, c est vraiement parfait comme mariage :D
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Oct 2004 14:54

Wawa a écrit:Oulà.. effectivement, je pensais accorder médium/grave et aigu uniquement en jouant sur le filtrage de l'aigu, mais tu as raison, il faudra sûrement aussi jouer sur les 2 HP.... Pioufff :o !! Trop hasardeux, surtout que l'équilibre actuel me plait... Je risque de faire plus de mal que de bien.

Je vais me contenter de remplacer les condos, résistances et câbles puis réimplanter tout ça. Ca sera déjà pas mal. Surtout qu'il faut garder à l'esprit qu'à l'origine je voulais seulement changer de borniers :lol: !!


Il ne faut pas prendre peur, le remplacement du tweeter bien fait risque d'être très bénéfique, il faut simplement veiller à le faire correctement et pas simplement coller un autre tweeter sans adapter le filtrage. Ton hp étant un focal, ses courbes doivent se trouver et un nouveau filtre doit être faisable sans problème, mais il faut être prêt à faire quelques tests.
(voir le remplacement d'un tweeter audax par un seas par un forumeur, qui en est très satisfait)

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 22 Oct 2004 16:05

Gnyark a écrit:Ton hp étant un focal, ses courbes doivent se trouver et un nouveau filtre doit être faisable sans problème, mais il faut être prêt à faire quelques tests.

A+
Nicolas.


Faut suivre, c est pas un Focal mais un audax :mdr:

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Oct 2004 23:17

momois a écrit:Faut suivre, c est pas un Focal mais un audax :mdr:
:wink:


Ah ça c'est bien vrai qu'il faut suivre ...... :roll:

Je parle du hp qui sera conservé si le monsieur il change de tweeter, et le boomer/medium c'est un Focal :mdr:

:wink:

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 22 Oct 2004 23:41

Gnyark a écrit:
momois a écrit:Faut suivre, c est pas un Focal mais un audax :mdr:
:wink:


Ah ça c'est bien vrai qu'il faut suivre ...... :roll:

Je parle du hp qui sera conservé si le monsieur il change de tweeter, et le boomer/medium c'est un Focal :mdr:

:wink:

A+
Nicolas

Ne vous prenez pas la tête pour cette histoire de tweeter : après recherche, il semble plutôt hardu de changer et je vais sûrement garder mes petits Audax. Non seulement le diamètre de perçage de 50mm réduit le choix, mais en plus sa position (très proche du médium) ne permet pas d'agrandir le trou et enfin, avec un rendement de 96dB, c'est quasiment impossible de trouver qqchose qui va. :evil:

J'ai a peu près trouvé les composants (j'hésite à remplacer les selfs car je doute du gain), il ne me reste qu'à trouver qqchose pour remplacer la laine de verre et un endroit où acheter ce fameux KZ et je devrais bientôt remonter les enceintes. Il me tardent de les voir dans le salon car la finition est vraiment tip-top et correspond bien à ce que je voulais... :P
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 23 Oct 2004 1:52

Wawa a écrit:Ne vous prenez pas la tête pour cette histoire de tweeter : après recherche, il semble plutôt hardu de changer et je vais sûrement garder mes petits Audax. Non seulement le diamètre de perçage de 50mm réduit le choix, mais en plus sa position (très proche du médium) ne permet pas d'agrandir le trou et enfin, avec un rendement de 96dB, c'est quasiment impossible de trouver qqchose qui va. :evil:


Un peu d'humour ne nuit jamais :D .
Le rendement n'est pas un problème, le tweeter utilisé est fortement atténué par le lpad (les deux résistances) et l'efficacité globale doit plutôt se situer à 91/92dB.
Et pour la taille, le Monacor dt-25n doit passer nickel (et rendement qui va bien : 95dB) :
http://www.monacor.de/fr/produktseite_s ... R&typ=full
Mais l'adaptation de ce tweeter va demander un peu de boulot, à toi de choisir si tu veux le faire ou pas.

Wawa a écrit:J'ai a peu près trouvé les composants (j'hésite à remplacer les selfs car je doute du gain), il ne me reste qu'à trouver qqchose pour remplacer la laine de verre et un endroit où acheter ce fameux KZ et je devrais bientôt remonter les enceintes. Il me tardent de les voir dans le salon car la finition est vraiment tip-top et correspond bien à ce que je voulais... :P


Le prix des selfs en 15/10 est loin d'être énorme, ça vaut le coup de tenter le changement je pense. Pour le cable, à la place du kz tu peux prendre du "fil à wraper" c'est du cuivre plaqué argent isolé teflon et ça se trouve assez facilement dans les magasin d'electronique, remplace aussi le cable des boomers par du cable cuivre de fort diamètre (ex : cable electrique pirelli gainé cahoutchouc).
Pour remplacer la laine de verre tu peux tenter la mousse alvéolée, ils en parle dans le post "bullets".

Profite bien de tes enceintes.
A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 23 Oct 2004 17:56

Gnyark a écrit:Un peu d'humour ne nuit jamais :D .
Le rendement n'est pas un problème, le tweeter utilisé est fortement atténué par le lpad (les deux résistances) et l'efficacité globale doit plutôt se situer à 91/92dB.
Et pour la taille, le Monacor dt-25n doit passer nickel (et rendement qui va bien : 95dB) :
http://www.monacor.de/fr/produktseite_s ... R&typ=full
Mais l'adaptation de ce tweeter va demander un peu de boulot, à toi de choisir si tu veux le faire ou pas.

Bon c'est décidé : je reste avec mes petits Audax. Le temps me manque pour fignoler un filtre même si ça me branche bien... Et puis je n'avais prévu que de changer les borniers au départ !! Donc on va rester simple sinon, je ne suis pas prêt de réécouter de la musique avec de vraies enceintes (des Mission M72 en frontales hifi, c'est définitivement pas çà !!)

Gnyark a écrit:Le prix des selfs en 15/10 est loin d'être énorme, ça vaut le coup de tenter le changement je pense. Pour le cable, à la place du kz tu peux prendre du "fil à wraper" c'est du cuivre plaqué argent isolé teflon et ça se trouve assez facilement dans les magasin d'electronique, remplace aussi le cable des boomers par du cable cuivre de fort diamètre (ex : cable electrique pirelli gainé cahoutchouc).


Va pour le changement des selfs. 2 questions cependant :
- à partir de mes valeurs mesurées au LCR (cf mon schéma de filtre), quelle valeur de L dois-je prendre, ie, à quelle fréquence ?
- si celles que j'achète ne tombent pas pile-poil, puis-je les débobiner pour "ajuster" L ?

Et une petite dernière concernant le condo orange :oops: : vu qu'il n'est pas sur le signal, y-a-t-il intérêt à le remplacer par un truc du genre Audyn ? Est ce compatible (les Audyn sont des films, le mien à l'air d'un céramique) ? Sinon que dois-je mettre ?

Gnyark a écrit:Pour remplacer la laine de verre tu peux tenter la mousse alvéolée, ils en parle dans le post "bullets".
Nicolas.


Je vais essayer de trouver de la mousse et du bitume à Casto ou dans un centre auto... Et puis du sable de La Rochelle pour lester les pieds :P (un super tweak testé avant... de devoir les utiliser sans pieds alors que j'étais étudiant).

Promis, les prochaines photos avec le filtre remonté... :wink:
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 25 Oct 2004 10:14

Wawa a écrit:Va pour le changement des selfs. 2 questions cependant :
- si celles que j'achète ne tombent pas pile-poil, puis-je les débobiner pour "ajuster" L ?


oui, tu pe debobiner si ca ne colle pas etant donne que tu as un LCR metre! Prend la valeur la plus elevee pour cela ! :wink:

Wawa a écrit:Et une petite dernière concernant le condo orange :oops: : vu qu'il n'est pas sur le signal, y-a-t-il intérêt à le remplacer par un truc du genre Audyn ? Est ce compatible ?



interet : bof..... tu n entendras pas vraiment de difference :roll: , mais c est compatible :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Déc 2004 3:02

Voilà donc le travail terminé et quelques photos : elles sont en rodage depuis 3 semaines.

Bilan du tweak :
- peinture caisse (à la bombe auto) :lol:
- peinture pied (avec effet matière : merci M. SIKKENS)
- HP remembranés (merci M. FOCAL...)
- nouveau filtre (et jolis bornier dorés moins cheap que ceux de série...)
- nouveau câblage interne (argent pour le tweeter et 4mm² pour médium grave)
- bitume amortissant
- pieds sablé
- nouvelles pointes
- + 6kg par enceinte sur la balance soit 23kg la bestiole... :o

Résultat :
- une image terrible :P
- un grave plus tendu (sablez vos pieds d'enceintes !!)
- un aigu bien mieux détaillé et un peu agressif ?

Seul bémol : l'aigu qui est une tuerie sur de bon enregistrements mais un peu agressif sur certains disques de variété qui passaient pourtant pas mal jusqu'ici (P. Kaas est dans le registre du serpent à sonnette :-? )

Du coup, qq'un peut-il me dire comment l'atténuer ? Une résistance 20kOhms entre le + et - du tweeter ? J'attends des conseils...

PS1 : les noeuds vert du pouf font partie du package "Noël"... on ne se moque pas :mdr:

PS2 : pour ceux qui imaginent que je les fais marcher avec l'affreux Yamaha HC, regardez plus attentivement le reflet de la TV...

PS3 : j'aurais dû prendre le filtre en photos avant de le remonter danas l'enceinte...
Fichiers joints
MV2 dans salon.jpg
MV2 dans salon.jpg (117.71 Kio) Vu 646 fois
DSCN0168.JPG
DSCN0168.JPG (43.04 Kio) Vu 646 fois
nouveau filtre.jpg
nouveau filtre.jpg (70.46 Kio) Vu 646 fois
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 13 Déc 2004 18:46

Wawa a écrit:Voilà donc le travail terminé et quelques photos : elles sont en rodage depuis 3 semaines.

Bilan du tweak :
- peinture caisse (à la bombe auto) :lol:
- peinture pied (avec effet matière : merci M. SIKKENS)
- HP remembranés (merci M. FOCAL...)
- nouveau filtre (et jolis bornier dorés moins cheap que ceux de série...)
- nouveau câblage interne (argent pour le tweeter et 4mm² pour médium grave)
- bitume amortissant
- pieds sablé
- nouvelles pointes
- + 6kg par enceinte sur la balance soit 23kg la bestiole... :o

Résultat :
- une image terrible :P
- un grave plus tendu (sablez vos pieds d'enceintes !!)
- un aigu bien mieux détaillé et un peu agressif ?

Seul bémol : l'aigu qui est une tuerie sur de bon enregistrements mais un peu agressif sur certains disques de variété qui passaient pourtant pas mal jusqu'ici (P. Kaas est dans le registre du serpent à sonnette :-? )

Du coup, qq'un peut-il me dire comment l'atténuer ? Une résistance 20kOhms entre le + et - du tweeter ? J'attends des conseils...

PS1 : les noeuds vert du pouf font partie du package "Noël"... on ne se moque pas :mdr:

PS2 : pour ceux qui imaginent que je les fais marcher avec l'affreux Yamaha HC, regardez plus attentivement le reflet de la TV...

PS3 : j'aurais dû prendre le filtre en photos avant de le remonter danas l'enceinte...



8) tres belle ton installation :wink: felicitations :wink:

Pour ton pb d aigue, t as 2 solutions :

- changer le cable argent par qqchose de plus "doux"
- rajouter une petite resistance sur ton aigue

Je pense que j opterais pour la solution 1, car l argent tend a rendre le son assez montant. Essaye plutot un cable de style KZ (qui est a mi chemin -> cuivre argenté).

Si tu preferes rajouter une resistance, ca va etre toute la bande passante de ton aigue qui va etre attenuee. Il faudra la rajouter en aval de ton filtre (cote ampli) afin de ne pas modifer l impedance percue par ta cellule de filtrage. Cmmence par du 1ohms et fais varier par pas de 0.5 maxi :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Déc 2004 16:57

Salut,

Wawa, la mousse ce place dans les enceintes, pas autour, ça ne sert à rien :o :o

OK, je sorts

@+
Seb

Beau boulot quand même :wink:
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Déc 2004 18:43

akhlan a écrit:Salut,

Wawa, la mousse ce place dans les enceintes, pas autour, ça ne sert à rien :o :o



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message