Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rénovation kits Dynaudio 3 voies:cr+questions,conseils ?

Message » 16 Déc 2003 23:29

Il s’agit de kit achetées en 1988 chez HPS :
- 103x29,5x29,5., 35Kg, médium de 22mm, Placage meurisier ciré (spécif WAF ! :wink: )
- HP Dynaudio D21AF+D54AF+24W75
- 2 volumes 39L et 25L
- 3 variovents internes entre les 2 volumes + 2 vers l’extérieur
- filtre à 6db
C’est piloté par un Triangle TE60SE et comme sources un CD NAD540 ou un DVD HK25, et, occasionnellement, une TD REGA P3.
J’ai entrepris récemment de rénover certaine partie du placage et de faire refaire chez HPS les suspensions des 24W75 qui partaient en lambeau.
J’en ai profité pour modifier l’amortissement interne ( rajout de feutre et bitume, diminution de la laine de verre) et surtout le câblage en déportant le filtre à l’extérieur prés de l’ampli.
Les techniques appliquées viennent de l’extérieur (HiFi-cables, D.Petoin), mais surtout du Forum ( merci à Aldo, Vince35, etles autres … :wink: )
Le résultat :
-La qualité des timbres n’a pas changé (magnifique sauf … voir plus loin)
-Les graves sont plus présents et plus net( ils étaient déjà propres et tendus mais manquent toujours un peu d’ampleur à mon goût)
-La définition et la transparence ont fait un bond spectaculaire.
- L’image est plus précise ( elle l’était déjà pas mal, mais j’ai aussi un problème de salle d’écoute : en L, +baie vitrée+carrelage, c’est pas évident)

Quelques questions :
-les améliorations (précision, définition, transparence, ..) sont-elles dues uniquement aux filtres à l'extérieur?

-peut-on significativement améliorer le filtre (valeur ou qualité des composants ) sans tout changer ? (ce qui serait aussi une solution, ne serait-ce que pour le plaisir !).
Je ne connais pas les coupures exactes (sans-doute 1300-5000Hz), je maitrise encore mal Winisd ou Speaker worshop.

-question subsidiaire : je retrouve un défaut sur certain CD déjà signalés plusieurs fois sur le Forum, (par THP, Echoes, …) : voix ou piano Projetés ou agressifs (médium ou haut médium), par exemple Norah JONES « Don’t know why » à 0mn5 (piano), 0mn10 et 1mn12 … ! (je n’ai pas pris la peine de citer les posts).
Est-ce liés aux deux questions précédentes ou à l’ensemble (Ampli, source, câblage, etc …) ? (c’est vrai aussi qu’à l’écoute au casque, on retrouve un peu ces défauts )
Merci d'avance

J’ai les specs des HP et quelque photos si besoin.
Ci-dessous les liens shémas enceintes et filtres.


Image
Image
Image
Dernière édition par cfanu le 17 Déc 2003 19:38, édité 1 fois.
cfanu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Déc 2002 22:53
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 17 Déc 2003 19:37

Précision :
j'ai retrouvé les valeur des composants par mesure.
comment recalculer les fréquences de coupure ?
cfanu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Déc 2002 22:53
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 17 Déc 2003 20:04

pour le filtre, il y a toujours moyen de remplacer les composants actuels par des modeles de course, tout depend ensuite de votre budjet!

Disons que dans un premier temps je changerai les resistances actuelles qui sont des resistances bobinées (pas terrible) par des resistances a couche metallique (MOX) ou autre de bonne qualité.

Les selfs d'origines semblent assez bien dimensionées mais on peut toujours gagner en les changeant par de tres bons modeles : tritec ou autres selfs a ruban cuivre sur le medium par ex. mais ces types de self ne sont pas données.

Meme remarque pour les capa que pour les selfs.
Disons pour les capa que le remplacement de la 4.9µF sur le tweeter par 2 capas, une a armature etain et une autre de type MKP de qualité (audyn cap plus par ex.), peut etre tres benefique dans un premier temps.

Sinon j'ai 2 questions a 10 balles:
Comment avez vous cabler le filtre jusqu'aus HP? cablage en etoile en separant bien la voie grave des voies medium-aigu ou autre?

est ce que le medium et le grave sont dans le meme volume de charge sans aucune cloison entre eux 2 ?

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 17 Déc 2003 21:03

Merci Franck M. pour ces premières infos.
Je vais essayer de faire une évaluation de coût et aussi vérifier s'il n'y a pas à changer certaine valeurs composants.
pour les questions :
-j'ai 2 câbles par HP donc 6 câbles. Chaque (+) relié aux (+) du filtre et chaque (-) réunis au (-) du filtre. c'est àa en étoile ?
-es 3 HP sont dans le même volume ( volume supérieur, voir schéma), mais les hp médium et tweeter sont à dôme avec leur propre volume de charge intégré, isolé de la charge du grave ...
cfanu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Déc 2002 22:53
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 17 Déc 2003 21:36

oui, voyez le budjet que vous pouvez consacrer a la renovation du filtre, ensuite, on regarde en fonction.

Pour le cablage en etoile, j'avais fait un petit schema il y a qques temps:
http://mattioli.free.fr/Cablage_Etoile.pdf
ca sera plus explicite qu'un long discourt!

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 18 Déc 2003 1:15

OK, merci Franck M. pour le câblage en étoile, je vais le faire :wink:
J'ai une petite recherche sur les composant, j'arrive à 60 à 80 euros par enceinte (audyncap+ et tritec, c'est cher ! :( )
Je voudrais avant recalculer les fréquences exacte du filtre et être sûr des valeurs des composants.s
Est-ce que un soft comme SpreakerWorkshop permet de le faire ?

Pour ceux que ça intéresse, ci dessous les specs des haut-parleurs.
(les fichiers sont un peu lourd, ce sont des scan de photocopie :( ) :
http://www.fanutza.net/Images/hp.htm
cfanu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Déc 2002 22:53
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 19 Déc 2003 0:37

cfanu a écrit:
Quelques questions :
-les améliorations (précision, définition, transparence, ..) sont-elles dues uniquement aux filtres à l'extérieur?
ça peut venir de d'importe ou du genre nature des membranes, calage en phase mécanique et électrique des HP ammortissement voir piece d'écoute..

-peut-on significativement améliorer le filtre (valeur ou qualité des composants ) sans tout changer ? (ce qui serait aussi une solution, ne serait-ce que pour le plaisir !).
oui possible tu as quoi comme type de composant actuellement?
Je ne connais pas les coupures exactes (sans-doute 1300-5000Hz), je maitrise encore mal Winisd ou Speaker worshop.

-question subsidiaire : je retrouve un défaut sur certain CD déjà signalés plusieurs fois sur le Forum, (par THP, Echoes, …) : voix ou piano Projetés ou agressifs (médium ou haut médium), par exemple Norah JONES « Don’t know why » à 0mn5 (piano), 0mn10 et 1mn12 … ! (je n’ai pas pris la peine de citer les posts).
le cd nora john a quand meme un médium légèrement en avant mais sinon faut retoucé certainement le passe bas du medium
Aldo

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Déc 2003 1:48

Bonsoir Aldo,


aldo a écrit:
cfanu a écrit:
Quelques questions :
-les améliorations (précision, définition, transparence, ..) sont-elles dues uniquement aux filtres à l'extérieur?
ça peut venir de d'importe ou du genre nature des membranes, calage en phase mécanique et électrique des HP ammortissement voir piece d'écoute..

J'ai fait 2 modifs :
- déporter le filtre près de l'ampli
- modifier l'amortissement interne : bitume, feutre, moind de laine.
le rests n'à pas changé (hp, caisse, salle , ...).
ma question était : quelle est la modif qui à eu le plus d'influence dans l'amélioration que j'ai trouvé ?

aldo a écrit:
cfanu a écrit: -peut-on significativement améliorer le filtre (valeur ou qualité des composants ) sans tout changer ? (ce qui serait aussi une solution, ne serait-ce que pour le plaisir !).
oui possible tu as quoi comme type de composant actuellement?
Je ne connais pas les coupures exactes (sans-doute 1300-5000Hz), je maitrise encore mal Winisd ou Speaker worshop.

Je n'en sais pas plus que ce qu'on voit sur la photo dans mon premier message.
voir aussi la réponse de Franck M plus haut.

aldo a écrit:
cfanu a écrit:
-question subsidiaire : je retrouve un défaut sur certain CD déjà signalés plusieurs fois sur le Forum, (par THP, Echoes, …) : voix ou piano Projetés ou agressifs (médium ou haut médium), par exemple Norah JONES « Don’t know why » à 0mn5 (piano), 0mn10 et 1mn12 … ! (je n’ai pas pris la peine de citer les posts).
le cd nora john a quand meme un médium légèrement en avant mais sinon faut retoucé certainement le passe bas du medium
Aldo



tu veux dire chager l'atténuation du médium ? ou la capacité ?
Ou alors les modif que j'ai apporté font plus ressortir les défauts de certains enregistrements ou des autres matériels (ampli, source, câble modul ...)

Merci pour tes commentaires Aldo.
cfanu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Déc 2002 22:53
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 19 Déc 2003 2:02

J'ai fait 2 modifs :
- déporter le filtre près de l'ampli
- modifier l'amortissement interne : bitume, feutre, moind de laine.
le rests n'à pas changé (hp, caisse, salle , ...).
ma question était : quelle est la modif qui à eu le plus d'influence dans l'amélioration que j'ai trouvé ?

certainement le bitume qui donne un son plus mat a la caisse donc résonance de la caisse différente car atténué et surement le dosage du dacron qui influ sur l'ammortissement du médium.

tu veux dire changer l'atténuation du médium ?
oui si tu as un médium trop en avant tu peut réglé ceci par exemple par L2 sur ton filtre en augmentant ça valeur
ou la capacité ?
Ou alors les modif que j'ai apporté font plus ressortir les défauts de certains enregistrements ou des autres matériels (ampli, source, câble modul ...)
je pense pas autend que ça mais c'est pas impossible, si tu as une self qui se balade par là du genre 0.47 mh ou 0.56mh tu pourrais faire un essais sur L2 pour voir. je ne garantie rien je suppose ;)
ça vaut le coup d'essayé qui sait ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Déc 2003 23:15

OK, si tu suppose sans garantie, je comprends que ça vaut le coup d'essayer :wink:
j' ai du mal à retrouver par calcul les valeurs mesurées,.
en particulier les capas C1 (14µF) et C2 (9,7µF) m'étonnent.
Il peut y avoir eu une erreur de mesure !
j'ai utilisé des feuilles excel, c'est un peu juste.
est-ce que Speaker Workshop peut m'aider ? Je le connais mal mais je peux approfondir.
cfanu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Déc 2002 22:53
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 20 Déc 2003 23:18

cfanu a écrit:OK, si tu suppose sans garantie, je comprends que ça vaut le coup d'essayer :wink:
j' ai du mal à retrouver par calcul les valeurs mesurées,.
en particulier les capas C1 (14µF) et C2 (9,7µF) m'étonnenet.
j'ai utilisé des feuilles excel, c'est un peu juste.
est-ce que qpeaker Workshop peut m'aider ?

tu ne trouveras jamais de chose cohérante en feuille de calcul ;)
pour speakers worshop si tu a un systéme de mesure c'est un trés bon soft c'est celui que j'utilise ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message