Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, jlac42, maiky76, steffmans et 114 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rodage des condensateurs... Utopique? Délire d'audiophile?

Message » 29 Avr 2007 9:50

breizheau a écrit:Sur mes cartes UCD, j'ai fait les étapes de touickages en plusieurs étapes, c-a-d en laissant un sans modif et l'aitre mdifié. J'ai pu comparer direct, juste en faisant une balance droite/gauche. Pareil pour les enceintes JMLab (faut d'ailleurs que je finisse l'autre !!!! :oops: ). Mais le rodage.... :roll:

Attention a la balance droite/gauche, les sons sont différent normal ;)
donc le mieux pour jujé des différence et de joué en mode mono ou sur un meme canal avec un switch.


sinon pour cette histoire de rodage, je crois + au rodage des parties mobiles comme un HP, une caisse qui se met en place, et aussi sans oublié la chauffe de préparation habituel des electroniques avant une écoute 100% optimal.
Ensuite tout ce qui vient aprés comme le rodage des composants, rodé les selfs :mdr: etc...
Alors si il y a différence(déja elle seras infime), elle doit etre certainment mesurable mais a l'écoute difficile de bien la définir, entre l'objectivité, la psychoacoustique, ces convictions, l'effet placebo et j'en passe, nous ne somme meme pas apte à dire des choses precises et comfirmé, certain y arrivent et on des oreilles plus fortes que les lois de la phisique, moi j'y arrive pas :(
Nous ne somme pas souvent souvent capable de dire exactement qui est dans le vrai dans une restitution car nous ne connaisont pas le son original qui a etait enregistré sur un master, bref on n'est des quiches donc on n'essaye de s'imaginé.
Souvent je iis quelque fois des "placement millimétrique des musiciens sur la scéne" mais en realité est ce qu'ils sont placé a ces endroit là? :mdr:
oups je me suis un peut égaré mais bon ce sont des sujets qui tournent toujour autour du meme pot ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Avr 2007 12:55

Peut on parler de rodage pour des composants (capacité en l'occurrence dans notre cas) ou pour des câbles, je ne sais pas ? Pour ma part je parlerais plutôt de stabilisation. Je ne sais pas quel est le procédé dans l'électronique grand public mais pour ce qui est du professionnel toutes les cartes sont mise en étuve pendant 24 heures et subissent des paliers de 1 heure un coup à -40°C et un coup à +70°C ceci pendant un cycle de 24 heures. Pour les câbles c'est encore pire le cycle dure une semaine. Ces contraintes ont pour but d'accentuer la stabilisation mécanique des différents composant et de part ce fait leur point de fonctionnement. Alors, oui pour les composants n'ayant pas subit ces contraintes, leurs points de fonctionnement dérivent dans le temps jusqu'à être stabilisé mais ce processus et beaucoup plus long naturellement. C'est certainement ce phénomène que l'on nome communément rodage mais ce n'est que mon point de vue. :wink:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 29 Avr 2007 13:56

rôdage ou stabilisation, en tout cas il se passe quelque chose.

J'ai déjà changé des condensateurs de liaison par des BG-N dans un ampli, et à la remise en marche c'était pas beau du tout (assez bouché), je suis parti 2 bonnes heures en laissant jouer sur la radio, et au retour ça s'était libéré. Dans ce cas ce n'était pas l'oreille qui s'était habituée.

J'ai même eu le cas il y a des années avec une simple soudure refaite, un son sale immédiatement au rallumage, et ça s'est arrangé rapidement. J'avais été très étonné à l'époque.

Sinon, des Mundorf Suprème dans des filtres d'enceintes. Beaucoup d'améliorations immédiates, mais un aigu "bizarre" qui s'est amélioré progressivement. Ok, dans ce cas, je n'exclus pas le phénomène d'habituation. :-?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Avr 2007 13:59

Maousse a écrit:..................
De même, pour les accumulateurs NiCad, il existe des technique pour améliorer les capacités en courant..............
.


Quelle technique ? :roll:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 29 Avr 2007 14:40

mcarre1 a écrit:J'ai déjà changé des condensateurs de liaison par des BG-N dans un ampli, et à la remise en marche c'était pas beau du tout (assez bouché), je suis parti 2 bonnes heures en laissant jouer sur la radio, et au retour ça s'était libéré. Dans ce cas ce n'était pas l'oreille qui s'était habituée.


Et quand tu pars en vacance et que tu rebranches ton système, tu n'as pas aussi cette impression?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 29 Avr 2007 15:13

il y a le temps de chauffe aussi sur les appareil, difficile de parlé de rodage c'est peut etre tout simplement la chauffe journaliere qui sait.
a chaque fois que j'allume mon ampli j'en profite au moins avant 20 minutes sinon avant rien ne se déplois
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Avr 2007 15:24

Bon je vois qu'il y en a encore qui suivent :mdr: :mdr: :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 29 Avr 2007 19:23

Moi non plus, je n'y croyais pas au rodage des condensateurs . Pourtant , il faut bien se rendre à l'évidence!
Voila, il ya quelques temps déja, 1an ou2, j'ai acheté des condos black gate chez Audionote pour monter en filtrage d'alim sur des blocs mono à tubes . Je dois dire qu'aprés quelques dizaine d'heures de vol, ils se sont libérés et la musicalité s'est beaucoup améliorée, même si elle était déja dés le début bien supérieure à ce que j'avais essayé d'autre sur le marché( condos chimiques traditionnels) . Mais là où c'est encore plus marqué, c'est avec des Audionote au papier huilé feuille de cuivre pour les liaisons entre étage . Au début, j'étais franchement déçu : son agressif, manque de grave, trés détaillé mais scéne sonore plate... Quand on sait le prix des machins, y a de quoi raler!! Ce que j'ai fais . Je les ai laissé quand même et franchement, j'ai bien fait . Ils se sont libérés totalement avec le temps et tout les défauts constatés au début ont disparus . Le son est plein mais délié, trés détaillé, doux mais punchi quand il faut...bref super . Heureusement vu l'investissement .Aujourd'hui, je ne regrette rien .
A+
Yann
yan35
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:47
Localisation: ille et vilaine
  • offline

Message » 29 Avr 2007 20:52

Un grand merci à tous pour vos avis, vos expériences diverses! :mdr:
sryt
sryt
 
Messages: 178
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:40
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 29 Avr 2007 21:43

golgothe28 a écrit:
Maousse a écrit:..................
De même, pour les accumulateurs NiCad, il existe des technique pour améliorer les capacités en courant..............
.


Quelle technique ? :roll:
C'est pour les accus de modèles réduits, avec des courts-circuits temporaires, les modelistes arrivent à avoir des capacités en courant plus que doublées.
google t'en dira plus :roll:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 30 Avr 2007 19:48

J'ai lu quelque part que les condos doivent , excuser l'expression, "cicatriser" ? la raison du potentiel musical qui se libère? vrai ou faux ?
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 30 Avr 2007 19:55

Je confirme d'avoir moi aussi entendu parler du phénomène de cicatrisation :o
Les frontières du reél.. ne sont peuut-être plus trop loin! :wink:
sryt
sryt
 
Messages: 178
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:40
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 30 Avr 2007 20:09

ouh la la, mais il y a confusion là...

La "cicatrisation" :
- pour un condo electrolytique : c'est après une surtension, une étincelle s'est fait au point de moindre isolation. Cet arc électrique a brûlé l'aluminium et donc créé localement une grosse couche d'oxyde isolant. Donc on n'agit QUE sur la tension de service du condo.
- pour un condo de type "plastique" (polypro etc...), c'est encore suite à une surtension. L'arc cette fois a percé la feuille de film plastique + conducteur et soit détruit la zone "faible", c'est la cicatrisation, soit créé un beau court-cuicuit, c'est le condo foutu.

L'amélioration de la linéarité des condensateurs électrochimiques se fait par une autre voie. Les échanges électrochimiques se font par les cristaux de sels métaliques (aluminium la plupart du temps). Ca se créé d'un côté et ça se dissoud de l'autre côté. Au niveau cristallin, ce sont des cristaux qui se forment et/ou se dissolvent dans l'électrolyte. Les meilleures vitesses de réaction (et donc la meilleure linéarité et la meilleure ESR) se font avec les cristaux de la plus petite taille. Avec le temps, les réactions internes fusionnent les micro-cristaux en plus gros, et on perd en ESR et vitesse de réaction chimique, le condo esst moins "bon". En l'utilisant et en le stimulant plus ou moins violemment, on recrée ces micro-cristaux à la place des gros et hop, on a rôdé son condo!

Voilà, j'espère avoir éclairé des lanternes.

Maousse

NB : c'est pareil pour les batteries à électrodes frittées Cadmium-Nickel des modèles réduits (et à l'origine de l'effec "mémoire" des accus NiCad).
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 30 Avr 2007 20:59

En l'utilisant et en le stimulant plus ou moins violemment, on recrée ces micro-cristaux à la place des gros et hop, on a rôdé son condo!


Ben ça, ça me semble plausible merci pour cette explication.

On peut même rajouter que les papys avec leurs installs a pas de prix qu'ils écoutent en sourdine on des condos pourris !!! :mdr:

P.S. : Sinon on peut dire, condo bouillu, condo foutu :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 01 Mai 2007 4:11

sryt a écrit:Un grand merci à tous pour vos avis, vos expériences diverses! :mdr:
sryt


No problemo mais nous on n'a pas fini !!!!! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message