Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: XavierP56 et 96 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rodage des condensateurs... Utopique? Délire d'audiophile?

Message » 27 Avr 2007 16:26

Bonsoir, Lorsque j'évoque le rodage de condensateurs à certains collègues de travail, pourtant pointus en électronique.. ceux cient me rient au nez bien fort :cry:
Ils me demandent d'ou proviennent mes sources, et m'expliquent vaguement que de rodage, il n'existe! :oops:
Qui croire? les forumeurs ou les ingés de differentes branches de métiers?
Je reste septique, et j'aimerais bien quant même voir mes p'tits condos SCR se roder...
Qui peut me donner son avis objectif ... et rationel :wink:

sryt
sryt
 
Messages: 178
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:40
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 27 Avr 2007 16:29

Alors là, grand débat !!!!!!!!!!! :o J'ai grand hâte d'avoir l'opinion de certains ! :wink: Pour ma part, je me demande aussi q'il y a vraiment un "rodage"...? :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 27 Avr 2007 16:43

sryt a écrit:Bonsoir, Lorsque j'évoque le rodage de condensateurs à certains collègues de travail, pourtant pointus en électronique.. ceux cient me rient au nez bien fort :cry:
Ils me demandent d'ou proviennent mes sources, et m'expliquent vaguement que de rodage, il n'existe! :oops:
Qui croire? les forumeurs ou les ingés de differentes branches de métiers?
Je reste septique, et j'aimerais bien quant même voir mes p'tits condos SCR se roder...
Qui peut me donner son avis objectif ... et rationel :wink:

sryt


Pour moi, les condos ont chacun leur signature (en fonction de leur techno), et dès le départ (je parle de ceux sur le chemin du signal). Ce qui se rode, c'est l'oreille qui s'habitue peu à peu à cette signature. Et c'est valable pour les condos, les câbles, enfin les composants plutôts inertes.

Par contre, les supensions de HP, là c'est très différent, et on conçoit bien que ca puisse s'assouplir avec l'usage.
C'est mon avis, et je le partage avec moi même!!!

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Avr 2007 16:49

Pour tous les condensateurs qui utilisent un procédé électrochimique, il est tout à fait concevable qu'un rodage soit nécessaire (mise en équilibre des composés).
De même, pour les accumulateurs NiCad, il existe des technique pour améliorer les capacités en courant.

Maintenant, est-ce également le cas pour des condensateurs "secs" tels les condos au téflon, mylar etc... je ne le pense pas, mais beaucoup parlent de rodage pour les Mündorf, par exemple.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 27 Avr 2007 16:56

250% d'accord avec toi Philippe !!!! Pour moi, c'est l'oreille qui se rode et j'en ai le cas actuellement !!!! 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 27 Avr 2007 20:48

Merci pour ces réponses rapides et semble t-il objectives..
Je suis preneur aussi d'autres idées à ce sujet.. car lundi je vais être obligé d'admetre à mes collègues de travail que j'ai péché par enthousiasme!! :oops:

sryt
sryt
 
Messages: 178
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:40
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 28 Avr 2007 14:41

sryt a écrit:Bonsoir, Lorsque j'évoque le rodage de condensateurs à certains collègues de travail, pourtant pointus en électronique.. ceux cient me rient au nez bien fort :cry:
Ils me demandent d'ou proviennent mes sources, et m'expliquent vaguement que de rodage, il n'existe! :oops:
Qui croire? les forumeurs ou les ingés de differentes branches de métiers?
Je reste septique, et j'aimerais bien quant même voir mes p'tits condos SCR se roder...
Qui peut me donner son avis objectif ... et rationel :wink:

sryt


Tu sais j'ai un ami, Electronicien, qui ne croit pas que, en changeant certains composant (condo par ex sur des electroniques), tu peux améliorer le son :wink: ...........alors ..........
On va dire que c'est l'oreille qui se rode peut etre?? !! ............. :)

En parlant des condos, sur certains tweaks et par expérience, je ne suis pas le seul à penser que les Blackgates sont bien plus long à roder que des Elnas par exemple. Pour l'explication purement technique, franchement je ne suis pas assez pointu pour y répondre !

bye
Koumee :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 28 Avr 2007 15:25

Bonjour, bonjour..
Bon alors j'en conclus que seules se rodent les membranes de HP.. (logique car pièce en mouvement) :-?
Point de rodage pour les condos :cry:

Rodage y a t-il pour le cable et les soudures, comme le laissent supposer certains forumeurs :roll:

Nous aurons fais ainsi le tour du problème! :P

sryt
sryt
 
Messages: 178
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:40
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 28 Avr 2007 15:38

Comme dirait Coluche: "Je me marreeeeeeeee" :mdr: :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Avr 2007 17:13

tiens, ca me rappel un truc qui m'est venu dans la tête pendant que je regardais ailleurs :

"les scientifiques ne coirent que ce qu'ils voient ; les audiophiles ne croient que ce qu'ils entendent"

Ca m'a laissé songeur :)
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 28 Avr 2007 18:06

salut ggta...

Certes tu te marreeeeeeeeeeeeeeeeeees, mais donnes nous réellement les raisons de ton sentiment! :roll:
Cela certainement plus constructif :lol: si cela est dans le cadre de tes possibilités...
sryt

:wink:
sryt
 
Messages: 178
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:40
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 28 Avr 2007 18:15

sryt a écrit:salut ggta...

Certes tu te marreeeeeeeeeeeeeeeeeees, mais donnes nous réellement les raisons de ton sentiment! :roll:
Cela certainement plus constructif :lol: si cela est dans le cadre de tes possibilités...
sryt

:wink:


Globalement je partage l'avis de Philby.

J'avoue avoir déjà ressenti une petite amélioration sur des condos après quelques heures mais j'ai comme un doute sur les véritables causes. La psycho acoustique faisant des merveilles en hifi :mdr:

Une petite recherche sur le forum et tu sauras tout de ce sujet déjà débattu en large et en travers et qui revient régulièrement. Typiquement le sujet qui part en sucette. Essaie aussi une recherche avec "câble" pour prolonger le plaisir

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Avr 2007 18:16

sryt a écrit:Qui croire? les forumeurs ou les ingés de differentes branches de métiers?


L'un n'empêche pas l'autre :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Avr 2007 18:23

koumeebrown a écrit:Tu sais j'ai un ami, Electronicien, qui ne croit pas que, en changeant certains composant (condo par ex sur des electroniques), tu peux améliorer le son :wink: ...........alors ..........


D'accord pour la première partie. L'incrédulité fait partie de nos défauts ;). Mais je reste songeur sur le raccourci sous-entendu par le ".....alors...." On ne parle pas ici de la même chose. Changer un condo est une chose (discontinuité brusque entre les écoutes) et peut changer le son (aucun composant n'est linéaire). Remarquer une évolution au cours de la vie d'un même condo (continuité du phénomène au sens des fonctions - et encore c'est approximatif) en est une autre. Je me garderai bien de me prononcer (ni pour ni contre, chacun a besoin d'un fond de certitudes personnelles), mais je me demanderai toujours comment on peut évacuer la part subjective et inconsciente de tout jugement, la fidélité de la mémoire auditive n'ayant pas encore trouvé d'étalon, surtout dans le cas d'une période prolongée. La psychoacoustique a encore de beaux jours devant elle :P

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 29 Avr 2007 4:15

Sur mes cartes UCD, j'ai fait les étapes de touickages en plusieurs étapes, c-a-d en laissant un sans modif et l'aitre mdifié. J'ai pu comparer direct, juste en faisant une balance droite/gauche. Pareil pour les enceintes JMLab (faut d'ailleurs que je finisse l'autre !!!! :oops: ). Mais le rodage.... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message