Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal, PETOIN Dominique, razzortec et 69 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

self ruban/ferrite

Message » 06 Nov 2013 14:21

Ok, j'avais mal compris :wink:
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:32

Bonjour

En modifiant la résistance de la self, vous allez du même coup modifier le Qts du HP, et donc l'alignement bass reflex. La courbe de réponse s'en trouvera affectée et donc, si le calcul de volume et d event est optimise, la détériorer.
Avoir une bobine série avec l'impedence la plus faible est un bon objectif, mais il faut en tenir compte lors des calcul d'accord BR.
D autre part, les bobines a noyaux, si elle apportent un gain en prix, en taille et en impédance série, elles apportent de la distorsion ( notamment par les phenomenes d'hysteresis).Les bobines a air sont imbattables de ce point de vue

Les bobines a air en rubans plats sont parmi les meilleures. Si elle est enorme, c'est plutot bon signe. je ne changerai rien a ta configuration actuelle!
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:38

Oui ça rend hystérique il parait les sefs à noyau... :mdr:
Franchement à part être très lourdes je ne vois pas ce qu'elles apportent à l'écoute... Qu'on me fasse un bon test abx là-dessus svp
ça change l'accord, je ne savais pas que c'était sensible autant, je vais faire de mesures là dessus avec LIMP tient pour voir merci pour l'info :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 06 Nov 2013 14:40

fiscal a écrit:Bonjour

En modifiant la résistance de la self, vous allez du même coup modifier le Qts du HP, et donc l'alignement bass reflex. La courbe de réponse s'en trouvera affectée et donc, si le calcul de volume et d event est optimise, la détériorer.
Avoir une bobine série avec l'impedence la plus faible est un bon objectif, mais il faut en tenir compte lors des calcul d'accord BR.
D autre part, les bobines a noyaux, si elle apportent un gain en prix, en taille et en impédance série, elles apportent de la distorsion ( notamment par les phenomenes d'hysteresis).Les bobines a air sont imbattables de ce point de vue

Les bobines a air en rubans plats sont parmi les meilleures. Si elle est enorme, c'est plutot bon signe. je ne changerai rien a ta configuration actuelle!

Il n’y aurait pas confusion entre résistance et impédance ? :-?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:42

C'est pareil c'est de l'homme tout ça... :ane:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 06 Nov 2013 14:44

thierryvalk a écrit:
fiscal a écrit:Bonjour

En modifiant la résistance de la self, vous allez du même coup modifier le Qts du HP, et donc l'alignement bass reflex. La courbe de réponse s'en trouvera affectée et donc, si le calcul de volume et d event est optimise, la détériorer.
Avoir une bobine série avec l'impedence la plus faible est un bon objectif, mais il faut en tenir compte lors des calcul d'accord BR.
D autre part, les bobines a noyaux, si elle apportent un gain en prix, en taille et en impédance série, elles apportent de la distorsion ( notamment par les phenomenes d'hysteresis).Les bobines a air sont imbattables de ce point de vue

Les bobines a air en rubans plats sont parmi les meilleures. Si elle est enorme, c'est plutot bon signe. je ne changerai rien a ta configuration actuelle!

Il n’y aurait pas confusion entre résistance et impédance ? :-?

Vous aurez corrigé le lapsus. Je parlais bien sur de résistance série de la bobine.
Merci thierryvalk :wink:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:50

fiscal a écrit:Bonjour

En modifiant la résistance de la self, vous allez du même coup modifier le Qts du HP, et donc l'alignement bass reflex. La courbe de réponse s'en trouvera affectée et donc, si le calcul de volume et d event est optimise, la détériorer.
Avoir une bobine série avec l'impedence la plus faible est un bon objectif, mais il faut en tenir compte lors des calcul d'accord BR.
D autre part, les bobines a noyaux, si elle apportent un gain en prix, en taille et en impédance série, elles apportent de la distorsion ( notamment par les phenomenes d'hysteresis).Les bobines a air sont imbattables de ce point de vue

Les bobines a air en rubans plats sont parmi les meilleures. Si elle est enorme, c'est plutot bon signe. je ne changerai rien a ta configuration actuelle!



Oui en théorie c'est tout a fait exact, il y variation de puissance de l'aimant . Ce qu'il faudrait savoir c'est si en pratique, c'est une variation suffisamment importante pour être audible.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:52

La raison pour laquelle on préfère les bobines a noyaux dans les basses fréquences, ou dans les enceintes de fortes puissances est simple: sont prix!
En effet, plus la fréquence de coupure est basse, plus l'inductance de la bobine doit être élevée. De même, plus la puissance admissible de l'enceinte est importante, plus la résistance série de la bobine doit être faible. Dans les deux cas, il faut augmenter la quantité de cuivre utilisée.

À 4000 € la tonne sur les marches de matières premières, on comprend vite le problème! Le noyaux ( ferrite ou autres matières) permet de baisser le nombre de spires de la bobine pour une même inductance.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:53

Powerdoc a écrit:
fiscal a écrit:Bonjour

En modifiant la résistance de la self, vous allez du même coup modifier le Qts du HP, et donc l'alignement bass reflex. La courbe de réponse s'en trouvera affectée et donc, si le calcul de volume et d event est optimise, la détériorer.
Avoir une bobine série avec l'impedence la plus faible est un bon objectif, mais il faut en tenir compte lors des calcul d'accord BR.
D autre part, les bobines a noyaux, si elle apportent un gain en prix, en taille et en impédance série, elles apportent de la distorsion ( notamment par les phenomenes d'hysteresis).Les bobines a air sont imbattables de ce point de vue

Les bobines a air en rubans plats sont parmi les meilleures. Si elle est enorme, c'est plutot bon signe. je ne changerai rien a ta configuration actuelle!



Oui en théorie c'est tout a fait exact, il y variation de puissance de l'aimant . Ce qu'il faudrait savoir c'est si en pratique, c'est une variation suffisamment importante pour être audible.


Ici je suis d'accord. La théorie n'est pas toujours en accord avec l'écoute subjective. Mais c'est un autre débat!
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Nov 2013 15:58

fiscal a écrit:La raison pour laquelle on préfère les bobines a noyaux dans les basses fréquences, ou dans les enceintes de fortes puissances est simple: sont prix!
En effet, plus la fréquence de coupure est basse, plus l'inductance de la bobine doit être élevée. De même, plus la puissance admissible de l'enceinte est importante, plus la résistance série de la bobine doit être faible. Dans les deux cas, il faut augmenter la quantité de cuivre utilisée.

À 4000 € la tonne sur les marches de matières premières, on comprend vite le problème! Le noyaux ( ferrite ou autres matières) permet de baisser le nombre de spires de la bobine pour une même inductance.

Le prix, la place, et la raison.
Prenons une self de 2.7mH 0.11ohm sur noyau permite 75. Pour avoir une résistivité à peu près de la même valeur avec une self à air il faudrait mettre env. 240€ pour une Mundorf L390 par exemple, 4.3kG la self, et 0.13ohm.

En configuration 2.5 voies on serait à pratiquement 1000€ de self pour la paire d'enceintes... Admettons, mais parfois ce n'est pas possible à caser (dans une enceinte "fine") car elles prennent énormément de place et de volume (env 2 litres par self). Respecter les distances entre les inductance devient difficile voir impossible à moins d'avoir beaucoup de place.
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Nov 2013 18:13

Et puis je préfère mettre les sous dans le hp que dans la self à air vs permite75 :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Nov 2013 20:51

Quelque chose de plus parlant:
Image

Je viens de mesurer l'impedance de mes satch woofer seul et une fois filtré. Je suis passer de la figure n°2 à la n°3 pour la courbe d'impedance.
Mon filtre sur le woofer est un 4eme ordre avec une première self de 2.2mh/0.23ohms et la 2eme de 0,75mh/0,08ohms, soit un total de 0,31ohms.

D'après le graphique, mon accord deviendrait trop haut, il faudrait donc rallonger l'évent?
Effectivement il faut prendre en compte cela avant de le couper la premiere fois car après c'est impossible de la rallonger!!!

Sinon pour les selfs air, autant 0,75mh, on trouve pour pas trop cher une drc basse:
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=9879
mais 2,2mh ca chiffre direct:
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=9918

chez Mundorf, on peut encore descendre en rdc mais 50eur. Bref cumuler au mieux pour 150eur, on a 0,5ohms cumulé alors que pour 1/10eme du prix les non ferrite jantzen fond 0,2ohms cumulé (0,31 dans mon cas mais j'ai fais avec des self qui etait en stock au moment de ma commande).
Filtré sous 1,5khz, est-ce que la difference entre air et ferrite s'entends?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:13

Elles sont très pédagogiques ces courbes!

En effet, en modifiant ton Qts tu a modifié l'accord... Pour descendre la Fc, il faudrait allonger l évent, ou augmenter le volume... Cela montre une fois de plus que modifier les caractéristiques d'un filtre peut avoir un impact négatif en voulant faire le contraire...

Ceci dit, s'il s'agit d'un écart de quelques hertz, je ne sais pas si tu entendras une vraie différence positive, je veux dire que le résultat du graphe 3 pourra peut être te plaire davantage que le graphe 2...
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Nov 2013 23:02

Moralité, mettre les mêmes valeurs que le constructeur, ni plus, ni moins.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 06 Nov 2013 23:18

Normalement la fréquence d'accord dépend de la caisse et de l'évent, pas du hp. Que tu modifies la formes des pics d'impédance oui, la fréquence d'accord non normalement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message