ivo a écrit:Bonjour,
Je voudrais demander un coup de main sur une éventuelle modif sur un filtre passif d'enceinte que mes connaissances limitées ne me permettent pas de résoudre tout seul.
Il s'agit de JM LAB Chorus 726S. J'ai changé de pièce d'écoute (17 m² désormais) et c'est trop petit pour ce modèle je pense car le grave est trop présent par rapport à l'aigu et médium.
Je me demande si je peux shunter des résistances dans le filtre qui seraient là pour égaliser la réponse entre les voies. J'ai regardé le filtre et il y a en effet deux résistances mais comment savoir si elle sont là pour égaliser l'impédance d'une voie ou pour égaliser la réponse entre les voies ?
Pour info je dispose d'un multimètre mais je sais à peine m'en servir...
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour,
bien pour ma part, il serait important et plus opportun d'analyser la question sur la piéce à propoment dit que sur les enceintes ... si ces enceintes donnaient de bons résultats dans la piéce précédante, ce n'est pas un probléme d'enceinte.
Si aujourd'hui le phénoméne observé est que dans la piéce actuelle de 17 m2, le rendu est bourré de grave, genre une bosse de +3dB ou plus autour des 80~100 Hz (un grand classique), ce n'est pas en relevant TOUT le spectre audible au dessus de la fréquence de coupure du HP de grave, que l'on va obtenir quelque chose de cohérent à l'écoute. Au contraire, celà va amener un plus gros déséquilibre tonal, avec une sensation de disparition du bas medium, qui nous donne cette chére sensation d'assise dans la musique, moi je dit bof, bof....c'est déplacer le probléme, en amenant un autre possiblement plus déagréable!
Donc, je dirais d'analyser et d'éssayer d'isoler les enceintes du sol, si celles ci sont possée directement sur un plancher bois par exemple, d'intercaller une masse non négligeable entre le sol et les enceintes (genre blocs de pierres, etc), combler les coins des murs avec des objets ronds.
Autre solution, si l'ampli le permet (boucle monitoring), intercaller un proc (genre Berhinger) pour traiter/corriger la piéce acoustiquement en apportant une équalisation sur le signal de sortie.
J'avance ceci, car ayant moi-méme essayé d'améliorer mes enceintes sur la qualité des composants du filtre et autres, je suis entré dans une "galére" qui a duré des années, j'ai enfin obtenu un résultat (je pense!), au prix de plus de 100 heures de boulot et d'essais, et au final le plus important c'est de conserver un équilibre tonal de ces enceintes. La prudence est de mise dés que l'on touche à un ensemble acoustique. Dés que l'on améliore une chose dans une enceinte acoustique, il faut compenser pour améliorer TOUT le reste, au risque d'avoir une perturbation trés trés désagréable.
Il est tout à fait possible d'améliorer la qualité d'une enceinte, mais c'est un exercice complexe et long, à prendre dans son ensemble (câbles, filtres, isolation au bitume, renforts, etc....), cependant il est vrai qu'au bout du tunnel, le résulat est jouissif!!!
Bon courage.