Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hify, jl.dudu et 132 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Shunter les résistances du filtre ?

Message » 26 Jan 2011 22:06

garoliv a écrit:@ Kro

Tu as sûrement raison pour l'absence de danger sur le fait de supprimer ( ou abaisser) la résistance sur le fitre tweeter, mais j'ai toujours une petite crainte de mofifier l'impédance d'un tweeter...
Pour les mkv, c'est vrai que ça commence à faire gros vu les valeurs, et se pose le soucis de l'intégration sur le pcb... :roll:

@ ivo

Tu peux essayer les capas en téflons, mais attention quand même à ne pas prendre une valeur trop faible pour ne pas créer d'instabilité.
Un spécialiste des filtres et des HP sur Lyon (la Maison du Haut Parleur) préconise entre le millième et le centième de la valeur du condo pour les grosses valeurs de capas chimique, pour le tiens ça serait à peu près de 75 à 750nf , c'est pas à quelques nanos non plus..mais 3,9nf, je ne sais pas si ce n'est pas trop peu..



Tu ne modifies pas l'impédance du tweeter mais l'impédance du filtre, dans les proportions qui nous intéressent (passer de 1.8 ohms à 1 ohm on est tout à fait dans le raisonnable, même en l'enlevant quasi).
Tu vois je pense que j'investirais dans un truc dans le genre :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=8050
+
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=4854

Et ça :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=470

Le cout est raisonnable et peut t'apporter un petit plus avec des medium plus clairs.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Jan 2011 22:57

Bonsoir

Modifier les valeurs des résistances modifieront en effet les caractéristiques du filtre, mais ne modifieront pas grand chose sur les rendements.
Mais il n'y a aucun risque pour les enceintes en abaissant l'impédence, c'est plutôt au niveau de l'ampli que çà se situe, mais je suis serein la dessus. Donc tu peux faire l'essais, et voir ce que çà donne

Les éléments du filtre ne sont pas top en effet, notamment les chimiques sur le trajet du signal, comme dit plus haut. Ajouter un MKP de faible valeur en // n'apportera pas grand chose. Si tu veux les changer, autant mettre que du MKP, mais ce sera pas évident de faire 75 µF, il faudrait par exemple 68 µ // 4,7 µ // 1,5. Tu peux aussi essayer sans le 1,5 si tu veux aller au plus simple.

Voilà mes petits conseils :wink:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 28 Jan 2011 11:00

ivo a écrit:Bonjour,


Je voudrais demander un coup de main sur une éventuelle modif sur un filtre passif d'enceinte que mes connaissances limitées ne me permettent pas de résoudre tout seul.
Il s'agit de JM LAB Chorus 726S. J'ai changé de pièce d'écoute (17 m² désormais) et c'est trop petit pour ce modèle je pense car le grave est trop présent par rapport à l'aigu et médium.
Je me demande si je peux shunter des résistances dans le filtre qui seraient là pour égaliser la réponse entre les voies. J'ai regardé le filtre et il y a en effet deux résistances mais comment savoir si elle sont là pour égaliser l'impédance d'une voie ou pour égaliser la réponse entre les voies ?
Pour info je dispose d'un multimètre mais je sais à peine m'en servir...
Merci d'avance pour vos réponses!


Bonjour,

bien pour ma part, il serait important et plus opportun d'analyser la question sur la piéce à propoment dit que sur les enceintes ... si ces enceintes donnaient de bons résultats dans la piéce précédante, ce n'est pas un probléme d'enceinte.
Si aujourd'hui le phénoméne observé est que dans la piéce actuelle de 17 m2, le rendu est bourré de grave, genre une bosse de +3dB ou plus autour des 80~100 Hz (un grand classique), ce n'est pas en relevant TOUT le spectre audible au dessus de la fréquence de coupure du HP de grave, que l'on va obtenir quelque chose de cohérent à l'écoute. Au contraire, celà va amener un plus gros déséquilibre tonal, avec une sensation de disparition du bas medium, qui nous donne cette chére sensation d'assise dans la musique, moi je dit bof, bof....c'est déplacer le probléme, en amenant un autre possiblement plus déagréable!

Donc, je dirais d'analyser et d'éssayer d'isoler les enceintes du sol, si celles ci sont possée directement sur un plancher bois par exemple, d'intercaller une masse non négligeable entre le sol et les enceintes (genre blocs de pierres, etc), combler les coins des murs avec des objets ronds.
Autre solution, si l'ampli le permet (boucle monitoring), intercaller un proc (genre Berhinger) pour traiter/corriger la piéce acoustiquement en apportant une équalisation sur le signal de sortie.

J'avance ceci, car ayant moi-méme essayé d'améliorer mes enceintes sur la qualité des composants du filtre et autres, je suis entré dans une "galére" qui a duré des années, j'ai enfin obtenu un résultat (je pense!), au prix de plus de 100 heures de boulot et d'essais, et au final le plus important c'est de conserver un équilibre tonal de ces enceintes. La prudence est de mise dés que l'on touche à un ensemble acoustique. Dés que l'on améliore une chose dans une enceinte acoustique, il faut compenser pour améliorer TOUT le reste, au risque d'avoir une perturbation trés trés désagréable.

Il est tout à fait possible d'améliorer la qualité d'une enceinte, mais c'est un exercice complexe et long, à prendre dans son ensemble (câbles, filtres, isolation au bitume, renforts, etc....), cependant il est vrai qu'au bout du tunnel, le résulat est jouissif!!!

Bon courage.
christof88
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Déc 2010 18:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales