Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kro, speedbad et 125 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Sica 6.5H 1.5CP

Message » 08 Mar 2019 10:58

Salut !

Je suis intrigué par cet HP depuis que je l'ai vu apparaitre dans HCFR !
Il faut dire que pour un prix plus que contenu, il semble un candidat plus que sympa pour une 2 voies de qualitay :love: !
On parlera de cette 2 voies une prochaine fois, ici, je me demande simplement ce que les mesures ci-dessous signifient.

La plaquette publicitaire montre une mesure dans une caisse de 18L en BR@50Hz 1W/1m
Image

J'ai contacté la R&D de sica qui m'ont très gentiment fournit une mesure sur baffle IEC 1W/1m
Image

Alors même si j'avais remarqué un creux autour de 250hz dans la caisse, là on à une abysse à 400hz sur la baffle.
Pour comparaison, voici quelque courbes d'HP de même gabarit côte à côté.
Image

Du coup ! Re contact avec la R&D (Michele Petrolati est très sympa !) et voici son explication:
Yes, the hole is the effect of the IEC baffle. This is because the baffle is open in the back. A bass reflex box give a different response to the low frequency, but also the front panel of the box affect the mid frequency. So the response on IEC baffle is a standard measurement defined by a normative while the measurement in the box depends on the kind of the box (closed or reflex, volume, shape of the box).
The response on the box give you more information about the speaker performance (in real application) in the frequency range under 500Hz, the IEC baffle give you more information in the range over 500Hz.


Ce que l'on peut traduire plus ou moins par:
C'est parce que la baffle IEC n'a pas de caisse. Et de l'autre côté il ne faut pas oublier l'effet de baffle. Pour lui < 500Hz il faut regarder la mesure en BR, au dessus regarder la baffle IEC


BON! alors ? On y vas ou on y vas pas ? Certains diront que pour 30€ je pourrait voir par moi même, mais que voulez vous, je n'aime pas dépenser pour jeter :oldy: :oldy:

Spoiler caisse 2 voies
J'ai fais des simus (Pleins de simus) Ql / Qa / Qp : 100 / 10 / 100 en quasi butterworth.
Filtre HP LR4 et puissance ajustés pour chaque HP afin d'atteindre leurs X-Max respectifs.
Sica 6.5H 1.5CP : Bleu
SBacoustic MW16: Violet
Scanspeak 15WK00: Orange
Dayton DC180: Rose

Fonction de transfert:
Image

SPL au Xmax donc
Image

  1. Le Revelator 15W est incroyable et il tiens dans 10L !!!!
  2. Quand j'aurais la main, je me fais un Santori :siffle: (Vous connaissez Javad ? :) )
  3. Le Sica tabasse dans 24 L. Je suis en train de voir comment sous litrer un peu. De toute façon la simulation WinISD avec ces paramètres m'a déjà montré par rapport à une réalisation précédente qu'il sur litré.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2019 11:15

C'est une annulation liée au CC acoustique ; ils ont l'honnêteté de le publier tel quel et cela les dessert auprès de la communauté des DIYers..
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mar 2019 11:31

androuski a écrit:C'est une annulation liée au CC acoustique ; ils ont l'honnêteté de le publier tel quel et cela les dessert auprès de la communauté des DIYers..

A contraire c'est très honnête et pousse les DIY à faire confiance, surtout si on compare à PHL ... Car la majorité des DIYeur qui demandent et montrent ce genre de mesure savent pertinemment que ce défaut est lié à la charge et absolument pas au HP en lui même :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Mar 2019 11:45

:hein: CC acoustique ? :wtf:

Je viens de trouver 2 liens qui montrent ce trou et expliquent que c'est lié à la méthode/baffle comme tu sembles le dire.
https://www.jensentone.com/what-is-frequency-response-chart et http://www.tonestack.net/articles/guitar-cabs-miking/jensen-guitar-speakers.html

C'est un Go du coup ? Moi l'honnêteté ça me parle :) (J'avoue j'ai du mal à comprendre ta dernière phrase :ane: :ane: )
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2019 12:19

Court circuit acoustique lié au baffle plan. GO
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Mar 2019 23:39

HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message