Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Sondage] Clos ou Bass-reflex

Message » 08 Fév 2010 14:24

Un lien que j'ai trouvé pour faire un caisson clos http://www.harschacoustic.ch/presentation%20s.harsch%20114eme%20Meeting%20swiss%20AES.pdf.
Ça à l'air intéressant, je vais m'en servir pour la conception de mon filtre actif.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Fév 2010 16:01

Salut

Bha moi je ne voterais pas, il n'y a pas vraiment de réponse.
Le bass reflex il y en a qui en abusent pour épater la galerie, généralement avec une fréquence de résonance caisson égale à la la fréquence de résonance HP, ce qui fait des grosses basse à 40-50 HZ, c'est clair que cela envois du lourd, mais par contre à 30 hz plus rien, c'est le cas très souvent dans les minichaine ou les enceinte de sono.
Après le bass reflex bien utilisé : fréquence de résonance caisson vers 25-30 HZ là ou le hp perd de 3 à 6 db en sensibilité, c'est loin d'être con, cela permet de compenser la diminution de sensibiliter et descendre de 10-15 HZ la bande passante.

Apres il y a le clos mal utiliser, qui rajoutera de la chaleur par intermodulation, ce qui deviendra très fatiguant, mais qui arrive aussi à impressionner la galerie de néophyte.
Il y a les clos à grand volume avec des HP onéreux qui descendent facile à 25 HZ, qui lui aura une réponse plus linéaire, mais sera plus encombrant.

thé ou café ?
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2010 16:07

Nico1383 a écrit:Je suis d'accord avec Cobrasse, c'est la conception de l'enceinte (choix du HP et de la boite) qui fait que le son est bon ou pas.

Alléluia :lol: , enfin quelqu'un de modéré :wink:

En même temps c'est normal, sinon pourquoi se casser la tête à choisir un HP et concevoir la boite?

Et si on vise la perfection, je pense qu'il faut prendre son temps à la réalisation de caisson ou enceinte ... Il faut écouter mesuré (dans une pièce adéquate ou en extérieur, pour la mise au point ... Ensuite en tente de corriger les défauts de la pièce, mais avec parcimonie sinon ce n'est pas mieux :wink:

Par contre, en bass-reflex, le pic de délai de groupe si vous arrivez à le faire passer sur une fréquence inférieur ~40Hz, conseillez moi un HP pour un volume d'environ 50L - 60L, j'ai essayé, j'y arrive pas.

Il y a toujours des compromis, ou des limitations physiques qui viendront empiéter sur nos doux rêves :-? .

Il faut chercher le HP adéquate ... Peut être un BMS 12S330 et encore :-?

Sinon quelles sont les valeurs en ms acceptable pour un grave sans trainage?

Un bonne petite discussion là dessus
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Fév 2010 22:00

atoluma a écrit: Moi j'ai du les faire faire sur cahier des charges par audiotechnology ( ca douille un peu)

j'ai fait faire mes médium chez eux a l'époque, j'ai rien payé en surplus, en principe le sur mesure et gratuit chez eux
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Fév 2010 22:06

sinon pour le sujet du topic,
perso même avec 10db de moins par rapport a un BR je préfère le clos
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Fév 2010 23:23

aldo a écrit:
atoluma a écrit: Moi j'ai du les faire faire sur cahier des charges par audiotechnology ( ca douille un peu)

j'ai fait faire mes médium chez eux a l'époque, j'ai rien payé en surplus, en principe le sur mesure et gratuit chez eux


Ah non non ça ne m'a rien couté en plus mais 1100€ la paire de 25cm en membrane sandwich, c'est pas donné même si ça les vaut largement.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Fév 2010 23:25

djmecra a écrit:
Il y a les clos à grand volume avec des HP onéreux qui descendent facile à 25 HZ, qui lui aura une réponse plus linéaire, mais sera plus encombrant.



Moi j'ai choisi cette voie là
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Fév 2010 23:27

atoluma a écrit:
aldo a écrit:
atoluma a écrit: Moi j'ai du les faire faire sur cahier des charges par audiotechnology ( ca douille un peu)

j'ai fait faire mes médium chez eux a l'époque, j'ai rien payé en surplus, en principe le sur mesure et gratuit chez eux


Ah non non ça ne m'a rien couté en plus mais 1100€ la paire de 25cm en membrane sandwich, c'est pas donné même si ça les vaut largement.


ah je croyais que tu parlé d'un surplus du a un cahier de charge, c'est pour ça je trouvé bizarre ;)
et sinon oui ça fait chère pour une paire de 25, mais ça n'est pas non plus les plus chère, tu vas chez accuton ou certain focal, tu te fait peur au porte feuille aussi ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Fév 2010 23:29

Cobrasse a écrit:Alléluia :lol: , enfin quelqu'un de modéré :wink:



Houa elle est bien bonne celle là dans la série poile qui se fout du... :mdr:
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Fév 2010 23:35

aldo a écrit:
ah je croyais que tu parlé d'un surplus du a un cahier de charge, c'est pour ça je trouvé bizarre ;)
et sinon oui ça fait chère pour une paire de 25, mais ça n'est pas non plus les plus chère, tu vas chez accuton ou certain focal, tu te fait peur au porte feuille aussi ;)


Ah c'est clair que je préfère filer mon pognon à Per Skaaning qu'au autres car non seulement la qualité est irréprochable mais en plus on est des donnée T&S mesurées sur le Hp et non théorique.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Fév 2010 23:41

atoluma a écrit:Houa elle est bien bonne celle là dans la série poile qui se fout du... :mdr:

Bah disons, que quand j'entends, le BR c'est, le clos c'est mieux, le pavillon c'est mieux....

Euh je pense qu'il faut arrêter 2 secondes, car la majorité des personnes qui avouent cela ni connaisse pas grand chose à l'audio AMHA :( .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Fév 2010 23:47

Si on sonorise facilement une pièce avec un caisson clos ce n'est pas pareil pour un ciné.
Du coup on devrait plutôt poser la question en fonction de l'application.
Plus le fait que beaucoup préfèrent un clos en musique mais un BR en homeciné.
Moins de trainage en musique pour l'un et plus de niveau sur les bandes son pour l'autre.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Fév 2010 0:33

Pour une utilisation domestique, avec un 40Hz 0dB en clos dans un volume de 50L, est ce que c'est faisable, sans correction, seulement avec un filtrage actif en amont de l'amplificateur (c'est ce que je vise)? Est ce que vous voyez un HP d'un bon rapport qualité / prix qui peut s'acquitter de cette tache?
C'est vrai que plus bas, je parle pour moi, les musiques que j'ai passé à l'analyseur de spectre ne descendent pas en dessous de ~40Hz. Il est vrai quand même qu'avoir les infra-basses (je sais pas si c'est cette plage) de 20Hz à 40Hz, c'est pas mal pour le côté home cinéma.
Pour moi le trainage (ce que j'entends par là), c'est quand la basse fait woum au lieu de boum (molle).
Encore une fois, je suis convaincu que c'est la conception qui fait que le caisson est bon ou pas, tout dépend de ce que l'on veut en faire (HiFi ou Home Cinéma) et surtout la qualité de la réalisation (proportions optimales des éléments, depuis le filtrage jusqu'aux haut parleur).

Cordialement.
Dernière édition par Nico1383 le 09 Fév 2010 2:15, édité 1 fois.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Fév 2010 0:42

~Sypher~ a écrit:Si on sonorise facilement une pièce avec un caisson clos ce n'est pas pareil pour un ciné.
Du coup on devrait plutôt poser la question en fonction de l'application.
Plus le fait que beaucoup préfèrent un clos en musique mais un BR en homeciné.
Moins de trainage en musique pour l'un et plus de niveau sur les bandes son pour l'autre.

avec un DD15 on s'en sort pas mal dans les deux domaines :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Fév 2010 1:45

~Sypher~ a écrit:Si on sonorise facilement une pièce avec un caisson clos ce n'est pas pareil pour un ciné.

:mdr:

Du coup on devrait plutôt poser la question en fonction de l'application.

:D

Plus le fait que beaucoup préfèrent un clos en musique mais un BR en homeciné.

:cry: Pourquoi tant de préjugé et stéréo type :cry:

Moins de trainage en musique pour l'un et plus de niveau sur les bandes son pour l'autre.

Du trainage, alors parlons, quand est-ce qu'il devient perceptible le trainage en fonction de la fréquence et du group delay ... ? J'espère avoir une réponse convainquante, et non des suppositions ou expériences foireuses :lol: .

Nico1383 a écrit:Pour une utilisation domestique, avec un 40Hz 0dB en clos dans un volume de 50L, est ce que c'est faisable, sans correction, seulement avec un filtrage actif en amont de l'amplificateur (c'est ce que je vise)?

Avec ou sans gain room ? Cela doit être réalisable en clos comme en BR :wink:

Est ce que vous voyez un HP d'un bon rapport qualité / prix qui peut s'acquitter de cette tache?

En 8 Ohms :

- En clos : Peerless XXLS10-8

- En BR : HIVI F10, ATS HG21, BMS 12S330 / 12N630, SEAS W26FX002, Audax HM210C0, ... Et pas mal d'autres

:wink:

C'est vrai que plus bas, je parle pour moi, les musiques que j'ai passé à l'analyseur de spectre ne descente pas en dessous de ~40Hz. Il est vrai quand même qu'avoir les infra-basses (je sais pas si c'est cette plage) de 20Hz à 40Hz, c'est pas mal pour le côté home cinéma.

Pour écouter parfois du Dorian Concept, Pendulum, Staedtizism ... Enfin de dub, drum & bass, downtempo ... ça descend très profond :o

Pour moi le trainage (ce que j'entends par là), c'est quand la basse fait woum au lieu de boum (molle).

Pas sur, car il n'y a des morceaux avec des basses molles désirées :lol:

Encore une fois, je suis convaincu que c'est la conception qui fait que le caisson est bon ou pas, tout dépend de ce que l'on veut en faire (HiFi ou Home Cinéma) et surtout la qualité de la réalisation (proportions optimales des éléments, depuis le filtrage jusqu'aux haut parleur).

J'approuve et je ne suis allergique à rien. Seulement mes subs sont toujours des BR car j'ai besoin de descente avec du niveau SPL... Si je devais me faire un petit ensemble de salon je t'enterrai de trouver un clos plus logeables sans besoin de grosse descente ou de niveau SPL de furieux :lol: .. En ce moment j'attaque dans tous les coins (clos, BR et peut être pavillon mais je n'y crois plus trop !)

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message