Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 120 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[SONDAGE] propriétaires de DCX2496 - votre avis SVP

Message » 20 Nov 2011 23:11

Merci pour les infos frenchskud. Pour le top, il existe, c'est un DEQX Pour moi, c'est mieu qu'un total DAC :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2011 11:25

Le but du jeu ici n'est pas d'avoir une alternative au DCX, mais plutôt un autre choix pour la carte entrées / sorties.
Le coté "full intégration" est un peu compliquée à mettre en place dans le DCX au niveau de l'affichage sans passer par un boitier extérieur.
Mais ce que j'imagine c'est vraiment un intégration en lieu et place de la carte entrées / sorties avec pourquoi pas plusieurs choix possible au niveau des entrées (3 entrées S/PDIF ou 3 entrées analogiques) et choix du niveau de sortie (consumer / consumer + / pro / symétrique / asymétrique) suivant ce que l'on attaque derrière.

Enfin bon, comme tout "kit" il ne conviendra pas à tout le monde, mais le but est d'en satisfaire le plus possible.

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Nov 2011 12:46

Le contrôle de volume de Jan Didden a il me semble une plage utile de réglage du volume assez contenue...(60 db sur les sorties), les 40 autres pour arriver à 100 atténuent les entrées analogiques si je ne me trompe pas.
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2011 12:55

Salut Pichon31, il me semble que le nouveau module de Jan Didden n'a pas cette limitation!
Tu n'utilises plus le meridian 518?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2011 13:03

Salut ! :D
J'ai pas regardé le nouveau modèle de Didden...
Pour le moment j'ai le mini DSP en attendant que le DCX revienne de son changement d'AKM, donc le 518 est remisé.
Il me servira de sélecteur de source mais plus de contrôle de volume dans le prochaine système (j'ai un contrôleur pga 6 canaux depuis un temps, voir lien dans ma signature).
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2011 13:32

Ça avance du coté de chez AP :)
http://forum.audiophonics.fr/viewtopic.php?p=1433#1433

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Nov 2011 13:47

Tu vois, moi par exemple, j'ai absolument d'une entrée toslink pour mon airport express! :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2011 13:51

sdf a écrit:Tu vois, moi par exemple, j'ai absolument d'une entrée toslink pour mon airport express! :wink:

Pffff! mais en même temps si tu y met de la mauvaise volonté aussi .... :hehe:

Bon en même temps, je dis ça mais le DVD et mon USB-S/PDIF ont le toslink ..................... :zen:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Nov 2011 13:57

:grr: :lol:


Je regarde si on peu facilement passer en symétrique, donc avec 6 PGAs mais là, on est quasi obligé de passé a des trous métallisés et donc des pcb cher à faire réaliser. J'ai coté en ligne, c'est 100€ le PCB :(
Pour mon projet, je reste en double faces sans trous metallisé, ça fait environ 25€ le PCB, c'est plus correct!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2011 17:20

CHez dantimax y a un controleur a base de pga2310 et plein d'autres trucs. J'y connais rien mais si ca peut aider !
http://electronics.dantimax.dk
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 21 Nov 2011 17:36

C'est une alternative intéressante :)
Les prix sont pas mal par contre :cry:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Nov 2011 22:15

sdf a écrit:Tu n'utilises plus le meridian 518?

Faudrait qu'on forme une sorte de club..
Un truc du genre : Club des heureux propriétaires de Meridian 518
Image

Sinon, je me demande si la meilleure solution pour une intégration HC/Hifi avec DCX, c'est pas de prendre un ampli HC et de le modifier de façon à sortir
le signal G/D après décodage et volume en numérique.
L'ampli HC fait ainsi sélecteur de source, décodage HC quand c'est nécessaire et volume, tout ça en numérique.....
Ca sera difficile de faire mieux que le 518 d'un point de vue volume numérique mais un ampli HC moderne ne devrait pas être complètement mauvais ...
Dernière édition par tcli le 24 Nov 2011 13:03, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Nov 2011 6:28

Salut

Pour vous donner une idee des prix du PGA:

http://item.taobao.com/item.htm?id=12852500575 (clone de Goldmund?)
http://item.taobao.com/item.htm?id=7541963361
http://item.taobao.com/item.htm?id=9251110960

Il vaut mieux toujours utiliser les ADC et DAC au maximum de leur dynamique (sans la depasser!) pour profiter du meilleure S/N!
Meme en numerique car les logiciels ne sont pas tous egaux:
http://www.benchmarkmedia.com/wiki/index.php/Digital_volume_control
http://www.benchmarkmedia.com/wiki/index.php/RealPlayer_for_Windows

Pourquoi ne pas acheter un ampli HC d'ocaz avec entrée/sortie préampli 5.1 (ou 7.1)? Attention au .1 qui parfois a une reponse en frequence limitee!
Pour ceux qui ne veulent pas DYI il est possible d'utiliser les amplis internes et de la télécommande par exemple:
Entree (ana pleine balle/digi) DSP -> sortie ana pleine balle -> entrees 5.1 (7.1) ampli HC -> controle de volume et teleco -> amplis internes -> system 2x2(3) actif
Entree (ana pleine balle/digi) DSP -> sortie ana pleine balle -> entrees 5.1 (7.1) ampli HC -> controle de volume et teleco -> sorties 5.1 (7.1) ampli HC -> amplis externes -> system 2x2(3) actif

je ne parle même pas des processeurs HC dédié qui sont démodés mais qui peuvent gérer le symétrique in/out…

C'est sure c'est moins sexy que du DIY mais éprouvé bien fini tout intégré, secu, et peut être moins cher ;-) mais certainement moins prise de tête…
Pour la qualité des amplis et bien je dirais que le passage en actif est un pas en avant si grand que ca devient secondaire.

Beaucoup de monitors pro utilisent des LM3886, TDA7293 qui sont de TRES bonnes solutions voir des modules Bash (!) donc en cherchant un peu il est facile de trouver un ampli HC de qq années qui sonnera raisonnablement bien ;-)

Un AVR-1910 par ex a une entrée 7.1 sachant que l’ampli a été dimensionne pour faire 5 x 90W et que seules 4 voies seront utilisée et dont 2 seulement pour mid/high (nettement mois demandeur en courant) la puissance devrait être au RDV car ni l'alim ni les radiateurs (duree de vie des composants) ne seront a bout de souffle... Pour ceux qui ne peuvent pas s’en empêcher il y a moyen de faire du tweak sur les capa d’entrer etc ;-)

En plus il y a de fortes chances que ces amplis utilisent les chip de controle de volume dont il est question.

J’ai eu ca pendant un moment : http://www.china-highend-hifi.com/prod0112331.htm que j’ai rendu :ko:
Maintenant des modules UCD (2x180AD + 2x400AD) et deux alims totalisant 240.000uF qui dorment car sans préampli, ni transfo, ni de tempo, ni de protection pour les enceintes:-(

Si j’avais été moins bête j’aurais acheté un truc comme ca, vu un a 250E
http://www.audioholics.com/reviews/receivers/yamaha-rx-v659/rx-v659-measurements-analysis
In/out 7.1
7x100W
telecomande
toutes protections
toit ouvrant
etc.

Le top serait de rentrer directement en PCM via HDMI ou S/Pdif et faire le travail (XO, DRC...) dans un PC dedie... ca c'est une autre histoire ou pas:
https://sites.google.com/site/koonaudioprojects/sse-fir-vst-plugin

Enfin je dis ca je dis rien c'est mon point de vu, mais ceux qui cherchent encore par quel bout commencer ca pourrait les aider.
Le preamp c'est vraiment le probleme pour la multiamplication ;-)

M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 24 Nov 2011 10:40

Pas mal d'infos et d'idées mais le but du jeu ici c'est d'avoir du stéréo.
Et encore plus en avant, c'est d'utiliser le DCX comme préampli complet en le modifiant un peu.

Suite à ma demande et mes interrogation, un proto est en court chez audiophonics ... on va attendre gentiment que ça arrive à terme ... ça fait bien 3 ans que je cherche quelque chose ... je ne suis plus à 3 mois :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Nov 2011 11:53

Dagda a écrit:Pas mal d'infos et d'idées mais le but du jeu ici c'est d'avoir du stéréo.
Et encore plus en avant, c'est d'utiliser le DCX comme préampli complet en le modifiant un peu.

Suite à ma demande et mes interrogation, un proto est en court chez audiophonics ... on va attendre gentiment que ça arrive à terme ... ça fait bien 3 ans que je cherche quelque chose ... je ne suis plus à 3 mois :mdr:

Dagda


Salut,

Mes proposition sont UNIQUEMENT valables pour de la stéréo.

Le but est d'utiliser un ampli/processeur HC démodé (d’un point de vu processing) comme préampli uniquement
ou pour les plus fainéants préampli et ampli pour une multi amplification active.

En fait j'ai rien invente:
http://www.newformresearch.com/digital-amp-packages.htm
C'est juste une autre façon de gérer le volume sans avoir besoin de modifier ni fabriquer quoi que ce soit.

C’est super pour démarrer en douceur en terme de compétence et de budget temps (pas de montage ni de tweakage interminable, 3 ans :o )

Mais aussi d’argent vu que 4 (6) cartes classD + alim + protections + préampli 4 (6) canaux avec télécommande en DIY (pas de kit dispo donc tout a inventer) + châssis IMO ca reviendra plus cher prendra plus de temps pour un résultat incertain.

Je dis ca pour éviter d’effrayer ceux qui voudraient se lancer dans le DSP + multiamp mais qui reculent en premier lieu devant la complexité et peu etre le prix d’une installation…

MiniDSP/DCX (tweake pourquoi pas) + un ampli HC = solution complète – prise de tête + petit budget ;-)

On pourrait faire du HC++ par exemple avec un PC + soft + Carte son ADAT et un Behringer ADA8000 (flux 7.1 numérique route vers les 8 DAC) vers 4 DSP vers 4 amplis HC.

par contre si qq est chaud ou faire une entree et une sortie numerique sur un FBQ2496... la je prends!

Désolé pour la pollution si c’est trop HS
M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message