Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: leopol et 22 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Soudage de CMS

Message » 23 Aoû 2006 13:50

A la demande d'Idefixes, un petit exemple de soudage à la mains d'un CMS au pas de 0.5mm

Soudage d'un CMS au pas de 0.5mm en 7 étapes 8)

J'ai réduit les photos en essayant d'avoir un bon compromis taille/lisibilité, si vous voulez des photos plus grandes pour certaines étapes, il suffit de demander :wink:

Etape 1: Supposons que l'on souhaite souder un TQFP 144 (pas de 0.5mm) à la main

Image

Etape 2: On commence par badigeonner l'emplacement du composant avec du flux de soudure

Image

Le flux de soudure c'est ça:

Image

Etape 3: On positionne le composant (dans le bon sens :mdr:) sur son empreinte

Pour déplacer minutieusement le composant, je trouve pratique d'utiliser un cutter et de s'aider du relief du circuit.
En gros j'essaye de repousser la patte du composant jusqu'au bord de la piste à l'aide du cutter.
Avant de passer à l'étape suivante, il faut bien vérifier que toutes les pattes sont bien en face des pistes.
Il faut surtout pas hésiter à passer beaucoup de temps sur cette étape, c'est elle qui décide du résultat final.

Image

Image

Image

Etape 4: On bloque le composant en place avec quelques petits points de soudure.

C'est assez délicat, car il ne faut pas déplacer le composant. Personellement je met juste un peu de soudure sur la panne que je transfert sur la carte par capilarité.

Le flux mis à l'étape 2 aide doublement, facilitant la soudure et collant (très légérement) le composant.

Image

Image

Etape 5: On remet un petite couche de flux pour faciliter le soudage

Image

Etape 6: On soude tout par la technique dite de la "mini vague"

Image

On met un peu de soudure sur la panne du fer et on vient "brosser" légérement les pattes du composant.
On peut partir par exemple des points de soudure de l'étape 4 et remonter toute la rangée de pattes.
Toujours par capilarité grâce au flux, la soudure vient se mettre là où il faut.
En général, il y a un (plus ou moins petit) excédent de soudure quand on arrive au bout de la rangée, c'est normal 8)
Si il y a d'autres petits ponts de soudure, ne pas s'affoler, ils seront enlevés à l'étape suivante.

3 remarques:
- Tous l'art est de bien doser la quantité de soudure mise sur la panne, pour à la fois ne pas être à sec au milieu de la rangée et ne pas avoir un trop gros paté à la fin :)
- le mouvement ne doit pas être trop rapide pour laisser le temps à la soudure de bien se répartir
- Il ne faut surtout pas forcer sur les pattes pour éviter les tordres

Pour éviter de tordre les pattes on peut aussi travailler comme cela (mais c'est plus long):

Image

Image
pas d'autres photos, car j'ai un peu de mal à me prendre en photo en même temps que je fais le mouvement :lol:

Etape 7: On enlève tout les petits défauts de soudure de l'étape précédente avec de la tresse.

Si la soudure devient un peu collante, il ne pas faut hésiter à remettre du flux c'est fait pour.

Là encore, il faut être délicat avec la tresse pour éviter de tordre les pattes.

Image

Image

Image

Etape 8: On nettoie le flux avec du solvant pour flux:

Image

Ensuite on peut même nettoyer le solvant avec de l'acétone.
Et voilà le résultat!

Image

Image

edit: quelques fautes en moins...
Dernière édition par Robinet le 23 Aoû 2006 14:45, édité 3 fois.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Aoû 2006 13:50

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Aoû 2006 14:06

Vu comme ça c'est tout simple :lol:

Merci en tout cas, c'est très clair 8) :D
ggta
 
Messages: 6642
Inscription: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 14:07

Bravo :) mais comment t'as fait pour le dessouder?

Sion je crois qu'il existe une technique de souage au four, thermostat et temps de cuisson à vérifier bien sûr!
kepa1
 
Messages: 900
Inscription: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 14:08

Bravo, trés impressionnant ! :o
kimono
 
Messages: 72
Inscription: 01 Déc 2003 9:57
Localisation: hémisphère sud : 20°53'S, 55°27'E
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 14:15

Robinet t'es une perle. Y a pas un modo dans le coin pour nous le mettre en post-it ce tuto?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 14:15

ggta a écrit:Vu comme ça c'est tout simple :lol:

Merci en tout cas, c'est très clair 8) :D


Effectivement là on dirait que c'est facile :o

J'attend pour voir qui va reussir à ne pas détruire son Spartan3 lors de la premiere tentative ... :roll:

En tout cas trés bien expliqué j'aurais presque de prendre les puces de mon projet en CMS au lieu du PDIP moi :wink: (En plus je suis sérieux ...)
arpel
 
Messages: 53
Inscription: 27 Mar 2003 12:05
Localisation: Toulouse ;)
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 14:39

kepa1 a écrit:Bravo :) mais comment t'as fait pour le dessouder?

C'est très simple, on ne dessoude pas (ou alors de manière destructive en coupant les pattes :mdr:)
D'où l'importance de bien mettre le composant dans le bon sens! :lol:

kepa1 a écrit:Sion je crois qu'il existe une technique de souage au four, thermostat et temps de cuisson à vérifier bien sûr!

Oui, c'est la version DIY du procédé de refusion :wink:
(moi j'utilise la version DIY du procédé de vague)
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 14:39

:o Ckler ! :o
breizheau
 
Messages: 15482
Inscription: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 16:52

Et en mettant le circuit au four et a l'envers, on peut pas le dessouder? :)

Sinon, quand je vois comme j'ai galéré pour (mal) souder des diodes CMS, bin je m'incline platement... quand on vois la taille du fer a coté de celle des pates, c'est impressionnant. Tu as vraiment soudé ça avec une panne aussi grosse???
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 17:07

C'est très bien tout ça, mais c'est écrit: "Soudage d'un CMS au pas de 0.5mm en 7 étapes", mais en fait, il y'en a 8 :mdr:

Guyome.

La configuration dans mon profil


Picrat'chou: 12,5° d'amour...
guyome
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8594
Inscription: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 18:07

Pour la refusion DIY, c'est la plaque d'un appareil à crêpe ou à raclette. Ca marche très bien aussi, et ça sert également à dessouder ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 19:43

guyome a écrit:C'est très bien tout ça, mais c'est écrit: "Soudage d'un CMS au pas de 0.5mm en 7 étapes", mais en fait, il y'en a 8 :mdr:

Guyome.


Tarata c'était un piège, la première étape n'en est pas une et donc ne compte pas!
Je crois que tu as 240kg d'hp à envoyer :mdr:

Maousse a écrit:Pour la refusion DIY, c'est la plaque d'un appareil à crêpe ou à raclette. Ca marche très bien aussi, et ça sert également à dessouder


Pour le dessoudage ce n'est pas très localisé quand même :lol:
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 19:59

SoulMan a écrit:Sinon, quand je vois comme j'ai galéré pour (mal) souder des diodes CMS, bin je m'incline platement... quand on vois la taille du fer a coté de celle des pates, c'est impressionnant. Tu as vraiment soudé ça avec une panne aussi grosse???


La photo est très trompeuse car la panne est plutôt fine en vrai.

Cela dit la panne sert juste à apporter la chaleur (et la soudure) par à positionner la soudure. La soudure "s'inflitre" par capilarité et la taille de la panne ne change pas grand chose à l'affaire. D'ailleurs les pannes faites pour la mini vague (en forme de cuilllère) sont plutôt grosses.

J'ai trouvé une vidéo de soudure à la (mini)vague ici:
http://www.howardelectronics.com/naviga ... clips.html

La vidéo:
http://www.howardelectronics.com/jbc/dragsoldering.wmv
(il y va fort sur le flux je trouve)
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 21:40

Ah oui! j'ai enfin compris à quoi servaient ces pannes bizarres! :p
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 8:16

On m'avait aussi indiqué un truc (que j'ai réussi a faire, donc ca doit être bien !), qui consiste à étamer le circuit, etamer les pattes du composant (si c'est pas fait en usiner), positionner, puis faire fondre les deux etamages avec le fer. Ca revient un peut au meme, sauf que la soudur est déjà positionnée.

pour ce qui est du dessoudage : il faut passer un truc fin et dur dessous (genre lame de cuter si l'espace est asser gros c'est très bien), mettre une calle sous la lame de cutter pour qu'elle tire le composant vers le haut, mettre u fil de cuivre de 0.5 ou 1mm² sur une rangée de pattes, puis faire chauvver ce fi au fer à souder : il va transmettre la chaleur, ce qui va permettre de faire fondre la doudure sur toutes les pattes en meme temps, à ce moment la la lame va soulever le composant, on arrete de chauffer, et on recommance ur les autres rangées. Quand il n'y a des pattes que sur deux cotés c'est très simple. Quand c'est sur 4, il paraît que ca fonctionne aussi mais je n'ai jamais testé.

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription: 30 Sep 2005 17:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message