Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Mr Moon et 138 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Soudure CMS

Message » 24 Sep 2020 19:59

merci fiscal.

Le flux que j'utilises a été fourni avec l'achat de la station. Je ne pense pas que ce flux soit efficace.

Tu utilises quoi comme flux?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2020 11:38

Bon j'ai encore refait des tests et en refaisant les soudures, le dessoudage à l'air chaud se passe beaucoup mieux.

Pour ressouder, beaucoup de flux et grosse panne , mieux que les petites pannes de précisions qui ne transfèrent pas bcp de chaleur
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2020 17:51

Exactement, une grosse panne très souvent c'est bien mieux. Je n'utilise que cela même pour des pas fins a 0.5mm.
Quand les soudures sont vieilles n'hésite pas a rajouter de la soudure fraîche, ça aide.
Et pour dessouder des soic tu peux aussi tout au faire au fer. Tu noie les deux rangées de pins de soudure et en se déplaçant rapidement d'une rangée a l'autre (ou avec 2 fers), ça fini par bouger et se dessouder.
Y'a plusieurs façons d'y arriver.
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 03 Oct 2020 9:42

Pour la soudure, j'explique ici deux techniques :
https://riton-duino.blogspot.com/2019/07/soudure-dun-microcontroleur-cms.html
Il s'agit d'un microcontrôleur, mais cela s'applique aussi à un AOP SOIC.

Quand le nombre de pattes est peu élevé, j'utilise plutôt la première technique : bien positionner le composant sur les pads, puis souder deux pattes en diagonale. Vérifier l'alignement et corriger si besoin. Ensuite souder les autres pattes.

Pour le coup d’œil : https://www.youtube.com/watch?v=5uiroWBkdFY&feature=youtu.be
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 03 Oct 2020 14:03

merci c'est très instructif.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message