Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 83 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

SUB JBL W12GTI MkII

Message » 30 Aoû 2020 23:46

Bonjour,

J’utilise toujours ce 12 GTI dans mon système, en regard de son encombrement sa descente est exceptionnelle, et mieux vaut le faire chanter discrètement au-delà son coté pneumatique n’est pas très agréable.

Il y a eu pas mal de discussions et de propositions de coffret pour ce GTI, et sauf erreur les dimensions citées concernent plutôt le W 15 GTI (90 litres/2 évents de 100). J’ai testé ce coffret et objectivement c’est très loin d’être concluant, pourtant en actif avec un Crest CA9 bridgé.

Comme j’avais une paire de ce 12 GTI j’ai testé une charge en Push Pull, j’ai obtenu un grave un poil plus nerveux mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Au final le meilleur résultat obtenu (en solo) est avec la charge BR préconisée par JBL de 65/70 litres/Event de 10 cm de diam sur 32 cm de long (Proche des résultats de Winisid)……Ou en charge close de 35 litres avec une petite perte d’efficacité. Les ingénieurs JBL doivent connaitre leur sujet….

J ai eu l’occasion d’échanger à l’époque par mail avec Roland Delacroix, je ne pense pas qu’il démentira ce qui suit.
J’ai compris que le W12 GTI était un compromis pas aussi facile à mettre en œuvre que le W15 GTI. Selon lui il obtenait de bons résultats avec ce 12 GTI en charge close couplé par quatre en façade en HC.

Voilà mon expérience avec ce W12 GTI « si particulier », un seul caisson de 65 litres en BR rempli amplement une pièce standard de 40m2, avec deux en façade c’est encore mieux, en regard de l’encombrement.

Ne pas chercher à le faire monter, c’est un pur Sub , je le fais fonctionner dans une plage étroite PB à 50Htz en HC et de PH 30 à PB 50Htz en Hifi, au-delà son coté pneumatique n’est pas musical.

Je me suis débarrassé d’un 12GTI ne pouvant pas en positionner une paire en façade, je n'en ai conservé qu’un de 70 litres en BR selon le plan JBL.

Si j’avais pu positionner la paire en façade j’aurai opté pour une charge close de 35 litres qui délivre le meilleur grave avec ce HP, ce qui rejoint l’échange avec Roland.

Le HP est gourmand, un ampli de 300 Watts mini par voie est nécessaire pour le faire fonctionner correctement.

Musicalement 18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 11:34

Salut 18's

Je te remercie pour ce commentaire fort interessant
J'aurai la place sur ma façade avant de placer deux GTI12 (salle HC dédié de 15m2)

J'ai des 15LX60 sur mes principales, qui descendent bien bas mais ne sont pas branchés sur le LFE de mon ampli
Il semblerait qu'ils me manquent des infos sur certains films, ne passant que par le LFE

Sa plage de fonctionnement serait 20hz-60hz en HC
Pas d'utilisation en HIFI ou les 15LX60 décoiffent jusqu'à 30hz

Mon ampli serait un MacMah 15PS100, cousin très proche du 3.8
https://www.sonovente.com/mac-mah-sp-15 ... ml?c=Vents

@+
Dernière édition par J2B le 31 Aoû 2020 14:02, édité 1 fois.
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 12:52

Bonjour J2B,

Dans ce cas pour appuyer les 15LX60 j'opterai pour la charge BR en HC pour gagner en rendement. En même temps, 15LX60+12GTI dans 15m2 bonjour la pression acoustique

Avec le MacMah tu as de la marge..........MHD aujourd'hui disparu, ils étaient proches de chez moi à Avrainville (91), Sonovente a repris leurs locaux pour stocker leur stock, un clou chasse l'autre.........

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 14:01

Merci pour ton retour
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 14:11

En re-lisant les divers posts et précos de THXRD notamment, on trouve souvent la préco suivante:
90 litres nets, accord à 26hz
2 events de 10cm de diametre et 64cm de longueurs

Lorsqu'on les simule sur WINISD, on trouve 27,5cm de longueur (sauf si je me trompe)

:-? C'était resté en "inches" dans Winsd! :ohmg:
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message