Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Gug42, quoler et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Sub: Quel HP pour quelle utilisation? (résumé en 1ère Page)

Message » 05 Jan 2007 13:33

aurel a écrit:Heu quand même, le rapport poids/puissance d'une voiture est assez significatif de l'accélération!


Il lui faut des roues à la voiture pour avancer. De la relation de ces roues avec le sol dépend une grande par de l'accélération. Il n'y a pas de roues dans un HP. Donc les deux ne sont pas comparables.

A+
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 05 Jan 2007 14:09

kobtar_bale a écrit:
aurel a écrit:Heu quand même, le rapport poids/puissance d'une voiture est assez significatif de l'accélération!


Il lui faut des roues à la voiture pour avancer. De la relation de ces roues avec le sol dépend une grande par de l'accélération. Il n'y a pas de roues dans un HP. Donc les deux ne sont pas comparables.

A+


Ton développement m'interesse
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 05 Jan 2007 15:28

ggta a écrit:Ton développement m'interesse


Quelque chose comme 3,2 kg à la naissance pour un quarantaine de cm (mais je suis pas sûr :-? ) ; 173 cm et 65 kg 33 ans plus tard. Entre les deux, je me souvient plus très bien. Des hauts et des bas (surtout pour le poids), mais globalement quelque chose d'assez ordinaire.

Voilà,

Cdlt.



:mdr:
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 05 Jan 2007 18:25

kobtar_bale a écrit:
aurel a écrit:Heu quand même, le rapport poids/puissance d'une voiture est assez significatif de l'accélération!


Il lui faut des roues à la voiture pour avancer. De la relation de ces roues avec le sol dépend une grande par de l'accélération. Il n'y a pas de roues dans un HP. Donc les deux ne sont pas comparables.A+


C'est pas moi qui ai fait le rapprochement! :mdr:

Pour les roues c'est sur que si mets du 20' sur une voiture équipée en 13' tu vas ramer sévère!
Maintenant à toutes choses égales sur deux autos, je ne vois pas comment celle qui a le rapport pois/puissance le plus défavorable peut passer devant l'autre!

M'enfin on s'égare là!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Jan 2007 19:03

Maintenant à toutes choses égales sur deux autos, je ne vois pas comment celle qui a le rapport pois/puissance le plus défavorable peut passer devant l'autre!


Mais comme sur les routes, il y a des limitations de vitesse...
Passer du 50 Hz avec 2 mm de déplacement demande une certaine accélération. Si le HP est capable d'une accélération plus grande cela ne sert à rien.
Et il faut moins d'accélération pour passer les fréquences graves avec un grand déplacement, que les fréquences médium avec un petit.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 05 Jan 2007 19:35

PETOIN Dominique a écrit:
Maintenant à toutes choses égales sur deux autos, je ne vois pas comment celle qui a le rapport pois/puissance le plus défavorable peut passer devant l'autre!


Mais comme sur les routes, il y a des limitations de vitesse...


Le plus vite vite arrivé à 130 on va dire! :mdr:

Passer du 50 Hz avec 2 mm de déplacement demande une certaine accélération. Si le HP est capable d'une accélération plus grande cela ne sert à rien.
Et il faut moins d'accélération pour passer les fréquences graves avec un grand déplacement, que les fréquences médium avec un petit.


En fait je parlais de ce rapport uniquement pour les voitures! je ne m'aventurerais pas sur ce rapport concernant le son...
J'ai constaté trop souvent à l'écoute l'effet total inverse de la théorie!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Jan 2007 20:11

Pour moi, le 18lx60 est une référence.

Petite rectification par rapport au message de carapichetouille.

Dans une charge de 160 litres bass reflex, on a un bon niveau jusqu'a 25 Hz.

Avec un accord à 30Hz, l'efficacité de l'évent s'étend jusqu'a 20/25Hz mais devient bien sûr trop faible à 15-20 Hz.
L'apport de l'évent n'est pas encore passer aux pentes de 96db/octave des nouveaux filtres numérique... :lol:

Cepedant, je serai curieux d'écouter un sub du type Raptor ou GTI ....
Si vous avez un hp de ce type, je suis intéressé par une écoute (région Toulousaine).

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2007 0:22

aurel a écrit:
kobtar_bale a écrit:
aurel a écrit:Heu quand même, le rapport poids/puissance d'une voiture est assez significatif de l'accélération!


Il lui faut des roues à la voiture pour avancer. De la relation de ces roues avec le sol dépend une grande par de l'accélération. Il n'y a pas de roues dans un HP. Donc les deux ne sont pas comparables.A+


C'est pas moi qui ai fait le rapprochement! :mdr:


Je ne fait pas le rapprochement non plus. Je pense que c'est une des explications permettant de comprendre pourquoi certaines personnes accordent une importance centrale au rapport BL/Mms. L'intuition ordinaire qu'on se forge avec les choses de la vies (ici les automobiles) est reportée indûment sur le fonctionnement du HP. C'est de l'intuition logicisée. Tu en donne toi même un exemple en ce qui concerne les automobiles :

aurel a écrit:Maintenant à toutes choses égales sur deux autos, je ne vois pas comment celle qui a le rapport pois/puissance le plus défavorable peut passer devant l'autre!


C'est une phrase apparement logique, mais qui est en fait intuitive. Je n'arrive pas personellement a la comprendre.

Ceci dit, avec la clause :

aurel a écrit:En fait je parlais de ce rapport uniquement pour les voitures! je ne m'aventurerais pas sur ce rapport concernant le son...


Je crois effectivement qu'il est plus prudent de s'arréter là. C'est un fil sur les HP :wink:

Je résume donc en ce qui concerne BL/Mms : un rapport défavorable n'a comme conséquence possible d'exiger plus de puissance à l'ampli dans la phase dynamique du HP dite du "controle par la masse". Et comme le rappelle Linkwitz, ça va effectivement très vite : pour obtenir 104db à 80Hz avec un Peerless XLS 830500, il calcule 385W d'amplification.

http://www.linkwitzlab.com/thor-estim.htm

C'est dès lors évident que si on veux qu'il y ait de l'impact à 110 Db dans le haut-grave, ça va demander une amplification colossale. Et il est clair que si elle n'est pas présente, le HP ne sera pas controlé et le grave "mou". Mais ce n'est pas le HP qui n'est pas capable d'accélérer : c'est l'ampli qui n'est pas capable de le faire accélérer correctement.

Une solution si on a pas un ampli démoniaque est d'essayer de s'aranger avec un HP qui a une fréquence de résonance élevée pour sortir cette phase critique au delà du filtre passe bas (il en sort d'ailleurs naturellement). C'est ce qui motive Linkitwz pour le choix de ce HP : le caisson sera coupé à 40Hz, proche de la fréquence de résonnace du HP en clos (donc avec une puissance demandée à l'ampli minimale). En dessous de la FS, c'est le contrôle par la raideur : la puissance demandée à l'ampli est moindre : 139.2 W. C'est la puissance exigée pour contrer l'action force impliquée par la raideur de la suspension a Xmax.

A+
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 06 Jan 2007 0:29

J'ai tout de même l'impression que ton explication se mord la queue si tu permets l'expression :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 06 Jan 2007 0:37

ggta a écrit:J'ai tout de même l'impression que ton explication se mord la queue si tu permets l'expression :lol:


C'est un peu court jeune homme :lol:
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 06 Jan 2007 0:55

kobtar_bale a écrit:C'est dès lors évident que si on veux qu'il y ait de l'impact à 110 Db dans le haut-grave, ça va demander une amplification colossale. Et il est clair que si elle n'est pas présente, le HP ne sera pas controlé et le grave "mou". Mais ce n'est pas le HP qui n'est pas capable d'accélérer : c'est l'ampli qui n'est pas capable de le faire accélérer correctement.


Si l'ampli ne contrôle pas le Hp, c'est justement parce que le hp demande beaucoup de puissance et non parce que l'ampli ne lui en fourni pas assez. Donc à mon sens tu viens de démontrer que le rapport Bl/mms défavorable est responsable d'un hp mou
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 06 Jan 2007 1:17

ggta a écrit:Si l'ampli ne contrôle pas le Hp, c'est justement parce que le hp demande beaucoup de puissance et non parce que l'ampli ne lui en fourni pas assez. Donc à mon sens tu viens de démontrer que le rapport Bl/mms défavorable est responsable d'un hp mou


Monsieur est fin rhéteur :wink: Le verre est-il a moitié vide ou a moitié plein ? Apparement tu a choisi une des deux solutions.

Je dit en fait que l'appariement HP + Charge + Filtrage + Ampli n'est pas bon. Aucun de ces quatres termes ne peut être placé en position causale privilégiée (comme étant "primordial"). BL/Mms est souvent placé dans une telle position - comme tu semble vouloir le faire -, et c'est là le hic. La meilleure preuve est que la rapport BL/Mms va bien a Linkwitz parce qu'il compte filtrer à 40Hz. Il aurait sans doute choisi un rapport plus grand si il avait voulu filtrer à 100Hz. Dans ce cas, la "rapidité' du Peerless (admettons le terme) ne lui aurait sans doute pas convenu.

Cdlt.

KB
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 06 Jan 2007 17:35

J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers...

Pour moi l'ampli envoie un voltage donné conditionné par son gain et le signal source à un haut-parleur, qui en fonction de ses caractéristiques reproduira le son d'une certaine facon.

Et pas l'ampli qui envoie un certain voltage (ou puissance) pour reproduire tel son a tel dB.

Ou alors j'ai pas bien compris :oops:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Jan 2007 17:52

Et pas l'ampli qui envoie un certain voltage (ou puissance) pour reproduire tel son a tel dB


Cela dépend de ce que vous mettez avant l'ampli.
Un égaliseur paramétrique sait envoyer a l'ampli un signal avec le grave accentué par rapport au reste du message sonore.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 08 Jan 2007 14:21

Bonjour,

Dans vôtre comparaison avec les voitures, il n'y a pas que le rapport poids/puissance qui va déterminer l'accélération.

A puissance égale et avec 300 chevaux, une traction n'aura pas la motricité suffisante pour passer la puissance au sol.
Une propulsion ou une 4 roues motrice larguera très vite la traction au départ.

Bon, je ferme la parenthèse car l'analogie avec l'audio est loin d'être évidente.

Sur les HPs, le bas rendement ne se rattrape pas aussi simplement qu'en augmentant la puissance électrique.
L'échauffement de la bobine fait qu'il y a une compression de dynamique bien présente et certains constructeurs sérieux comme Beyma donnent des indications.

La théorie veut que la pression augmente de +3dB lorsque la puissance de l'ampli double.
En réalité :
Sur le SM115 de beyma ,la perte par compression atteint 4.7 dB pour 400Wrms.
Entre le niveau SPL à 1W du Hp et à 400Wrms, il n’y aura donc pas une augmentation du rendement de 26dB mais de 26-4.7 = 21.3 dB
Sur le 15G450 de beyma, la perte par compression est inférieure à 3dB pour 600Wrms.

En utilisation domestique et avec ce type de Hp, la compression de dynamique est très faible mais elle devient moins négligeable lorsque l'on utilise des Hps à bas rendement.

Qu'en est il d'un raptor ou JBL GTI ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales