Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[SUBWOOFER] Clone FOCAL CUB²/Cabasse Santorin

Message » 04 Nov 2011 22:36

Bonjour à tous,

1) Introduction

Comme indiqué dans le titre je vais cloner/mixer l'aspect de ces deux subwoofer.

Je possède déjà un subwoofer de 30cm mais trop encombrant à mon gout, c'est pour cela que je vais partir sur un plus petit (21cm).

Le but est de créer un subwoofer assez discret, du genre passe partout :P

Le haut-parleur retenu est un Focal de référence 8NE6451 (le même que celui du Cub²)

Image

Image

Image

2) Design

Les caissons de référence:

Focal Cub²

Image

Cabasse Santorin

Image

Pour le design j'utilise un logiciel de DAO avec outils de rendu visuels : Solidworks 2011

L'appercu du rendu des deux caissons combinés:

Image

Ca rend plutôt pas mal je trouve :P

Le design est adopté, passons à la suite.

3) L'ampli

Pour la partie amplification, j'ai opté pour un ampli a base de LM3886(x3) 150W sous 4omhs

Image

J'ai changé le condensateur d'origine (le gros) pour un 10 µF de marque Jantzen Audio. (photo plus bas), ceux qui connaissent cette carte savent pourquoi :mdr:

J'ai également augementé le gain de 21 a 30 8)

L'alimentation se fera grâce a un transfo torique de 250VA (2x25v) que j'ai modifié ici

Le redressement/lissage sera effctué avec cette carte:

Pont de diodes 35 Ampères et 2x10.000µF par voie.

Image

L'amplificateur monté sur sa plaque de support en alu de 4mm d'épaisseur :)

Image

Image

Image

Image

C'est que ca commence a peser lourd tout ça :D

4) Le caisson

Construction en MDF de 19mm + bitume 2,7mm + mousse "boite d'oeuf"

Dimentions LxHxP : 300x330x300 mm

Je vous laisse admirer :P

- la découpe des arrondis a la scie sauteuse:

Image

Image

- défonce du trou pour le haut-parleur:

Image

- mise en place des écrous a frapper:

Image

- collage des côtés:

Image

Image

Image

- collage de la face avant:

Image

Image

Image

- Le caisson terminé avec les angles arrondis et l'évent installé:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les basses sont au rendez vous, assez profondes et péchues. (pas aussi profondes qu'avec mon 30 cm tout de même :mdr: )

Voilà laissez vos commentaires :)
Dernière édition par Darek38 le 05 Nov 2011 1:10, édité 1 fois.
Darek38
 
Messages: 71
Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Nov 2011 22:58

Très beau travail :wink:
Pas trop de vibration au niveau de la plaque d'aluminium? Le volume à était calculer ou pas?

Ça me rappelle la construction de mes quatre clones de Micro Utopia de l'epoque avec le caisson. Par contre
je n'est jamais franchi le pas de réaliser ma propre amplification.

Quelle va être la finition? Je me rappel que le médium est une véritable éponge surtout sur les champs :(
Du coup, pour les passer en peinture sa avait était assez galère.
franck29
 
Messages: 80
Inscription Forum: 23 Sep 2007 11:56
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 05 Nov 2011 0:59

Merci beaucoup :wink:

Aucune vibration au niveau de la plaque, j'ai mis un joint plat en mousse sur le cadre pour que ca jointe parfaitement,
puis avant de faire vibrer une plaque de 4mm d'épaisseur tu peux y aller :mdr:

Pour ce qui est des dimentions elles sont identique (ou presque) au caisson Cub2, l'évent est fort silimaire lui aussi :)

J'ai déjà fait une paire d'enceinte noire laqués (très galere) à base de fostex

de mémoire une bonne couche de sous-couche et 4 ou 5 couches de laque 8) avec poncage entre chaque couche bien entendu :mdr:


Pour la finition c'est une très bonne question, j'envisagais un vinyle faux bois (comme sur beaucoup d'enceintes de grande marque)
mais le soucis c'est que je ne sais absolument pas où en trouver :wtf:
Darek38
 
Messages: 71
Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Nov 2011 10:42

Très sympa ce petit topic! :D
je suis fan de ton ampli! qu'elle budget a peu près?

Avec les bords arrondies, faire autre chose qu'une peinture va etre difficile a mon humble avis.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Nov 2011 11:15

Merci ca me fait plaisir venant d'un gars qui clone des utopia :wink: (très joli travail en passant, vivement la suite :) )

Pour le budjet, je vais essayer de lister le matériel dont j'ai eu besoin:

- 1 haut-parleur Focal 8NE6451 : 50€ (d'occasion, et oui ca se trouve pas en neuf :hehe: )

- 1 transfo torique 250 VA : 24€ (lui aussi d'occasion, le prix d'un transfo 250VA neuf fait froid dans le dos :hein:, et un transfo ca peux pas vraiment s'user hein :P )

- 1 ampli 150W (3xLM3886) 20€ sur ebay

- 4x condensateur 10.000µF + PCB alim + autres composants : 25€

- Medium 19mm à la découpe : 15€

- 2x Amortissant bitume auto-adhesif 400x500 : 10€

- câbles divers : 3€

- visserie et écrous : 5€

- évent Monacor BR-70TR : 6€

- dissipateur aluminium 200x150x25 : 20€

- potentiometre, prise RCA, alim + fusible + intérupteur : 10€

Soit un total de : 188€ hors finition

Pour ce prix là, vous allez me dire que j'aurais pu acheter le Cub², mais je trouve cela tellement plus amusant de faire les choses soit-même et d'etre content du résultat :D
Darek38
 
Messages: 71
Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Nov 2011 13:44

Beau travail côté bois.

Néanmoins je trouve dommage de cloner ce caisson qui n'est franchement pas le meilleur de sa catégorie, en connaissant ses paramètres il y avait sûrement un intérêt à recalculer le volume interne et surtout la dimension de l'évent.

Vu ton coût de revient à part le plaisir de le faire soit même tu n'y gagnes pas vraiment

http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/251574470.htm?ca=14_s
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Nov 2011 13:52

Merci pour le retour :)

Pour les caissons de sa catégorie, tu pense auxquels ?

Puis pour cloner, il faut pouvoir acheter le haut-parleur qui va bien, savoir comment celui d'origine est fait, etc.

Darek.
Darek38
 
Messages: 71
Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Nov 2011 14:45

Par exemple je trouve le triangle meteor équipé du 21cm bien plus propre et nuancé que le cub.
Mais là n'est pas la question.
Je pense, mais il faudrait vérifier avec les paramètres du caisson, que le cub ne rend pas justice au hp qu'il embarque. Et quite à partir sur un proejt diy avec ce hp, j'aurai essayé de ne peut être pas faire les potentielles mêmes erreurs que focal.
Tu l'avais écouté le cub avant, tu le connaissais ? Comment as-tu obtenu la référence du hp ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Nov 2011 20:10

Darek38 a écrit:Pour ce prix là, vous allez me dire que j'aurais pu acheter le Cub², mais je trouve cela tellement plus amusant de faire les choses soit-même et d'etre content du résultat :D


Je posais la question du coût de l'ampli car j'ai un copain qui souhaitait que je lui fasse un petit 5.1 DIY.
des micro bibliothèques de 3 a 5L dont j'ai calculer a la visse, résistance et goûte de vernis près a 100eur pièce.
blocage sur le sub ou meme si on trouve des 20 ou 25cm a moins de 50eur neuf, il y a le pb de l'ampli queje n'ai pas pu solutionner. des amplis complet a moins de 75 eur je n'ai pu trouver.
donc je lui est finalement repondu la meme reflexion, ca risquait de revenir a plus cher que du neuf, sans le plaisir de le faire soit meme, pas d'interet.
jusqu'a un certain montant, le DIY ne doit absolument pas etre une solution pour repondre a un critère de prix. ca ne peut etre que par pur plaisir ou passion pour les outils! :lol:
Donc tu as très bien fait de le faire toi meme!

Je suis impatient de voire la finition.
Cependant, vue ce qui a été dit plus haut, il est peut etre encore temps de verifié le litrage et l'event, ca permettrait de refaire une caisse plus adapter a une finition type placage si c'est ça que tu preferais plutot qu'une peinture.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Nov 2011 0:01

Du beau travail tout çà, et bien présenté.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Nov 2011 1:31

Kro a écrit:Par exemple je trouve le triangle meteor équipé du 21cm bien plus propre et nuancé que le cub.
Mais là n'est pas la question.
Je pense, mais il faudrait vérifier avec les paramètres du caisson, que le cub ne rend pas justice au hp qu'il embarque. Et quite à partir sur un proejt diy avec ce hp, j'aurai essayé de ne peut être pas faire les potentielles mêmes erreurs que focal.
Tu l'avais écouté le cub avant, tu le connaissais ? Comment as-tu obtenu la référence du hp ?


Non je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter le cub, j'ai eu la possibilité d'acheter le haut parleur alors je l'ai fait.

C'est assez rare de trouver des hp de 21 pour subwoofer.

Le météor a l'air sympa ouais, mais c'est un poil plus cher quand meme :P

Et pour le Focal, je n'ai aucune données techniques, c'est pour ca que je me suis basé sur la construction de la marque.

pheno a écrit:Du beau travail tout çà, et bien présenté.



Merci beaucoup pour le retour :wink:
Darek38
 
Messages: 71
Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Nov 2011 10:31

Tu as raison pour le meteor plus cher. Surtout les nouveaux en neuf.
D'autant plus qu'on ne sait pas s'il y avait un boost ou autre dans le cub d'origine, comme tu n'as pas le même ampli tu as peut être déjà du mieux rien qu'avec ça.
En tout cas je le répète ton travail est très propre et agréable à regarder, je ne saurais en dire autant du miens :oops:

Il serait peut être interessant d'envoyer un mail à focal pour connaitre les paramètres.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Nov 2011 12:24

Kro a écrit:Tu as raison pour le meteor plus cher. Surtout les nouveaux en neuf.
D'autant plus qu'on ne sait pas s'il y avait un boost ou autre dans le cub d'origine, comme tu n'as pas le même ampli tu as peut être déjà du mieux rien qu'avec ça.
En tout cas je le répète ton travail est très propre et agréable à regarder, je ne saurais en dire autant du miens :oops:

Il serait peut être interessant d'envoyer un mail à focal pour connaitre les paramètres.

Oui j'y ai déjà pensé, le gars de chez focal est assez callé et sympatique, je lui avais déjà demandé des infos sur un hp 6V3254, il avais eu du mal a m'obtenir les caractéristiques, et il n'y avais pas la courbe de réponse du hp.

Je penserai a l'occasion a lui envoyer un mail.

Ps : mon caisson est different aussi, medium de 19 au lieux du 15 d'origine, j'ai rajouté du bitume sur les paroies aussi :P

Après pour l'ampli, le gars de chez Focal m'a dit qu'il avais été étudié et optimisé pour le hp du cub²

Darek.
Darek38
 
Messages: 71
Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Nov 2011 12:33

Darek38 a écrit:
Après pour l'ampli, le gars de chez Focal m'a dit qu'il avais été étudié et optimisé pour le hp du cub²

Darek.

L'ampli avait d'ailleurs été changé chez Focal annonçant le passage du cub1 au cub2. (tu as combien d'espace entre le HP et le sol?)
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 06 Nov 2011 13:04

manitao17 a écrit:
Darek38 a écrit:
Après pour l'ampli, le gars de chez Focal m'a dit qu'il avais été étudié et optimisé pour le hp du cub²

Darek.

L'ampli avait d'ailleurs été changé chez Focal annonçant le passage du cub1 au cub2. (tu as combien d'espace entre le HP et le sol?)

J'ai environ 3,5 cm pourquoi ?
Darek38
 
Messages: 71
Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:26
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message