Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar et 112 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Supravox 285 GMF en bas médium

Message » 11 Juin 2011 18:10

aldo a écrit:
androuski a écrit:Parmi les avis que j'ai émis il y a :
- celui de réaliser les Argentera (un constructeur il me semble) si l'ampli d'Azerty peut les driver ;
au salon les argentera etait drivé par un petit élément séparé KORA et il y en n'avais assez, je connais un peut l'ampli d'azerty l'alim tiens bien la route
- celui de réaliser le plan supravox mais avec le pav. supravox
- celui de réaliser le TQWT de Troels.
Le plan supravox a le mérite de couper le 285GMF très bas, ce qui paraît pertinent pour un 12". Le compromis (il y en a toujours non ?) se fait sur la descente d'un comp qui n'est quasi pas filtrée, comme l'a bien montré Kro. J'espère que l'on peut encore discuter technique sans être taxé d'avoir le melon ?

bien sur, tu te sent concerné? je parlé en général, je remettais juste les pendules a l'heure, on vois trop souvent des critiques envers les constructeurs, ils sont plus de chose a nous apprendre, on n'aurait un peut trop tendance a l'oublier aussi, dans le cas de supravox ce n'est pas qu'un vendeur mais un constructeur concepteur, ce n'est pas comme la maison du haut parleur ou HPS


J'ai toujours été attiré par leurs HPs, mais je trouve dommage qu'ils ne fassent pas davantage "vivre" leurs produits avec une plus grande diversité de plans/filtrages. Quand tu cherches sur le net des montages utilisant des HPs supravox il n'y en a pas beaucoup. La seule raison pour laquelle je n'ai jamais utilisé de HPs supravox est qu'ils ne sont pas dans mes moyens...

Quant aux Argentera si son ampli peut suivre alors c'est clairement un excellente option, puisqu'il a les HPs ; si je devais monter cette enceinte au lieu de faire une seule ébénisterie pour les 4HPs embarqués, je ferai une ébénisterie pour la tête médium/aigu avec le 165+ruban et je monterai les deux SPH indépendamment, en gardant bien sur la même disposition MmtM. Ca permettrait un beau jour de poser la tête médium-aigu sur un 38cm...

Edit : euh, sur les Argentera il me semble qu'il y a un tweeter à l'arrière non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2011 22:10

Je ne l'ai pas utilisé personnellement mais pour avoir suivi pendant un bon moment les expériences de Alpacou sur cinetson entre autre:
il a utilisé la de250 avec plusieurs pavillons entre autre le rcf, un fostex un monacor...
en filtrage actif je ne veux pas parler à sa place mais il a eu bien du mal à la faire descnendre avec une belle sonorité à 800hz pour une 2 voies 12"+comp
Alors en passif avec un condo pour 500hz...
Perso je ne miserais pas sur ca
En plus avec un autre pavillon c'est encore plus casse-gueule.
personne sur le net n'utilise la de250 avec juste un condo en guise de filtrage.

Bon il peut essayer oui ce n'est pas nous qui payons.
A la place des bouts de résine à pas de prix (copyright androuski) il pourrait en prendre de moins cher et en même temps un minimum de matos de mesure pour faire ses propres expériences.
Le mrh200 par exemple: http://www.audiophonics.fr/monacor-mrh200-p-1169.html


ps: des fabricants qui pondent des enceintes de daube qui ne tire pas du tout le meilleur de leurs hps j'en connais au moins un autre sur et certain: Eton avec sa 8.1 http://www.solen.ca/v1/eton8.htm
regarde le filtrage du hp et sa courbe de réponse d'origine tu comprendras tout de suite.
le gros pic à 3khz n'est pas du tout atténué, ca donne de la grosse mouise. Et ca ne m'empêche pas d'apprécier leurs hps et de conseiller cette marque. Mais pas leurs design.
Pourquoi font ils ca? je n'en sais rien. C'est comme ca. :zen:
Dernière édition par ~Sypher~ le 11 Juin 2011 22:13, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Juin 2011 22:13

androuski a écrit:Edit : euh, sur les Argentera il me semble qu'il y a un tweeter à l'arrière non ?

yes il y a un SEAS mais bon on peut faire sans
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Juin 2011 22:30

Je commence à me faire à l'idée d'un modèle s'inspirant de l'atlantis. Accessoirement, mon WAF est beaucoup plus enthousiaste ! J'ai trouvé sur le net le schéma du filtre, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

-3.9mh serie, 47µf // et 1.5mh serie sur les SPH170
-ensuite on a un passe haut sur le supravox (276uf)
-puis un passe bas sur le supravox 0,33mH -2ohm serie et 3,5 ohm //
-et enfin un passe haut sur le tweeter (1,33uf)

J'ai aussi le volume des différents compartiments : 18L clos pour le supravox et 47L BR pour chacun des SPH170.

A priori c'était le première version du filtre, il existerait une autre version plus performante.
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Juin 2011 23:04

azerty34 a écrit:Je commence à me faire à l'idée d'un modèle s'inspirant de l'atlantis. Accessoirement, mon WAF est beaucoup plus enthousiaste ! J'ai trouvé sur le net le schéma du filtre, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

-3.9mh serie, 47µf // et 1.5mh serie sur les SPH170
-ensuite on a un passe haut sur le supravox (276uf)
-puis un passe bas sur le supravox 0,33mH -2ohm serie et 3,5 ohm //
-et enfin un passe haut sur le tweeter (1,33uf)

J'ai aussi le volume des différents compartiments : 18L clos pour le supravox et 47L BR pour chacun des SPH170.

A priori c'était le première version du filtre, il existerait une autre version plus performante.


Vite fait mon avis : globalement sur la philosophie c'est du très minimaliste, option qui se défend parfaitement, et qui ici veut sans doute respecter l'esprit large bande. On sent la volonté de fonder l'enceinte autour du supravox 165, en le complétant aux extrémités :

- les SPH sont coupé très sec (18db/oct) et bas(3,9mh sur deux HPs en // ...), sans doute pour qu'ils n'interfèrent pas avec la réponse du Supravox dans le bas médium/médium ;
- le passe haut sur le Supravox est là uniquement pour lui éviter les grosses excursions sous 100hz ;
- le tweeter reprend très haut.

Mes réserves, qui ne préjugent pas de la qualité de la restitution, mais bon, si il sont sorti une v2 c'est bien que la v1 comportait des compromis qui se discutent. Bref, j'arrête de m'excuser :mdr:

- 276µf en série sur un HP de la trempe du Supravox, même si tu prends l'entrée de gamme MKP ça va qd même douiller : dans les 200 euros de condo avec le 1er prix d chez mundorf.... :ko:

- 276µf en série sans RLC, à quoi ressemble la courbe de réponse du supravox à fs ?? et fs dans un volume clos ça monte forcément, comme la valeur de capa choisie coupe précisément dans le grave, tu as forcément une belle bosse.

- le raccord entre le supravox et le ruban à une fr aussi haute amène forcément des incohérences dans la réponse en puissance : le supravox est très directif et fractionne alors que le ruban se tient bien... dans l'axe ça peut sembler le faire mais hors axe ça va être la zone...

J'ai beau trouver le concept de l'argentera très séduisant, ce filtre me paraît comporter des choix discutables, même si on comprend bien l'inspiration. En admettant que tu sois prêt à mettre 200 euros dans une paire de condensateurs, il faut de mon point de vue rajouter au moins un RLC... c'est à dire un réseau compensateur du pic d'impédance monté en // du supravox. En lissant le pic lié à la résonance du HP dans sa charge close il va assurer l'efficacité du passe haut....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Juin 2011 0:26

androuski a écrit:
Mes réserves, qui ne préjugent pas de la qualité de la restitution, mais bon, si il sont sorti une v2 c'est bien que la v1 comportait des compromis qui se discutent. Bref, j'arrête de m'excuser :mdr:
a l'époque j'ai vue la seconde version du filtre c'était sur cinetson, la topologie reste la même juste une ou deux valeur qui change de peut donc c'etait une upgrade minime et non tout un nouveau filtre donc la base etait bonne, juste le concepteur a poussé un poil plus loin, je dit bien un poil ;)
de souvenir c'etait sur le passe bas des boomer du style changement de self a la valeur d'a coté


- 276µf en série sur un HP de la trempe du Supravox, même si tu prends l'entrée de gamme MKP ça va qd même douiller : dans les 200 euros de condo avec le 1er prix d chez mundorf.... :ko:

- 276µf en série sans RLC, à quoi ressemble la courbe de réponse du supravox à fs ?? et fs dans un volume clos ça monte forcément, comme la valeur de capa choisie coupe précisément dans le grave, tu as forcément une belle bosse.

- le raccord entre le supravox et le ruban à une fr aussi haute amène forcément des incohérences dans la réponse en puissance : le supravox est très directif et fractionne alors que le ruban se tient bien... dans l'axe ça peut sembler le faire mais hors axe ça va être la zone...

as tu écouté les argentera?
as tu mesuré tout ces HP dans leur charge, fait des simules pour ton analyse?


J'ai beau trouver le concept de l'argentera très séduisant, ce filtre me paraît comporter des choix discutables, même si on comprend bien l'inspiration. En admettant que tu sois prêt à mettre 200 euros dans une paire de condensateurs, il faut de mon point de vue rajouter au moins un RLC... c'est à dire un réseau compensateur du pic d'impédance monté en // du supravox. En lissant le pic lié à la résonance du HP dans sa charge close il va assurer l'efficacité du passe haut....

Eric buy est un concepteur français de la trempe a JMR ou PEL, l'argentera il y a passer du temps dessus, j'ai même discuté avec lui au salon.
comme nous tous il est passer par des mesure MLS et tout le tralala habituelle pour la concevoir etc... ensuite il y a eu de nombreuse heure d'écoute et d'optimisation en compagnie d'autre gens, des melomane des musicien bref ça c'est pas fait en quelque jours hein.
ce qui fait qu'a la fin cela peut vous semblez incohérent par rapport a la théorie de trouvé des valeur de composant différente.
il y a les simulations et les théorie certes mais il y a aussi la réalité après

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Juin 2011 10:10

Salut Aldo,
tu as parfaitement raison :wink:
c'est pour cela que j'ai écrit :

"Mes réserves, qui ne préjugent pas de la qualité de la restitution..."


Si on s'entend bien sur le sens des mots cela signifie que malgré tout ce que j'avance, il est très probable et même certain que cette enceinte a une restitution aboutie puisque le concept apparaît très réfléchi et a forcément bénéficié d'une mise au point très poussée. Pourquoi émettre des réserves alors ? Parce qu'il s'agit d'une réalisation DIY qui va engager de l'argent et que dès lorsqu'il y a dans le filtre des choix qui apparaissent inhabituels voire discutables d'un pur point de vue théorique (sans que cela ne préjuge de la pertinence à l'écoute finale), il me paraît intéressant de les identifier, pour en discuter. Tout ce que j'ai dit constitue des objections classiques, qui peuvent parfaitement être contredites par l'écoute. Je respecte parfaitement le concepteur et je l'ai dit : la philosophie qui inspire la conception est super séduisante. Mais est-ce que le respect ne consisterait pas aussi à acheter l'enceinte plutôt qu'à la cloner ? Ou au moins à adapter la conception ? Dès lors qu'on copie une enceinte, je trouve plus correct de changer des éléments pour éviter le pur clonage.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Juin 2011 10:43

Salut Androu,
En ce qui concerne les copies d'enceintes ça m'est arrivé sur la crémona par exemple ou on vas dire plutôt une inspiration mais copie du design, l'exercice n'a pas était d'amméliorer le filtre // d'origine car j'estime que SONUS FABER ont fait une mise au point léchée, ce pourquoi je suis partie sur un filtre série ou j'ai travailé dessus pendant 1 ans (angelilo en n'est le premier témoins) alors quand je dit 1 ans c'est filtre a coté de l'enceinte, fer a soudé dans les main, la boite rempli de composant d'essais et des mois et des mois a changer de composant, revenir en arrière etc... donc une étape qui est situé bien après les simulations qui m'ont servie au tout départ.

Pour en revenir au Argentera, je les connais très bien et la derniere fois que je les avais écouté au salon HCFR à paris, nous sortont juste de la pièce B&W nautilus ou il y avais je ne sait plus combien de million sur la moquette en matériel, nous somme resté 2 minutes assis, pas mal pour le commun des mortels, pour les habitué c'était plutôt limite vue le prix affiché.

Par la suite on arrive sur le stand atlantis/KORA.
Niveau pièce rien a voir avec celle de B&W, les enceintes qui avaient les cônes de découplage mal visé(je m'en suis aperçu en m'accoudant dessus), le concepteur était plutot consterné d'avoir une piece déplorable.

C'est pas grave il ne se démonte pas et on n’enchaînent les disques, bien je peut vous dire que tout diyeur que je suis même si ça fait 20 ans que je bidouille la dedans, pendant l'écoute, il ne m'est même pas venue à l'esprit de changer quoi que se soit dans cette enceinte, ça faisais de la bonne musique point barre, tout le monde taper du pied et le pauvre Eric Buy etait le seul en chemise a carreau de bucheron et en jean alors que tout les autre etait la en costard pour vendre, et ben au bout de 20 bonne minutes je suis allé le voir et je l'ai félicité d'avoir fait des grosse colonne comme ça 20 fois moins chère que dans le stand nautilus et qui m'ont fait resté 20 minutes avec le sourire, je n’était pas le seul nous en n'avons tous débattu lors du repas du soir et clairement de toute les installation c'est celle ci ou nous somme resté le plus longtemps et que nous avons le plus apprécié

Donc je me dit que pour faire mieux en filtre // tu arriveras forcément à faire mieux si tu simule les courbes
Est ce que ça sonneras mieux en réalité? ça on ne peut pas prédire.
Maintenant a choisir si je devais les faire, soit je ferais le même filtre car je sait que ça fonctionne pour les avoir entendue, soit je changerais la topologie du filtre, pourquoi pas un filtre série :P mais là les amis il y a du travail jusqu'a la fin de l'année ;)
alors que faire.....

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Juin 2011 10:48

Hello Androuski,

Ca m'embête aussi de cloner bêtement, mais on peut quand même s'inspirer du choix des HP qui semble assez judicieux ! Si tu te sens de mettre au point en passif, je veux bien t'envoyer les HP, te payer le bois et les composants ! :roll: ?
Ou à toi Aldo, surtout que j'adore le filtre série que tu as fais sur la falcon !!!
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Juin 2011 10:51

pour moi c'est mort actuellement je suis en stage de 9 semaines :(
je t'aurais bien mesuré les HP en charge mais je ne peut faire ça avant la rentré prochaine :(
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Juin 2011 10:59

azerty34 a écrit:Hello Androuski,

Ca m'embête aussi de cloner bêtement, mais on peut quand même s'inspirer du choix des HP qui semble assez judicieux ! Si tu te sens de mettre au point en passif, je veux bien t'envoyer les HP, te payer le bois et les composants ! :roll: ?
Ou à toi Aldo, surtout que j'adore le filtre série que tu as fais sur la falcon !!!


Aldo, je ne prétends pas faire mieux, ton CR est éloquent et tu as entendu suffisamment d'enceintes pour qu'on puisse te faire confiance :wink:
Azerty : tu peux m'envoyer tout ce que tu veux... sauf du bois à assembler !! Mais je te le dit sérieusement : tu peux assembler une enceinte finie avec l'amortissement et me l'envoyer avec les HPs, je ferai les mesures. Ma démarche ne consistera pas à mettre le filtre au point tout seul, uniquement à mettre à disposition un train de mesures sur le forum, pour que tout le monde puisse jouer. Il est plus facile d'expédier par la poste une caisse d'Argentera qu'une Onken de 150 litres :ko: Surtout si tu fais trois coffret :
- 1 caisse pour la tête médium aigu ;
- 2 caisses indépendantes pour chacun des HPs de grave.
De cette façon il te suffit d'expédier deux petites caisses....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Juin 2011 11:31

oui il veut mieux envoyé ça en deux caisses car une argentera d'un bloc c'est vraiment imposant :o
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message