Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[TDG] Site internet DIY-homecinema

Message » 04 Oct 2002 16:34

Bon, le forum devenant de plus en plus populaire, je pense qu'il serait temps que l'on se mette à faire un site internet afin de rassembler un peu toutes les infos éparpillées un peu partout.
L'idée planait dans les posts depuis quelques temps mais sans trop vouloir s'y mettre.

A mon avis au début, il vaut mieux partir petit, quite à s'agrandir ensuite. On pourrait commencer par expliquer en détail les création DIY, avec les plans détaillés, listes des pièces nécéessaires (potentiellement les références des boutiques), des photos de l'évolution de la construction.

Le site ne serait pas réservé à la construction d'enceintes mais plutôt à tout ce qui touche le DIY : enceintes, caissons, amplis, meubles, etc...
Cela ne ferait pas double emploi avec le forum car ce dernier est un lieu d'échange où nous discutons des possibilités, des choix à faire, on y demande des conseils, etc... Le site habriterait seulement le résultat.

On pourrait aussi prévoir quelques pages théoriques : ex différents types de construction (clos, BR, etc). Ou bien aussi de la pratique en général : monter une caisse d'enceinte (assemblage, collage, Blackson, etc.) afin de ne pas trop répéter les mêmes choses sur les pages décrivant les projets concrets.
S'il existe plusieurs réalisation d'une même enceinte (par exemple la proac 2.5 ou bien la baby) , il pourrait y avoir une page globale avec les caractéristiques générales.

Pour l'hébergement, on pourrait prendre un compte sur free (du style http://diyhomecinema.free.fr).

Il me semble qu'un forumeur est un graphiste, il pourrait nous pondre une petite maquette (rapide) du site avec quelques pages css qui serviraient de modèles.
On pourrait commencer par faire le tour des constructions DIY réalisées par les forumeurs, ainsi que ceux qui voudraient bien écrire des articles génériques.

Je commence par moi : même si je commence juste une réalisation DIY (une paire de Baby) je m'intéresse à la construction des enceintes depuis environ 3 ans et donc je pourrai écrire quelques pages génériques sur la construction des enceintes. J'ai aussi fait quelques photos des Baby en cours de réalisation.

Bref, je vous ai exposé des idées en vrac, c'est pas très construit :oops: mais j'espère que vous m'avez suivi :oops:
Vous en pensez quoi ?
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Oct 2002 16:42

Très bonne idée, mais qui va s'y mettre?
beni
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Oct 2002 11:46
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 04 Oct 2002 16:52

beni a écrit:Très bonne idée, mais qui va s'y mettre?


Je veux bien organiser un peu tout ça, mais j'ai créé un post TDG pour plusieurs raisons :
- c'est un travail trop important pour moi, j'ai bien le temps de faire quelques pages mais pas tout. je pense que c'est aussi le cas de pas mal de monde, et que le site a du mal à décoller
- le but est de faire une gallerie des construction : je ne vais pas aller pomper les infos sur les dites perso des forumeurs ou autres. C'est plutôt à chacun de venir amener sa contribution avec ses réflexions, l'explication de ses choix, etc.
- comme chacun apportera quelque chose, je vois mal ce site être le site perso de quelqu'un. Il y aura des intervenants actifs sur le site, mais aucune propriété.

Voilà voilà... je veux bien m'y coller, mais avec votre aide :wink:

Procédons par étape.
1/ Recenser un peu tout ce que chacun pourrait apporter, afin de déterminer le contenu global du site.
2/ Faire une maquette générale avec le plan issu du 1/

et ensuite on verra :wink:
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Oct 2002 18:17

super bonne idée ;)
mais il faut s'y mettre à plusieurs car quand je voie le temp que je met pour le miens ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Oct 2002 18:32

aldo a écrit:super bonne idée ;)
mais il faut s'y mettre à plusieurs car quand je voie le temp que je met pour le miens ;)
Aldo


Ben c'est pour ça que j'ai créé un post ici :wink:
Une dernière chose, certains pourraient croire qu'un tel site est innutile car il y a plein de sites perso où l'on peut glaner des infos. Oui, mais c'est justement là le problème : il y a PLEIN de sites persos. Je pense que c'est une bonne idée de fédérer tout ça.
De meme le site d'Aldo est très bien et il doit continuer à vivre. Il donne des infos générales sur pas mal d'enceintes et cela sert de base à un projet DIY. Par exemple, pour mes Baby, le site d'Aldo a servit d'impulsion mais j'ai modifié les dimensions pour les adapter à mon besoin. Et il en est souvent ainsi, et je pense qu'il est intéressant d'avoir différentes versions d'une meme enceinte. Meme si c'est seulement la finition qui change, c'est tout de meme important car on peut avoir du placage, peinture, vernis, etc.
Et sans oublier les résulats d'écoute subjectifs :wink:
Et bien sur, on peut rajouter des liens vers des pages persos qui constituent des compléments d'informations.

L'ideal serait des pages dans le style de ce qu'à fait MBON pour ses caissons. C'est vraiment très instructif pour un debutant.

Bon, à part des "super idée", aucun autre commentaire ?
:lol:
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Oct 2002 19:09

L'idéal serait des pages dans le style de ce qu'à fait MBON pour ses caissons. C'est vraiment très instructif pour un débutant.

T’imagine si j’avais du faire ça pour tout les kit de mon site :o :lol:
Mais effectivement faudrait faire comme on l'a toujours dit avec des rubriques du genre:
-Outils pour le DIY
-Choix des HP
-Choix des composants
-Cablage
-Création d'une caisse
-Amortissement
-Divers finitions
-Astuces
-Liens
etc.....
Si j'ai un moment j'ouvrirais une page HTML pour ce servir de brouillon et ensuite on pourras voir les évolutions rapportés par d'autre forumeur ;)
Aldo
Vous en pensez koi ?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Oct 2002 21:34

Ou alors http://diyhifi.free.fr...

Je maintient que SPIP est une bonne base pour un site du genre.

Je veux bien aider/participier pour le côté informatique et conception.

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 04 Oct 2002 21:42

Qua chacun propose toutes les idées de contenu qu'il a. On triera et organisera après.

On (je ?) pourra organiser la structure en fonction du plan retenu.

Manquera plus qu'un petit coup de main d'un graphiste pour mettre en forme tout cela.

Mes idées de rubriques :

1 DIY Enceintes
1.1 Tutorial
1.1.1 Choix d'un projet
....
1.1.n choix des composants d'un filtre
1.2 Les kits (plans, ...)
1.3 Les réalisations persos
1.4 les liens

2 DIY AMPLI
2.1 les amplis à tubes -> liens
2.2 Les amplis mosfets -> Liens
2.3 Les ampli intégrés
2.4 Les préamplis

3 DIY DIVERS
3.1 Les Câbles
3.2 Modifs lecteurs cd
3.3 Meubles et accessoires

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 04 Oct 2002 21:43

Perso je commence mon Diy! un paire de Mezzo utopia suivant les plans Franck.M !

Je vais faire des photos de la création de ce diy du début à la fin donc ca pourrai p-e servir !!

Sinon je peux jouer au photographe d'installs sur strasbourg metz thionville et verdun s'il faut !! (avec mon numérique)
OD
 
Messages: 69
Inscription Forum: 25 Sep 2002 21:43
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Oct 2002 21:51

Fredk je vois que tu connais Php, c'est cool ca, surtout pour un site ou il y aura pleins de pages.......
Coincoin
 
Messages: 343
Inscription Forum: 30 Juin 2002 20:03
  • offline

Message » 04 Oct 2002 23:25

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Sharky je n'avait pas vu que tu avais proposé exactement la même chose avant moi...
Complétement d'accord avec ton constat. Beaucoup d'infos mais éparpillés sur des nombreux sites persos, au fin fond des forums (cachées au milieu de 60 pages de discussions)...


Mon idée est d'utiliser un outils de gestion de contenu qui permettra à différents auteurs d'alimenter le site. Cela permettra de le faire vivre sans dépendre de la bonne volonté d'une unique personne.

SPIP (http://www.uzine.net/spip) propose une interface d'administration facile à utiliser. Il ya même un modèle word pour créer le contenu.


DOnc en résumé, la démarche :

1. chacun propose des idées de rubriques ;
2. on bati la structure du site (arborescence) ;
3. travail en paralléle sur le design/charte graphique ;
4. création des squelettes à partir des maquettes retenues ;
5. création de la structure dans SPIP ;
6. écriture des articles par les généreux contributeurs

Il n'est pas nécessaire d'être complétement exhaustif pour les idées de rubriques. L'objectif est de partir sur une base qui ne nécessitera pas de modifier la structure du site à chaque article. Par contre pour ne pas perdre les visiteurs dans des arborescences vides, on pourra créer réellement les rubriques qu'au fur et à mesure des saisies d'articles.

Je peux donner des accès en écriture sur http://diyhifi.free.fr aux personnes intéressées pour quelles se rendent compte des possibilités du logiciel.

Pour l'hébergement, Free convient au moins dans un premier temps.

Frederik

PS POur l'instant, il n'y a rien sur diyhifi, j'ai juste installé le logiciel pour voir à quoi il ressemblait. Pour des exmples de site complet, allez voir plutôt :

>Des exemples de sites avec Spip (que j'ai trouvés intéressant par la >forme) :
http://www.easter-eggs.org/
http://www.uzine.net/
http://observatoire.documentaires.org/
http://www.kde-france.org/
http://www.easter-eggs.com/index.php
http://mondediplo.com/
http://video.does.it/

Liste complète à http://www.uzine.net/article884.html?debut_signatures=0
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 04 Oct 2002 23:34

Bon, je vois que ça commence à faire des émules :wink:

A mon avis, le site ne doit pas etre une liste de liens vers d'autres sites persos.

Fredk : pour le coup de main graphique c'est pas de refus :wink: Au début je vois plutot quelque chose de simple mais efficace.
Le PHP, j'en vois pas trop l'interet car le site sera assez statique. Il n'y aura pas de base de données (pour l'instant).
C'est quoi SPIP ???

Au début, je voyais seulement ça comme une gallerie des projets réalisés par les forumeurs, mais il semblerait que ça prenne de l'ampleur :wink:

Pour le plan du site, ce que nous ont pondus Aldo Fredk n'est pas mal. Une synthèse intéressante serait peut-etre :

DIY Enceintes
- pourquoi construire ses enceintes ?
- différentes technologies (closes, BR, etc.)
- choix des HP et des composants (et quelques exemples de kits ?)
- creation de la caisse
- amortissement
- connectique
- finition
- réglages
- les realisations perso

DIY Ampli
- pourquoi construire ses amplis ?
- différentes technologies (mosfet, tubes, etc.)
- choix des composants
- assemblage
- finitions
- réglages et mises au point
- les réalisations perso

DIY Cables
- généralités
- choix des cables par type d'application
- finitions
- réalisation perso

DIY Meubles
- généralités
- réalisations perso

A afiiner, mais c'est déjà énormément de boulot rédactionnel.
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Oct 2002 23:39

> Fredk : pour le coup de main graphique c'est pas de refus Au début je vois plutot quelque chose de simple mais efficace.

Je suis plutôt informaticien que graphiste en fait.

Pas de crainte, il n'y aura pas de php à écrire pour créer un nouvelle article. La saisie pourra se faire dans Word avec un modèle spécial.
Suffira ensuite de copier/coller dans SPIP.
L'intérêt est que "tout le monde" pourra participier sans connaitre ni la programmation, ni le html.

Pour spip, regarde les liens que j'ai ajouté plus haut.

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 04 Oct 2002 23:39

sharky a écrit:C'est quoi SPIP ???


Je viens de voir ce qu'est SPIP :wink: C'est sympa et pourrait etre une solution. Il faut par contre éviter que le site ne ressemble à une série d'articles. Donc il faut prendre le temps de bosser sur la structure du site.
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Oct 2002 23:54

[quote="sharky]Je viens de voir ce qu'est SPIP :wink: C'est sympa et pourrait etre une solution. Il faut par contre éviter que le site ne ressemble à une série d'articles. Donc il faut prendre le temps de bosser sur la structure du site.[/quote]
On est d'accord.

La présentation actuelle montre surtout une suite d'articles.
Mais je prèfère voir le site comme un ensemble de rubriques.
Par exemple :

http://www.lesauna.net/

Quoi qu'à l'intérieur d'une rubrique, cela ressemble encore trop à une suite de rubriques.

Mais de toute façon il faut penser à une structure avant tout.
On n'est pas obligé de mettre en ligne toute la structure dés le début.

On peut commencer par "reprendre" (avec l'aide et l'approbation de leurs auteurs), des pages de réalisations personnelles pour alimenter le site.

Ensuite, on pourrait créer la rubrique tutoriel et essayer d'alimenter chaque chapite en fonction de son expérience personnelle (je peux faire l'article sur le blackson !)

Frederik

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message