Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Kro, speedbad et 167 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tuto: fabriquer un caisson "basique"

Message » 16 Juil 2012 22:59

alkasar a écrit:
j'avais par endroits près d'un ou deux millimètres d'écart à l'intersection de deux planches

avec la technique employée c'était prévisible 1) se fier au découpes en magasin c'est risquer 1 à 2mm d'écart avec les cotes demandées (dans les bons cas) et 2) le collage par serrage simple, sans verrouillage en position ni lamellos laisse inévitablement glisser les planches sur la colle lors du serrage et ne garantit pas des angles de 90°.
Les deux combinés c'est dés-équerrage du cube garanti.
C'est du courage d'avoir fait déjà plusieurs caissons avec cette technique.

J'ai galéré la première fois. Depuis, je suis les conseils lus sur le forum :
-découpe en magasin des planches avec tranche apparente au minimum 4mm plus grand que ce qu'il faut (souvent je reprend leur coupe à la scie circulaire car ils me font des planches aux bords non parallèles. Ils sont forts !)
-puis assemblage/collage avec lamellos en laissant déborder les tranches,
-puis araser à la défonceuse et fraise à roulement ce qui dépasse. Si tout va bien, 2mm de chaque coté.

Je passe du bouche-pores (aussi appelé fondur) sur le médium avant peinture. Mes expériences avec les "sous-couches" ou gesso n'ont jamais été aussi efficaces que le bouche pores. Et ca devient super lisse après ponçage. Ca se peint direct.

On a aussi parlé rigidité et renforts ici : viewtopic.php?f=1055&t=29972896&hilit=rigidit%C3%A9


Tu as raison. Ce que j'ai exprimé vaut pour un caisson basique, mais si l'on veut un truc nickel on est vite limité par la technique employée. Je vais aller zieuter ton lien, merci :)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 20 Juil 2012 21:18

alkasar a écrit:avec la technique employée c'était prévisible 1) se fier au découpes en magasin c'est risquer 1 à 2mm d'écart avec les cotes demandées (dans les bons cas) et 2) le collage par serrage simple, sans verrouillage en position ni lamellos laisse inévitablement glisser les planches sur la colle lors du serrage et ne garantit pas des angles de 90°.

J'ai galéré la première fois. Depuis, je suis les conseils lus sur le forum :
-découpe en magasin des planches avec tranche apparente au minimum 4mm plus grand que ce qu'il faut (souvent je reprend leur coupe à la scie circulaire car ils me font des planches aux bords non parallèles. Ils sont forts !)


Mes plus belle caisses ont été faite grâce au découpes de l’entrepôt du bricolage. leurs découpes ont toujours été nikel depuis 4 ans ! avant je les vérifiais tout le temps, maintenant je ne les vérifie même plus ... je vous montrerais les photos.

Auparanvant, j'achetais des grandes planche pour économiser mais :

- elle sont moins chère et de moins bonne qualité (medium moins dense !!!!)
- elle rentrent pas dans la voiture !
- faut les découper a la maison, perte de temps,
- et je me fait toujours avoir par l’épaisseur de ma lame de scie circulaire, ça me gave.
- la découpe a l’entrepôt est gratuite, meilleur bois, et au pire, je contrôle sur place, et je refuse la planche si besoin ....

et sinon +1 pour les tourrillons bois diamètre 8mm
Image
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2012 9:08

Suite et fin de la construction de mon caisson.

Il me restait à finaliser un cache pour la face avant du caisson, afin de protéger un minimum le HP et l'event de la poussière.
C'est fait, voila ma méthode:
- j'ai pris une baguette de bois de 20x10 mm sur 2m40 de long,
- je l'ai découpée en 4 morceaux et assemblé le tout pour être de la même dimension extérieure que la face du caisson à recouvrir,
- je l'ai peinte en noir mat (une couche suffit),
- je l'ai recouverte d'un tissu accoustique que j'ai aggraphé à l'envers du cadre,
- j'ai percé l'arrière du cadre pour y visser la partie mâle de "bitonniaux" :mdr: spéciaux pour assemblage d'enceinte, des trucs comme ça:
Image
- j'ai percé la face avant du caisson pour y enficher la partie femelle du truc ci-dessus. Petit truc: j'ai recouvert le bout des bidules "mâles" de feutre doré pour positionner et donc marquer la face avant pour faciliter le positionnement du perçage (pas certain d'être clair là...)

Voila en photo ce que ça donne.

La face avant du caisson avec la partie femelle des bidules:
Image

La face arrière du cadre avec la partie mâle des trucmuches:
Image

Et une fois assemblé:
Image

Vue générale:
Image

Voili voilou, n'hésitez pas si vous avec des questions, sinon la suite au printemps prochain pour la construction du mur de grave :D
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Juil 2012 11:55

bravo :mdr: tu bosse bien .. idem pour moi,2caches a faire pour mes sub :love:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message