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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

un trigger fait maison ?

Message » 22 Déc 2010 1:04

Salute tutti !
Encore un échec ce soir : j'ai changé le relais 12V contre un en 6V (ils n'ont pas de 5V pfff), et toujours rien. Le relais ne commuté toujours pas... Et pourtant j'ai Toujours mes 4.9V même en charge (c'est pas un simple transitoire)
moralité ou puis je trouver un relais en 5V sur Toulouse??
jb_val
 
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Message » 22 Déc 2010 1:28

jb_val a écrit:Salute tutti !
Encore un échec ce soir : j'ai changé le relais 12V contre un en 6V (ils n'ont pas de 5V pfff), et toujours rien. Le relais ne commuté toujours pas... Et pourtant j'ai Toujours mes 4.9V même en charge (c'est pas un simple transitoire)
moralité ou puis je trouver un relais en 5V sur Toulouse??

Essaie internet peut être :wink:

un relais déclenche en général à 75% de sa tension nominale. Pour un relais 6V nominal, ca ferait 4,5V.
Ton trigger 4,9V c'est juste mais jouable.

T'es sur aussi que le courant disponible sur ton trigger est suffisant ? compte autour de 100mA. Si insuffisant, ça collera pas même avec un relais 5V. Il te faut alors un petit étage de commande avec un transistor et une autre source d'alimentation assez puissante.
Ce schéma est tiré du site que je donne plus haut.
Image
Faut ajouter sur ce schéma un condensateur anti-flash dont fiscal parlait précédemment.
alkasar
 
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Message » 22 Déc 2010 12:21

Voilà, çà commence à avoir une bonne tête! :lol:

Il faut calculer les valeurs de R1 et R2 de manière à saturer le transistor lorsqu'on aplique la tension de commande "ON" , qui joue en fait le simple rôle d'interrupteur.
Ici, le + 5V dessiné sur le schéma doit provenir d'une autre source d'alim, capable de fournir suffisamment de courant pour faire coller le relais.
fiscal
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Message » 23 Déc 2010 0:17

ok, merci pour ces propositions de montage ! je vais tester ceci dès que possible, mais là avec nowel ca va être dur dur (les enfants, les parents, ... la famille quoi :wink: ). CR dès que j'ai essayé !
JB
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Message » 23 Déc 2010 11:10

jb_val a écrit:Salute tutti !
Encore un échec ce soir : j'ai changé le relais 12V contre un en 6V (ils n'ont pas de 5V pfff), et toujours rien. Le relais ne commuté toujours pas... Et pourtant j'ai Toujours mes 4.9V même en charge (c'est pas un simple transitoire)
moralité ou puis je trouver un relais en 5V sur Toulouse??

Tu me recontactes dans 10 jours, je devrais pouvoir t'en donner 1!
sdf
 
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Message » 23 Déc 2010 22:49

ok, je vais tacher d'y penser ! :D Merci !
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Message » 26 Déc 2010 13:14

salut et joyeuses fêtes,

Je me joins à cette conversation car j'ai moi aussi besoin d'un trigger maison :

Je suis en train de monter un ampli/dac intégré qui sera connecté directement en USB au PC comme source.
Le cable USB, quand le PC est connecté et allumé, produit du 5V. IL y a quatre broche, le +5V, le moins, les deux autres pour les data séries. Je pense qu'il est donc facile à l'aide d'un relais de connecter l'alimentation 220V de l'ampli et du torique du DAC.
J'ai lu les deux pages, mais je suis une buse en electronique. J'ai donc besoin de savoir précisement quel circuit (simple) monter entre le +5V et le - de l'USB et l'arrivée +/- 220V. A titre indicatif, l'alimentation de l'ampli est équipée d'un softstart mais il y a assi le torique du DAC.

Donc le relais de 5v, 5A devrait aller d'apres ce que j'ai compris. Faut-il une diode, laquelle, ou la placer ? Faut-il un condo, lequel , où doit-il etre mis ? Faut-il un support pour placer les élèments ou peut-on souder les element "en l'air" ?
robob
 
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Message » 26 Déc 2010 15:17

Noyeux joel à tous :D

mon schéma qui devrait répondre à tes questions robob. Je ne l'ai pas encore testé, donc sous réserve.
Le +5V indiqué c'est celui de l'USB. Je pense que la sortie USB délivre assez de courant pour piloter le relais et qu'il n'y a pas besoin d'étage de commande à transistor. A tester.

Image
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Message » 26 Déc 2010 19:22

J'essaye de comprendre :

Dans ton schema avec un relais de type 2RT ( qui permet de couper les deux coté du 220V car on est en alternatif, je suppose), les deux condo servent pour l'anti flash :

fiscal a écrit:Si le relais doit couper du 220 V, il faut lui metre en // un condo anti flash (47 nF MKP X2, comme sur mon schéma)


L'anti flash expliqué par saveriancouty page précédente :

saveriancouty a écrit:Le petit condo sert à éviter la formation d'un arc électrique entre les contacts du relais (antiparasite)


Pourquoi le relais n'est-il pas directement prévu pour ne pas faire cette arc electrique en integrant un condensateur et (pendant que j'y suis :wink: ) pour integrer la diode ?

Le fait que l'alimentation placée derriere le relai est équipée d'un softstart ("on-board soft start for smooth turns ON without current peaks or breaker tripping", je comprends rien perso :( ) ne rend il pas inutile les condos ?

Sinon, si le schema est ok , un lien pour être sur de ne pas me tromper de condo et de diode serait parfait :wink: .
Et un moyen de souder tout les composants les un aux autres sans passer par la confection d'un typon, du gravage d'une plaque bakélite et tout le bazard , sur un truc :roll: qui fasse moins de 5X5 cm ? :(
robob
 
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Message » 26 Déc 2010 19:40

oui deux fois :D La thérorie est bien expliquée dans le lien se trouvant plu haut. sinon google "diode roue libre relais"

Pourquoi 2RT ? pas de raison hautement scientifique. Ca pourrait être un 1RT, mais comme ça je suis sur de couper la phase :wink:

Il existe des relais avec diode intégrée (ils sont du coup polarisés). Les diodes 1N4148 c'est 0,5E les 10.... on se ruine pas :wink:

Il n'existe pas à ma connaissance de relais avec condensateurs intégrés. Beaucoup de montages omettent ces condos car les relais ne servent pas toujours au 220V et puis c'est pas obligatoire, c'est une sécurité pour éviter que ces arcs finissent par détériorer les contacts du relais.

Placer un softstart derrière ne change rien à mon avis. Comme les interrupteurs dans ton salon :mdr: ils font des étincelles que ce soit une ampoule de 10W ou de 100W derrière.

Je vais faire ce montage sur une plaque d'essai à bandes. Avec quelques borniers, ce sera propre. Il existe sans doute des pcb en kit tout faits d'ailleurs.

Voilà les références selectronic, mais c'est bien parce que c'est Noel (et que je les ai sous les yeux :mdr: )
diodes : 1N4148 11.3992 ............ 0,5E les 10
relais 5V 2RT HF140FF: 11.4188 ... 3,00E
condos : 47nF 11.8724 ............... 2E (2x1E)
Total : 5,50E
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Message » 26 Déc 2010 20:32

Sinon, j'ai la solution du soft start trigger audiophonics (19€) que j'ai mis dans mon PC, mais il ne rentre pas dans ma boite, plus assez de place... :-?

J'ai un peu peur qu'avec la livraison je ne sois pas si loin de ce prix.
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Message » 27 Déc 2010 12:50

Salut, j'ai changé recemment la carte d'alim d'un LCD Samsung : sur l'ancienne alim j'ai un relais qui fonctionne, c'est un Omron G5PA-1-M-E 5VDC 10A250VAC, par contre c'est un 1RT. J'ai aussi plusieurs condo X2 : 100n K 275v~, 470n et 680n (tous 436D MKP). Je suppose que ce relais avec le condo 100n fera l'affaire non ? comment vérifier que le condo n'est pas cramé ?
Il y a aussi des diodes en pagaille mais difficile de lire ce qu'il y a marqué dessus, faudrait déssouder : j'en vois des toutes petites orange avec un anneau noir qui semblent correspondre. une est marquée 1N5, une autre je distingue V41 (presbitie en vue :mdr: ).

Si ça vous semble bon, je fais un petit montage et je test l'enclenchement du relais avec un cable USB.
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Message » 28 Déc 2010 12:23

Alors les gars , je peux récupérer ou pas ? :wink:
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Message » 28 Déc 2010 13:16

robob a écrit:Alors les gars , je peux récupérer ou pas ? :wink:

ça a l'air tout bon pour le relais et les condos :)
diode 1N5 ce serait une diode zener : pas bon

A moins d'un composant spécial, le relais doit déjà etre monté avec une diode :wink:
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Message » 28 Déc 2010 13:43

Sur l'alim il y a dautre diode : J'ai vu que la 1N4148 était orange aussi , il y a marqué quoi dessus ? comment la reconnaitre ? j'ai bien un vieux composant avec cette diode...
robob
 
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