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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

un trigger fait maison ?

Message » 18 Déc 2010 22:50

Bonjour à tous

Je vais (sans doute mais il faut que je me décide vite : il est en test chez moi pour qq jours. Merci Barathoustra :D ) faire l'acquisition d'un "petit" intégré bien sympathique : un thule spirit ia100. Mais voilà, je dois l'insérer dans une installe un peu tordue ... En effet je compte le faire travailler
1) tel quel en hifi avec un CD micromega en source (+ sans doute un petit DAC à venir)
2) en pur bloc de puissance pour le HC (drivé par un pré proton acheté ici d'ailleurs...)

Or, pour passer d'un mode à l'autre il faut actionner un petit interrupteur à l'arrière de la bête. Pas top, surtout pas pratique. D'où l'idée suivante : le pré HC proton a un trigger (1.3V au repos, 4.9V en mode "on") (que j'utilise d'ailleurs pour allumer un bloc proton AA1660 dédié aux voies arrière et centrale). Ne serait-ce donc intelligent d'apposer au Thule un petit trigger qui, quand alimenté fait office de switch pour basculer sur le mode "bloc stéréo" ?

Ma question est donc la suivante :
1) l'idée est-elle débile ? (j'ose espérer que non)
2) comment la mettre en pratique le plus élégamment possible ? Je n'ai pas encore acquis le Thule donc je ne vais pas lui ouvrir le ventre tout de suite. Je ne sais donc pas s'il y a de la place dedans. Partons du principe qu'il y en a (un) peu. Un tel module (simple relais 5V ?) ne devrait pas être trop gros ?
3) le pré proton a 1 seul trigger "out". Peut il selon vous être connecté à 2 blocs ? Surcharge du trigger ?

Merci d'avance à tous !

JB
Dernière édition par jb_val le 20 Déc 2010 23:09, édité 1 fois.
jb_val
 
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Message par Google » 18 Déc 2010 22:50

 
 
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Message » 19 Déc 2010 20:39

Bonjour,
ça devrait marcher :D

Essaie déjà de brancher un relais 12V faible conso en parallèle de ta liaison trigger entre les Proton...
Style:
Image
http://www.stquentin-radio.com/produit/finder-serie-3022/relais-finder-3022-12v-2rt/1300/1-0-0.html

Si tout est OK, tu dois pouvoir intégrer proprement le petit relais dans le Thule et remplacer l'interrupteur (garde-le pour tout remettre d'origine en cas de revente) par une prise min-jack.
saveriancouty
 
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Message » 19 Déc 2010 22:55

Excellent ! Merci, je vais tester ça rapidement ! Donc zou, je suis confiant je garde le thule (faut dire qu'il s'en sort pas mal :D )
jb_val
 
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Message » 20 Déc 2010 19:18

Attention, la sortie de ton trigger est sans doute uniquement l'impulsion qui fera changer d'état une bascule; Je crains que tu fasse une erreur en branchant quoique ce soit dessus.
Le relais doit être piloté par un circuit de puissance.
Je me suis confectionné un petit schéma de trigger, très simple, d'une impulsion qui entre dans une bascule (CD4013), qui pilote un circuit de puissance pour alimenter un relais (le même que tu as mis en lien ci dessus).
Si tu veux, je peux te le filer (le schéma et le typon, pas le trigger :mdr: )
D'ailleurs le voici:
Image
et le pcb
Image

Je suppose que ta sortie "trigger out" est une prise jack 3.5 mm. Il suffit de mettre la même à la place du switch sur ce circuit est d'y mettre le câble.

Il faut rajouter également une petite alim 12V permanente pour alimenter le flip flop (n'importe quelle alim convient, j'ai des schémas s'il faut)).
fiscal
 
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Message » 20 Déc 2010 23:08

Bon alors je ne sais pas ce que j'ai fumé en écrivant mon premier post, mais c'est pas du tout du 12V... Idée préconçue... je viens de mesurer : 1.3V en mode "off" et 4.9V en mode "on". Donc je me suis planté sur la tension, mais à priori l'état "on" est stable : tension permanente donc peut être pas besoin d'un circuit spécifique comme consellé par fiscal, mais un relais devrait suffire ? Ceci dit j'ai essayé avec un relais acheté ce soir (un 12V ... pffff) : rien, nada. J'ai tout de même vérifié que le relais était ok avec une source en 12V : ok, il colle.

Est-ce à dire que
1) le pré fournit du 5V stabilisé, mais avec un ampérage max faiblard ?
2) la tension a beau être stabilisée en apparence (i.e. sans charge), elle ne suffira pas à déclencher seule le relais et un montage tels que préconisé ci dessus est requis

???? beuhhh

JB
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Message » 21 Déc 2010 0:05

Et bien, si c'est du 5V... il faut un relais 5V ! :idee:
:wink:
saveriancouty
 
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Message » 21 Déc 2010 0:27

une partie théorie est expliquée ici : http://www.sonelec-musique.com/electron ... elais.html

Si t'as un signal +5V qui suffit pour commander un relais : un relais 5V, avec une diode pour le protéger (comme 1N4148 sur le schéma de fiscal), ça devrait le faire.

le relais que j'ai choisi, mais pas encore testé. http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .4188-9999
alkasar
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Message » 21 Déc 2010 10:53

Si le relais doit couper du 220 V, il faut lui metre en // un condo anti flash (47 nF MKP X2, comme sur mon schéma)
fiscal
 
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Message » 21 Déc 2010 13:03

fiscal a écrit:Si le relais doit couper du 220 V, il faut lui metre en // un condo anti flash (47 nF MKP X2, comme sur mon schéma)

Oui selon les recommandations, j'arrive pas a me faire une idée sur la nécessité de ce condo.
Il ne fera que du bien c'est sur. J'ai des 100nF plastique millfeuille. Ca ira ?
alkasar
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Message » 21 Déc 2010 13:46

Il faut être sûr de la tension de claquage (mini 250 V, 400 V c'est mieux). Maintenant,je peux pas te dire si le millefeuille c'est mieux ou moins bien que le X2 pour cette application. A mon avis, çà peut pas être incompatible :roll:
fiscal
 
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Message » 21 Déc 2010 14:54

bonjour,
désolé de me mêler de votre conversation.
j'utilise pour descendre mon écran la sortie trigger de mon VP qui me fourni du 12v pour alimenter "trigger" le finder 3022 cité plus haut. Le relais commande alors le 220 pour descendre l'écran (quand la sortie VP=0v alors le 220v remonte l'écran) coupure du 220v par butée mécanique.
D'où ma question, je n'ai jamais mis de capa en // sur le 220v (je suppose entre Neutre et Phase). Quel est son rôle, qu'est-ce que je risque ?
merci d'avance pour vos lumières
michelB2
 
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Message » 21 Déc 2010 15:08

Le petit condo sert à éviter la formation d'un arc électrique entre les contacts du relais (antiparasite).
S'il est branché sur le secteur, il doit être de classe X2.

(pour info, classe Y2, c'est entre le secteur et la terre).

Comme rappelé judicieusement plus haut, n'oublie pas la diode "roue-libre" en anti-parallèle avec la bobine (5v) du relais.
:wink:
saveriancouty
 
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Message » 21 Déc 2010 15:16

Merci pour la précision sur la classe X2 et Y2, je l'apprends. :wink:
fiscal
 
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Message » 21 Déc 2010 15:23

Heu
parallèle je connais,
série , je connais,
anti-parallèle c'est perpendiculaire ??? et à quoi sert cette diode ?
désolé d'être ignare mais l'électronique c'est pas ma tasse de thé.
michelB2
 
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Message » 21 Déc 2010 19:27

C'est pour stopper le courant induit dans la bobine du relais lors de la mise hors tension de celle ci.
Je pense que "anti parallèle" voulais dire en parallèle mais à l'envers. (je ne connaissais pas ce terme non plus, mais ici il fait sens)
fiscal
 
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