Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[ALIM] Utilisateurs des Connexelectronic - Votre avis

Message » 04 Fév 2015 20:44

au prochain démontage de l'alim, je penserai a regarderer si Connex en a mis sur 800R.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Fév 2015 21:32

C'est pour créer un point milieu.

le transformateur n'a qu'un seul primaire.
pour le push pull,ça permet de n'avoir aucun déséquilibre dans le noyau.(avoir 2 primaires identiques c'est quasi-impossible,je m'étais fait avoir quand j'en ai construit une,y'a 15 ans).

Des fois,il n'y a qu'un chimique 400V +2 capas de faibles valeurs en série.

En car audio,les transfos ont 2 primaires,la tension de 12V est trop faible pour avoir un offset magnétique en push-pull.

Image
Image
Image
Dernière édition par thierry38efd le 05 Fév 2015 21:57, édité 2 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 04 Fév 2015 21:47

thierryvalk a écrit:C’est très classique de mettre 2 capas en série sur le 230V redressé.


Oui mais ce qui l'est moins, c'est d'utiliser de telles valeurs,surtout si le choix de composants en devient restreint...

C’est juste que des capas de valeur conséquentes avec des tensions élevées sont rares.
Et ce système est fiable. Meanwell le fait aussi.


Pas avec des 1000uF
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Fév 2015 11:00

Sur certaines smps, les deux capas permettent un passage facile 115v/230v, les deux capas étant câblées en doubleur de tension en 115v.
C'est le cas aussi dans les velodyne DD, où le banc de 6 capas est monté soit en doubleur, soit les capas en série suivant qu'on est en 115v ou 230v. Tout ça avec juste trois straps.

En haut doubleur, en bas, redressement classique :

Image2.png
Image2.png (6.22 Kio) Vu 1038 fois


dd15ter.jpg


C'est le même principe sur des alims PC
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Fév 2015 23:09

Philby a écrit:Sur certaines smps, les deux capas permettent un passage facile 115v/230v, les deux capas étant câblées en doubleur de tension en 115v.
C'est le cas aussi dans les velodyne DD, où le banc de 6 capas est monté soit en doubleur, soit les capas en série suivant qu'on est en 115v ou 230v. Tout ça avec juste trois straps.
C'est le même principe sur des alims PC


Mon interrogation était surtout axée sur le choix de si grosses capacités (1000uF),plutôt que sur l'association en série des composants.
Mais en voyant le VELODYNE je viens de comprendre... :bravo:

Les SMPS sont tellement calculées au plus juste, pour ne pas dire sous-dimensionnées, que les concepteurs sont obligés de "gonfler" l'étage d'entrée !
Les inductances de sorties et/ou transfos, doivent être si petits, qu'ils ne tiennent probablement pas la distance sur les forts appels de courant...Les graves étant plus gourmands que les aigus, forcément il fallait mettre le paquet sur un caisson ! :siffle:

Que ce soit par réduction des couts ou par un souhait de compacité extreme, on arrive au même résultat : une carte "rikiki", gâchée par des protubérances un peu gênantes...

Tu as raison pour les SMPS de PC, cette façon de construire est largement répandue. Elle permet de trouver des alimentations "LOW COST" et fabriquer celles à gros profits ! :mdr:

Mais bon, si tout le monde y trouve son compte c'est le principal !

:wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Fév 2015 9:26

anthonylm3 a écrit:Les SMPS sont tellement calculées au plus juste, pour ne pas dire sous-dimensionnées, que les concepteurs sont obligés de "gonfler" l'étage d'entrée !
Les inductances de sorties et/ou transfos, doivent être si petits, qu'ils ne tiennent probablement pas la distance sur les forts appels de courant...Les graves étant plus gourmands que les aigus, forcément il fallait mettre le paquet sur un caisson ! :siffle:

Ceux qui les utilisent non pas l'air de sans plaindre à moins d'envoyer très fort avec de l'asservissement, donc même si elles sont calculés au plus juste pour réduire les coût, elles remplissent leurs fonctions :wink: .

J'ai 2 SMPS500R à la maison qui devrait pas tarder à donner signe de vie ... Si ma chérie ne m'interrompt pas avant :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Fév 2015 10:57

Je suis très content des A-1000SMPS de Connex.
Malgré une "casse" de ferrite sur la self de sortie, dont le remplacement ne m'a rien couté puisque Cristi m'a envoyé deux nouvelles, plus grosses, gratuitement, les alimentations sont en fonctionnement très régulièrement depuis 2011 sans montrer de signe de faiblesse.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Fév 2015 11:04

Cobrasse a écrit:
anthonylm3 a écrit:Les SMPS sont tellement calculées au plus juste, pour ne pas dire sous-dimensionnées, que les concepteurs sont obligés de "gonfler" l'étage d'entrée !
Les inductances de sorties et/ou transfos, doivent être si petits, qu'ils ne tiennent probablement pas la distance sur les forts appels de courant...Les graves étant plus gourmands que les aigus, forcément il fallait mettre le paquet sur un caisson ! :siffle:

Ceux qui les utilisent non pas l'air de sans plaindre à moins d'envoyer très fort avec de l'asservissement, donc même si elles sont calculés au plus juste pour réduire les coût, elles remplissent leurs fonctions :wink: .

J'ai 2 SMPS500R à la maison qui devrait pas tarder à donner signe de vie ... Si ma chérie ne m'interrompt pas avant :lol: .



Attention, je ne dis pas que le produit final et sous-dimensionné ! je ne parle que des éléments qui la compose. En gros, il faut une certaine taille dinductances et/ou transfos pour stocker l'énergie et ça prend une certaine place...Si on souhaite compacter encore plus, il faut normalement augmenter la fréquence de travail, ce qui n'est pas forcément simple.
Dans le cas connex, velodyne et autres, les concepteurs ont quand même choisi de réduire la taille des composants précités mais sans augmenter la FT, ça coute évidement moins cher, mais il faut dans ce cas,compenser la "perte de stockage" en augmentant la capacité primaire...
Disons que c'est une approche à "flux tendu".

J'ai trouvé un bout d'essai technique sur une connex : https://hifiduino.wordpress.com/2011/02/26/resonant-smps-for-audio/
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Fév 2015 11:42

Il existe différents modes de commande en SMPS.

les modèles quasi resonnant n'ont pas besoin de point milieu.
le mosfet du "haut" vient exciter la résonnance "naturelle du primaire+capa.
cedlui du bas permet un "roue librage".(un "peu" comme les flyback/forward).

les push pull commutent en hard,---->+ d'EMI mais + de puissance dans la même section de noyau (à Freq=).

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 06 Fév 2015 14:28

Dagda a écrit:Je suis très content des A-1000SMPS de Connex.
Malgré une "casse" de ferrite sur la self de sortie, dont le remplacement ne m'a rien couté puisque Cristi m'a envoyé deux nouvelles, plus grosses, gratuitement, les alimentations sont en fonctionnement très régulièrement depuis 2011 sans montrer de signe de faiblesse.

D.


Des ferrites qui cassent, c'est pas un signe de faiblesse justement ? :mdr:
Pour preuve, il t'en a envoyé des plus grosses... :siffle:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Fév 2015 15:32

:mdr:

Oui, parce qu'il a eu des retours sur ce problème, du coup il avait gonfler un peu plus la taille pour corriger le soucis :)
C'est l'avantage de pouvoir discuter directement avec le concepteur / fabricant, il aime avoir les retours d'expériences afin de faire évoluer ses produits.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Fév 2015 16:24

Dagda a écrit::mdr:

Oui, parce qu'il a eu des retours sur ce problème, du coup il avait gonfler un peu plus la taille pour corriger le soucis :)
C'est l'avantage de pouvoir discuter directement avec le concepteur / fabricant, il aime avoir les retours d'expériences afin de faire évoluer ses produits.

D.


On est donc bien d'accord, si le SAV est apparement bon, la conception est tellement faite au "cordeau" que ca ne passe pas tout le temps.
La fiabilité en est forcément affectée et il est toujours bon de relativiser un peu les choses, le "low cost" a ses limites... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Fév 2015 17:39

Certes, nous cherchons un produit efficace et pas cher ... nous l'avons ...
L'avantage, c'est qu'il est possible de faire remonter les soucis au concepteur directement, et là dessus, je ne connais pas des masses de société qui ont ce type de relationnel avec leur client ?
Va demander à Meanwell de changer la self de sortie qui viens de cramer sur 3 alimentations ... si ils sont un minimum commerciaux, ils t'envoie une alimentation neuve ... mais c'est loin d'être certain ;)

Après, ça fait 4 ans qu'elle tourne l'alimentation, sans chauffer ... bon, j'avais un peu surdimensionner la chose aussi :hehe: toujours cette peur de manquer .... :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Fév 2015 18:21

Dagda a écrit:Certes, nous cherchons un produit efficace et pas cher ... nous l'avons ...
L'avantage, c'est qu'il est possible de faire remonter les soucis au concepteur directement, et là dessus, je ne connais pas des masses de société qui ont ce type de relationnel avec leur client ?
Va demander à Meanwell de changer la self de sortie qui viens de cramer sur 3 alimentations ... si ils sont un minimum commerciaux, ils t'envoie une alimentation neuve ... mais c'est loin d'être certain ;)

Après, ça fait 4 ans qu'elle tourne l'alimentation, sans chauffer ... bon, j'avais un peu surdimensionner la chose aussi :hehe: toujours cette peur de manquer .... :ko:



Ce sont 2 approches totalement différentes, l'un fabrique quelques centaines d'alimentations en visant le monde audiophile, et il se doit de les chouchouter.
Pour se démarquer il essaye de compacter un maximum, ce n'est pas toujours payant, ni même forcément flagrant...

L'autre inonde l'industrie avec des centaines de milliers de produits et sa réputation n'est plus à faire, surtout concernant la fiabilité.
Meanwell ne t'enverra pas de selfs de sortie tout simplement parceque les leurs, sont correctement dimensionnées et ne crament pas ! :mdr:

J'ai largement lu les interventions de "CRISTI" sur DIYAUDIO et ses propos sont clairs, il ne peut pas lutter face au géant concernant les prix des composants.
Pour rester compétitifs il n'a pas d'autre choix que d'en utiliser le moins possible et des moins cher...l'absence de PFC est une des raisons économique qu'il s'efforce de maquiller...

Et comme il le dit lui même, il garanti des futures améliorations de produits, mais ne pourra pas garantir un prix inférieur à une SMPS MEANWELL !

L'efficacité est tout aussi standard à la lecture de ses mesures de ripple/noise. Ne vous leurrez donc pas, vous en avez pour votre argent, ni plus ni moins.
Je donnerai même un avantage financier à MEANWELL, pour les "petits" modèles qui s'avèrent bien plus complets.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Fév 2015 18:37

C’est marrant, j’utilise du Meanwell et problèmes de fiabilité avec un modèle de 800W qui malheureusement était obsolète donc pas possible de les remplacer directement.
Demande schéma refusée chez Meanwell et après beaucoup de demandes, ils veulent bien m’envoyer la pièce qui est être défectueuse et gratuitement.
Le problème c’est que j’avais 6 alim défect, donc le gratuit n’a plus été possible vu que j’ai dû passer par un revendeur.

Second cas, une petit alim pour PCB Médicale, refusée aux tests CE.
J’ai contacté Meanwell qui ont répondus courtoisement et rapidement en m’envoyant les mesures de leurs alims.
En effet leur alim est CE mais ils frôlent la limite et testée évidemment sur charge résistive.
Sui passé pour ce cas chez Traco, un autre monde, mais un autre prix.

Ceci pour dire que les géants ne sont pas si dignes de confiance.

Maintenant, on a bien compris que tu n’aimes pas les alims Connex et c’est bien ton droit.
Par contre j’ai testé des alim Meanwell sur un ampli classe D et bien ça ne fonctionne pas, pas prévu pour des variations de charges aussi importantes.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message