Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 90 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[ALIM] Utilisateurs des Connexelectronic - Votre avis

Message » 19 Aoû 2012 19:08

Yuli_35 a écrit: a base de puce LME49830.
Ce que je peux dire .... pour moi les SMPS ne sont pas la panacé pour un ampli de ce type.


Tu avais pris une alim avec les deux tensions ?
Tu les revends?

T'as essayé avec un petite batterie de condo en sus?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 20:11

JIM a écrit:Avec le recul, je suis du même avis que Gilles mais je vais nuancer un peu.

Dans le médium/aigu, l'impédance de sortie [de la smps500R] est moins bonne qu'un bon condo bien gros (cher).
Ca se voyait aux mesures.
suffisant pour expliquer quelquechose d'audible avec un chip qui a un psrr supérieur à 100dB dans ces fréquences ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 20:20

Il y a des SMPS de meilleur qualité que celle de connex ?

Ou alors il faudrait pouvoir ajouter de bon condo en sortie
Dernière édition par CUDA le 19 Aoû 2012 20:36, édité 1 fois.
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 20:25

CUDA a écrit:Il y a des SMPS de meilleur qualité que celle de connex ?
que veux tu dire par "meilleure qualité" ? plus de puissance ? meilleure rendement ? moins de bruit ? il y a tellement de critères possibles que la réponse à la question est surement oui.
regarde le catalogue meanwell par exemple, c'est instructif sur ce qui se fait dans le monde industriel.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 20:31

alkasar a écrit:
JIM a écrit:Avec le recul, je suis du même avis que Gilles mais je vais nuancer un peu.

Dans le médium/aigu, l'impédance de sortie [de la smps500R] est moins bonne qu'un bon condo bien gros (cher).
Ca se voyait aux mesures.
suffisant pour expliquer quelquechose d'audible avec un chip qui a un psrr supérieur à 100dB dans ces fréquences ?


Je n'en sais rien, avec le TDA, ce n'est pas 100dB mais je suppose que tu parles du cas de Gilles.
Reste qu'une alim classique fortement dimensionnée à un bien meilleur comportement au dessus de quelques kHz !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 20:38

alkasar a écrit:
CUDA a écrit:Il y a des SMPS de meilleur qualité que celle de connex ?
que veux tu dire par "meilleure qualité" ? plus de puissance ? meilleure rendement ? moins de bruit ? il y a tellement de critères possibles que la réponse à la question est surement oui.
regarde le catalogue meanwell par exemple, c'est instructif sur ce qui se fait dans le monde industriel.


Meilleur par rapport au comportement constaté par Gille et Jim

En fait je cherche une alim de 60V ... pour un ampli de 60V capable de tenir moins de 4ohm
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 21:04

JIM a écrit:
alkasar a écrit:
JIM a écrit:Avec le recul, je suis du même avis que Gilles mais je vais nuancer un peu.

Dans le médium/aigu, l'impédance de sortie [de la smps500R] est moins bonne qu'un bon condo bien gros (cher).
Ca se voyait aux mesures.
suffisant pour expliquer quelquechose d'audible avec un chip qui a un psrr supérieur à 100dB dans ces fréquences ?


Je n'en sais rien, avec le TDA, ce n'est pas 100dB mais je suppose que tu parles du cas de Gilles.
Reste qu'une alim classique fortement dimensionnée à un bien meilleur comportement au dessus de quelques kHz !

oui c'est le lme49830 dont je parlais. Si on situe les médiums de 300 à 3kHz, sa psrr va de -130dB à -85dB. Le TDA7293 j'en sais rien, c'est pas dans les datasheets. Me rappelle pas si tu l'avais mesurée.

J'essaie de comprendre objectivement (le subjectif peut faire entendre à une personne, en toute bonne foi, une chose et son contraire à un autre moment.)
Quand tu dis "bien meilleur comportement au dessus de quelques kHz" a quoi penses tu ? impédance ? bruit ?
Quelle partie de ce "meilleur comportement" est dû aux condensateurs de sortie de la smps ? j'ai l'impression que pour l'impédance, c'est une grande partie. Si on veut mieux, quel serait l'impact de simplement remplacer les nichicon LS utilisés par Connex par autre chose de mieux ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 21:40

alkasar a écrit:
JIM a écrit:
alkasar a écrit:
JIM a écrit:Avec le recul, je suis du même avis que Gilles mais je vais nuancer un peu.

Dans le médium/aigu, l'impédance de sortie [de la smps500R] est moins bonne qu'un bon condo bien gros (cher).
Ca se voyait aux mesures.
suffisant pour expliquer quelquechose d'audible avec un chip qui a un psrr supérieur à 100dB dans ces fréquences ?


Je n'en sais rien, avec le TDA, ce n'est pas 100dB mais je suppose que tu parles du cas de Gilles.
Reste qu'une alim classique fortement dimensionnée à un bien meilleur comportement au dessus de quelques kHz !

oui c'est le lme49830 dont je parlais. Si on situe les médiums de 300 à 3kHz, sa psrr va de -130dB à -85dB. Le TDA7293 j'en sais rien, c'est pas dans les datasheets. Me rappelle pas si tu l'avais mesurée.

J'essaie de comprendre objectivement (le subjectif peut faire entendre à une personne, en toute bonne foi, une chose et son contraire à un autre moment.)
Quand tu dis "bien meilleur comportement au dessus de quelques kHz" a quoi penses tu ? impédance ? bruit ?
Quelle partie de ce "meilleur comportement" est dû aux condensateurs de sortie de la smps ? j'ai l'impression que pour l'impédance, c'est une grande partie. Si on veut mieux, quel serait l'impact de simplement remplacer les nichicon LS utilisés par Connex par autre chose de mieux ?


Il faudrait aussi connaitre la capacité maximum supporté par l'alim
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 11:11

Bonjour à tous,

Je vais tenter de répondre à tout ce qui a été écrit depuis hier.

Gouet :D … Laisse l’alim SMPS dans ton ampli. Chez toi c’était pas sensible comme sur mon ampli, donc laisse comme c’est – ton système est très très bien.

Xqutr … Pour un Woofer la SMPS est certainement le meilleur choix.
Pour ce qui est du medium aigu, j’ai donné mon avis (avec ma configuration). Je sais déjà que certains amplis réagissent plus ou moins bien à la SMPS. La meilleure preuve en est le Maia de Gouet – chez lui ca marche assez bien. Chez moi la SMPS c’est simplement mauvais.
Donc pour répondre a ta question … je ne sais pas… essaie et si cela te convient ce sera parfait, dans le cas contraire, tu pourras garder la SMPS pour le bas du spectre et mettre une alim linéaire pour le reste.

Jim … (Hello) ! Oui La SMPS ca fonctionne déjà bien, mais quand j’ai entendu mon Torino avec alim linéaire et alim SMPS il n’y a pas photo. Il se peut que la configuration de mon ampli inter-agisse mal avec la SMPS. Pour rappel, la fréquence de découpage de la SMPS tourne aux alentours de 150Khz. Or à ces fréquences, la réjection d’alim du LME n’est pas extra (-50dB a 100khz dans le datasheet pour 200mv de ripple or les pics observé sont bien plus importants et de très hautes fréquences >> Mhz ). Il se peut que cela impacte (mes 2 cents) les perfs audio du LME. Je confirme que pour faire une alimentation de 800W avec une alim linéaire ca coutera plus cher que la SMPS… sans aucun problème – là mon ampli a une alim totale de 1000VA + 120mF c’est pas rien !

Enelrick … L’ampli Torino original avait effectivement 2 alims par voie, histoire de fournir du 50V a l’étage de sortie et 65V au LME. Lors des essais avec les SMPS, je suis passé sur une seule alimentation unique. Là je n’ai plus que 1 alimentation en 55V (pour être précis) pour tout l’ampli.
Les SMPS … ben je ne sais pas quoi en faire …. Peut être que je vais les revendre.
Les autres transfos 12V que j’utilisais pour faire du +15V … je vais les recycler pour d’autre projets (ampli casque ou générateur de signaux etc …. )
En ca qui concerne les tests avec des batteries de condos en plus derrière l’alim SMPS … oui j’ai fait des tests, j’ai même essayé des filtres LC ….

Alkasar … mes oreilles me disent que c’est pas bon « AVEC MON AMPLI », et il n’y a pas que mes oreilles qui me le disent (des personnes extérieures ont confirmé.) pour tout dire j’ai même fait un test rapide avec une alim de 300VA et 40mF pour alimenter tout l’ampli (le 2 voies), et le son était meilleur qu’avec les SMPS – bon ca tenait pas bien les basses au-delà d’un certain seuil sonore, mais ca sonnait juste.
Comme mentionné plus haut, je pense qu’il y a interaction entre fréquence de découpage et le LME, mais ne me demandez pas de préciser … ce n’est qu’une supposition.
ENCORE une fois, ce que j’entends c’est vraiment flagrant en terme de différences (ce ne sont pas de trucs subtils ce dont je parle).

Cuda … Les SMPS Connex sont bien voir même très bien – pour les améliorer il faudrait effectivement mettre en sortie plusieurs petits condos a faible ESR. Maintenant je ne peux pas certifier que cette amélioration serait sensible au niveau écoute (comme on dit « yaka » faire le test).
L’alim est donnée pour 800W de manière soutenue et 1KW en burst et 1.2KW pour des pics très courts.

Voilà quelques réponses…

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 13:05

il me semble que de naissance, le torino avait déjà une alim linéaire ;)
Sur mon ampli LM4702+SAP15 (le lm4702 n'est jamais qu'un double LME49810 pour la stereo) alimenté par une smps500R, jamais eu le sentiment d'un défaut dans les médiums. Même en comparaison directe avec des classT dont c'est le point fort. Toutes les oreilles sont dans la nature.
En revanche, j'ai bien noté chez moi que la présence plus affirmée des basses peut facilement laisser penser à un retrait des médiums. L'effet de masque sans doute.

Connex a sorti il y a quelques temps des versions RE (300RE, 800RE) avec un filtre LC additionnel en sortie. Ca servira pour ceux qui ont peut pour leur tweeters en HF.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 13:05

Yuli_35 je suis en multi-amplification active et j'ai déjà prévu de mettre une alim linéaire pour mon tweeter/médium car je vais me monter des lme4981x de chez panson audio.

Je demandais pour le woofer car tu disais dans ton post page 4 que pour la bande passante 20-20khz, tu préférais les alims linéaires ça laissait du coup pas beaucoup de place pour les smps :lol:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 14:05

Hello Alkasar,

Je le répète, ce que je dis ne vaut que pour mon ampli / configuration et je te promets que la différence ne tiens pas a mes oreilles uniquement. des amis ont écouté, la famille a écouté, et tous disent grosso modo la même chose avec leurs mots.
Chez moi il y a un souci en terme d'associations SMPS+Ampli. Si tu avais été plus près tu aurais pu entendre par toi même.
Mais là maintenant je vais fignoler le montage ... avec alim linéaire.

Xqutr, quand je disais 20-20khz, je ne pensais pas a la multi amplification :oops: :D
pour les basses .. aucun problème avec les SMPS. JIM l'a aussi indiqué.

Bonne Journée.

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 14:09

XqutR a écrit:Yuli_35 je suis en multi-amplification active et j'ai déjà prévu de mettre une alim linéaire pour mon tweeter/médium car je vais me monter des lme4981x de chez panson audio.

Je demandais pour le woofer car tu disais dans ton post page 4 que pour la bande passante 20-20khz, tu préférais les alims linéaires ça laissait du coup pas beaucoup de place pour les smps :lol:


Il me semble que l'avantage de la smps est sa tenue sur les charges difficiles, dans le grave ça semble donc intéressant car c'est le plus consommateur.
Pour ta partie medium aigue la "tenue" d'une alim linéaire bien conçue devrait être suffisante.

Concernant le bruit des alims il est plutôt à haute voire très haute fréquence pour les smps, plutôt dans le bas medium pour les alim linéaires.

Bref même si mes connaissances dans ce domaines sont plus que sommaires ça me paraitrait logique que tu utilises la smps pour ta partie grave une alim linéaire pour la partie medium aigue.
J'entends déjà les "oui mais" auquels je réponds "mais bon"
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2012 19:27

Lors d'un comparatif un peu léger, j'ai constaté une forte amélioration globale avec la smps500r par rapport à une alim linéaire disposant de la même valeur de capa (10000uF). Le gain était même visible sur une mesure de distorsion dans le grave.
Cependant, a 5kHz, la smps500r faisait légèrement moins bien.
p17 à 19, http://jimmy.thomas.free.fr/temp/TDA729 ... ESURES.pdf

A noter aussi la forte perturbation Hf au dessus de 100kHz, plus de 1volt en charge quand même. Je n'ai pas noté d'instabilité à ce niveau dans ma config.
Autre point négatif, je ne sais pas si Gilles l'avait constaté, la régulation de la smps500r ne se fait que sur la branche positive. Sur mon alim, si je ne charge que la branche négative avec une résistance, l'alim ne démarre même pas !

Pour le grave, imbattable, rendement, courant, bruit, coût, tout y est.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 20:45

je dois avoir un souci d'interprétation de ces mesures. voilà l'extrait.
Ampli TDA7293 alimenté en +-30V, sortant env 40W, sinusoide de 5kHz.

1. le transfo 100VA + 10 000 µF
Image
ripple de l'ordre de 4 à 5Vpp (8%) .

2.smps500R, sans condensateurs supplémentaires
Image
ripple <200mVpp (0,3%)

quand je regarde les deux courbes, d'accord le 5kHz est à -70dB coté transfo et à -65dB coté smps. 5dB en faveur du transfo. C'est significatif ? je doute qu'aucun des deux ne soit audible.
S'ils l'étaient, que dire du 100Hz du transfo à -50dB (15db plus fort) ? Ca rendrait l'ampli alimenté en linéaire impropre à la consommation ;)
Personnellement, je trouve la seconde courbe nettement plus propre que la première.

Le ripple de l'alim linéaire en revanche me gêne bien plus. Déjà 8% même pas à mi-puissance du transfo et ça ne va pas en s'arrangeant quand on s'approche davantage de sa puissance nominale. Vaut mieux avoir un bon psrr !
C'est tout le souci de l'absence de régulation. Une smps régulée a un défaut : elle s'arrête complètement si on lui en demande trop, trop longtemps. Un transfo ne s'arrête pas mais c'est au prix de variations de tensions importantes même en conditions normales. C'est un des avantages essentiels que je trouve aux smps : la régulation.

ps: l'hébergeur d'images semble avoir un souci en ce moment. Ca finira par revenir :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message