Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Gug42, Leslie62 et 96 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Utilisations de ferrites : pourquoi et sur quoi?

Message » 05 Fév 2007 16:15

Je ne sais pas si je poste dans la section adéquate, si ce n'est pas le cas, merci à un modo de faire le nécéssaire ;)

Je me pose une question, j'entends parler ça et là du placement de ferrites sur divers cables afin de limiter les parasites, mais concretement, ça apporte quoi? Sur quels cables peut-il être judicieux d'en placer (audio, video, secteur, antenne...) et pourquoi?

Merci d'éclairer ma lanterne, je suis curieux :mdr:
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Fév 2007 16:37

Pas la moindre idée, mais le sujet m'interesse egalement.
Je me joins donc au post en attendant que le debat commence :)
Indi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46
Localisation: qqpart en Alsace
  • offline

Message » 06 Fév 2007 19:01

Il faut glisser les ferrites là où il risque d'y avoir un parasite qui rentre dans un élément par les câbles où encore sur un élément qui serait un "générateur" d'interférences.
Les éléments à protéger sont principalement les tuners, lecteurs CD, convertisseurs,lecteurs DVD.
Les éléments générateurs sont maintenant les amplis classe D ainsi que les appareils possédant une alimentation à découpage.
Les ferrites sont à insérer sur les câbles au plus près de l'appareil à protéger ou du générateur
En priorité, les insérer sur les câbles d'entrée modulation, secteur 220 V.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 06 Fév 2007 20:30

Je viens d'en essayer une sur le cordon d'antenne de ma TV qui me donne une atroce ronflette lorsqu'elle est conectée à mon system...
Bilan, ça ne change absolument rien du tout!! :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Fév 2007 21:33

aurel a écrit:Je viens d'en essayer une sur le cordon d'antenne de ma TV qui me donne une atroce ronflette lorsqu'elle est conectée à mon system...
Bilan, ça ne change absolument rien du tout!! :mdr:


:wink:

Il faudrait que tu trouves un "stop courant",c'était à une époque un adaptateur isolant le cc.Sinon, essaie avec un répartiteur 2 sorties (qui ne laisse pas passer le cc).
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 06 Fév 2007 22:54

Les ferrites servent à faire des passes bas donc coupent toutes les hautes fréquences... la fréquence à partir de laquelle l'atténuation agit dépend de la taille de la férite, de celle du câble, du nombre de tour fait autour de la férrite etc.
Dans les faits, mettre une ferrite a un avantage considérable lorsqu'on est bombardé par de la polution électromagnétique. Enfin les gains les plus sensibles sont sur les parties numériques qui peuvent fonctionner à des fréquences des fois proches de celles des parasites. donc ferrite sur l'alim de votre lecteur de CD oui mais sur l'ampli moyen....
pour rappel, pas mal d'antennes radio sont de simples câbles...

Gackt
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 06 Fév 2007 23:01

Enfin mettre une ferrite peut être désastreux si elle est mal dimensionnée. Par exemple imaginer mettre une self qui coupe super bas sur un câble de modulation......

Gackt
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 06 Fév 2007 23:08

Pour exemple, j'ai blindé mon DAC DIY sur l'alim de la partie numérique de ferrites et le gain a été plus que saisissant !

Gackt
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 07 Fév 2007 9:05

interessant tout ça, merci pour vos réponses
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Mai 2020 2:09

Bonjour à tous,
Et Merci pour les infos…
Moi je fais de la musique sur logiciel informatique :
J'ai une interface audio externe (carte son) avec des ports USB type B vers USB type A.
+ Un clavier Synthétiseur midi avec des ports USB type B vers USB type A aussi.
Afin d'aménager mon plan de travail, je dois changer les câbles car ils sont vraiment petits (à savoir : ils n'ont pas de cylindres ferrites).
Je compte donc acheter 2 câbles :
USB type B vers USB type A
de 3 mètres.
1) Est ce que vous me conseillez de prendre des câbles avec cylindres ferrites ?
2) Est ce que 3 mètres peuvent créer une latence ou ça passe ?
3) Que pensez vous de ces 2 câbles ?
>> https://fr.aliexpress.com/item/32816429 ... lsrc=aw.ds
>> https://fr.aliexpress.com/item/33009581 ... lsrc=aw.ds
Merci d'avance, je vous souhaite une agréable journée.
Guyom75019
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Juil 2019 18:53
  • offline

Message » 09 Mai 2020 10:51

Guyom75019 a écrit:1) Est ce que vous me conseillez de prendre des câbles avec cylindres ferrites ?

Ca fait jamais de mal, mais ne pas se ruiner pour ca non plus.
il est facile d'en rajouter après coup.

Guyom75019 a écrit:2) Est ce que 3 mètres peuvent créer une latence ou ça passe ?

Non, la latence est du aux traitements numériques, le temps de propagation dans un câble est négligeable pour votre application.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Mai 2020 6:53

Merci Tcli,
Merci pour tes réponses, c'est clair, net, précis !
1- Que penses tu des 2 produits en liens stp ?
2- En câble c'est quoi la limite à ne pas dépasser en longueur ?
Merci d'avance.
Je te souhaite une bonne journée.
Guyom75019
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Juil 2019 18:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales