Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 03 Juil 2020 8:01

GoodNoize a écrit:Sinon oui si tu as la motiv je pense que ça serait bien de refaire une petite vidéo sur les même HP avec les courbes de directivité.
A mon sens la courbe de RP est autant importante voir plus que la réponse dans l'axe.. on le voit bien avec la bountoch.
Et c'est facilement interprétable avec les courbes de directivités normalisées et le graph polaire normalisé :bravo:

Oui je dois pouvoir le faire facilement et rapidement.

J'avais oublié de préciser les conditions de ma mesure : Dual channel :oops: :thks:
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Juil 2020 10:28

Sur ma vidéo à propos de vituixcad, à 19m30s, le mot que je cherche c'est fonction de transfert :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Juil 2020 11:18

6ème vidéo, car oui on rencontre parfois des problèmes, vous allez voir ^ :P .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Juil 2020 11:58

Tres sympa d'avoir partagé tout ça esscobar, merci! Effectivement je faisais pas du tout comme toi :mdr: :mdr: :mdr:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 04 Juil 2020 14:15

Tiens petite question :)
Tes vidéos m'ont permises d'encore mieux comprendre/appréhender la phase :)

J'ai fait un test avec un tweeter.
Dans REW, avec l'impulsion, j'ai fais un "estimate..." puis j'ai affiné en contrôlant la phase minimale, comme tu l'as montré.

Export dans VituixCAD.
Là si j'affiche le phase 'normale' et 'minimum' et je trouve une différence. Que tu peux corriger en jouant sur le délais du tweet (et que tu appliques sur les autres drivers) comme montré par Kimmosto dans une de ses vidéos.

Je ne l'ai pas corrigé dans VituixCAD en me disant que je crois plus REW du fait qu'il à l'impulsion complète pour calculer alors que VituixCAD n'a que la réponse en fréquence pour estimer la phase minimum.
Vous en pensez quoi j'ai raison, j'ai tord ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 04 Juil 2020 16:33

HoberM a écrit:J'ai fait un test avec un tweeter.
Dans REW, avec l'impulsion, j'ai fais un "estimate..." puis j'ai affiné en contrôlant la phase minimale, comme tu l'as montré.

Je suppose que tu as fenêtré aussi ?

Export dans VituixCAD.
Là si j'affiche le phase 'normale' et 'minimum' et je trouve une différence. Que tu peux corriger en jouant sur le délais du tweet (et que tu appliques sur les autres drivers) comme montré par Kimmosto dans une de ses vidéos.

Oui, il peut avoir une différence entre phase minimale et phase standard, dans REW je montre aussi qu'il y a un écart, car la phase minimale est une phase théorique déduite d'une réponse en fréquence ;) . A la rigueur il faudrait que tu compares la phase minimale de REW avec celle de VituixCAD pour voir si les 2 logiciels utilisent les mêmes formules pour la calculer ;)

Je ne l'ai pas corrigé dans VituixCAD en me disant que je crois plus REW du fait qu'il à l'impulsion complète pour calculer alors que VituixCAD n'a que la réponse en fréquence pour estimer la phase minimum.
Vous en pensez quoi j'ai raison, j'ai tord ?

Je préfère aussi me fier à la mesure plutôt qu'au soft ;) .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Juil 2020 16:39

Bon sinon, mauvaise nouvelle, le temps était clément, je pose tout dehors, je mesure la compression et le woofer de manière brute (sans filtre/EQ ...), je retrouve exactement ce que j'avais avant, pourtant j'ai changé de support, là j'ai pris un pied d'enceinte qui permet de bien surélever l'enceinte ...

Je connecte le T.rack DSP mini pour faire une mesure avec le filtrage que je lui avait rentré, pour remarquer qu'il n'applique plus de filtrage, tout est brute de pomme :o :x . Comme j'avais installé le soft Editor sur mon petit PC portable je le lance, et là, pas de détection du module :evil: (et cela sur les 2 ports de mon petit PC sous windows 10 ... Je rentre le plug sur le PC de salon, là il est bien détecté ... Cool un problème de détection, pas de driver disponible forcément , les pilotes du PC portable sont à jour ... Et donc quand on débranche du secteur le MiniDSP, il semble perdre tous les paramètres qu'on lui avait rentré :evil: .

Cool, plus d'une heure de perdue ... :roll:
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Juil 2020 18:10

Esscobar a écrit:
HoberM a écrit:J'ai fait un test avec un tweeter.
Dans REW, avec l'impulsion, j'ai fais un "estimate..." puis j'ai affiné en contrôlant la phase minimale, comme tu l'as montré.

Je suppose que tu as fenêtré aussi ?

Yep

Export dans VituixCAD.
Là si j'affiche le phase 'normale' et 'minimum' et je trouve une différence. Que tu peux corriger en jouant sur le délais du tweet (et que tu appliques sur les autres drivers) comme montré par Kimmosto dans une de ses vidéos.

Oui, il peut avoir une différence entre phase minimale et phase standard, dans REW je montre aussi qu'il y a un écart, car la phase minimale est une phase théorique déduite d'une réponse en fréquence ;) . A la rigueur il faudrait que tu compares la phase minimale de REW avec celle de VituixCAD pour voir si les 2 logiciels utilisent les mêmes formules pour la calculer ;)

Oui, justement un peu comme toi, avant l'import javais ajusté le délais entre mini et normale pour que ça colle dans REW d'abord.
Tu as surement raison à propos des algos !=


Je ne l'ai pas corrigé dans VituixCAD en me disant que je crois plus REW du fait qu'il à l'impulsion complète pour calculer alors que VituixCAD n'a que la réponse en fréquence pour estimer la phase minimum.
Vous en pensez quoi j'ai raison, j'ai tord ?

Je préfère aussi me fier à la mesure plutôt qu'au soft ;) .

Tu m'étonnes John. (Come john de REW, pas Garçia !)



Sinon bon courage pour tes PB de PC, j'ai pris l'habitude de sauvegarder systématiquement les réglages du miniDSP dans un dossier accompagné des mesures etc ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 05 Juil 2020 7:16

Attention aux calibrations micro sur REW qui doivent intègrer la courbe de phase sinon elle est erronée.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Juil 2020 10:58

Oui fausse de manière absolue, mais bonne si on la considère relatives aux 2 HP ;) . Donc pour la mise au point d'une enceinte que le micro soit calibré en phase ou non n'a pas d'importance, juste que la phase mesurée ne sera pas la vraie, mais elle sera cohérente entre les éléments et c'est cela qui est important :thks:
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Juil 2020 12:21

Oui mais du coup si tu veux comparer à la phase mini tu colles pas bien.

Sinon si je puis me permettre coté remarques :
- la phase mesurée c'est hors réflexions du local donc fenêtré ou en champ proche
- c'est un peu confus sur le sujet de l'effet de baffle et le terme BSC pas toujours utilisé à bon escient. Entre autres : un effet de baffle c'est 6db, point. C'est pas un coup 4 ou 3 ou 6. Mais la BSC elle oui car dépends d'autres facteurs, comme le rayonnement réel dans le local et la réponse intrinsèque du hp, donc on ne corrige pas forcément 6db à chaque fois.
- pour le côté j'égalise avant ou après..peu importe dans le tuto que j'ai fait il y a longtemps j'avais préconisé égalisation avant puis filtrage. L'avantage c'est que lorsqu'on applique sa fonction son filtre on a une pente acoustique qui s'approche de la fonction de transfert théorique, plus facile à comprendre quand on débute. Mais souvent je mixe et fait un peu comme toi en jouant sur les typologies de filtre et de pentes ça évite parfois des EQ alambiquées. C'est ce qu'on fait en passif en réalité...Et puis même si la courbe de réponse est proche parfois l'impact en terme de phase n'est pas tout à fait le même et la mise en phase peut être facilité ou non par la stratégie choisie pour obtenir la bonne FT. Bref faut y aller par itération et tâtonnement.

Sinon je répète tu es agréable à écouter, tu es plutôt complet et accessible.
J'ai apprécié le passage : je vérifier la fonction de transfert simulée et celle qui sort réellement du dsp. J'avais fait ce boulot entre lspcad et le dcx, je n'ai pas ce soucis entre vituix et mon najda mais il faudrait un jour que je vérifie plus en détail.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Juil 2020 12:49

Bonjour,
merci beaucoup pour ce tuto video !
je suis debutant, ca m'aide beaucoup

- J'ai lu que faire le filtrage via Minidsp open DRC, modifie la phase.
Donc quand on simule avec virtuixcab par exemple , un LR 24 sur une 3 voies avec coupure a 400 et 2000.
N'est il pas préférable de creer un FIR dans rephase pour l'injecter dans le minidsp ?

- deuxièmement n'est il pas préférable de lineariser avec REW la mesure fenêtré, puis l'injecté dans Vitiuxcab et simuler ensuite le filtrage et faire quelques corrections légères d'EQ si necessaire

- Pas trop compris le Pour le BSC , j'ai par exemple une face avant de 45 cm, si je calcule la frequence de transition j'obtiens 255 HZ, donc il me faut filtrer a -6db par rapport a la mesure a cette fréquence ?
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2020 14:42

Kro a écrit:- c'est un peu confus sur le sujet de l'effet de baffle et le terme BSC pas toujours utilisé à bon escient. Entre autres : un effet de baffle c'est 6db, point. C'est pas un coup 4 ou 3 ou 6. Mais la BSC elle oui car dépends d'autres facteurs, comme le rayonnement réel dans le local et la réponse intrinsèque du hp, donc on ne corrige pas forcément 6db à chaque fois.

Merci de cette précision kro. J'ai rajouté des soust-titres à la vidéo concernée, que j'ai forcé via les tags de youtube à 4:58 ;)

- pour le côté j'égalise avant ou après..peu importe dans le tuto que j'ai fait il y a longtemps j'avais préconisé égalisation avant puis filtrage. L'avantage c'est que lorsqu'on applique sa fonction son filtre on a une pente acoustique qui s'approche de la fonction de transfert théorique, plus facile à comprendre quand on débute. Mais souvent je mixe et fait un peu comme toi en jouant sur les typologies de filtre et de pentes ça évite parfois des EQ alambiquées. C'est ce qu'on fait en passif en réalité...Et puis même si la courbe de réponse est proche parfois l'impact en terme de phase n'est pas tout à fait le même et la mise en phase peut être facilité ou non par la stratégie choisie pour obtenir la bonne FT. Bref faut y aller par itération et tâtonnement.

Voilà, comme déjà expliqué sur un autre post, image que comme par hasard ton HP a naturellement une courbe descente typique d'un BUT2, et que ton objectif est un LR4 ... Et bien il suffit de mettre un filtre BUT2 à la fréquence qui va bien et on obtient le résultat escompté ... A l'inverse si tu t'amuses un linéariser la réponse, tu vas utiliser pas mal d'EQ puis un LR4 ... Là où un BUT2 suffisait :siffle: .

L'autre inconvénient à linéariser c'est qu'il faut pas tout le temps linéariser, si on a un accident hors axe :-?

A la rigueur l'avantage de linéariser le courbes des HP (hors accident hors axe), c'est de pouvoir ensuite testé différente topologie et ordre de filtrage cible LR4, LR2, quasi-optimaux ...

Sinon je répète tu es agréable à écouter, tu es plutôt complet et accessible.

C'est le but, donc tant mieux que cela marche, car c'est tourner en une fois sans scripts, notes ... bref pas mal improvisation même si je connais les courbes et je sais de quoi je parle ;)

J'ai apprécié le passage : je vérifier la fonction de transfert simulée et celle qui sort réellement du dsp. J'avais fait ce boulot entre lspcad et le dcx, je n'ai pas ce soucis entre vituix et mon najda mais il faudrait un jour que je vérifie plus en détail.

Oui, car les écarts ne sont pas non plus colossaux, mais un peu notable si l'on fait bien attention ;) .
Dernière édition par Esscobar le 05 Juil 2020 14:52, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Juil 2020 14:51

Nuforce75 a écrit:- J'ai lu que faire le filtrage via Minidsp open DRC, modifie la phase.
Donc quand on simule avec virtuixcab par exemple , un LR 24 sur une 3 voies avec coupure a 400 et 2000.
N'est il pas préférable de creer un FIR dans rephase pour l'injecter dans le minidsp ?

Surtout pas, justement la majorité des filtre sont IIR et non FIR, donc ils modifient la phase et il faut en prendre compte ;) .

- deuxièmement n'est il pas préférable de lineariser avec REW la mesure fenêtré, puis l'injecté dans Vitiuxcab et simuler ensuite le filtrage et faire quelques corrections légères d'EQ si necessaire

Ça c'est lorsque l'on hésite sur la typologie d'un filtre ... Mais honnête le LR4 est beaucoup utilisé pour des raisons évidentes, c'est un bon compromis qui fonctionne très très bien. Après c'est pour la science ou des impératifs spécifiques (dans les basses fréquences on préfèrera un Butterworth pour raccorder). Et reste aussi l'audibilité de la chose entre LR4 ou un quasi-optimal pour une même réponse en fréquence dans un local, pas sûr de beaucoup de gens en aveugle sachent faire la différence ;) .

- Pas trop compris le Pour le BSC , j'ai par exemple une face avant de 45 cm, si je calcule la frequence de transition j'obtiens 255 HZ, donc il me faut filtrer a -6db par rapport a la mesure a cette fréquence ?

255Hz c'est la fréquence de transition de l'effet de baffle :

http://www.justdiyit.com/effet-de-baffl ... ffraction/

Donc à cette fréquence tu es à -3dB théorique de l'effet de baffle ;) . Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut retrancher 6dB ;) . Il faut voir à la mesure la valeur du BSC à compenser :thks:
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Juil 2020 15:34

Merci

Quand je sélectionne dans mon Open DRC DA 8 , lr24 dans l'onglet Xover, c'est donc du IIR et c'est fidele a ma simulatin Vituixcab ?
ce n'est donc pas sous forme de sous forme de "biquad" a importer ?

Autrement dit pour suivre l'exemple de votre grave, dans "Xover" du Minidsp je rentre un BUT 18 a 951 HZ, pour avoir un lowpass a 1300 HZ ?
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales