Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

VOKALIST monitor 2-voies: ça y est, elle chante!!!

Message » 05 Fév 2011 23:54

Si si impératrice :mdr: , la marche n'est pas évidente à gérer; par exemple dans le 18/12 c'est elle qui fout la m.....
exemple parlant:
réponse du tweeter en 18db:
Image

en 12db:
Image


Sur le 18/12 le 18db du boomer ne peut pas compenser correctement la marche du tweeter; en 12/12 oui. :wink:
En fait sur la courbe de transfert du 18db tweeter on voit bien la petite remontée vers 3khz qui gomme la marche.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Fév 2011 0:49

Donc tu n'as pas une bcp de marge de manoeuvre.
En même temps un petit accident de 2/3db, est-ce bien terrible ?
Je me pose sérieusement la question. En faisant joujou avec le TW034, c'est à dire en le désossant complètement, ferrite, pièce polaire, plaque de champ etc. tout split apart, j'ai constaté que les tolérances dans les assemblages laissent à désirer, aussi bien le centrage de la pièce polaire dans le trou du donut que l'espacement pour la bobine entre plaque de champ et pièce polaire: je fait mieux avec mes petits moyens. Les aimants eux-mêmes ne sont pas toujours correctement appairés... chez seas c'est mieux tu crois ? Je serais curieux de voir les courbes d'impédances de tes deux tweeters superposées, pour me faire une idée de dans quelle mesure ils sont appairés ; quoi, c'est pas français ? :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Fév 2011 2:55

androuski a écrit:Donc tu n'as pas une bcp de marge de manoeuvre. ça me dérange pas outre mesure, je le prends comme un challenge supplémentaire...
En même temps un petit accident de 2/3db, est-ce bien terrible ? oui, c'est terrible :mdr: ...en tout cas je refuse ce genre de compromis; c'est qd même un trou assez large...
Je me pose sérieusement la question. En faisant joujou avec le TW034, c'est à dire en le désossant complètement, ferrite, pièce polaire, plaque de champ etc. tout split apart, j'ai constaté que les tolérances dans les assemblages laissent à désirer, aussi bien le centrage de la pièce polaire dans le trou du donut que l'espacement pour la bobine entre plaque de champ et pièce polaire: je fait mieux avec mes petits moyens. Les aimants eux-mêmes ne sont pas toujours correctement appairés... chez seas c'est mieux tu crois ? oui, ils sont réputés pour le reproductibilité des performances de leurs produits Je serais curieux de voir les courbes d'impédances de tes deux tweeters superposées, pour me faire une idée de dans quelle mesure ils sont appairés ; quoi, c'est pas français ? si si toi parler français; moi ferai mesure demandée si moi y penser quand deux enceintes montées. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Fév 2011 9:34

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Donc tu n'as pas une bcp de marge de manoeuvre. ça me dérange pas outre mesure, je le prends comme un challenge supplémentaire...
En même temps un petit accident de 2/3db, est-ce bien terrible ? oui, c'est terrible :mdr: ...en tout cas je refuse ce genre de compromis; c'est qd même un trou assez large...
Je me pose sérieusement la question. En faisant joujou avec le TW034, c'est à dire en le désossant complètement, ferrite, pièce polaire, plaque de champ etc. tout split apart, j'ai constaté que les tolérances dans les assemblages laissent à désirer, aussi bien le centrage de la pièce polaire dans le trou du donut que l'espacement pour la bobine entre plaque de champ et pièce polaire: je fait mieux avec mes petits moyens. Les aimants eux-mêmes ne sont pas toujours correctement appairés... chez seas c'est mieux tu crois ? oui, ils sont réputés pour le reproductibilité des performances de leurs produits Je serais curieux de voir les courbes d'impédances de tes deux tweeters superposées, pour me faire une idée de dans quelle mesure ils sont appairés ; quoi, c'est pas français ? si si toi parler français; moi ferai mesure demandée si moi y penser quand deux enceintes montées. :mdr:


Merci chef.
2 semaines en mono, tu ne vas plus supporter la stéréo mon cher agnostic1er :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Fév 2011 0:49

Au contraire, il va trouver que son enceinte est génialissime une fois la stéréo en place :mdr:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 10 Fév 2011 7:36

fred3588 a écrit:Au contraire, il va trouver que son enceinte est génialissime une fois la stéréo en place :mdr:


Oui, deux semaines en monokini ça suffit !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Fév 2011 0:01

Ben voilà, c'est bouclé! 8)
Le filtre est choisi après écoute de 3 configs différentes (en stéréo androus, lol); c'est un 12/18 électrique à Fx 1.9khz, step de 0.32ms tweeter/woofer, reverse nul bien symétrique et profond, belle magnitude fr (+/- 1db dans le médium-aigu), hors-axe horizontal très homogène...
Ce schéma ressemble pas mal à celui qu'a pondu SEAS sur l'Idunn (même woofer).
J'éditerai et posterai le schéma et les captures de mesures dans les tout prochains temps.
L'aventure Vokalist se termine et je dois avouer qu'un wave-guide, en tt cas dans ce genre de config, simplifie la vie, ça c'est sûr! :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Fév 2011 0:29

Agnostic1er a écrit:Ben voilà, c'est bouclé! 8)
Le filtre est choisi après écoute de 3 configs différentes (en stéréo androus, lol); c'est un 12/18 électrique à Fx 1.9khz, step de 0.32ms tweeter/woofer, reverse nul bien symétrique et profond, belle magnitude fr (+/- 1db dans le médium-aigu), hors-axe horizontal très homogène...
Ce schéma ressemble pas mal à celui qu'a pondu SEAS sur l'Idunn (même woofer).
J'éditerai et posterai le schéma et les captures de mesures dans les tout prochains temps.
L'aventure Vokalist se termine et je dois avouer qu'un wave-guide, en tt cas dans ce genre de config, simplifie la vie, ça c'est sûr! :P


Par rapport à tes autres bébés - les modulus et les trucs en céramique là :mdr: - ça sonne comment ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Fév 2011 11:39

androuski a écrit:
Par rapport à tes autres bébés - les modulus et les trucs en céramique là :mdr: - ça sonne comment ?

:P ...Je ne veux pas les comparer à d'autres pour différentes raisons mais je dirais que je n'entends aucun défaut; à mes oreilles elles sont parfaitement claires, détaillées, homogènes, dynamiques, non fatigantes et passent très bien avec tous types de zic. Le grave est étonnamment tenu et ample, sans descendre dans les bas-fonds sordides aka stephen king :lol: Elles ne sont pas ennuyeuses pour autant, le côté magique de pans de certaines oeuvres ressort pleinement. Très franchement, hormis l'extrème-grave relativement absent (en partie lié à ma pièce), je pourrrais sans problème vivre avec le restant de mes jours :mdr: De super hps au rapport Q/P imbattable selon moi, vraiment très beau mariage entre le 27TDC et le WG300 , ainsi qu'entre eux et l'U18; mais c'est la mise en oeuvre qui est quand même prépondérante. Un 6/6 ne marche pas, un 18/12 non plus, ni une Fx bien plus basse. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Fév 2011 21:33

je pourrais bientot donner mon avis. Alimentées par soit un NAP140 like soit un SKA-GB150, ptet même un test avec un yakin 2100 et un gainclone (jul': :wink: )...

Romano kifaisalistedescoursesencomposantselectronik!
romano77
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Fév 2010 1:07
  • offline

Message » 19 Fév 2011 23:12

romano77 nominé en qualité de juré :P :wink:

MAJ des 3 premiers posts avec notamment shéma du filtre et mesures.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Fév 2011 0:46

Voilà donc la fin du projet, bien documenté un plaisir à suivre pour celui qui la réalisera.
C'est vrai qu'en regardant les mesures j'ai l'impression de voir un clone de idunn, pourtant avec un waveguide bien plus profond et de grande dimension.
Il dois y avoir des améliorations ou différences mais je ne sais pas mettre le doigt dessus.* (est-ce que tu peux expliquer les différences notables? :idee: )

Beau boulot quoiqu'il en soit Agnostic et merci de partager ca.
(manque encore quelques photos des petiotes terminées en première page pour mettre l'eau à la bouche de ceux qui ne bavent pas devant des mesures lol)

*ah si j'en tiens une: la vokalist est moins accidentée sur les mesures hors axe à partir de 30°
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Fév 2011 1:28

~Sypher~ a écrit:C'est vrai qu'en regardant les mesures j'ai l'impression de voir un clone de idunn, pourtant avec un waveguide bien plus profond et de grande dimension.
Il dois y avoir des améliorations ou différences mais je ne sais pas mettre le doigt dessus.* (est-ce que tu peux expliquer les différences notables? :idee: )
Elles sont très proches et doivent sonner de façon assez identique; Vokalist est peut-être un peu plus linéaire, elle n'a pas le creux vers 8/900hz de l'idunn (mais les conditions de mesure jouent aussi leur rôle dans ce domaine, et ce creux est chez moi à 1.2khz...); d'ailleurs à ce propos, l'une des raisons pour lesquelles j'ai laissé tomber le 12/12 c'est qu'il accentuait ce petit creux ...Autre chose: ça ne m'étonne pas que les gars de chez SEAS aient retenu une config 12/18 et une Fx proche des 2k, c'est vraiment ce qui fonctionne le mieux sans aller dans l'usine à gaz, même si les tweeters sont légèrement différents. Vokalist possède une réponse en puissance un peu plus linéaire, notamment aux alentours des 2.2khz, son plus grand guide d'onde fait ici une petite différence
Beau boulot quoiqu'il en soit Agnostic et merci de partager ca. Merci! c'est vrai que ça représente un boulot certain, même si on se fait mousser à présenter son bébé.
(manque encore quelques photos des petiotes terminées en première page pour mettre l'eau à la bouche de ceux qui ne bavent pas devant des mesures lol)

*ah si j'en tiens une: la vokalist est moins accidentée sur les mesures hors axe à partir de 30° sans importance au niveau de l'écoute AMHA

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Fév 2011 16:13

Put...!; même elsass y m'engeule pas de pas avoir choisi une Fx à 1khz...tout fout le camp... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron