Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

"Voodoo" 2 voies MTM (Photos finish et edit post1)

Message » 19 Juin 2013 20:35

Kro a écrit:Faut que je regarde si le chassis rentre dans mes caisses protos des primas mais s'il y en a un qui veux m'en envoyer une paire je veux bien m'y frotter voir ce qui cloche.


c'est sympa ! :thks: mais pour ma part, je change de crèmerie... :mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 19 Juin 2013 20:48

XqutR a écrit:
Kro a écrit:Fait toi des prima bordel lol. (profite guiji te les reprends si t'en veux pas).

Ça ne va rien modifier, il peut passer sa vie à changer d'enceintes à ce rythme. Quand on regarde bien ce qu'il reproche à ses enceintes il y clairement un soucis d'acoustique.

Agressivité: Ça peut se traiter avec quelques panneaux absorbants diy à base de laine de roche alpharock 70kg/m3. Avec 10cm d'épaisseur et un espacement de 50cm avec le mur tu peux espérer traiter jusque 150/200hz. Tu les places derrière les enceintes ou derrière la position d’écoute, il faut essayer les deux.

Peu de profondeur: Il faut utiliser des diffuseurs dit "panneau de schroeder". On les utilise généralement entre les enceintes ou au plafond/mur latéraux entre la position d'écoute et les enceintes. On peut aussi se faire ça en DIY il y a ce qu'il faut sur le net pour calculer tout ça. (fréquence 350/500 - 4khz)

Pour ton problème de basse le traitement acoustique peut très vite devenir pénible. Les panneaux absorbants et les bass trap n'ont que très peu d'impact sur les fréquence en dessous de 100hz. Le plus efficace dans cette partie du spectre sont les résonateurs mais ça devient aussi beaucoup plus sportif car bien plus compliqué à mettre en œuvre. Dans le salon de mon cousin (40m²) on est parti sur du clos avec une égalisation active et le résultat est déjà excellent.

Avec le traitement de ta pièce tu vas déjà résoudre 90% de tes problèmes. Je te conseil de partir sur quelque chose de simple à savoir 4 panneaux acoustique DIY, (alpharock 10cm) deux à l'avant et deux à l’arriéré. La solution du clos me parait la plus judicieuse avec un openDRC pour un éventuel bass boost si nécessaire et une égalisation dans les basses fréquences. Si tu as toujours cette impression de ne pas avoir de profondeur il faudra passer par un panneau de schroeder.

Ce n'est que mon avis mais tu risques de changer inlassablement d'enceintes tant que tu ne seras pas passé par cette étape...


merci :thks:

ps : tu liras que c'est pas uniquement la pièce, et que le changement répétitif (avant de trouver chaussure à son pied) d'enceintes est lié au DIY, car on ne peut écouter avant ! :hein:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 21 Juin 2013 18:22

salut TLM

avant que les HPs change de proprio je me suis amuser à faire une SR71 et une Starling....un peu à l’arrache ! :oops:

la SR71 à la même sonorité que la Voodoo, avec le grave et rendement en moins !

La Starling joue la carte de la transparence à outrance....

voila tout ceci est subjectif donc je m'abstiendrais de porter un jugement sur la qualité de restitution de ces mises en œuvres, mais il y en a pour tout les gouts !


dans mes 50M2 je passe aux 8 pouces.....
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 21 Juin 2013 18:32

le filtrage du tweeter à l'air bizarre sur starling.
tu vas faire des Trym sauce sagem?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Juin 2013 21:16

Tu veux pas te lancer dans le HR ? Vu que tous ces HP ne te conviennent pas, tu risques de tourner en rond pour un bout de temps :-?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 24 Juin 2013 13:19

~Sypher~ a écrit:le filtrage du tweeter à l'air bizarre sur starling.
tu vas faire des Trym sauce sagem?



oui! les Trym sont en vacance au grand air, pour une semaine, et après quelques heures d'écoute, j'ai bien fait de perdre (trajet allé/retour) une matinée de boulot.... à force qu'on me dise : pièce est pourris, et à force d'écouter et de faire des DIY qui me convienne pas, je ne m'attendais pas à un miracle....chez moi, mais le résultat est tout autre ! de plus en ayant les VOODOO en écoute je peux comparer
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 27 Juin 2013 14:05

et donc ............... ? :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 27 Juin 2013 15:10

Salut Koummee, Franck en parle rapidement sur ces 2 liens, je te les met parce-qu'il est en déplacement en ce moment donc t'auras pas de réponse de sa part :wink:
diy-enceintes/ce-fameux-kit-trym-t30021079-495.html
diy-enceintes/caisson-12lx60v2-hypex-ds4-0-t30034962-600.html
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 27 Juin 2013 17:18

OK cool merci Sagem 8).

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 01 Juil 2013 18:18

koumeebrown a écrit:et donc ............... ? :wink:


salut

et bien cela fini par la vente des HPs puis dans le même temps un stage de torture des HPs chez Kro, pour voir si il peut en faire quelque chose qui me plaise ! :lol: et un essai (ER18 en lieu et place des CA18) jeudi chez Sagem....mais j'y crois pas trop ! :hein: je vais écouter aussi les coax 8 pouces....

en guise de conclusion : je sais le son que je veux ! la Trym ne joue pas dans la même cour que tout ce que j'ai pu entendre en DIY....c'est la grande classe ! même avec mon ampli HC ! :o bon c'est pas parfait ! mais c'est presque ! je suis sous le charme... :oops: en attendant d’être surpris par autre chose ?? ER18 by Kro ?? Coax 8" by Sagem ?? diy Jlabelle ??
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 01 Juil 2013 20:13

fmp a écrit:en guise de conclusion : je sais le son que je veux ! la Trym ne joue pas dans la même cour que tout ce que j'ai pu entendre en DIY....c'est la grande classe ! même avec mon ampli HC ! :o bon c'est pas parfait ! mais c'est presque ! je suis sous le charme... :oops: en attendant d’être surpris par autre chose ?? ER18 by Kro ?? Coax 8" by Sagem ?? diy Jlabelle ??


C'est ça le meilleur, qui nous promet encore de grandes séances ; Franck, ne change rien, on t'adore comme ça :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 02 Juil 2013 8:32

:ane: :ane: :ane:
Je sais le son que je veux, je l'ai trouvé, mais c'est pas celui-là... :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 02 Juil 2013 9:12

....mois aussi je vous adore ! :mdr: enfoiré! lanceurs de scuds! :mdr:

mais détrompez vous, la Trym va peut être, celon le retour de Kro et l'écoute des Coax, arrêter ma "changite aigu"....mais cela n’empêchera pas d'y mètre ma touche personnel (très très légère!), en accord avec ma pièce de m....! et mes oriels bionique ! c'est dans ce sens là quelle n'est pas parfaite! mais presque ! 8)
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 02 Juil 2013 10:33

Tu es conscient que la peau de zombie qui recouvre les Trym fait 90% du son ? :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 02 Juil 2013 10:39

au moins!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message