Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian, pierdag et 137 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

"Voodoo" 2 voies MTM (Photos finish et edit post1)

Message » 11 Juil 2013 8:30

Sagem a écrit:,je le savais!!! C est ma nouvelle devise, y a pas de mauvais HP y a que des mauvais metteur au point, et ce SEAS il me plait bien mais faut pas le couper au dessus d'1,5 c est ça?



j'ai eu ma dose ! :mdr: efin breff on ne va pas mètre la charrue avant les bœufs !
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 11 Juil 2013 23:33

Kro a écrit:Je publierai le banc d'essai mais oui c'est un hp à membrane papier mais très rigide et non traité. Au touché c'est net, la membrane est bien plus rigide que mes scanspeak disco.
Résultat des courses même comportement ou presque qu'un magnesium par exemple sur le plan utilisation, il va s'utiliser comme ton w22 en gros si tu veux.

Il a un bon csd, joli pic de fractionnement à 5k, et pic de H3 à 1.6k...
Ce hp de descend pas trop, idem les prima pour moi. Bref un petit 50Hz le vent dans le dos à -3db en simu.

Les taux de disto sous 1.5k sont remarquables a priori.

c'est vrai qu'un W18EX001 n'a pas l'air meilleur que le ER18 dans le medium d'après les mesures de Zaph.
Un Dayton RS180 semble faire mieux à ce niveau, avec son pic plus éloigné il est avantagé. Ou encore mieux les SBA.
Les fountek me paraissent également plus attirants malgré leur prix très bas.
Bon après pour des 2 voies il faut voir ce qu'il se passe en bas aussi.
Là le W18EX001 tire son épingle du jeu, c'est clairement le meilleur des 5
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Juil 2013 16:43

J'ai remodifié un peu le filtrage sur le couple er18+27tdfc. C'est pas mal. La dynamique est bonne et très sensible au calage en phase qui me parait perfectible sur le filtre de la sr71.
Il faut que je retravaille encore un peu car même si l'enceinte timbre maintenant pas mal ça manque de "chaleur" dans la restitution.

Comparé à la prima dans a peu près la même charge, l'er18 fait environ 4db de moins (mais en 7 ohms) et descend un peu moins bas, coupe plus raide je trouve. Les scanspeak s'étendent un peu plus font entendre des bribes d'infra, pas l'er18 qui se comporte plus comme mes 18's 8MB400. Pourtant sur le même ampli et dans la même pièce, quasi même placement.
Il faudrait que je fasse des mesures au point d'écoutes comparatives car sur la simu winisd avec la même méthode de mesure des t&s on obtient qqch de très proche normalement, légèrement en faveur des 18w4434 des primas quand même.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Juil 2013 17:06

Rallonge ton event Cedric, avec 4db de moins le ER18 doit t'offrir 10hz de moins que le SS sans problemes, 40hz par ex :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2013 20:06

Si je rallonge l'évent ça risque d'être encore plus rachitique :( . Il faudrait passer à genre 24 litres pour faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Juil 2013 20:51

Bah les mimir dans 14L accordées à moins de 40hz y a un niveau dans le grave impressionnant chez moi (comparer aux prima et sans vouloir te vexer :wink: ) alors je comprend pas là... :roll:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2013 22:37

J'ai essayé avec un accord bas ce soir. Je récupère un poil d'infra mais je perds le côté punchy , bref on restera a 48hz. J'ai du mal a croire a cette différence avec le ca18, surtout ds 14 litres. Sans vouloir te vexer je crains qu' il n'y ai eu erreur de jugement a un moment donné
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Juil 2013 23:33

Kro a écrit: Sans vouloir te vexer je crains qu' il n'y ai eu erreur de jugement a un moment donné

Je ne crois pas non, ayant eu pour comparaison dans le grave les trym VS prima et les trym VS mimir...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2013 23:37

Tu te fies à une écoute râtée dans de mauvaises conditions et moi même je n'ai pas eu un ressenti terrible chez toi des primas. Certes ce ne sont pas des championnes dans le grave mais chez toi c'était frustrant, alors qu'elles ne le sont pas dans 3 autres pièces différentes...

En tout cas je compare en ce moment, et en direct les primas aux biblios avec les er18rnx et il y a subjectivement plus de grave sur prima...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Juil 2013 23:45

Kro a écrit:Tu te fies à une écoute râtée dans de mauvaises conditions
Chez moi de mauvaises conditions? Avec du bois des pierres pas de placo et du matos hifi relativement pas trop mauvais on peut dire... :hein:
et moi même je n'ai pas eu un ressenti terrible chez toi des primas. Certes ce ne sont pas des championnes dans le grave mais chez toi c'était frustrant, alors qu'elles ne le sont pas dans 3 autres pièces différentes...
Des pieces en placo basses de plafond c'est ça les bonnes conditions? Comprends plus rien là...

En tout cas je compare en ce moment, et en direct les primas aux biblios avec les er18rnx et il y a subjectivement plus de grave sur prima...
Subjectivement? ça veut dire quoi, y a plus de niveau en bas ou pas objectivement? J'ai trouvé paradoxalement que les voodoo sortaient bien du grave chez moi comparé aux prima et elles étaient à la même place que les prima, décidément je ne comprend plus rien :ko:

Et tu peux d'ailleurs voir que le CA18 est accordé à 42hz (moi je l'ai mis à 38-40 dans 14L)
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... -MIMIR.pdf
Regarde il y a quand même pas mal de petites différences sur les TS, surtout la resistance bobine d'ailleurs,
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 8RNX-8.pdf
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 8RNX-8.pdf

Bref, il marche bien ou pas cet ER18RNX? Objectivement? :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Juil 2013 8:37

Quand tu veux pas comprendre toi :mdr:

Je ne parlais pas de ta pièce ou de la qualité des électroniques : plutôt du placement des enceintes, des auditeurs, de l'état des auditeurs, de la rapidité de la écoute etc.
Maintenant je suis d'accord chez toi dans ces conditions là, y avait pas de grave, surtout comparativement aux trym.
Pourquoi je ne sais pas.

Concernant les er18 tu as écoute en double. Moi je n'en ai qu'un par enceinte là.

Et dans ma pièce, même placement, ampli, volume, accord un poil plus bas ça ne descend pas autant. Est-ce le DCX ou le fait qu'il y ait une self série sur le 18w qui fait cet effet, je ne sais pas.
Mais ce n'est pas très éloigné quand même.

Je ferai une mesure au point d'écoute des deux pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Juil 2013 9:13

si j'ai bien suivi tu es arrivé à les faire sonner comme les Prima ? avec du grave en moins !
je pense qu'il serait souhaitable d'ouvrir un autre post ?
Dernière édition par fmp le 13 Juil 2013 13:15, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 13 Juil 2013 9:54

Kro a écrit:Quand tu veux pas comprendre toi :mdr:



Quoi...? :ane: :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Juil 2013 15:34

60hz à -5db pour mimir d'après le pdf
Attention de ne pas confondre grave et bosse à 80-100hz. Cette illusion est souvent utilisée pour les minichaines, le caraudio, les 5.1 de supermarché et le low-fi en général. C'est bien souvent la seule façon de produire un son démonstratif à ce niveau avec des gabarits minuscules.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Juil 2013 15:39

j'ai un peu la même chose avec les York en sous-pente, l'impression d'avoir un grave énorme sortant des minucules 10L, je ne ressens même pas le besoin d'un caisson en home ciné (elles servent de sono pour la télé-ciné etc)
Mais pour la musique... :-? :zzzz: je m'ennuie très vite avec ce genre de matos.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message