Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, tracerbox et 170 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fo Jordan addicts only

Message » 08 Déc 2012 11:55

Réservé aux amoureux du JX92, et en particulier à ceux qui ont déjà construit une VTL, ont envisagé de le faire, ou se posent des questions sur la différence E100 (JX92) / E100HD dont on ne parle quasiment plus depuis l'abandon du modèle par Jordan ( pour revenir bientôt, d'ailleurs, sous une autre version produite en UK ).

Pas de mesures pour l'instant car difficile à faire en environnement neutre et manque de temps, mais ceux qui connaissent le JX92, ont tenté ou écouté la VTL comprendront.

Le prototype présenté ci-dessous a été conçu pour une construction simple, en tout cas beaucoup plus simple que la classique VTL jordan. C'est un "FMLTL" : Folded Mass Loaded Transmission Line. Par rapport à la VTL Jordan, ici la ligne de transmission est beaucoup plus courte et chargée par un event. On récupère des basses par l'event ( comme sur une basse reflex ) et par la résonance liée à la forme particulière de l'enceinte ( on peut voir ça comme une basse reflex allongée prévue pour résonner sur un de ses axes ). Le "pliage" permet un format original et surtout une façade plus large moins préjudiciable aux graves. L'enceinte est prévue pour un montage mural mais peut être également montée sur pied.

Le montage mural permet de s'affranchir de l'effet de baffle et de se passer d'un circuit de correction ( ou alors faible, env. +3DB ), pour diminuer le coût et la perte de précision.

Le résultat est bluffant. En toute subjectivité bien sûr car je suis un fan inconditionnel du Jordan / E100. La classique VTL sur base JX92S/E100 est dépassée. A noter que le E100HD fonctionne moins bien dans la VTL que le E100/JX92S dans les graves. Par rapport à une VTL/E100, on constate:
- Pas photo dans aigus, le tweeter à membrane est devenu inutile!
- Pas de résonances difficiles à contrôler dans les medium, nécessitant une mise au point (matériau amortissant à doser au mm) compliquée et un ampli très costaud qui tient la membrane.
- Des graves surprenants pour le volume ( dimensions extérieures 434x434x144 ), même si ce c'est pas un caisson de basses. Toutefois contrairement à la VTL, on ne ressent pas le besoin d'un caisson en support malgré la limite basse théorique de 45Hz
- Super facile à construire ( pas plus compliquée q'une basse reflex avec cloisons de rigidification )
Dernière édition par fullrangelux le 08 Déc 2012 18:46, édité 1 fois.
fullrangelux
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Déc 2012 9:32
  • offline

Message » 08 Déc 2012 12:26

fullrangelux a écrit:Le prototype présenté ci-dessous a été conçu pour une construction simple, en tout cas beaucoup plus simple que la classique VTL jordan. C'est un "FMLTL" : Folded Mass Loaded Transmission Line. Par rapport à la VTL Jordan, ici la ligne de transmission est beaucoup plus courte et chargée par un event. On récupère des basses par l'event ( comme sur une basse reflex ) et par la résonance liée à la forme particulière de l'enceinte ( on peut voir ça comme une basse reflex allongée prévue pour résonner sur un de ses axes ). Le "pliage" permet un format original et surtout une façade plus large moins préjudiciable aux graves. L'enceinte est prévue pour un montage mural mais peut être également montée sur pied.

Format pratique pour des surrounds ou des enceintes arrière dans un 7.1 ...

fullrangelux a écrit:- Pas photo dans aigus, le tweeter à membrane est devenu inutile!
- Pas de résonances difficiles à contrôler dans les medium, nécessitant une mise au point (matériau amortissant à doser au mm) compliquée et un ampli très costaud qui tient la membrane.
- Des graves surprenants pour le volume ( dimensions extérieures 434x434x144 ), même si ce c'est pas un caisson de basses.

C'est très bien tout ça, mais aurait tu des mesures pour acréditer tes impressions ?

fullrangelux a écrit:- Super facile à construire ( pas plus compliquée q'une basse reflex avec cloisons de rigidification )

Effectivement, on doit pouvoir obtenir une caisse bien rigide assez facilement avec un tel montage .
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Déc 2012 13:41

mode "mal réveillé" ON:
Le rapport q/p d'un tel hp (tout comme jordan) est limite indécent à mes yeux...Sans compensation de l'aigu entre 5 et 10kHz, sa sonorité ne peut être équilibrée sur tout type d'enregistrements (ou alors hors-axe, mais là y a plus trop d'extrème-aigu)

mode "mal réveillé" OFF:
à chacun ses plaisirs, à chacun ses satisfactions. :zen:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Déc 2012 16:01

C'est très bien tout ça, mais aurait tu des mesures pour acréditer tes impressions ?

Non. Comme expliqué je suis fan du Jordan et dérivés. C'est subjectif et revendiqué comme tel. Ce n'est pas les mesures qui font le plaisir, une enceinte est colorée qu'on le veuille ou non. Pas besoin de mesures pour détecter les pointes dans le medium des JX92, et ça ne m'a pas empêché d'adorer ces enceintes pendant près de dix ans. C'est difficile à comparer par rapport à une enceinte sur base d'autres HP, le Jordan a un son très spécifique. On aime ou pas, mais si on aime c'est difficile de repasser à autre chose.
Dernière édition par fullrangelux le 08 Déc 2012 18:29, édité 1 fois.
fullrangelux
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Déc 2012 9:32
  • offline

Message » 08 Déc 2012 16:38

fullrangelux a écrit:
C'est très bien tout ça, mais aurait tu des mesures pour acréditer tes impressions ?

Non. Comme expliqué je suis fan du Jordan et dérivés. C'est subjectif et revendiqué comme tel. Ce n'est pas les mesures qui font le plaisir, une enceinte est colorée qu'on le veuille ou non. Pas besoin de mesures pour détecter les pointes dans le medium des JX92, et ça ne m'a pas empêché d'adorer ces enceintes pendant près de dix ans. C'est difficile à comparer par rapport à une enceinte sur base d'autres HP, le Jordan a un son très spécifique. On aime ou pas, mais si on aime c'est difficile de repasser à autre chose.

Libre à toi d'aimer un son coloré, je n'ai aucune intention de discuter des gouts de chacun.
Mais pourquoi ce parti pris pour le Jordan empêcherait de le mesurer :o
Effectivement, on écoute pas des mesures, mais ça permet d'avoir une idée de ce qui se passe.
Tu dis aimer ce son avec des pointes dans le médium, grand bien t'en fasse, mais une mesure permettrait aux autres
d'avoir une petite idée de ce dont on parle ....

Sinon, as tu un lien sur la "FMLTL" : Folded Mass Loaded Transmission Line ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Déc 2012 19:05

Il n'y a pas énormément de littérature sur le sujet, et le pape de la MLTL est Greg Monfort avec ses feuilles de calcul. On voit parfois le terme Folded MLTL, mais l'acronyme FMLTL n'existe pas en soi. La VTL initiale de Jordan était déjà "Folded" ( une TL non pliée c'est plutôt encombrant ), et le site Jordan USA montre surtout des MLTL classiques.

Faut que je prenne le temps de mettre les plans au propre, ou de scanner le manuscrit.

Sinon il y a un article très bien fait mais il faut que je le retrouve, c'est une explication plus intuitive ( mon niveau en maths d'acoustique se limite à des calculs à l'aides de softs tous faits )

Avec la MLTL les résultats semblent très différents en fonction des constructions: peut-être est-ce une construction très sensible à la rigidité ? C'est peut-être ce qui a permis à celle-ci de fonctionner bien sans retouches, mais peut-être aussi un bon accord avec la pièce ( certains modèles sont réputés hyper sensibles au placement ).

La transparence et la précision du JX92 et dérivés s'obtiennent au prix de défauts qu'il faut arriver à gommer, mais la version HD semble plus aboutie et bien plus facile, c'est tout ce que je dis!

PS: s'il y a quelqu'un dans l'est avec le matos pour mesurer de manière neutre, je suis preneur.
fullrangelux
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Déc 2012 9:32
  • offline

Message » 08 Déc 2012 21:33

fullrangelux a écrit:PS: s'il y a quelqu'un dans l'est avec le matos pour mesurer de manière neutre, je suis preneur.

région mulhousienne :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message