Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Aide pour tweak Jolida Music Van - burson AOP, clock et +

Message » 25 Jan 2008 15:46

En regardant mieux le CI, je m'apperçois que j'ai dit une bêtise :

CA10 est à la masse d'un côté.
Donc si vous voulez utiliser la sortie AOP, il vous faudra câbler les résistances RA14, et RA13.
Sinon, il n'y a pas de continuité entre le 1er aop et le second.

RA14 et CA10 forment un passe bas (LPF) 6dB par octave avant d'attaquer le 2ème aop.

Quelle valeur pour RA14 et RA13 ? Il faudrait connaitre celle de CA10...et calculer le filtre pour qu'il ne coupe rien avant 20khz (F = 1/(2*PI*R*C))

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Jan 2008 15:52

Misterseb_78 a écrit:avec toute l'effervescence d'aujourd'hui,
j'ai vraiment hâte de rencontrer Orange et Doczic demain après-midi, pour comparer nos 3 MV III ! :D


nous aussi. On va attendre les cr qui risque d'être très instructifs.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 25 Jan 2008 15:56

Diédy a écrit:
Misterseb_78 a écrit:avec toute l'effervescence d'aujourd'hui,
j'ai vraiment hâte de rencontrer Orange et Doczic demain après-midi, pour comparer nos 3 MV III ! :D


nous aussi. On va attendre les cr qui risque d'être très instructifs.


Il va quand même falloir vous demander pourquoi vous trouvez une des RCA meilleure que l'autre!!!
L'enthousiasme du tweak peut être :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Jan 2008 16:08

Philby a écrit:Il va quand même falloir vous demander pourquoi vous trouvez une des RCA meilleure que l'autre!!!L'enthousiasme du tweak peut être :wink:

Philippe


Alors là ? ? ? ?
C'est vrai que sur la MV1 de la Crevette, j'avais trouvé la différence + sensible.
Pourquoi ? je n'en sais rien ! les 2 RCA étant aussi reliées entre elles !
Sur la MV III, j'ai une perception de différence mais vraiment infime ou effet placebo ??? :roll:
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 25 Jan 2008 16:14

Philby a écrit:En regardant mieux le CI, je m'apperçois que j'ai dit une bêtise :

CA10 est à la masse d'un côté.
Donc si vous voulez utiliser la sortie AOP, il vous faudra câbler les résistances RA14, et RA13.
Sinon, il n'y a pas de continuité entre le 1er aop et le second.

RA14 et CA10 forment un passe bas (LPF) 6dB par octave avant d'attaquer le 2ème aop.

Quelle valeur pour RA14 et RA13 ? Il faudrait connaitre celle de CA10...et calculer le filtre pour qu'il ne coupe rien avant 20khz (F = 1/(2*PI*R*C))

Philippe


J'ai plus pensé aux résistances, pourtant j'avais remarqué leur absence ! Par contre moi je saurais pas dire combien il faut mettre :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Jan 2008 21:41

Seb, essaies de dormir un peu cette nuit quand même :wink:
tic tac tic tac tic tac :mdr: :mdr: :mdr:
BREIZH 44
 
Messages: 254
Inscription Forum: 11 Juil 2006 19:38
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Jan 2008 22:29

BREIZH 44 a écrit:Seb, essaies de dormir un peu cette nuit quand même :wink:
tic tac tic tac tic tac :mdr: :mdr: :mdr:


:lol: :lol: :lol:

Hâte d'être à demain c'est certain ! :D
Mais il faut surtout que j'arrete de regarder ce topic toutes les 5 minutes pour voir s'il y a un nouveau post ! :mdr: :wink:
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 26 Jan 2008 0:14

Philby a écrit:En regardant mieux le CI, je m'apperçois que j'ai dit une bêtise :

CA10 est à la masse d'un côté.
Donc si vous voulez utiliser la sortie AOP, il vous faudra câbler les résistances RA14, et RA13.
Sinon, il n'y a pas de continuité entre le 1er aop et le second.

RA14 et CA10 forment un passe bas (LPF) 6dB par octave avant d'attaquer le 2ème aop.

Quelle valeur pour RA14 et RA13 ? Il faudrait connaitre celle de CA10...et calculer le filtre pour qu'il ne coupe rien avant 20khz (F = 1/(2*PI*R*C))

Philippe


Bon, j'ai fini par piger le schéma autour des AOP (dessiné sur un brouillon), ça m'a pris du temps :evil:
Entièrement d'accord avec Philby, il faut la résistance RA14 (donc aussi RA13 pour l'autre voie), elle fait le lien entre les AOP.
La valeur de CA10 est de 1 nF (marqué 1000/100, donc 1000 pF/100 v).
Avec les valeurs normalisées de résistance, et avec la formule de Philby (je fais confiance :oops: ), ça donne :
- si RA14 = 6,8 K, on a F = 23,4 KHz
- si RA14 = 7,5 K, on a F = 21,2 KHz

Ton avis Philby ? :idee:

Sinon, je pensais à un truc. Certains ont-ils une MV avec les sorties OUT1 et OUT2 non reliées ? Si oui, la carte avec les AOP est-elle la même ? Dans ce cas on devrait pouvoir noter la valeur des composants manquants.
Quelqu'un peux si coller ? (suffit d'enlever le capot et de faire une ch'tite photo...)
Merci :wink:

PS : j'ai rajeuni de 25 ans ce soir, ça fait du bien :D
BREIZH 44
 
Messages: 254
Inscription Forum: 11 Juil 2006 19:38
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Jan 2008 0:44

BREIZH 44 a écrit:Seb, essaies de dormir un peu cette nuit quand même :wink:
tic tac tic tac tic tac :mdr: :mdr: :mdr:


Arretes de le titiller avec ça sinon il va penser à l'horloge Burson toute la nuit Image :mdr:
doczic
 
Messages: 156
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 1:55
Localisation: Là où il fait gris
  • offline

Message » 26 Jan 2008 0:56

je suis content qu'avec ma question de Néofrite, j'ai fait quand même avancé le pourquoi du comment. On a toujours besoin d'un plus con que soi. :mdr:

BREIZH 44 a écrit:
Philby a écrit:En regardant mieux le CI, je m'apperçois que j'ai dit une bêtise :

CA10 est à la masse d'un côté.
Donc si vous voulez utiliser la sortie AOP, il vous faudra câbler les résistances RA14, et RA13.
Sinon, il n'y a pas de continuité entre le 1er aop et le second.

RA14 et CA10 forment un passe bas (LPF) 6dB par octave avant d'attaquer le 2ème aop.

Quelle valeur pour RA14 et RA13 ? Il faudrait connaitre celle de CA10...et calculer le filtre pour qu'il ne coupe rien avant 20khz (F = 1/(2*PI*R*C))

Philippe


Bon, j'ai fini par piger le schéma autour des AOP (dessiné sur un brouillon), ça m'a pris du temps :evil:
Entièrement d'accord avec Philby, il faut la résistance RA14 (donc aussi RA13 pour l'autre voie), elle fait le lien entre les AOP.
La valeur de CA10 est de 1 nF (marqué 1000/100, donc 1000 pF/100 v).
où c'est marqué 1000/10 ??? :oops:

Avec les valeurs normalisées de résistance, et avec la formule de Philby (je fais confiance :oops: ), ça donne :
- si RA14 = 6,8 K, on a F = 23,4 KHz
- si RA14 = 7,5 K, on a F = 21,2 KHz

Ton avis Philby ? :idee:

Sinon, je pensais à un truc. Certains ont-ils une MV avec les sorties OUT1 et OUT2 non reliées ? Si oui, la carte avec les AOP est-elle la même ? Dans ce cas on devrait pouvoir noter la valeur des composants manquants.
Quelqu'un peux si coller ? (suffit d'enlever le capot et de faire une ch'tite photo...)
Merci :wink:

j'ai regardé sur les différente photo de MV, j'en ai pas vu avec des out 1 et 2 non reliée. Il s'est aussi vendu des MV sans le cable qui va des Aop vers les rca, ce qui confirme que ce cable ne doit pas servir à grnad chose. Alors pourquoi le mettre? et pourquoi mettre un AOP qui ne sert à rien. La logique industrielle me dépasse...

PS : j'ai rajeuni de 25 ans ce soir, ça fait du bien :D

tu as eu 10 ans? :mdr:

Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 26 Jan 2008 1:46

doczic a écrit:
BREIZH 44 a écrit:Seb, essaies de dormir un peu cette nuit quand même :wink:
tic tac tic tac tic tac :mdr: :mdr: :mdr:


Arretes de le titiller avec ça sinon il va penser à l'horloge Burson toute la nuit Image :mdr:


z'aviez raison ! j'arrive pas à dormir ! :evil: :mdr: :wink:
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 26 Jan 2008 2:09

bonne nuit Mister Seb,

Fais toi une bonne camomille, une petite tape sur la fesse et au lit. :mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 26 Jan 2008 2:16

Diédy a écrit:bonne nuit Mister Seb,

Fais toi une bonne camomille, une petite tape sur la fesse et au lit. :mdr:


Bon allez, zou !
cette fois-ci je vais me coucher !
Mes oreilles doivent prendre du repos : elles auront beaucoup de boulot demain ! :mdr: :wink:
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 26 Jan 2008 2:21

Ne Rêve pas d'embouteillages ou de parties de chasse, ça fatigue l'ouïe pour le lendemain. :mdr: ;)

J'y vas aussi.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 26 Jan 2008 9:09

Ne coupez pas à 20kHz pile, n'oubliez pas qu'à la fréquence de coupure, il y a aussi la rotation de phase.
Perso, je couperai vers 30kHz... soit un octave de plus que ce que la plupart des trentenaires entendent distinctement en fréquence pure.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message