Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Aide pour tweak Jolida Music Van - burson AOP, clock et +

Message » 26 Jan 2008 23:42

c'est pô sympa..
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Jan 2008 11:19

Ne sois pas triste Diedy !
C'est bon, je suis réveillé ! :lol: :wink:

Bon alors, commençons ce CR de la rencontre d'hier.
Elle avait pour but premier de statuer sur la réelle efficacité d'un tweak sur la MV.
Aussi, il était intéressant de comparer les 2 différents tweaks réalisés par Orange et Doczic sur leur machine respective.

Je passe donc prendre notre ami Orange qui habite juste à côté de chez moi (ça sent d'autres rencontres ! :wink: ),
vers 15H00, et nous voici partis pour une heure de route, direction le "fin fond du 91" ! :lol:

Doczic nous accueille avec le sourire et une simplicité qui vous met tout de suite à l'aise dans les lieux de notre hôte.
C'est toujours agréable de rencontrer des forumeurs qui ne "se la pète pas" ... :-?

Nous déballons les 3 platines et les mettons "cul-à-cul" à l'amplification ATOLL de Doczic.
(les photos de doczic suivront :wink: )
Malheureusement, nous n'avons pas 2 paires RCA identiques :-? ... (je sais c'est balo ! :cry: )
Après essai des Sommer Cable de Doczic et des DIY que j'ai confectionné, nous choisirons de rester seulement avec les Sommer Cable qui sont + transparents.
Nous commençons les écoutes sur les morceaux sélectionnés par chacun :

- Diana Krall ("The girl in the other room")
- Led Zeppelin
- Rokia Traoré
- Juan Del Encina (solo de batterie servant aux tests réalisé par La Nouvelle Revue Du Son)
- un CD Master du studio Orion Productions de Dunkerque
- et un ou 2 autres albums dont j'ai oublié le nom... :roll:

Nous commençons , dans un premier temps à faire tourner les morceaux alternativement sur les 3 platines dans leur configuration actuelle.
Puis dans un second temps, Doczic changera ses condo actuels (Mundorf si je ne m'abuse ?) pas un mix "clarity 2,7µf/Wima 0,53µf".
Enfin, nous ferons tourner les différents tubes sur les 3 platines (12AX7 RCA de Orange, les 12AX7 & 12AT7 EH de Doczic, et mes ECC81 & ECC83 JJ TESLA pins gold).

Plusieurs conclusions sont désormais claires pour nos 3 paires d'oreilles !
à l'unanimité nous pouvons affirmer que :

1 - Une MV tweakée est infiniment + précise qu'un MV d'origine !
(mais ça, on s'en doutais un peu ! Il ne pouvait pas y avoir autant d'effet placébo parmi nous ! :mdr: )
L'image est aussi bien plus large sur les platines de Doczic et Orange.
La MV d'origine possède déjà une belle profondeur mais légèrement "en pointe" devant soit.
(j'ai ressenti là même chose sur mon système)

2 - Le tweak "LM4562/condo" permet, à moindre coût, d'avoir une restitution très chantante.
J'ai été envouté par l'impact des basses sur certains morceaux ! C'est très musical !
nous avons tous les 3, je pense, préféré le second mix des condo "clarity/wima" qui apporte un gain dans le registre medium, sur les cordes notemment. Le piano est aussi le mieux joué (mais ça c'est mon avis personnel) sur la platine de Doczic.
à 15€ les 3 LM4562, ce tweak est déjà extrèmement efficace !

3 - Le tweak Burson met tout le monde d'accord ! La précision est superbe ! Neutralité sur l'ensemble du spectre. Pas un registre ne prend le pas sur l'autre. Les basses sont maitrisées par une main de fer !
ça monte haut sans jamais être aggressif. (bon il faut dire que notre ami Orange a aussi rajouté des Pio sur ses condos ! (le tricheur ! :mdr: )
L'autre grande qualité des Burson est l'extinction des notes ! :o

4 - Une MV tweakée est beaucoup + sensible aux changements de tubes ! (et là, je sais que ça va faire plaisir à certains d'entre vous ! :mdr: )
Nous nous apercevons assez rapidement que les 12AX7 RCA de Orange, adoucient considérablement le haut du spectre (certainement des tubes en fin de vie... :-? ), ça manque de dynamique à mon goût.
Les EH d'origine donne un côté parfois montant et métallique sur certains morceaux.
Reste les tubes JJ tesla qui apportent un équilibre souverain en terme de bande passante mais aussi en dynamique !
Le medium est plein sans être projeté, ça monte haut sans avoir la petite "aggressivité" des EH.
ça descend un peu moins bas mais en étant + tendu !
Je pense que nos amis Doczic et Orange vont investir du côté de JJ ! :mdr: :wink:

Conclusion de cette après-midi d'écoute :
Nous nous sommes régalés à faire tous ces tests et de découvrir certaines révélations sur la MV !
On remet ça quand vous voulez les amis ! :D
La prochaine, fois, ce sera chez moi, et je pense que vous allez être surpris par les performances de mon ensemble Kora qui apporte encore + de transparence à la restitution ! :wink:

Conclusion personnelle :
Enfin, je sais dans quelle voie partir !
1) Commander Un AOP double Burson (puisque le second ne semble servir qu'au casque),
afin de gagner en précision, transparence, ampleur sur tous les registres.
2) Investir dans un mix de condo clarity/Wima, comme Doczic, qui apporte un certain "soyeux" à certaines fréquences.
3) Reprendre ma quète des lampes "parfaites" comme j'ai pu le faire avec ma platine Vincent ! :mdr:

Voilà, j'ai été assez succint sur mes ressentis mais j'espère que ça pourra aider certains sur leur choix à venir.

Amicalement
Seb
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 27 Jan 2008 11:53

Merci Seb, Doczic et Orange pour ce test comparatif qui va faire date.

et merci à Seb pour ce cr très détaillé, je l'attendais depuis ce matin. ;)

il y avait une mv full original et les deux autres avaient aussi les condos de changer en + des aop?

Les PIO en découplage ont quelles valeurs?

en pourcentage d'amélioration par tweak vous estimeriez ça à combien, à 0.01% près??
le bon est plus important entre les AOP 2134PA et les LM4562 ou entre LM4562 et les AOP bursonaudio ?

Les basses sont plus percutantes avec LM4562 que les Burson?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Jan 2008 12:08

Diédy a écrit:Merci Seb, Doczic et Orange pour ce test comparatif qui va faire date.

et merci à Seb pour ce cr très détaillé, je l'attendais depuis ce matin. ;)

il y avait une mv full original et les deux autres avaient aussi les condos de changer en + des aop?

Les PIO en découplage ont quelles valeurs?

en pourcentage d'amélioration par tweak vous estimeriez ça à combien, à 0.01% près??
le bon est plus important entre les AOP 2134PA et les LM4562 ou entre LM4562 et les AOP bursonaudio ?

Les basses sont plus percutantes avec LM4562 que les Burson?


Avec plaisir Diedy ! :wink:

Mes camarades pourront mieux te parler de leur platine que moi.
Doczic a modifié sa platine par des AOP LM4562 + condo (mundorf ou clarity, mais je pense qu'il va choisir ces derniers en définitif)
Orange a modifié sa platine par des AOP Burson + des Pio de très faible valeur je pense en parallèle des WIMA d'origine (si je ne m'abuse ! :-? )

En pourcentage d'amélioration de tweak... ça va être très dur...
car chacun avait des platines bien différentes au départ au niveau des tubes... :-?
ce que je peux en dire :
- je pense que les aop 4562 sont + proches des burson que des AOP 2134 d'origine.
- je trouve en effet que les basses des LM4562 sont + percutantes (quoique moins basses) mais dans l'excès. (résonnances apparues sur certains morceaux)
- par contre le changement des tubes a été très flagrant entre les EH et JJ sur la platine de Doczic

Ce qu'on peut dire de ces écoutes, c'est que la meilleure des écoutes (la + équilibrée) a été celle de la platine de Orange avec ses AOP BURSON et mes tubes JJ TESLA.Nous avons été tous les 3 d'accord ! Tout était là !
Mais je reste persuédé que la modif des condos faites par Doczic peut encore apporté un + aux BURSON en terme de naturel. :wink:
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 27 Jan 2008 12:26

dommage que vous n'ayez pas fait tous avec les mêmes tubes. pour mesurer l'approt des AOP. Car condos, AOP et tube différents ça fait beaucoup d'éléments pour chaque. Mais les conclusions sont sans équivoque.

Niveau basses et percussions, les condos jouent peut-être également un rôle non négligeable.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Jan 2008 12:32

Diédy a écrit:dommage que vous n'ayez pas fait tous avec les mêmes tubes. pour mesurer l'apport des AOP. Car condos, AOP et tube différents ça fait beaucoup d'éléments pour chaque. Mais les conclusions sont sans équivoque.

Niveau basses et percussions, les condos jouent peut-être également un rôle non négligeable.


Le problème c'est que ça prend tout de même du temps ! :-?
Nos 3H00 d'écoutes ont passé très vite !
On se s'est pas croisé les bras ! (ou tout du moins bouché les oreilles ! :mdr: )
Pour ce qui est des tubes. Pour ma part, j'ai commandé ma MV avec les JJ TESLA dès le départ.
Je ne possède pas les EH d'origine... :roll:
Et c'est vrai qu'Orange ne nous a pas rappelé, au début des tests, avoir des 12AX7 sur sa platine !!! :evil: :lol:

P.S. : bon bin pour moi c'est fait ! J'ai réservé un AOP BURSON à un Ami ! :D :D :D
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 27 Jan 2008 13:56

merci à tous pour ce CR !!!

Incroyable la vitesse ou ca avance !!!

Merci encore pour votre engagement et vos analyses, c'est un vrai plaisir de vous suivre au quotidien dans ce thread.

Bon dimanche !!!
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Message » 27 Jan 2008 15:35

Bonjour à tous,

Encore une petite chose à vérifier (merci Orange :wink: ), et je vous ferais mon CR à froid plus tard
doczic
 
Messages: 156
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 1:55
Localisation: Là où il fait gris
  • offline

Message » 27 Jan 2008 15:48

elle n'a pas l'air évidente à tweaker cette platine. :o
Au vu des résultats obtenus cela vaut à priori le coup.
Reste plus à trouver une âme bricoleuse et charitable pour effectuer les modifs finales.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2008 15:56

Les Burson sonnent "plus analogiques" que les LM4562NA AMHA... Tout est meilleur et c'est d'autant plus éloquent que le système qui suit est de haut de gamme... :idee: :wink: :idee: :wink:
Les LM4562NA, pour répondre à Diédy dans la même veine, sont plus "HiFi"... 8)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 27 Jan 2008 16:36

JAL Houcine a écrit:elle n'a pas l'air évidente à tweaker cette platine. :o
Au vu des résultats obtenus cela vaut à priori le coup.
Reste plus à trouver une âme bricoleuse et charitable pour effectuer les modifs finales.


les changement d'aOP si tu sais souder vu qu'il ya les photos, ce n'est pas compliqué. Idem pour les condos. Pour l'Horloge avec les explications de Brezih et ses photos ce n'est pas compliqué non plus.

et ici il y a des forumeurs bien avisés pour aider ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Jan 2008 17:34

doczic a écrit:Bonjour à tous,

Encore une petite chose à vérifier (merci Orange :wink: ), et je vous ferais mon CR à froid plus tard


Bjr à tous, salut doczic et Seb,
Il y a des améliorations avec ce que je t'ai laissé, on dirait :wink: . Fais moi signe. En tout cas ,le CR de Seb transcrit très bien nos ressentis :D . J'ai encore trouvé qq idées ce matin. Je vais faire des essais. Mais d'ici là, il faut que je me trouve rapidement un fer à déssouder.
+1 avec Teiki pour le système. Celui de Doczic est meilleur que le mien, j'ai ressenti déjà plus de choses. En attendant l'essai sur celui de Seb. Je sais ce qu'il reste à faire (j'attends la loi TEPA du Président).
Orange
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 21:43
  • offline

Message » 27 Jan 2008 17:46

Bonjour Orange,

Ce que tu m'as laissé m'a encore fait faire un bon qualitatif :D .

Je continue quelques tests et puis je ferai mon petit CR :wink:
doczic
 
Messages: 156
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 1:55
Localisation: Là où il fait gris
  • offline

Message » 27 Jan 2008 17:54

doczic a écrit:Bonjour Orange,

Ce que tu m'as laissé m'a encore fait faire un bon qualitatif :D .

Je continue quelques tests et puis je ferai mon petit CR :wink:


Salut Doc,
Rappelle toi de la fable de la Fontaine (le lion et la souris) :wink: !
Il faut oser faire des essais, alors osons ! :wink:
Orange
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 21:43
  • offline

Message » 27 Jan 2008 20:02

doczic a écrit:Bonjour Orange,

Ce que tu m'as laissé m'a encore fait faire un bon qualitatif :D .

Je continue quelques tests et puis je ferai mon petit CR :wink:


notre curiosité est aiguisée.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message