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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Ampli HIRAGA, lifting possible ?

Message » 09 Nov 2010 0:00

Bonsoir à tous,

Je viens de lire et voir beaucoup de commentaires et réalisations sur divers sites sur les amplificateurs Hiraga, et je suis particulièrement séduit par la réalisation de DanW (diyAudioProjects.com). Je n'ai évidemment pas la prétention ni le manque de modestie de refaire un Hiraga en mieux, mais plutôt d'essayer, avec votre aide, de remettre au goût du jour et avec des composants récents et trouvables facilement ce joli schéma de mon illustre prédécesseur,
d'une simplicité limpide (apparente :-? ).
Car se pose bien le problème de l'approvisionnement en transistors "d'origine" : la recherche d'une source pour la paire 2SA872A/2SC1775A est laborieuse, voire infructueuse (?).
Donc, je cherche des équivalents disponibles ; je trouve la paire 2SA992E/2SC1845E chez NEC, et en driver une paire MJE15031/15032 (ou MJE15034/15035), l'étage de puissance étant, au choix, la paire MJL4281/4302, MJL 21193/21194 ou bien NJW0281/0302G, chez ONSemi.
Ces références vous paraissent-elles judicieuses, en connaissez-vous d'autres ? Sinon, avez-vous des sources pour l'ensemble des semi-conducteurs ?

Merci pour vos suggestions.
Michel
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Message par Google » 09 Nov 2010 0:00

 
 
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Message » 09 Nov 2010 11:29

Bonjour,

Il y a eu plusieurs propositions de faites pour remettre au gout du jour cet ampli sur un thread d'elektor, thread plutot recent (avec simulation je crois, enfin pas mal de travail sur les histoires de courant).
lwi
 
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Message » 09 Nov 2010 11:58

Merci, je vais aller voir :wink:
Michel
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Message » 09 Nov 2010 13:58

Des 2SA872A/2SC1775A j'en ai un sachet il faudrait que je les compte

eracim tu as l'habitude d'appairé des transistor ?
Dernière édition par Sheldor le 09 Nov 2010 18:49, édité 1 fois.
Sheldor
 
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Message » 09 Nov 2010 18:38

Sinon en entrée tu peux utiliser des 2SA970/2SC2240, pour rester en Japonais. Mais les composants obsolètes sont normalement moins performants que lee récents... :wink:

Didier.
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Message » 10 Nov 2010 0:01

Sheldor a écrit:Des 2SA872A/2SC1775A j'en ai un sachet il faudrait que je les compte

eracim tu as l'habitude d'appairé des transistor ?

Pas vraiment l'habitude, mais je sais faire. Si tu ne te sers pas des 2SA872A/2SC1775A, je suis preneur pour un dizaine (ou plus ?) de chaque.
Michel
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Message » 10 Nov 2010 0:10

Justement je vais m'en servir pour le Hiraga :mdr:

Mais faut les appairer ...faudrait déjà un petit schéma dans un premier temps

Une fois appairé t'en a besoin que de 4 de chaque ?
Sheldor
 
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Message » 10 Nov 2010 14:59

C'était pour rire... :lol: Mais merci quand même !
Je crois avoir trouvé une source chez Electronique Diffusion Toulouse.
Wait and see... 8)
Si besoin, je te recontacte.
Michel
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Message » 11 Nov 2010 14:23

TU as trouvé les topic sur elektor ?
Sheldor
 
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Message » 11 Nov 2010 15:28

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Message » 12 Nov 2010 12:32

Bon alors histoire de rester dans du concret, j'ai branché le fer à souder et l'alim variable :mdr: La question est: qu'en est-il du remplacement des transistors dans le montage Hiraga ?? :idee:

Pour ne pas risquer d'erreur, voici le schéma que j'ai utilisé:

Image

Il s'agit de la version 30W, alimentée en +/-24V. J'ai crée un petit tableau avec les transistors utilisés pour le test, en indiquant les VBE et HFE mesurés avec çà:

Image

Notez bien que les transistors sont tout sauf appairés, et qu'ils proviennent d'origines diverses de récupération :o

Petite précision, dans le montage original, R25 et R26 valaient 33K ohms, je les ai passées à 47K ohms pour avoir un courant de 1mA dans Q10 et Q12.
Premières mesures avec les 2SC2238-2SA968 en driver, et 2SD718-2SB688 en puissance:

Image

On a bien un courant de 1 ampère pour +/-24V

Image

Le montage avec la mesure d'offset à coté, qui reste dans une plage de 20mV.
Suite sur une autre page :lol:
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Message » 12 Nov 2010 12:50

Etape suivante, on garde les mêmes transistors de puissance, et on remplace les drivers par les MJ:

Image

Image

Premier constat, le courant de repos a grimpé vers les 1.3A, et il a fallu retoucher l'offset: rien de bien anormal la dedans :roll:
Objectif: ramener le courant de repos à 1A ( à peu près!). Pour cela, R33 et R34 passent de 220 à 330 ohms, et là:

Image

Pile poil, on retrouve la valeur voulue!
Ensuite, on garde les MJ en driver, et on y place les TIP en puissance:

Image

Image

Courant de repos inchangé, offset inchangé :D

Bon ça nous fait beaucoup de photos, mais c'est la preuve par l'image :mdr:

Suite tout à l'heure.

Didier.
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Message » 12 Nov 2010 16:17

Revenons à nos moutons!

Les transistors d'entrée sont appairés en HFE: pas bien génant, à 0.15€ pièce, on peut avoir du stock. Par contre, il faut ajuster R25 et R26 pour avoir 1ma dans la branche R29 /R30: rien de bien compliqué, il suffit d'appliquer la loi d'ohm :idee: .

Les drivers peuvent être de n'importe quel type et non appairés, les disparités peuvent être trés importantes, il suffit de corriger le tir en adaptant R33 et R34: plus on augmente ces deux résistances, plus le courant de repos diminue ( Sholdor, si tu m'entends.... :lol: :lol: ). Dans l'article de l'Audiophile, il est stipulé qu'il ne vaut mieux pas toucher à la valeur de R29 et R30, dont acte 8) Je placerais quand même les drivers sur radiateur, leur T° croit assez rapidement.

L'ajustage de l'offset n'est pas du tout pointu, un ajustable de 500 ohms fait très bien l'affaire. La variation d'offset entre les 2S et les MJE n'a pas dépassé 100mV, ce qui reste très faible.

Les transistors de sortie peuvent être de n'importe quel type, pourvu qu'ils tiennent la puissance bien entendu. A ce titre, j'aurais tendance à privilégier les boitiers TO3 métal, genre MJ15003/MJ15004 ou encore MJ15024/MJ15025, pour un meilleur transfert des calories. Le remplacement des transistors de puissance n'influence que très peu le réglage de l'ampli: la porte est ouverte à toute suggestion.

L'ampli est très stable, pas de grosse variation d'offset avec la T°, le courant de repos se stabilise bien à chaud, il ,grimpe avec la température, mais dans cette version 30W, le radiateur que j'ai utilisé est très insuffisant pour évacuer toutes les calories: il devient chaud au bout d'une minute de fonctionnement, en tenir compte :roll:

Il reste la solution de la classe A partielle, genre jusqu'à 15 ou 20W, ce qui est déja conséquent, le reste étant en classe AB :idee:
Il est donc possible à ( relativement ) peu de frais de réaliser un ampli de haute qualité, au schéma éprouvé, fiable et sans grande difficulté de construction, en utilisant des fonds de tiroir. Reste plus qu'à faire un PCB, et le tour est joué :wink:

Didier.
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Message » 12 Nov 2010 16:31

Avec mes radiateurs et des sanken ca tien non ?
Sheldor
 
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Message » 12 Nov 2010 16:41

Les Sanken ont un PC de 200W, tu leur en demandes une trentaine au max, donc oui, ça tient :D ( les 2SD718 ont un PC de 80W!).
Les radiateurs, si tu parles de ceux qui ont une semelle de 14mm d'épaisseur, oui ça va sans problème :wink:

Didier.
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