Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 13 Avr 2020 15:28

Exact, mais je pense qu'il a pas câblé les Aux plutôt que câblé des trucs en plus...


Mais oui, bien sûr ! Le câblage Aux... :oops:

Tu as bien connecté la RxE avec le connecteur 5 fils et vérifié les tensions aux, vbias et v- ?


Alors, sur mes versions, il s'agit de connecteurs 7 fils ((8 connecteurs, mais un qui est inutilisé). La sérigraphie sur les CxD250-HP indique, dans l'ordre :
-Vcc
Vbias
x
-Aux
GND
+Aux
F_SD
Mute

D'après la doc du RxE (merci AlexScan !), le pinout est le même, sauf que la RxE propose un "Enable" que ne propose pas le CxD.

Donc, si je comprends bien, je peux relier sans crainte les nappes fournies pour les AUX telles quelles (ce qui permettra, entre autres choses, d'avoir le "mute" activé tant que l'alimentation n'a pas atteint sa stabilité), ou bien y a-t-il des subtilités là encore ?

Y a-t-il, à votre connaissance, une doc pour le CxD ? (je n'ai pas trouvé, cela m'aiderait sans doute à y voir plus clair et comprendre exactement de quoi il retourne : je ne suis pas novice en électronique, mais je découvre l'amplification de puissance...)

Merci pour vos réponses !
tupinamba
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Nov 2018 18:41
Localisation: Lorient (56)
  • offline

Message » 13 Avr 2020 16:48

Non t'es bon la va y connecte les nappes tu peux pas te gourer de sens.

A part ce qu'il y a sur audiophonics pas mieux:

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -8241.html
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Avr 2020 0:54

Bonsoir,

Problème résolu, merci ! :bravo:

Une dernière question :
Vous semble-t-il nécessaire, dans une application "caisson de graves", d'ajouter le filtrage LPS212A entre le RxE et les CxD ? et d'ajouter une dissipation supplémentaire en plus du radiateur passif du RxE ? (les deux HP à driver font 250W chacun, en 8 Ohms)
tupinamba
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Nov 2018 18:41
Localisation: Lorient (56)
  • offline

Message » 14 Avr 2020 10:38

Tu as pris des CxD250-HP pour alimenter des caissons uniquement ?

Ce n'est pas le module irs2092 les plus adapté, ils sont fait pour de la Hifi en large bande par pour driver des voix graves...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Avr 2020 14:57

Oui, peut-être pas le choix le plus judicieux... Mais j'imagine que, maintenant que j'ai ça sous la main, je peux quand même m'en sortir ?
C'est pour une application en studio de mixage, pas en home-cinéma, ce qui signifie que les caissons sont là non pour faire trembler le spectateur dans son fauteuil, mais plutôt pour arriver à une équalisation la plus égale possible.
Les amplis ne recevront qu'une bande allant de 30Hz à 80Hz.
Je vais tester sans filtrage, je verrai ce que ça donne déjà.
Pour ce qui est de l'alimentation, est-il recommandé d'augmenter sa dissipation, par exemple en plaquant et vissant le radiateur de l'alimentation au boîtier ? (celui que j'ai choisi est équipé de deux énormes radiateurs de dissipation sur les côtés...)
tupinamba
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Nov 2018 18:41
Localisation: Lorient (56)
  • offline

Message » 14 Avr 2020 15:14

tupinamba a écrit:Oui, peut-être pas le choix le plus judicieux... Mais j'imagine que, maintenant que j'ai ça sous la main, je peux quand même m'en sortir ?
C'est pour une application en studio de mixage, pas en home-cinéma, ce qui signifie que les caissons sont là non pour faire trembler le spectateur dans son fauteuil, mais plutôt pour arriver à une équalisation la plus égale possible.
Les amplis ne recevront qu'une bande allant de 30Hz à 80Hz.
Je vais tester sans filtrage, je verrai ce que ça donne déjà.
Pour ce qui est de l'alimentation, est-il recommandé d'augmenter sa dissipation, par exemple en plaquant et vissant le radiateur de l'alimentation au boîtier ? (celui que j'ai choisi est équipé de deux énormes radiateurs de dissipation sur les côtés...)


Carrément ce n'était pas le choix le plus judicieux pour driver des gros HP dans l'infra, les DirectFet ne sont pas celle qui crache le plus d'ampère... de plus la conception Hifi du module n'a aucun intérêt dans l'infra.

Tu aurais demandé conseil ici je t'aurai envoyé vers d’autre modules moins cher et plus performant dans le grave, je dit pas que ça va pas bien marcher, je dit que tu aurai eu mieux pour moins cher pour ton application.

Pour la dissipation de la SMPS si tu peux rajouter des rad ça mange pas de pain ... moins ça chauffe plus tu allonge la durée de vie des composants.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Avr 2020 0:46

Merci encore AlexScan pour tes conseils et remarques !

J'ai effectué un premier test, non pas avec les HP subs (que je n'ai pas à portée de main pour l'instant, confinement oblige...), mais avec une paire de Cabasse Sampan, à volume soutenu. Le résultat est très engageant, aucun souffle ni bruit parasite, pas de distorsion audible.

Et, cerise sur le gâteau, pas de chauffe ! Après plus d'une demi-heure à fort volume sans interruption, les radiateurs des CxD étaient à peine tièdes, et celui du RxE presque froid.
Et pourtant les Cabasse sont gourmandes en puissance.

Donc très concluant a priori, même si, en effet, il y avait certainement un choix plus judicieux à faire.
La prochaine fois, je débuterai par ce forum ! ;-)
tupinamba
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Nov 2018 18:41
Localisation: Lorient (56)
  • offline

Message » 15 Avr 2020 11:00

tupinamba a écrit:Merci encore AlexScan pour tes conseils et remarques !

J'ai effectué un premier test, non pas avec les HP subs (que je n'ai pas à portée de main pour l'instant, confinement oblige...), mais avec une paire de Cabasse Sampan, à volume soutenu. Le résultat est très engageant, aucun souffle ni bruit parasite, pas de distorsion audible.

Et, cerise sur le gâteau, pas de chauffe ! Après plus d'une demi-heure à fort volume sans interruption, les radiateurs des CxD étaient à peine tièdes, et celui du RxE presque froid.
Et pourtant les Cabasse sont gourmandes en puissance.

Donc très concluant a priori, même si, en effet, il y avait certainement un choix plus judicieux à faire.
La prochaine fois, je débuterai par ce forum ! ;-)


Ok donc c'est que tout fonctionne bien, les IRS2092 pour les faire chauffer il faut de sacré grosse enceintes... avec des Focus Audio fs68 de 86dB réputé difficile à driver aucun soucis, avec de colonnes Revel Ultima Studio 1 ça commence à plus trop aller par contre...

Quand à ton module spécifiquement il est censé être au top, Christie à grandement amélioré le schéma d'origine par rapport à l'IRAUDAMP7s.

Tu habite pas en RP par hasard ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Avr 2020 0:45

AlexScan a écrit:Tu habite pas en RP par hasard ?


Si, j'habite bien en RP.
tupinamba
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Nov 2018 18:41
Localisation: Lorient (56)
  • offline

Message » 16 Avr 2020 10:11

tupinamba a écrit:
AlexScan a écrit:Tu habite pas en RP par hasard ?


Si, j'habite bien en RP.


Ok ça m’intéresserai de faire un comparo avec tes modules un de ses quatre...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2020 14:27

Bonjour à tous,

Je me permets de mettre le lien de mon post https://www.homecinema-fr.com/forum/post180271777.html#p180271777
J'ai vu qu'ici il y a des électroniciens compétents qui parlent IRS2092 !

Merci à vous.
nainpiain
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Mai 2020 12:17
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:04

Pas tout compris... tu cherche quoi exactement ?

Un module ampli avec alim ou le module seul ou l'alim seule ?

Comment sait tu si ton module marche encore ?
Dernière édition par AlexScan le 02 Mai 2020 16:06, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:05

Ta des photos du modules, datasheet ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:32

Dernière édition par nainpiain le 02 Mai 2020 16:55, édité 1 fois.
nainpiain
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Mai 2020 12:17
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:35

Pas tout compris... tu cherche quoi exactement ?

Un module ampli avec alim ou le module seul ou l'alim seule ?

Comment sait tu si ton module marche encore ?


Je cherche de quoi alimenter la partie ampli (Une alim à découpage seule)
Effectivement je ne sais pas si la partie ampli est cramé également. Une chose est sûre l'alim elle est
morte.
nainpiain
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Mai 2020 12:17
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message