Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Behringer DEQ2496 - Tweak -

Message » 18 Avr 2007 18:00

THié a écrit:Bon ayé j'ai changé l'horloge (celle de 24,576MhZ), je me suis fait une petite frayeur car je ne savais pas où injecter le signal exactement. J'ai alors suivi les schémas de sélectronic et tenté celui qui paraissait le plus logique (celui avec 2portes logiques), malheureusement à l'allumage le message "fatal error code5" est apparu, gros coup de stress...On se calme et on réfléchit, je me dis pourquoi ne pas tenter le plus simple c'est à dire injecter le signal là où le quartz était soudé. Je rebranche et bingoooo! ça fonctionne impeccable.
En ce qui concerne le son j'ai noté que le médium est beaucoup plus présent d'où une meilleure "assise" sur les voix, les timbres sont plus "doux" et les contours des instrus plus "nets".
C'est du tout bon!
Je crois que le cd723 et le SRC vont avoir droit à leur bonne tocante :mdr:
:wink:



Je me lance dans l'install de la clock. Comme, je suis faignant, dans quel trou du quartz as-tu mis le signal de l'horloge ?

Celui coté connecteur ou l'autre ? Je dirais le trou coté connecteur.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Avr 2007 18:39

Alors le bon trou :mdr: , si mes souvenirs sont exactes il faut injecter le signal sur celui qui est le plus proche du petit potard qui correspond à la patte 1 du circuit HCU04 (soit le trou de gauche quand on regarde le deq en façade). Faut faire attention car un condo du quartz à virer se trouve sous la carte et puis penser à laisser la résistance de 1MOHM.
Au fait t'as résolu le problème avec le 3.3v?
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 18 Avr 2007 19:01

Non, j'essaye comme cela avant.

Bon, marche pas. Je le sentais sur cette histoire que j'allais galérer.

Marche pas dans aucun des trous.

Masse sur masse.
Point chaud dans trou de gauche.
Point chaud dans trou de droite.

Et la même chose sans connecter la masse.

Sans l'horloge, j'ai l'écran.

Avec l'horloge, "Fatal error 1. Reset device".

La clock est connecté à la carte DSP avec un tout petit bout de câble torsadé de 5cm (j'avais fait la même chose sur mon VRDS).

Marrant que cela boot sans message d'erreur sans la clock.

Quartz et condensateur C60 enlevé.

Image

Condensateur C69 enlevé.

Image
Dernière édition par stef1777 le 15 Mai 2007 22:47, édité 1 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Avr 2007 20:32

Peut-être l'alim de l'horloge ou le quartz de sélectro qui a un souci?
En tous les cas ça a marché du premier coup chez moi dés l'instant où j'ai branché le quartz sur le trou de gauche avec une alim montée avant l'interrupteur.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 18 Avr 2007 20:53

Je crois que je suis bon pour le SAV. Je n'ai pas le scope qu'il faut pour la tester en sortie.

Par acquis de conscience, j'ai câblé avec du coax au lieu d'un morceau de torsadé. J'ai aussi alimenté la clock avec mon alim de labo. Q-DAL.

Pas de chance. En plus, plus de music car pas assez de câble pour by passer le DEQ dans mon install en attendant.

Au rayon mauvaise nouvelle aussi. Mon idée d'implanter un AK4395 dans le DEQ ne se fera pas. Le digital est en 3v dans le DEQ et l'AK4395 ne marche qu'en 5v contrairement à son prédécesseur qui lui fonctionnait en 3.3v ou 5v.

Dur dur.

Image

J'avais prévu de la placer comme ceci sur deux entretoises.

Image
Dernière édition par stef1777 le 18 Avr 2007 21:10, édité 1 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Avr 2007 21:08

Ah punaise c'est con pour l'horloge j'espère qui vont te filer un nouveau quartz en tous les cas...
J'étais persuagé que les convertisseurs étaient alimentés en 5V, si ils avaient été un peu plus gros j'aurais tenté une greffe mais là c'est trop risqué. Maintenant si il y a une groooosssse différence sonore (ce qui m'étonnerait) entre le AK4393 et le 4395 l'expérience peut être intéressante.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 18 Avr 2007 23:34

Bonjour à dessouder un TCXO...

J'ai trouvé un câble. Au moins, je peux ziziquer tranquille.

Sinon, j'ai mis le cristal sur support et trouvé des capas qui devraient aller.

Image

Image

J'en ai profité pour gonfler deux capas sur la carte DSP. L'OSCON sert pour l'alim numérique. La BG-PK pour l'analogique des AKM. Dire que dans mon tag, il y a 470uF par AKM...

Image

Et virer ce qui ne sert plus dans l'ailm à découpage. J'ai gagné 1v sur le 9v.

Image

C'est solide quand même du Behringer. Il marche encore. Ouf. ;-)

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Mai 2007 9:14

Pour ceux qui ont/vont changer l'horloge : Vous utilisez le DEQ uniquement en 48 ou 96 Khz ?
darky_mtp
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Nov 2005 16:58
Localisation: Lille,France
  • offline

Message » 13 Mai 2007 10:19

darky_mtp a écrit:Pour ceux qui ont/vont changer l'horloge : Vous utilisez le DEQ uniquement en 48 ou 96 Khz ?


Personnellement, je ne l'utilise qu'en 96K.

Pour l'horloge Selectronic dans le DEQ attention, il faut du 12v minimum contrairement à la doc qui donne 9v-15v.

Image

Image

.
Dernière édition par stef1777 le 16 Mai 2007 8:56, édité 2 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Mai 2007 8:48

lafouine1777 a écrit:Personnellement, je ne l'utilise qu'en 96K.

Donc tu upsamples quand tu ecoutes des CD ?
darky_mtp
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Nov 2005 16:58
Localisation: Lille,France
  • offline

Message » 15 Mai 2007 9:48

Non, vu que mon DEQ est branché entre le préampli et l'ampli.

Le DEQ ne fait pas d'upsampling. Il faut le SRC2496 pour cela (ou un autre DAC du même type).

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Mai 2007 18:54

THié a écrit:Alors le bon trou :mdr: , si mes souvenirs sont exactes il faut injecter le signal sur celui qui est le plus proche du petit potard qui correspond à la patte 1 du circuit HCU04 (soit le trou de gauche quand on regarde le deq en façade). Faut faire attention car un condo du quartz à virer se trouve sous la carte et puis penser à laisser la résistance de 1MOHM.
Au fait t'as résolu le problème avec le 3.3v?


Salut,

J'ai récupéré la clock. Elle est sensé fonctionner d'après se que me dit Selectronic. Mon scope est trop pourrie pour voir le signal mais je l'ai testé avec mon fréquencemètre et j'ai bien un signal de 24Mhz.

Par contre, cela ne marche toujours pas avec le DEQ et quand je mesure la tension au cul du TCXO (sur le VK200), je n'ai que 2,9v (avec 12v en entrée de la clock).

Un autre truc bizarre que j'ai découvert. Si j'appuis légèrement sur le coté droit du TCXO, l'alim s'arrête de consommer les 20mA et la tension monte à 3,7v...

Sinon, au niveau de la tension de service, j'ai fait quelques essais avec le fréquencemètre, je perd le signal à 7,5v en entrée de l'horloge. Elle devrait donc marcher en thérorie avec du 9v.

Ce qui s'appelle tourner en rond. :evil:

La masse l'as-tu branchée au même endroit que moi (comme sur la photo plus haut) ou l'as-tu branchée autre part ?

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Mai 2007 23:37

Salut,
Pinèse t'as pas de bol avec ton horloge!
Sinon j'ai bien branché la masse là où il y avait le "corps" du quartz.
C'est bizarre, tu arrives à avoir le 24Mhz sur le fréquencemètre et branché sur le deq ça ne marche plus si je comprends bien.
Il y a une chose qui m'a toujours intrigué, c'est la connexion à la masse numérique ou analogique de l'horloge, ton souci vient peut-être de là???
As-tu essayé une alim totalement indépendante?
Comme je l'ai déjà dit, j'ai retenu cette solution car j'avais peur qu'un retard de l'horloge à l'allumage ne fasse planter la machine...
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 15 Mai 2007 23:56

Hèlas que je branche l'horloge sur mon alim de labo en 12v ou sur le 9v "numérique" du DEQ (sous la carte DSP), le résultat est le même -> fatal error 1. J'ai même essayé avec une pile de 9v pour te dire... Et aussi sans brancher la masse...

Et je vois toujours pas pourquoi je n'ai que 2,9v dans l'horloge TCXO branché... Et Selectronic qui me dit que tout est bon.

Je suis maudit avec cette horloge.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Mai 2007 0:06

lafouine1777 a écrit:Le DEQ ne fait pas d'upsampling. Il faut le SRC2496 pour cela (ou un autre DAC du même type).

.


Tu es sûr de ton coup ? C'est curieux de la part de Behringer, le DCX fait l'up-sampling :o

Tu a certainement raison, ils n'en parlent pas dans le descriptif du DEQ...

Si cela peut te "rassurer", mon DCX est très lunatique depuis que je lui ai greffé cette horloge... meilleur mais lunatique :-?

A+, et bon courage :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message