Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

cd 723 tweak simple et efficace - Coût 5 euros

Message » 19 Mai 2008 10:08

Maousse a écrit:S'il s'agit d'un SAA7220, il n'y a pas plus mauvais point de vue jitter. Ce circuit est extrêmement bruyant, pouah! :)


Oui j'ai eu deux platines philips antiques : une cd140 et une cd210 : même dac, étage de sortie très proche, pcb de meilleur qualité sur la 210, même meca (sauf qu'une a le bloc optique dans le tiroir, l'autre il est fixe comme 95% des platines à tiroir).
L'alim du cd210 est un peu meilleure avec secondaires dédiés aux aop (mais alim tjs non régulée et voltage faible de même valeur que la 140).

La grosse différence : la cd210 intgère un saa7220 en suréchantillonnage, pas la cd140. Même en gonflant les condos d'alim, en virant le muting, et avec des mkp en liaison la cd210 ne me plaisait pas autant que la cd140...du coup ce que tu raccontes maousse ne m'étonne pas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Mai 2008 10:21

le comparateur permet de "transformer" une sinusoide fournie par le quartz en signal carré permettant d'attaquer une porte logique.

Pour les composants, il faut modifier c55 et c58. Au hasard, 12pf pour C55, 33pF pour le C58 mais comme déjà dit, je suis loin d'être un expert.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Mai 2008 12:09

Oui tout à fait Apolon
Comme une porte logique le comparateur fait "la mise en forme" du signal (qui possède un niveau et des pentes trop "faibles") de plus, il le "bufferise" pour fournir le courant nécessaire au pilotage de la ligne (c'est ce que j'appelai rendre le signal plus "fort" mais c’est vrai que l’explication était un peu approximative)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Mai 2008 12:34

plutôt que l'expression "plus fort" je dirais "plus solide" :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 19 Mai 2008 14:02

Ce que je voulais dire et que si a un bon signal d’horloge carré (bien solide :wink: ) et qu’on « l’affaiblisse » :oops: avec une résistance d’environ un Kohm en série (ça dépend de la fréquence, des capacités parasites …) on se retrouve avec une espèce de signal « pseudo-sinusoidal » d’amplitude réduite (qui ressemble au signal d’un quartz)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Mai 2008 14:28

J'avais bien compris, c'était une pierre à ton édifice, pour une analogie qui parle plus au néophyte :)

D'ailleurs, de façon générale, je te remercie du temps que tu passes à expliquer de façon simple à tous ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Mai 2008 13:13

Oui Maousse, car les choses ne sont malheureusement pas simples si on veut être précis ! :(

Pour être compris par tous et ne pas perdre du temps inutilement, j’essai de m’exprimer « avec les mains »

Pour en revenir à ce qui a été écrit, sur le rôle du circuit électronique associé (transformer un sinus en carré) ce n’est pas tout à fait exact ou, c’est très simplifié, car un oscillateur délivre déjà un signal « à peu près carré » (contrairement à un quartz)

Voilà la forme du signal que j’ai relevé sur celui de ma MHZS (juste après la résistance d’adaptation de ligne de 27 ohm que j’ai ajouté)
Image

Si on augmente la valeur de la résistance d'adaptation de ligne, les fronts se couchent, l'amplitude diminue et la forme du signal se "rapproche un peu du sinus" sous l’influence de l’impédance de la ligne (capacités parasites …) car on "affaibli" le signal (qui n'est déjà pas très « fort » à la base)


Pour un quartz le signal est si « faible » qu'il ne peut pas être carré (et de toute façon, il ne l'est pas à la base). Cependant, si l'on observe la forme du signal sur un quartz placé entre l'entrée et la sortie d’une porte logique (montage classique), le signal observé sur la sortie de la porte logique sera carré car c’est la porte logique qui pilote la ligne, mais sur l'entrée de la porte, le signal est beaucoup plus faible et « presque » sinusoïdal.
Dans le montage que voulait utiliser druilhe, c’est encore différent ... :-?


L’important est de comprendre que :

- Si une ligne est attaquée par un composant qui « booste » le signal (rapide ET "puissant" ou plutôt avec une faible impédance de sortie) le signal sera carré car l'influence de la charge sera faible (si la ligne est adaptée).

- Un signal bien carré est intéressant pour ne pas augmenter le jitter car le front rapide diminue l’incertitude « temporelle » au niveau du récepteur, cependant, le contenu spectral est très riche, un signal carré contient de nombreuses harmoniques de rang élevés (fréquences élevées) qui sont assez perturbatrices …
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Re:

Message » 21 Mai 2008 13:56

druihle a écrit:
Voodoochild a écrit:Je suis dans le 93.

Malheureusement je suis dans le 42 et cela fait un peu loin :wink:
Mais je pense qu'il ne doit tout de même pas être compliqué de comparer :
    un lecteur strictement d'origine
    un lecteur avec changement d'AOP + condos de liaison+ carte horloge+ alim externe du DAC et de l'AOP
    un lecteur avec la modification proposée ici


Bonjour.
Bon, Une amie dispose aussi d'un 723 d'origine. Je vais lui proposer un est comparatif :-p
Dès que je le peux je ferais les modifs proposés ici sur mon 723, et je ferais un petit up.

Paco
Voodoochild
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Oct 2007 17:50
  • offline

Message » 22 Mai 2008 0:14

OK c'est plutôt sympa...J'attends le cr avec impatience surtout si l'écoute est faite en double aveugle.... :wink:

LCD31, tes explications sont très parlantes, même pour un vrai débutant et pour avoir quelque expérience dans le domaine de la formation je sais combien il est parfois difficile "de se faire entendre".
Si j'ai bien saisi le rôle du comparateur, je suppose donc qu'à partir d'une certaine fréquence sur le signal d'entrée notre composant (pas si cher 5€) ne peut plus donner un signal "plus fort en sortie" sans "s'éloigner" du signal d'entrée.
Je ne sais pas si j'ai bien lu entre les lignes mais la solution retenue sur mon horloge est assez particulière, chère et pas facile à mettre en oeuvre pour un résultat qui ne devrait guère être meilleur qu'une horloge classique...
C'est bien ma veine cette histoire.
Un coup d'oeil à la datasheet de l'ad 8561 permet-il de confirmer que l'horloge est limitée par construction à 16 mhz ? Quels sont les paramètres et les valeurs de l'ad8561 à considérer?

Sa datasheet est ici: http://www.analog.com/UploadedFiles/Data_Sheets/AD8561.pdf

C'est trop pour un seul diyer, je file acheter un lecteur nagra :wink:

PS:Le "processeur de signal" sur le lecteur est un SAA 7378GP et à priori les performances de la puce ne sont pas terribles.
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Re:

Message » 22 Mai 2008 0:22

Maousse a écrit:S'il s'agit d'un SAA7220, il n'y a pas plus mauvais point de vue jitter. Ce circuit est extrêmement bruyant, pouah! :)


Sur un lecteur CD équipé du SAA7220, est-ce facile de le dégager sans grosses modifications ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2008 17:08

tututpouet a écrit:Sur un lecteur CD équipé du SAA7220, est-ce facile de le dégager sans grosses modifications ?

S’affranchir completement du SAA 7220, ça doit être difficile.

Mais je pense que Maousse ne parlait que de la PLL du SAA 7220 et là c’est différent, le fait de lui injecter une clock à 33.8688 Mhz évite la multiplication de fréquence x 4 réalisé par le SAA avec sa mauvaise PLL.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 22 Mai 2008 17:14

Pour répondre à ta question Druilhe ce n’est pas évident à la lecture rapide de la data sheet mais les facteurs limitant sont multiples.

Bien sur, il y a les timings, à 16 Mhz, un cycle complet dure 62 ns, soit 31 ns pour la demi-période (cad la durée d’un état + la duré des commutations).

Si l’on veut que le signal carré ne ressemble pas a un trapèze (avec des fronts non raides) les commutations ne doivent pas dépasser quelques % de la période.

Avec ce comparateur, la sortie met déjà une dizaine de ns pour réagir à l’entrée (temps de propagation qui peut augmenter dans certaine condition figure 5). De plus, il lui faut le temps d’atteindre l'état opposé. Pour un ampli opérationnel on parle de "slew rate" (vitesse de variation en Volt / us) mais pour un comparateur je crois que l'on parle plutôt de « T rise » ou « T fall » (comme pour un composant logique). La vitesse de commutation dépend de la charge car les capacités ralentissent les fronts (surtout si l’étage de sortie n’est pas « fort » :lol: ).


Cependant, d’autre facteur moins évident comme par exemple la consommation (ou plutôt la puissance dissipée) peuvent aussi entrer en compte…

Pour prendre l’exemple le plus simple d'une porte logique, la puissance est proportionnelle :
- au carré de la tension ou de l’excursion de la sortie (swing)
- aux capacités de charge => courant de charge et de décharge à chaque commutation)
- à la fréquence => nombre de commutation

Cela vient de la formule bien connue :lol: ½ C x V² (énergie stockée dans un condensateur) « dissipée » à chaque commutation (donc fonction de la fréquence).

En effet, à ces fréquences la plus grosse partie de l'énergie et dissipée lors des commutations. Sur la figure 14 de la data sheet, tu peux voir que la consommation s'envole au-delà de 14 Mhz à 125°C. Si l’on prolongeait cette courbe on arriverait à la destruction du composant à cause de la température atteinte par la puce…

La capacité à fournir un courant de sortie (ce que j’appelais un « signal fort » :wink: ou à faible impédance) entre en ligne de compte pour assurer des transitions rapides si la charge est capacitive …
Dernière édition par LCD 31 le 23 Mai 2008 1:02, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 22 Mai 2008 17:19

LCD 31 a écrit:
tututpouet a écrit:Sur un lecteur CD équipé du SAA7220, est-ce facile de le dégager sans grosses modifications ?

S’affranchir completement du SAA 7220, ça doit être difficile.

Mais je pense que Maousse ne parlait que de la PLL du SAA 7220 et là c’est différent, le fait de lui injecter une clock à 33.8688 Mhz évite la multiplication de fréquence x 4 réalisé par le SAA avec sa mauvaise PLL.

Voui, et attention à ce que le SAA ne réinjecte pas une clock à son tour.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 22 Mai 2008 23:36

Si je ne m'abuse, le SAA7220 est un suréchantilloneur. Pas grand chose à voir avec le SAA quelque chose des cd723 qui lui est une puce qui gère le tracking, focus, etc de la mécanique et se charge de fournir le signal i2s en sortie.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 23 Mai 2008 0:12

Le SAA7220 est effectivement un oversampler qui a une PLL interne très moyenne et qui en plus consomme beaucoup de courant... Si il est utilisé dans cette fonction (8x) dans le cd723, il est possible de reclocker le BCK issu du SAA7220 (voire de l'enlever)... mais il faudrait le schéma.

En tout cas le reclock du BCK est le premier des tweak préconisé lorsque le SAA7220 est présent dans un circuit.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message