Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Comment rajouter sortie pre-out sur intégré hi-fi ?

Message » 31 Oct 2012 12:12

Ok, mais c'est un peu vague. :P
A part ça je pensais mettre de l'ouate entre les 2 gros condo pour qu'ils ne se touchent pas (bien qu'ils soient à peu près stabilisés par la mousse) et entre celui de droite et la façade pour éviter qu'il ne bouge.
Et je pense aussi mettre de la mousse sur le capot, juste la bonne épaisseur pour arriver contre les gros condo mais sans appuyer dessus.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Oct 2012 18:49

J'ai fait des essais et ... ça marche ! :D
Donc un tout grand merci à toi Philby ! :ohmg: Et aussi à mikematrix pour ses nombreuses réponses à mes questions en mp et brugam pour ses encouragements. :wink:
Et le son :o , je redécouvre mes cd ! :D 8)
Faut dire que j'ai une nouvelle source que je n'avais pas encore écoutée en analogique, elle était branchée en Hdmi à mon Denon. Ça plus le Micromega plus le Rotel, ça fait un sacré changement.

Cela dit ce n'est pas tout à fait fini parce qu'il y a un petit problème (il en faut toujours un :roll: ) : quand je coupe totalement le courant du pré-ampli (que je l'aie mis en standby ou pas juste avant), il y a un sifflement très fort envoyé dans les enceintes, suivi d'un craquement. :-?
Je n'ai bien sûr pas ça quand j'utilise le Micromega en intégré (sans le Rotel).
Il me semble que le sifflement descend des aigus vers les basses, comme un test de bande passante, ce n'est pas une fréquence fixe.
L'ampli de puissance est donc encore allumé (il lui faut 5 minutes pour s'éteindre à partir du moment où il ne reçoit plus rien par son entrée trigger).
Mais si l'ampli de puissance est coupé avant, il n'y a évidemment pas ce problème (j'ai refait le test en enlevant le câble trigger quand le pré-amp était en standby et je ne l'ai totalement coupé qu'après que le Rotel se soit éteint).
Sauf que l'ampli de puissance reste allumé tant qu'il y a du courant dans le pré-amp, donc j'aurai toujours ce sifflement puisque je dois éteindre le Micromega pour qu'il n'envoie plus rien sur sa sortie trigger pour que le Rotel s'éteigne 5 minutes après.
D'où cela peut-il venir et y a-t-il une solution ? Je suppose que c'est lié aux condensateurs.
Mes enceintes fonctionnent encore mais je voudrais éviter ça.

J'ai aussi remarqué un peu de souffle, mais je ne l'entends que de près, pas de mon fauteuil. Il y en a aussi quand j'utilise le Micromega en intégré, donc les HP reliés dessus et plus sur le Rotel, mais moins qu'en utilisation pre-out.
Donc je ne sais pas si mon bricolage en rajoute ou si c'est le même souffle que j'entends mais mieux avec le Rotel.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Oct 2012 19:22

Aaaah ben c'est bien tout çà. Je parie que tu as eu les chocottes quand tu as tout allumé :mdr:

Pour le sifflement j'ai çà aussi avec le préampli que j'ai monté en DIY donc je coupe les blocs de puissance avant le préampli et pour allumer je fais l'inverse si non j'ai un gros ploc qui se fait à l'allumage du préampli.

Il existe des circuits protections haut-parleurs (il y en a 1 chez audiophonics) mais je ne crois pas que çà enlèveras çà.

Ben voilà une raison de plus d'allumer le bloc par télécommande.
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 31 Oct 2012 19:27

Sinon il me reste la possibilité d'allumer le Rotel en mode "signal sense", donc dès qu'il détecte un signal sur ses entrées RCA.
Et il s'éteint aussi après 5 minutes (quand il ne reçoit plus rien en RCA), comme avec le trigger. Donc je peux attendre qu'il soit éteint pour éteindre le pré-ampli.
Mais je préfère le trigger pour une raison toute simple : je ne loupe pas les quelques premières secondes de musique (le temps que le Rotel s'allume).
Avec le trigger le Rotel s'allume en même temps que le pré-ampli et je peux lancer la musique après.
Donc si Philby a une solution, je la veux bien.

Je parie que tu as eu les chocottes quand tu as tout allumé

Euuuh ... non non :hehe: :oops:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Oct 2012 19:42

Cela dit ce n'est pas tout à fait fini parce qu'il y a un petit problème (il en faut toujours un :roll: ) : quand je coupe totalement le courant du pré-ampli (que je l'aie mis en standby ou pas juste avant), il y a un sifflement très fort envoyé dans les enceintes, suivi d'un craquement. :-?
Je n'ai bien sûr pas ça quand j'utilise le Micromega en intégré (sans le Rotel).


Là, je ne vois pas bien quoi faire! Le micromega doit générer ça et ça ne s'entend pas dans l'intégré car il y a un relais qui coupe les HP à ce moment là surement

la solution c'est de rester en standby, et de ne pas couper le micromega.

Dans une config classique, on doit toujours éteindre d'abord l'ampli avant le préampli normalement, pour la santé de l'ampli et des enceintes.

Il faudrait rajouter un relais avant les RCA, commandé par l'alim 24v du micromega, qui arrêterait le signal quand on coupe le jus, comme le mute d'un lecteur CD, ou mettrait la rca à la masse
Il faut juste un relais double 24v...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Oct 2012 20:58

Bien vu, je vais y réfléchir. :wink:
Sinon il n'y a pas moyen d'empêcher ça avec une résistance ou un condensateur supplémentaire ?

Il y a aussi l'idée de la minuterie multifonction dont j'ai mis le lien page 17 ; elle pourrait peut-être me servir à stopper le courant du régulateur quand je mets le Micromega en standby, et ça pourrait aussi servir à éteindre le relais que je rajouterais vers les sorties RCA, sauf qu'on en revient au problème que j'avais déjà évoqué : je ne trouve aucun composant dont l'état change entre le standby et l'allumage, et c'est ce dont j'ai besoin pour déclencher la minuterie.
Et si je le trouve, la minuterie ne sert plus à rien, autant se connecter directement sur ce composant pour commander le régulateur et le relais.

Philby a écrit:mettrait la rca à la masse

Ça veut dire quoi, qu'il y aurait un contact entre le signal et la masse ?

la solution c'est de rester en standby, et de ne pas couper le micromega.

J'aurais bien voulu mais alors l'ampli de puissance ne s'éteint jamais.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Oct 2012 21:20

arnuche a écrit:
la solution c'est de rester en standby, et de ne pas couper le micromega.

J'aurais bien voulu mais alors l'ampli de puissance ne s'éteint jamais.

Et encore une raison de + :mdr:
Quand je pense que j'appuie sur 7 bouton "on" et branche une prise quand je regarde un film :ane:
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 31 Oct 2012 21:56

mikematrix a écrit:Et encore une raison de + :mdr:

Je te trouve très défaitiste :grad: :ane:
Il y a d'autres solutions, dont celle donnée par Philby (un relais en plus) et la mienne (utilisation en mode signal sense). :P

Mais j'ai pensé à un truc : il ne faudra peut-être rien faire pour régler ce problème puisque mon switch intégrera un relais ! 8)
Il suffira de choisir la bonne entrée pour le Micromega pour que le son ne passe plus quand il s'éteint (position ON pour le Micromega et OFF pour le Denon).
Donc plus de sifflement dans l'ampli de puissance. :friend:
Autre possibilité : mettre le Denon sur la position ON, l'allumer quand j'ai fini avec le Micromega pour que son son ne passe plus, éteindre le Micromega, puis éteindre le Denon. :idee:
Je vais plutôt retenir la position ON pour le Micromega. :ko:

Quand je pense que j'appuie sur 7 bouton "on" et branche une prise quand je regarde un film

J'appuie aussi sur pas mal de boutons, d'où mon envie d'en éliminer au moins un.
Dernière édition par arnuche le 19 Juil 2014 13:15, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Oct 2012 23:40

Cela dit ce n'est pas tout à fait fini parce qu'il y a un petit problème (il en faut toujours un ) : quand je coupe totalement le courant du pré-ampli (que je l'aie mis en standby ou pas juste avant), il y a un sifflement très fort envoyé dans les enceintes, suivi d'un craquement.

ça me fait penser à la décharge des condensateurs, ce qui est tout à fait normal mais pas si cela se fait entendre dans tes enceintes.
c'est là encore que tes anges bienveillants vont te trouver la solution.
pour l'histoire de la ouate, je ne suis pas très pour et j'opterais plutôt pour du silicone qui tiendrait tout ensemble et tu peux également t'en servir pour isoler les composants entr'eux afin d'éviter tout court-circuit malencontreux et ce sera plus pro que de l'ouate quand même.
au fait, as-tu des gènes de spiderman car en voyant tes photos on peux se poser la question, lol
combien de xanax avant l'allumage ? si c'est ta première réalisation, je crois bien que tu t'en souviendras.
bravo pour ton endurance

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5256
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Oct 2012 23:47

Merci mais surtout bravo à vous d'avoir supporté toutes mes questions :oops:

au fait, as-tu des gènes de spiderman car en voyant tes photos on peux se poser la question, lol
combien de xanax avant l'allumage ?

:lol:

si c'est ta première réalisation, je crois bien que tu t'en souviendras.

C'est la première de ce niveau (et pas la dernière, j'attaque maintenant le switch) mais j'avais déjà changé un micro à ma guitare et installé dessus un bouton push/pull pour basculer entre simple et double bobinage, pas super simple. C'était avant l'époque internet et je n'y connaissais rien mais j'avais trouvé un luthier sympa qui avait bien voulu me dessiner le schéma gratos.
Et j'ai aussi fait il y a quelques années un boîtier pour bouton de volume passif.

ça me fait penser à la décharge des condensateurs, ce qui est tout à fait normal mais pas si cela se fait entendre dans tes enceintes.

Il n'y aurait pas d'autre solution que le relais, pour rester dans le domaine physique et pas mécanique ? Cela dit je ne sais pas quel est le mieux.
Comment ça se passe sur un pré-ampli "normal" ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Nov 2012 11:10

Franchement, l'implantation d'un relais est très simple, et c'est ce que tu as sur la plupart des lecteurs cd, et des préamplis.

Le commun des contact va sur la rca, le contact repos est à la masse, et le contact travail est sur ton fil rouge.
Ainsi, dès que tu coupes le micromega, la RCA se retouve à la masse, et donc l'entrée de l'ampli aussi, donc pas de bruits suspects qui risquent de cramer l'ampli.

Il faut prendre un petit relais de signal 24v "DPDT" (double pôle, double positions) ou 2RT en français, dont la bobine sera alimentée sur la patte des condos des relais que tu as déjà (les jaunes) qui est à 24v (enfin plutot 35v) en permanence (sauf quand tu éteint). L'autre côté de la bobine sera à la masse.

Image

http://cgi.ebay.fr/RELAY-RELAIS-OMRON-G ... 5644537c7e
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Nov 2012 13:03

Merci, je retiens ça.
Mais vu que j'aurai déjà un relais dans le switch (pour passer d'un pré-amp à l'autre), tu penses qu'il est utile d'en mettre aussi dans le Micromega ?
Il sera simplement déporté dans un boîtier externe mais ça revient au même, le signal ne passera plus dès que je couperai le Micromega.
Mais si un jour je n'utilise plus ce switch, alors il faudra mettre un relais dans le Micromega.

Mais par curiosité je voudrais quand-même savoir comment c'est fait dans les pré-amplis habituels.
J'ai fait une recherche sur "décharge condensateur" et apparemment ça se fait par une résistance.
Si ça marche sur le mien avec une résistance, j'aurais le choix entre le relais et la résistance ; quel est celui qui détériore le moins le son (puisque ça fait un intermédiaire en plus) ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Nov 2012 14:20

Quel condo tu veux décharger?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Nov 2012 14:40

Je suppose que ceux qui font ce bruit sont les 2 gros blancs (Audyn Cap), pas les 2 petits jaunes, mais je n'en sais rien.
Les liens au cas où tu en aurais besoin ;
http://www.audiophonics.fr/condensateur-audyn-cap-plus-470uf-800vdc-p-3579.html

http://www.cotubex.be/electronics/default.aspx?f2=1&art=2091&level=3
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Nov 2012 14:57

Ce ne sont pas ces condensateurs qui sont à l'origine de ton bruit.
Pour les décharger, on a mis la 100kohms déjà.

je pense que c'est ton micromega qui faisait déjà ça avant.
Ou il est incompatible avec l'ampli que tu mets derrière.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message