Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Composants "brulés" dans ampli: réparable?

Message » 27 Mar 2012 11:46

Bugbuster a écrit:Tout à fait,
d'abord on voit ce que ça donne sans les ventilos,
ensuite on revient à la config initiale, avec les ventilos d'origine,
et enfin quand tout sera revenu à la normale, on va chercher un ventilo silencieux et qui consomme peu ...
Parce qu'avec toutes ces résistances cramées, tu vas finir par nous trouver la couche d'ozone ! ;-)


:hehe:

Sachant que c'est un ampli pro, censé être utilisé pour alimenter de grosses gamelles de sono, est-il envisageable de l'utiliser avec un seul des 2 ventilos? Y'a-t-il un risque (hors chauffe) électronique?
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 27 Mar 2012 12:29

L'idée était d'y aller de manière incrémentale, tester que ça ne fume pas (une poignée de secondes) sans le ventilo ne va à mon avis poser de problème de surchauffe. Mais s'il subsiste un doute, on remet les 2 ventilos d'origine et on teste. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

Juste un détail, pas de ventilo => je laisserai le capot ouvert mais ventilo => remettre le capot.
Parce que des ventilos qui tournent alors que le circuit d'air n'est pas canalisé, ça ne sert pas à grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Mar 2012 19:42

est ce que tu pourrai mesurer a l'ohmmètre la resistance DC des ventilateurs d'origine ?
70 ohm ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 29 Avr 2012 9:57

Mince, plus de nouvelles de l'intervention chirurgicale ...
L'ampli a survécu à sa greffe de ventilos ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Avr 2012 15:25

Salut tout le monde,

Je ne vais pas aider beaucoup techniquement mais juste quelques précisions sur le fonctionnement de la ventilation des Chevin.

J'ai un a2000 aussi (qui fonctionne bien malgré quelques "fatigues"..) et un a750 en rade. En fait au démarrage tu ne trouvera pas 12v, lors de la période de chauffe la tension envoyée aux ventilos est régulée par un mosfet fixé au radiateur, à ce moment l'ampli fonctionne en classe A puis AB, la tension est de 5v à l'allumage puis une fois chaud elle se stabilise vers 11v chez moi. Tout reste comme ça du moment qu'on ne lui demande que quelques watts, mais lors du passage en calsse H les choses changent, la régulation est décidée par le signal modulé (désolé pour les termes :oops: ). A la place d'avoir une tension fixe sur les ventilateurs, elle suit les demandes du signal (en utilisation sub, chaque kick est ponctué d'un coup de ventilation). Mieux vaut l'avoir dans une pièce séparée! C'est assez désagréable. Et l'ampli devient froid puisque le courant de repos est diminué de beaucoup (quand on diminue le volume la tension de ventilation retombe à 5v, donc pas de ventilation, et il faut 10mn pour que ça "rechauffe").

Voilà pour les constations, je suis en plein dedans parce que mon a750 en rade à un problème de ce côté, peu de courant de repos dès le début, et j'ai 15v de ventilation qui ne bouge pas. Donc surement en classe H alors qu'il ne devrait pas! Bref :evil:



(coucou à Catsiano :wink: , et encore merci de ton aide, le 9001 n'est toujours pas fini par contre.. mais la commande est en cours :) )
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 30 Avr 2012 9:40

Bugbuster a écrit:Mince, plus de nouvelles de l'intervention chirurgicale ...
L'ampli a survécu à sa greffe de ventilos ?


Ola! :D

En fait l'ampli tourne très bien depuis quelques semaines... avec un seul ventilo!
Mais comme l'indique adrixn le fonctionnement de la ventilation sur ce A2000 est assez casse pieds si on ne peux pas isoler l'ampli > ça s'entends vraiment beaucoup... M'enfin c'est un ampli pro, donc c'est assez "logique".

Bref je suis en train d'imaginer comment modifier mon meuble HC pour le fermer et inclure une ventilation dans le meuble, et donc débrancher totalement celle du A2000... :zen:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Avr 2012 10:46

Good news !

Mettre une ventilation dans le meuble est une bonne idée s'il est fermé (faire en sorte qu'elle tire l'air vers l'extérieur), mais je ne suis pas sûr que cela suffise.
Si l'ampli a sa propre ventilation, c'est que la convection seule ne suffit pas. Le chemin pris par le flux d'air est normalement conçu pour bien circuler autour des radiateurs.
Avec une ventilation extérieure, il n'y aura pas cette qualité de transfert de chaleur et les amplis risquent de finir par cramer.

Si l'ampli est sur un seul ventilo, il doit être moins bruyant que 2. Enfermé dans son meuble, on l'entend quand même ?
Personnellement, je le laisserais, tout en mettant le ventilo d'extraction du meuble (un silencieux, alimenté sur secteur ou par transfo, ça doit se trouver relativement facilement).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 30 Avr 2012 11:40

Bugbuster a écrit:Good news !

Mettre une ventilation dans le meuble est une bonne idée s'il est fermé (faire en sorte qu'elle tire l'air vers l'extérieur), mais je ne suis pas sûr que cela suffise.
Si l'ampli a sa propre ventilation, c'est que la convection seule ne suffit pas. Le chemin pris par le flux d'air est normalement conçu pour bien circuler autour des radiateurs.
Avec une ventilation extérieure, il n'y aura pas cette qualité de transfert de chaleur et les amplis risquent de finir par cramer.

Si l'ampli est sur un seul ventilo, il doit être moins bruyant que 2. Enfermé dans son meuble, on l'entend quand même ?
Personnellement, je le laisserais, tout en mettant le ventilo d'extraction du meuble (un silencieux, alimenté sur secteur ou par transfo, ça doit se trouver relativement facilement).


Je commencerai en effet par tester ça: installer deux ventilos très gros & très lents sur le meuble, l'un en extraction et l'autre en "insertion", en laissant le ventilo du Chevin et en fermant le meuble.
Si le résultat ne convient toujours pas je tenterai alors sans ventilos?

A savoir que en ce moment le A2000 me sert à amplifier mes deux frontales, des Boston VRM-80 (colonnes assez costaudes), mais qu'à terme il est censé retourner vers ce à quoi il était censé servir: amplifier mon mur de grave (8 HP Beyma de 12'' en clos, montés en réseau) > uniquement le canal LFE pour le HC.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Avr 2012 12:02

Je commencerai en effet par tester ça: installer deux ventilos très gros & très lents sur le meuble, l'un en extraction et l'autre en "insertion" ...

Personnellement, je me contenterais d'un seul ventilo en extraction. Avec une ouverture pour l'entrée d'air, assez haut pour choper un minimum de poussière.
Avec un ventilo qui pousse, ça force l'entrée des poussières et ça crée des phénomènes de turbulences qui vont à l'encontre d'un bon flux d'air efficace pour les échanges thermiques.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message