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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 11 Déc 2017 9:30

titi380 a écrit:@Alec_effel :wtf: :wtf: :wtf: .
Tu peux expliquer, d'un coté tu rentres avec un câble 6,6 mm2 (pour 100 watt, c'est bien) et de l'autre coté du fils téléphone :oops: :oops: .
Il s'évapore ou le courant qui rentre :grr: . il te faut au moins 1,5 mm2 pour passer 100w sinon tes fils risquent de chauffer et la perte ohmique devenir importante.
Ou alors j'ai rien compris ton montage :ko: :ko: :ko:

Moi j'ai du câble de 2,5 mm2 et des câbles à 500€ ne m'ont jamais convaincu en test à l'aveugle :ane: :ane: , c'est juste la section qui est importante et encore en fonction de la distance (U=RI). Vu les fréquences en jeu (20 hz- 20 Khz), l’impact du câble n'est pas mesurable (impédance, capacité, self).

Le point chaud est plus fin que du fil téléphone (qui fait un diamètre 0.8mm, j'ai mis du 0.5mm). Le but du point froid "plat" et de forte section est d'avoir une référence stable, très peu résistive et inductive, et qui minimise la capacité parasite. Le point chaud est ensuite construit avec des conducteurs de section très faible et éloignés, là encore pour minimiser les effets inductifs qui altèrent le haut du spectre en série.
Vu les longueurs considérées, les pertes ohmiques sont faibles par rapport à ce qui se passe et se dissipe dans les HPs, mon câble de 0,3mm2 de 2m de long a une résistance de 0,10ohms. Cf. feuille de calcul : https://www.dropbox.com/s/4xbaw3t7r7vrg ... xlsx?raw=1

Le courant passe de toute façon dans des dizaines de mètres de fil d'un diamètre ridicule (genre 0.1mm) dans la bobine du haut parleur, cet enroulement étant le principal contributeur à la résistance continue du haut parleur - souvent 4 ohms ou 8 ohms.

Au premier ordre, il s'agit donc d'adapter les caractéristiques R, L et C du câble à l'étage de sortie de l'ampli et aux enceintes (fltres+câblages internes + HPs). L'augmentation légère de R due aux petites sections n'est pas forcément pénalisante. L'utilisation de sections très fines sur certains brins permet de faire varier R, L, C et donc donne une marge de manoeuvre.

Sur un système assez résolvant, les différences entre câbles HPs sont réellement significatives, en particulier sur les enregistrements acoustiques, vocaux, qui ont beaucoup de détails. J'étais comme toi très sceptique, mais ayant monté en gamme avec les Eurus et le Devialet, je n'ai pu que le constater. Se lancer dans le DIY permet de faire des câbles adaptés à son système, à prix doux. Il y a dans le commerce de bon câbles et des arnaques à tous les prix... Et les fantasmes autour des grosses sections nécessaires pour les câbles HPs - et secteur d'ailleurs - sont tenaces.

Voilà, désolé pour le HS sur les câbles.
alec_eiffel
 
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Message » 11 Déc 2017 21:30

@alec_eiffel : Pour en finir avec ce HS câble :wink: , je comprends ta démarche mais pour moi, c'est plus un problème philosophique sur ton approche. Tu veux corriger des pb d'ampli ou de filtre d'enceinte; c'est qu'ils ne sont pas assez bons. Tu rajoutes une rustine par tes câbles en modifiant l’impédance globale (RLC), autant modifier le filtres des enceintes, ce sera bien mieux maitrisé, ce que tu fais me parais très empirique.

Pour moi des câbles de bonne section (ex 2.5 mm2 pour 100w sur 5 m( 1€ le mètre :D :D ) doivent être passe bande (neutre) grâce à leurs sections suffisantes (capacité, inductance, résistance négligeables) et s'il faut corriger, il faut le faire en amont (traitement numérique ...) ou en aval (filtre enceintes).

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titi380
 
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Message » 11 Déc 2017 23:33

titi380 a écrit:@alec_eiffel : Pour en finir avec ce HS câble :wink: , je comprends ta démarche mais pour moi, c'est plus un problème philosophique sur ton approche. Tu veux corriger des pb d'ampli ou de filtre d'enceinte; c'est qu'ils ne sont pas assez bons. Tu rajoutes une rustine par tes câbles en modifiant l’impédance globale (RLC), autant modifier le filtres des enceintes, ce sera bien mieux maitrisé, ce que tu fais me parais très empirique.

Pour moi des câbles de bonne section (ex 2.5 mm2 pour 100w sur 5 m( 1€ le mètre :D :D ) doivent être passe bande (neutre) grâce à leurs sections suffisantes (capacité, inductance, résistance négligeables) et s'il faut corriger, il faut le faire en amont (traitement numérique ...) ou en aval (filtre enceintes).

A+

@titi380, il est beaucoup plus simple d'adapter le câble que de trafiquer l'ampli ou le filtre. Rien n'est parfait en hifi. Mes câbles optimisés, sur mon système, ont une résistance très faible (0.05ohms mesurés) et une inductance et capacitance négligeables. Comme tous les câbles, ils passent les fréquences audio sans atténuation. Le gain en transparence par rapport à mes 2,5mm2 multibrins précédents est vraiment significatif sur les Eurus, que ce soit sur le Devialet ou l'AD18. Je ne prétends pas détenir de vérité, mais je crois ce que j'entends, et à un certain niveau de qualité de la source, des amplis, des enceintes, les câbles jouent, beaucoup plus que ce que j'avais imaginé. SI tu veux continuer la discussion on passe en MP :) Et si tu passes sur Aix-en-Provence, passe à la maison pour écouter :mdr: !
alec_eiffel
 
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Message » 12 Déc 2017 11:21

Effectivement, dommage que tu habites si loin :D :D , une écoute en aveugle m'aurait peut-être convaincu :bravo:
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titi380
 
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Message » 12 Déc 2017 12:28

Ben titi380,
j'ai écouté chez moi les cables d'Alec_eiffel sur son Devialet et il n'y a pas besoin d'être aveugle pour entendre la différence. Garanti
renan
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Message » 12 Déc 2017 21:53

Commence à me gonfler :evil:

titi380 , soit tu as un truc à dire sur les Eurus , soit tu créés un 10 000 émes topics polémique sur les câbles !
McGayver
 
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Message » 13 Déc 2017 20:37

@Mcgayver, du calme :zen: :zen: , comme je l'ai dit dans mon dernier post, j'en parle plus :adieu: :D . C'est pas moi qui a posté un message sur des câbles, je comprends pas ton irritation a posteriori à mon égard :hehe: .
Bon mes Eurus sont supers, de base avec les câbles d'origine des filtres :evil: :bravo: et marche très bien avec mon FDA pas cher (AD18).
Et dans le fin fond du Gers on est un peu voisin :ane: :ane:
A l'occasion je pourrais venir écouter ton installation :friend:
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Message » 27 Déc 2017 23:25

j'ai monté une paire de eurus et je suis étonné par le rendu de celles-ci. elles descendent bas, sont très neutres et ont une belle spatialisation...le petit smsl ad18 s'en sort bien -pour son prix, c'est même indécent. j'ai essayé audia flight et le classé audio 2200i. ces associations marchent d'enfer!
smalah
 
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Message » 27 Déc 2017 23:32

je regrette que Classé Audio soit dans les remous, car le 2200i est vraiment impressionnant. L'audia a un peu plus de densité dans les timbres, tout en étant aussi détaillé que le classé, mais il faut lui ajouter un convertisseur et ne possède pas toutes les fonctions du premier...
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Message » 28 Déc 2017 10:15

smalah a écrit:j'ai monté une paire de eurus et je suis étonné par le rendu de celles-ci. elles descendent bas, sont très neutres et ont une belle spatialisation...le petit smsl ad18 s'en sort bien -pour son prix, c'est même indécent. j'ai essayé audia flight et le classé audio 2200i. ces associations marchent d'enfer!

L'AD18 est un excellent ampli sur les EURUS, en privilégiant ses entrées optiques et coax. Il manque juste un peu de punch sur les transitoires et de subtilité sur les extinctions, les harmoniques en classique (violon...). Mais pour avoir mieux il faut mettre plusieurs dizaines de fois son prix... De la bonne classe D comme le classé audio, ou un gros classe A.
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Message » 28 Déc 2017 14:27

j'ai pu écouter les eurus avec un devialet d220 pro et cela matchait aussi tres tres bien.
on ne parle pas beaucoup d'audia flight, j'ai été conquis par ces electroniques.
smalah
 
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Message » 04 Jan 2018 18:00

Début des travaux de refonte du filtre des EURUS.
L'essentiel sera déporté sous l'ampli Devialet, voir photo. Les disques découpés dans le medium matérialisent l'emplacement des colonnes qui supporteront l'ampli.
La cellule de calage temporel et d'atténuation des tweeters ira côté enceinte (non prise en photo ici).
Y a pu ka se prendre le chou pour optimiser le placement des composants...
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Message » 05 Jan 2018 23:37

... et le filtre monté. La colle à chaud et la soudure WBT-0800 s'avèrent une fois de plus les meilleures amies du DIYeur...
Il n'y a plus qu'à reprendre les caisses pour dessouder le filtre, rajouter un bornier pour le point chaud tweeter, monter la cellule de calage/atténuation, recâbler, tester !
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alec_eiffel
 
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Message » 06 Jan 2018 11:53

Énorme !
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Message » 06 Jan 2018 12:23

Pour info,la cellule de "calage temporel" n'en est pas une.

c'est un all-pass (Lattice),pour ajuster la phase au recouvrement.
On ne peut pas jouer avec le temps en analogique (passif ou actif).
sauf ligne à retard.
thierry38...
 
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