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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 29 Juin 2012 17:12

Gloinfred a écrit:La position de l'event n'a aucune importance selon toi? (je pose cette question de façon simple: je n'y connais pas grand chose en conception d'enceinte)

Pourtant, si je me souviens de mes cours de mecanique des fluide, les pertes de charges ne sont pas identiques quand un fluide sort directement et quand il doit faire un coude pour trouver un exutoire.


Attention, je ne dis pas que l'emplacement n'a pas d'importance, j'ai d'ailleurs moi-même une préférence pour les évents derrière les enceintes, mais pour d'autres raisons que celles évoquée par Friora.
C'est l'histoire de l'onde arrière qui me chagrine, et j'ai déjà eu deux fois l'occasion de m'en expliquer ici. Mon propos n'est pas basé sur la mécanique des fluides en général, mais sur des bases d'acoustique.
Dans la phrase de Friora, l'idée du tube vertical est de briser l'onde arrière. Mais un obstacle acoustique n'interfère que pour des fréquences dont les longueurs d'onde sont inférieures à la plus petite dimension de l'obstacle. Et dans le cas d'un tube servant d'évent, on est loin du compte.
Mettons un tube de 10cm de diamètre (c'est déjà au dessus de la moyenne), il n'a d'influence qu'à partir de 343/0,1=3,4kHz environ. A cette fréquence, le moindre traitement fait dans l'enceinte est très efficace, et la position du tube est accessoire. Et ceci à supposer que cette fréquence soit diffusée par un HP à cône ouvert à l'arrière, dans 95% des cas au moins, c'est un tweeter, fermé à l'arrière, qui se chargera de cette gamme de fréquence.
Ensuite, concernant l'onde sonore à la sortie du tube, à l'intérieur de l'enceinte, au regard des dimensions de l'embouchure du tube, elle est totalement sphérique aux fréquences concernées.

Voilà pourquoi je suis très circonspect sur l'influence de l'emplacement de l'évent dans le domaine supposément évoqué par Friora.

Mais par contre, à titre perso, je préfère l'évent placé à l'arrière, justement parce que la taille de l'enceinte n'a pas d'effet sur la diffusion de l'énergie utile rayonnée par l'évent, mais elle constitue un masque acoustique pour les éventuels bruits d'écoulement.
Glazik
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Message par Google » 29 Juin 2012 17:12

 
 
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Message » 29 Juin 2012 20:26

L'évent placé à l'arrière présente un désavantage que corrige en partie l'évent placé en dessous : on gagne quelques centimètres sur l'éloignement par rapport au mur ou ou fond de bibliothèque derrière.
El ninio
 
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Message » 29 Juin 2012 21:06

Négligeable à mon avis. Admettons un accord même assez haut, disons 50Hz, la longueur d'onde est de 343/50 soit environ 6,9m, si on admet une profondeur de l'enceinte de 30cm, ça fait pas lourd de différence. La source étant par ailleurs omnidirectionnelle à cette fréquence vu la taille de l'enceinte.
Glazik
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Message » 29 Juin 2012 22:04

Si l'évent est placé au centre du fond de l'enceinte, par rapport à l'évent placé à l'arrière et si l'enceinte fait 30 cm de profondeur, tu gagnes 15 cm par rapport à la paroi derrière.
Peut être pas si négligeable que cela dans les pièces de petite taille.
El ninio
 
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Message » 29 Juin 2012 22:40

Ca n'a pas de rapport avec la taille de la pièce. Cela dit, c'est l'option que j'ai choisie sur mes Alambics.
Glazik
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Message » 29 Juin 2012 23:34

un évent side-firing voit l'éventuel registre médium qui s'en échappe (cas des deux-voies) devenir omnidirectionnel et bénéficie d'un boost par effet de sol par rapport à un évent placé plus haut (face avant ou arrière) sur enceinte bien dégagée des murs adjacents. :wink:

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Message » 30 Juin 2012 10:02

L'effet recherché ne porte pas sur le boost du médium il me semble, ce serait plutôt un effet collatéral.
Il s'agit bien de renforcer le grave indépendamment du placement par rapport au mur arrière.
El ninio
 
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Message » 30 Juin 2012 11:31

Il s'agit bien de renforcer le grave indépendamment du placement par rapport au mur arrière.

Ca, j'ai bien peur que ne soit pas très réaliste. Quel que soit l'emplacement de l'évent, le placement de l'enceinte aura une influence sur le grave.
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Message » 30 Juin 2012 12:14

Pour résumer, quel que soit l'emplacement de l'évent sur l'enceinte, plus il sera proche d'une ou plusieurs parois de la pièce plus il bénéficiera d'un boost dans le grave. Et il en est de même du boomer. :wink:

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Message » 30 Juin 2012 12:36

Et moins on aura une courbe accidentée, tout en sachant que sur cet aspect du problème, en dessous de 1,5m des parois, l'influence sera faible dans le bas (à part le boost), et plus importante dans le haut du secteur grave.
Glazik
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Message » 30 Juin 2012 16:35

bonjour tout le monde

pour revenir à un sujet plus basique, quel ampli mettre devant les Eurus V1.0 ??
Rega brio-r
Myryad Z142
Roksan Kandy K2
EXPOSURE 1010
Creek Evo 2
ROTEL RA-1520
MARANTZ PM KI PEARL LITE
Cyrus 8 DAC xp ( soyons fou...)
...
lequel se mariera le mieux avec les Eurus...?

et comme dac
MUSICAL FIDELITY M1 DAC
ou MUSICAL FIDELITY M1 CLiC

merci d'avance
phildemalak
 
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Message » 30 Juin 2012 18:44

Après avoir lu le sujet, je me pose une question : Comment peut-on parler de haut de gamme avec un filtre passif ?
Vous allez me dire qu'il y a plein d'exemple dans le commerce, sauf que nous sommes en DIY.
Et si vous regardiez la même enceinte avec un filtre actif numérique et deux amplis ?
Accessoirement, cela vous supprime le soucis du DAC qui sera fait par le filtre actif.

J'ai souri en lisant la comparaison avec l'enceinte bi amplifié du copain, équipée d'un tweeter annulaire à haut rendement.
Suggérez lui de changer de tweeter, vous vous ferez un copain...
http://www.petoindominique.fr/php/filtrerlb.php voir "Quel tweeter ?"
PETOIN Dominique
 
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Message » 01 Juil 2012 14:43

si on pouvait mexpliquer pour mettre des photos j'ai creer un debut d'album avec picassa :wtf:
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Message » 02 Juil 2012 9:24

PETOIN Dominique a écrit:Après avoir lu le sujet, je me pose une question : Comment peut-on parler de haut de gamme avec un filtre passif ?
Vous allez me dire qu'il y a plein d'exemple dans le commerce, sauf que nous sommes en DIY.
Et si vous regardiez la même enceinte avec un filtre actif numérique et deux amplis ?
Accessoirement, cela vous supprime le soucis du DAC qui sera fait par le filtre actif.

J'ai souri en lisant la comparaison avec l'enceinte bi amplifié du copain, équipée d'un tweeter annulaire à haut rendement.
Suggérez lui de changer de tweeter, vous vous ferez un copain...
http://www.petoindominique.fr/php/filtrerlb.php voir "Quel tweeter ?"


Ca dépend aussi du besoin de la personne...

Exemple simple: Je ne concois pas, compte tenu de mon logement, de mon WAF et de mon utilisation, de séparer mon ensemble hifi et mon ensemble HC. A partir de là, si je veux un 5.1 avec plusieurs amplifications par enceintes et les corrections associées, tout cela devient une usine à gaz... Ca ne répond donc pas au cahier des charges et la solution du filtre actif est donc éliminée d'office.

Comme je pense que cette logique s'applique à la plupart des gens, le positionnement "enceintes passives haut de gamme" et totalement cohérent (je doute que la plupart des auditeurs aient la possibilité et l'envie de séparer leur different systemes et de s'occuper d'une multiamplication).
gloinfred
 
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Message » 03 Juil 2012 19:01

Beaucoup de ceux qui sont venus écouter mes baffles plans en 2.0, ont trouvé plus d'espace sonore que sur leur 5.1
C'est votre chaîne, et ce sont vos choix.
Je me contente d'attirer l'attention sur ce qui me semble important, et sur ce qui l'est moins.
PETOIN Dominique
 
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