Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Filtrage actif 3 voies ep.3 BESOIN D'AIDE pour les filtres.

Message » 26 Avr 2010 16:02

Bonjour à tous!

Voilà que je deviens actif sur ce forum après qu'il ait été pour moi une riche source de renseignements. Je décide donc de me lancer et d'essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice. Je nourris l'espoir que ce sujet profitera à certains, et qu'il sera également pour moi vecteur de bon conseils. Alors n'hésitez pas à intervenir, poser vos questions et donner vos suggestions.

Pour mon premier post, je placerais tout d'abord le contexte. J'ai décidé, comme beaucoup ici, de me lancer dans l'aventure de la multiamplification ... je vais finir par y arriver un jour, je vous le promets!!

Mon projet a démarré avec l'acquisition d'un bloc de puissance ROTEL RB 976. La paire d'enceinte est celle de ma config HIFI "standard" originale : ADVANCE ACOUSTIC MA277.
Le filtrage actif est quant à lui confié à un DCX 2496.
C'est le début de mon aventure, je suis un petit jeune dans la HIFI...

Le coeur du projet est donc la modification du DCX2496, puis la réalisation d'un préampli 6 voies.

La suite avec des photos pour très bientôt... en effet, au moment ou je me décide à lancer ce topic, le DCX est déjà tweaké, je travaille actuellement sur le préampli.

Musicalement;

Electropathe.
Dernière édition par electropathe le 25 Juin 2010 10:29, édité 4 fois.
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2010 9:46

Sans transitions, la suite!

La première étape a été la modification ou tweakage du DCX2496.

J'ai dégoté un DCX d'occasion, qui a toutefois un léger soucis : l'écran bug un peu. En fait, il s'éteint parfois ou est plus faible qu'à la normale. Il suffit de tapoter sur le DCX pour que celui-ci remarche. Ce n'est pas forcément génant puisque cela n'influence en rien son fonctionnement par ailleurs. Si toutefois quelqu'un a une idée d'ou peut venir le problème, je suis preneur ( j'ai démonté la façade, et visuellement RAS...).

J'ai choisi dans un premier temps de faire THE modif préconisée par T. Martin, passer en sortie passive assymétrique, suivant le schéma qu'il propose. Je ne vais pas refaire le site de MR Martin ici il est largement suffisant (http://www.dcx2496.fr). Je vous propose plutôt de vous montrer, en quelques images, ma réalisation.

Sorties en RCA:
Image

Vues de la carte analogique (les capa sont d'origine monacor), et de son intégration:
Image
Image
Image

Ouf! tout a fonctionné du premier coup :D

A +

PS: edit : je découvre aussi l'insertion d'images... avec des miniatures ce sera mieux.
RE EDIT, au final je préfère en grand, si celà ne se pratique pas ici, merci de me faire signe.
Dernière édition par electropathe le 29 Avr 2010 14:27, édité 1 fois.
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2010 23:28

Etape suivante (dans les choses déjà réalisées) : Greffe d'une entrée SPDIF au DCX.

Elle se base sur les préconisation de Cirrus LOGIC. On les trouve en détail dans la doc de la puce CS8420. Ici encore, je me suis inspiré des idées de T Martin. (au passage un grand merci à lui :wink: )
Un simple filtrage RC, avec une isolation à la masse par capa, en direct sur le CS8420.
Le montage du filtre a été fait sur une "plaque à trous", elle est isolée dans le bout de gaine thermo sur la photo.
Le montage est soudé à l'ancienne place du transfo d'isolation, la masse a quant à elle été récupérée au plus facile sur un point quelconque de la carte.

En image:
Image

Cela fonctionne correctement en entrée SPDIF.

Je rencontre toutefois des "sautes de son". En fait je perds un partie de la bande passante (surtout dans les aigus) de temps en temps. Ceci est lié à des perturbations du courant je pense( c'est systématique lorsque j'allume le néon de la SDB ). Mon drive est actuellement un PC avec un carte M AUDIO DELTA 1010LT. Je dois reconnaitre que j'utilise un RCA moulé standard avec une rallonge du même type.... :oops: J'espère que cela se solutionnera avec un câble numérique et l'ajout dans la chaîne d'un transfo d'isolation.
Sinon si quelqu'un a rencontré ce problème et a des pistes à me proposer, je suis preneur!

Sinon c'est que du bonheur, j'en ai profité pour gommer la première résonance de ma pièce à la louche, et le DCX me sert donc de DAC + EQ pour le moment.

A +
Dernière édition par electropathe le 29 Avr 2010 14:28, édité 1 fois.
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2010 10:32

Salut Sylvain,
Et félicitations pour le travail déjà réalisé, tout ça a l'air très propre. L'avantage de la sortie passive c'est que, outre la suppression de l'étage d'origine, elle atténue le signal (de mémoire env. -15db). On se retrouve avec un niveau "cosumer" et c'est pas plus mal pour attaquer les amplis.
Par contre, je ne conseil pas trop de toucher à la carte mère (fragile cette bestiole). Est-ce que tu avais déjà ce problème avant de poser l'entrée SPDIF? Ou alors, c'est ton alim qui est naze, d'où les pertes d'aigus et le cadran qui s'éteint...
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2010 14:12

Salut!

Je ne pense pas avoir abimé la carte mère. Dire si le problème était là avant la modif, je n'en sais rien... J'avais juste testé le DCX rapidement, et comme c'est un problème qui n'apparaît pas toutes les 2 minutes... je ne l'avais pas remarqué.
Pour ce qui est de l'écran, j'ai acheté le DCX d'occasion en l'état... même pas ma faute d'abord :mdr:
L'alimentation, je ne sais pas, mais tout le reste fonctionne. Et de plus, quand je passe sur une autre source numérique genre platine DVD ou autre, zéro problème... peut être cela vient il plus de la sortie spdif du pc, ou à l'alim du PC??

Ma solution temporaire est la suivante : je débranche la rallonge RCA, la rebranche, et c'est reparti. A noter que des fois, j'ai juste un léger "pok" a l'allumage du néon salle de bain, puis c'est tout, pas de dégradation du signal à la suite... c'est assez aléatoire ce qui ne rend pas les choses plus simples...

En tout cas, merci KEPA de laisser un commentaire sur le post, ainsi que pour tes compliments. C'est vrai que le niveau est nettement inférieure avec cette modification, limite un poil faible par rapport à certaines platines CD.

A +

Je vous présente bientôt le projet de préamplification....
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2010 18:55

Salut
question annexe
j'alimente mon dcx avec du spidif... ça n'a pas l'air de le déranger....
pensez vous qu'il y a beaucoup à gratter ?

sinon, en page 17 de ce document, un moyen simple de passer de spidif vers aes3 et inverse... pas encore essayer...
http://www.tcelectronic.com/media/BMC2_manual_FR.pdf
j'alimente mon dcx avec un BMC2...
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 28 Avr 2010 23:06

Salut Phill!

J'ai regardé la doc du BMC2. Je ne suis pas expert en électronique, mais à mon sens, cela revient plus ou moins au même au même... Le principe étant l'adaptation entre les impédances différentes entre l'AES et le SPDIF.
Sur la doc CS, il y a en plus des capa pour protéger la puce contre le continu j'imagine.

Cela doit toutefois fonctionner en SPDIF avec un cable pour adapter XLR vers RCA, et certains l'utilisent ainsi.

J'ai fait le choix de coller une prise RCA dans le DCX pour être standard (puis pas de prise XLR en stock). Au final, en faisant ce choix moi je n'avais vu que des avantages : je ne torture pas plus la carte E/S originale du DCX, et m'affranchi de passer par le relai.
En outre, je ne suis vraiment pas un soudeur de choc, et çà ne m'a pas paru plus compliqué que cela... alors j'ai fait!

Pour ce qui est d'un gain à l'écoute, je ne saurais pas trop dire, je n'ai pas comparé. Tout du moins, on a avec cette solution un câble plus standard, et étant dans les préconisations du constructeur de la puce, cela ne peut pas être moins bon. Puis c'est pas cher ( le pas cher est une approche qui m'est chère :mdr: , si je peuxfaire dans la récup sans pour autant tout mettre à sac, je fonce).

Pour info, le schéma CIRRUS LOGIC pour le mode consumer (SPDIF):
Image

En espérant vous avoir aidé.
Dernière édition par electropathe le 29 Avr 2010 14:30, édité 1 fois.
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Avr 2010 14:20

Et maintenant.... le préampli! (que cet effet d'annonce ne vous empêche pas de réagir ou de questionner sur le DCX)

Tout ceux qui ont mis en oeuvre le DCX se sont posé cette question: "EUUUUUH Et comment je fais pour régler le volume d'écoute les amis???"
On trouve ci et là plusieurs solutions, et les choix de chacun sont vraiment très variés.

La solution d'un préampli externe m'a semblé être un bon choix pour ma part... oui mais voilà lequel docteur???
C'est en cherchant les diverses possibilités qui s'offraient à moi que j'ai dessiné peu à peu la solution qui me conviendrait au mieux: Un préampli externe (DIY ou du commerce, qui ne coute pas un bras) qui permette de faire une sélection de sources numérique, de régler le volume bien-sur, avec en bonus une télécommande pour le côté pratique, puis s'il peut être évolutif hein on ne va tout de même pas cracher dessus! Dans le commerce ça coute un bras!! et ça ne fait pas ce que je veux... Donc DIY!! (Cool je vais pouvoir bricoler :P ).

Mon choix s'est arrêté sur les carte CS3310 proposée par Audiophonics. J'ai lu pas mal de bien sur cette puce (intégrée dans les fameux HKS1.0), le tout est fait en analogique, la mise en oeuvre de la carte l'air honnête... VENDU.
Cette solution s'articule autour de 2 cartes différentes : une de contrôle de volume a proprement dite, puis une de commande avec afficheur et télécommande. Ça ressemble à ça:
Image
On peut chainer "beaucoup" de cartes de contrôle de volume. Je me suis donc décidé pour 5 cartes stéréo (3 pour le 3 voies actives + 2 pour pouvoir évoluer en 5.1...). On peut au passage commander les cartes séparément chez audiophonics et au vu de leur prix, je n'ai pas longtemps hésité pour les deux cartes supplémentaires.

Cela fait presque tout ce que je veux, même si en l'état, le sélecteur de source est en analogique sur chaque carte! Pas de problème, je bricolerais quelque chose autour de cela pour faire une sélection des sources numériques... mais pas trop vite ce message est déjà conséquent!

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Avr 2010 15:20

P'tain, il commence après moi et va finir avant moi !!! :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Avr 2010 16:36

Salut dagda!

C'est sympa de passer me voir :wink:
Finir avant toi je ne sais pas... en tout cas, c'est certain que ton sujet m'a bien aidé dans le choix de la solution adoptée.
Au plaisir de te lire ici ou en MP. (pas d'idée pour mon bug DCX au passage?)

A+ Electropathe
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Avr 2010 16:51

electropathe a écrit:Cela fait presque tout ce que je veux, même si en l'état, le sélecteur de source est en analogique sur chaque carte! Pas de problème, je bricolerais quelque chose autour de cela pour faire une sélection des sources numériques... mais pas trop vite ce message est déjà conséquent!


??? ce sont des relais, pourquoi les bricoler ???

Sinon pas d'idées pour ton DCX !

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Avr 2010 17:02

Dagda a écrit:
electropathe a écrit:Cela fait presque tout ce que je veux, même si en l'état, le sélecteur de source est en analogique sur chaque carte! Pas de problème, je bricolerais quelque chose autour de cela pour faire une sélection des sources numériques... mais pas trop vite ce message est déjà conséquent!


??? ce sont des relais, pourquoi les bricoler ???

Sinon pas d'idées pour ton DCX !

Dagda


OUlalalala Dagda, le suspens est il insoutenable?? :wink:

Je ne bricole pas les relais, mais quelque chose avec les relais. Je montre ça ce soir, j'ai des photos à uploader et je fais un message en ce sens... si je trouve le temps.

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Avr 2010 23:24

Pour mon problème de DCX, je ne sais toujours pas, mais plus ça va plus c'est le PC que je mets en cause.

Ce soir, je l'ai amené chez un forumeur bien sympa JPAPARIS12, et pas de problèmes avec sa CD723. D'ailleurs une rencontre sympa, petit clin d'oeil à JP si tu passes sur ce topic.

Pas le temps ce soir de rédiger la suite, ce sera pour demain. J'upload juste les 2 3 images ce soir pour le faire demain. Dagda, ta curiosité devra attendre jusque là!

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2010 9:53

Alors pour répondre à dagda et continuer d'alimenter le post, voici venu le temps SELECTEUR DE SOURCE NUMERIQUE.

L'idée est toute simple : les cartes de volume originales comprennent un sélecteur de sources à base de relais 5V TAKAMISAWA Ry5W-K qui ressemblent à ceci:
Image

La partie commande est déjà prévue, l'idée est de récupérer ces relais, de les intégrer dans une carte de ma conception, et de récupérer leur pilotage depuis la carte d'origine.
En outre, je rajoute à ces relais un petit transfo d'isolation (celui que j'ai récupéré du DCX).

Voici le schéma de principe pour deux relais (désolé d'ici je n'ai que paint sous la main...):
Image

Puis voici la carte réalisée avec son branchement :
Image
Image

Dans un premier temps, je me servirais uniquement de deux sources numérique, mais j'ai prévu un boitier suffisamment grand pour pouvoir intégrer un ADC DIY, puis pourquoi pas un préamp phono DIY... mais pour tout ceci on verra plus tard...

A +
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2010 23:15

Je ne capte pas très bien le schéma de principe :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message