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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Hack du philips CD-723

Message » 11 Mar 2004 11:37

As-tu quand même fait les tests plusieurs fois avec plusieurs CD différents, pour vérifier que c'esttoujours à la même tension que se trouve le minimum d'erreur ?

JB

Non je n'ai testé que sur un cd, je ferai d'autre tests à l'occasion.

Sinon pour revenir au Hack :
Je l'ai testé dans le cas de ma CD-4000 transformée en drive (avec juste la sortie numérique donc) et j'ai eu la surprise de voir qu'il ne marchait pas bien...
Comme ma CD-4000 à plus de 3ans, c'est peut-être du à des changements de programme du contrôleur. J'ai donc modifié la détection de fin de lecture dans mon hacker pour qu'il marche bien sur les 2 lecteurs (le vieux et l'ancien). J'ai bien sûr mis à jour le site en conséquence.

En supprimant le suréchantillonnage, on supprime une atténuation de 0.5db. J'ai fait une écoute comparative rapidement et je ne suis sûr d'entendre la différence...
Par contre, j'ai aussi vérifié que ça permet bien de récupérer le flux numérique exacte car les CDs DTS/DD passent maintenant sans problème (à condition de relier le lecteur à un décodeur DTS/DD, faut pas rêver :lol:).
Pour info, j'ai testé en gravant un sample trouvé sur ce site :
http://www.sr.se/multikanal/english/e_index.stm
Robinet
 
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Message » 11 Mar 2004 23:01

Salut !

Robinet a écrit: En supprimant le suréchantillonnage, on supprime une atténuation de 0.5db. J'ai fait une écoute comparative rapidement et je ne suis sûr d'entendre la différence...
Oui la doc indique bien que la m"ca décale de 0.5dB le niveau pour éviter la saturation du filtre sur les "overshoot" en transitoire.

Par contre, j'ai aussi vérifié que ça permet bien de récupérer le flux numérique exacte car les CDs DTS/DD passent maintenant sans problème (à condition de relier le lecteur à un décodeur DTS/DD, faut pas rêver :lol:).
C'est bon à savoir ! :wink:

a+

JB
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Message » 16 Mar 2004 15:39

Et hop me revoilà !

Alors ce we j'ai fait des mesures plus sérieuses sur concernant la tension d'alimentation du drive.
Pour garder une trace un peu sérieuse, j'ai tout mis là :
http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/compteur/mesure.html

Par rapport aux premiers essais les conclusions ne changent pas trop :
- La tension optimal d'alimentation semble bien être 4,5v
- L'échauffement semble avoir une grande influence sur les résultats.

Je ne sais toujours pas si ce qui concerne la tension d'alimentation est généralisable, par contre je pense que c'est le cas concernant la température.
Je conseille donc de mettre un bon radiateur sur le régulateur. C'est encore plus vrai après avoir remplacé le 7805 par un LM317. De plus, il me parait interessant d'ajuster à 4,75v la tension d'alimentation du drive. Ceci permet de réduire la consomation tout en restant dans la tolérance +/- 5%.
Robinet
 
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Message » 16 Mar 2004 22:34

Salut !

Intéressant ces mesures ! :wink:

Sinon, je suis surpris de ta façon de régler ta tension d'alim : tu changes la polarisation du transistor qui commute le 5V vers la méca ! :o

Rendre ce transistor seulement partiellement conducteur me semble pas forcément uen bonne façon de réguler la tension d'alim, car en agissant de la sorte la tension d'alim va dépendre de la conso. Et comme on peut supposer que la conso fluctue selon ce que fait la méca, la tension va aussi fluctuer.
En gros, je trouve que cela revient à augmenter artificiellement l'impédance de sortie de l'alim 5V... :( Alors que l'intérêt d'une alim bien régulée c'est de présenter une impédance de sortie la plus faible possible.

JB
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Message » 17 Mar 2004 11:26

Sinon, je suis surpris de ta façon de régler ta tension d'alim : tu changes la polarisation du transistor qui commute le 5V vers la méca !

Rendre ce transistor seulement partiellement conducteur me semble pas forcément uen bonne façon de réguler la tension d'alim, car en agissant de la sorte la tension d'alim va dépendre de la conso. Et comme on peut supposer que la conso fluctue selon ce que fait la méca, la tension va aussi fluctuer.
En gros, je trouve que cela revient à augmenter artificiellement l'impédance de sortie de l'alim 5V... Alors que l'intérêt d'une alim bien régulée c'est de présenter une impédance de sortie la plus faible possible.

Je pense que c'est prévu pour marcher comme cela d'origine.
En effet si le transistor marchait en commutation, tu aurais presque 5,7v en alimentation du drive. J'ai essayé et le drive n'a pas l'air de beaucoup apprécier : en gros ça le fait clairement bugger !
Donc d'origine il est prévu que ce transistor régule la tension. D'ailleurs il y a un montage similaire au niveau du drive qui abaisse la tension d'environ 1v. Au passage, on peut constater que même si on alimente la méca en 5v, le SAA ne sera jamais alimenté en 5v (les specs indique 3,5v -> 5v comme plage d'alimentation pour le SAA)...
En fait je pense que ce montage agit comme un régulation à faible bruit et plus on s'éloigne des 5,7v plus on aura une alimentation silencieuse.
l'impédance ne me semble pas un problème puisque la consomation logique du drive doit être plutôt constante (car toutes les alims des circuits logiques au niveau du drive passent par des filtres RC).
J'ai essayé de faire une "noise simulation" sous LTSpice pour vérifier ça mais ça n'a rien donné.

Maintenant que j'y pense, si c'est une régulation, on aurait même tout intérêt à rajouter un bon condensateurs de découplage au niveau de la base du transistor du commutation.
Robinet
 
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Message » 17 Mar 2004 22:58

Robinet a écrit:En fait je pense que ce montage agit comme un régulation à faible bruit et plus on s'éloigne des 5,7v plus on aura une alimentation silencieuse.
Le problème avec ton explication, c'est que ce transistor va réguler le courant et non la tension, ce qui n'est pas forcément la même chose, car les cicruits logiques consomment par "pic" de courant lors des transitions entre 2 états d'un circuit.

Et je ne vois pas en quoi le fait de s'éloigner de 5.7V va la rendre plus silencieuse ? :o Le courant sera plus faible, donc la tension aussi, mais c'est tout...

Maintenant que j'y pense, si c'est une régulation, on aurait même tout intérêt à rajouter un bon condensateurs de découplage au niveau de la base du transistor du commutation.
Oui en effet, ou même ajouter en plus une zener de la bonne tension (ou une "pseudo zener" programmable pour avoir pile la tension voulue). :wink:
Là, au moins, on serait sur de réguler une tension et non plus un courant. :wink:

JB
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Message » 17 Mai 2004 21:51

Salut,

Il y a-t-il une alternative au changement du régulateur par un LM317.
J'ai trouvé 2 régulateurs qui font bien les choses aussi :

TL780-05C à 2% d'erreur (1 euro)

MC7805ABT à 4% (4 euros)

Qu'en penez vous les spécialistes?

Merci de votre aide.

Albert de Niort.

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Message » 24 Mai 2004 10:52

Coucou me revoilà !

Il y a-t-il une alternative au changement du régulateur par un LM317

J'en sais strictement rien du tout ;)
C'était une idée qui m'était passée par la tête car j'avais un stock de 317 en rab et le test m'avait semblé concluant.
Par contre attention car j'ai quelque problème avec mon lecteur modifié:
Au bout de 10-20 minutes de lecture il n'arrive plus à lire le cd, et j'ai l'impression que la méca chauffe pas mal. Je ne sais pas si ça vient du 317 (ou une autre modification) ou si c'est la méca qui se fait vieille (en tout cas ça ne vient pas du hacker car il n'y est plus).
Robinet
 
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Message » 27 Sep 2004 9:40

J'ai profité de l'ajout d'une version anglaise de la page du hacker (http://www.ifrance.com/robinetron/cd723 ... ack_e.html traduction faite par un gars de DIYAudio), pour mettre à jour ma page du hacker.

J'ai rajouté dans la partie réalisation un petit ci pour faire un montage propre. Le ci a été testé par Qbaya (que je remercie au passage) :
http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/hack/hack.html

Image
Robinet
 
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Message » 27 Sep 2004 13:54

Robinet a écrit: (...)
Toujours au niveau du SAA7378, il y a aussi une option pour choisir la précision de l'horloge (clock accuracy) de la sortie numérique parmi 3 valeurs :
- type II <1000 ppm (valeur par défaut)
- type I <50 ppm
- type III > 1000 ppm
Ca fait encore un autre truc à tester...


J'ai peut-être des infos qui viennent d'un datasheet sony :
"There are three digital-out formats: type 1 for use at broadcasting stations, type 2, form 1 for use in general
civil applications, and type 2, form 2 for use in software production. The CXD2500B supports type 2, form 1.
The clock accuracy for the channel status is automatically set at Level II when the X'tal clock is used, or Level III when vari-pitch control is made."

Apparement le type2 form1 a plusieurs level (type I, II, III), je dirait que le type I est pour les superclock (ou horloge parfaite), le type II pour l'usage courant (quartz), le type III pour le horloge de mauvaise qualité (le vari-pitch est une fonction qui fait varier le BCK).


J'ai une question un peu a part : quand le suréchantillonage est sélectionner, les data qui rentre dans le DAC sont aussi suréchantilloner ou c'est en interne du SAA7377 ? Si oui, il faut alors un DAC qui accepte 88.4KHz (2x) ou 176.4KHz (4x) a ses entrée ?
Je me pose ces questions car je voudrait bien modifier ma vieille platine CD (topic ici) mais je ne trouve pas le datasheet du DSP sony (CXD1135).
gaff
 
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Message » 27 Sep 2004 18:07

Apparement le type2 form1 a plusieurs level (type I, II, III), je dirait que le type I est pour les superclock (ou horloge parfaite), le type II pour l'usage courant (quartz), le type III pour le horloge de mauvaise qualité (le vari-pitch est une fonction qui fait varier le BCK).

En fait, il semblerait que cela soit sans influence au niveau de la réception car l'information serait là à titre purement "informatif" :
(Le lecteur de cd)"Eh les gars, vous savez la meilleur ?"
(Le CS8412)"Non c'est quoi ?"
(Le lecteur de cd)"Je suis un source de type 1"
(Le CS8412)"Sans déconner ?"
(Le lecteur de cd)"Non c'est vrai! Ca en jette à mort quand même: type 1"
(Le CS8412)"Super, mais en fait...je m'en tamponne..."
(Le lecteur de cd)"Pfff, jaloux va !"

J'ai une question un peu a part : quand le suréchantillonage est sélectionner, les data qui rentre dans le DAC sont aussi suréchantilloner ou c'est en interne du SAA7377 ? Si oui, il faut alors un DAC qui accepte 88.4KHz (2x) ou 176.4KHz (4x) a ses entrée ?

Oui c'est tout a fait ça vu que c'est le SAA7378 qui gère le suréchantillonnage (le dac ne fait que convertir) :
Suréchantillonnage 4x -> 4x fois plus de donnée qui arrive au dac
Robinet
 
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Message » 28 Sep 2004 10:38

:ptdr: (edit: ah non, c'est juste sur FA !)

Merci pour le suréchantillonage.
gaff
 
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Message » 21 Oct 2004 11:22

Salut robinet! momois qui m'a beaucoup aidé me dit de m'adresser à toi pour tweaker un Marantz CD6000:
Pour les transistors de muting, il s agit des composants referencés :
7227
7229
7228
7230
Par contre, je ne sais pas si il faut retirer uniquement les 4 transistors et laisser dans l état, ou si il est mieux de les retirer + shunter toutes les resistances series :
3253
3255
3257
3254
3256
3258
Pour les 3259 + 3260 je ne sais pas trop si il faut les enlever ou les laisser (mais ne pas les shunter !!!!)
Je laisserai par contre les 2 condo 2227 + 2228
De toutes facons, prends garde de toujours pouvoir faire marche arriere au cas ou...dc attention en dessoudant les composants

Ok, pour les aop a traiter, il s agirait des circuits suivants :

composants numerotes :
7711A
7711B
7712B
7712A
L aop est de reference : NJM2114D
Tu les trouveras avant les modules HDAM de sortie (les gros trucs en cuivre )



Pour des references d aop de remplacement, tu peux envoyer un MP a Robinet, il touche bcp dans le sujet des tweak de ce type


Voilà donc le topo, J'aimerais donc avoir ton avis sur la question sachant que je suis ignare en matière d'electronique et que j'ai déjà fait les modifs suivantes:
-changé le cordon d'alimentation
-mis de la patafix un peu partout
-mis le lecteur sur des pointes
-déconnecté la prise casque (sans enlever les résistances)
Le résultat est déjà génial , j'ai acheté aussi du bitume mais quitte à tout démonter,autant changer quelques composants ou plus facile encore à simplement en enlever.
Momois m'a envoyer le schéma et j'ai du mal à m'y retrouver :-? tu n'aurais pas des photos par hasard? ce serait beaucoup plus parlant pour moi :D

NB: Momois vient de me dire que les AOP etaients des doubles ;faut-il les remplacer par des doubles également?

Merci d'avance et A+
gouet
 
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Message » 23 Oct 2004 8:42

Si Robinet n'est pas là , il y a peut-être quelqu'un d'autre :cry: :cry:
gouet
 
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Message » 26 Mai 2005 13:39

Je déterre ce thread juste pour indiquer que j'ai remis mon site en ligne chez un nouvel hébergeur (Ifrance ce n'était vraiment pas terrible).

La nouvelle adresse est :
http://robinetron.free.fr/index.html

Et la page du hacker :
http://robinetron.free.fr/cd723/hack/hack.html

En cadeau bonux ;), il y a l'embryon d'une page sur l'installation d'une super horloge (en particulier celle de JS):
http://robinetron.free.fr/cd723/horloge/horloge.html

Pour finir, un forumeur m'avait contacté pour me dire qu'il avait adapté le hacker pour un pic mais je ne retrouve plus son message. S'il veut bien me recontacter je suis toujours preneur.
Robinet
 
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