Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Intégrer un trigger 12V dans multiprise

Message » 23 Sep 2022 11:23

Super travail !
Merci du partage
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 23 Sep 2022 11:35

un petit bemol qd meme qd a l'amperage qui semble un peu surevalué
https://youtu.be/WQ4Yc49ucDA
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2022 20:26

lemting a écrit:un petit bemol qd meme qd a l'amperage qui semble un peu surevalué
https://youtu.be/WQ4Yc49ucDA


En fait j'utilise pas le même relais statique que dans ta vidéo, le mien est un SSR40 DA qui utilise un triac dimensionné pour commuter une tension secteur alternative comme notre 230V.

Certes le mien utilise un triac la copie chinoise d'un BTA16 600 de chez ST autrement dit donné pour 16A. Mais comme c'est une copie chinoise il fait 12A en nominal au lieu des 16A du modèle original. Autrement dit ma prise peut commuter 2700W au lieu des 3600W maximum théorique. Bien évidement ce sont les limites de fonctionnement il faut donc s'en éloigner d'autant plus que je n'utilise pas de radiateur donc en commutant disons 8A pour être très large je peux commuter 1800W sur ma réglette en toute sécurité pour le relais statique donc comme tu vois on est large.

Je commute deux Blu-ray, un lecteur Media Player Dune HD Max Vision 4K, la box TV de mon opérateur internet (qui ne sert à rien), un caisson de basse Sony actif et quelques autres bloc secteurs, donc je ne suis même pas à 200W...

En résumé beaucoup produits porte la même référence, et tu as raison d'attirer notre vigilance mais rien t’empêche d'utiliser un autre relais statique ou un autre IGBT, ma solution reste viable et esthétique.

Je te mets ici le relais que j'ai utilisé et qui permettra à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de le faire en toute sécurité:
https://www.amazon.fr/gp/product/B093GGMJXN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Il n'est écrit nulle part que SSR40 voulait dire 40A contrairement aux commentaires d'un noob sur la fiche produit sur le site d'Amazon qui se plaint que le sien a grillé...

Enfin je rappelle qu'une prise domestique bien faite avec prise de terre peut débiter max 16A soit 3600W max environ et avec un seul appareil sans rallonge si on veut le faire en toute sécurité donc hors de question de tirer de toute façon une telle puissance sur une réglette qui plus est.
Pour finir n'oubliez pas que souvent vos prises sont pontées avec d'autres donc si vous tirez la puissance maximale sur une des prises vous ne pourrez plus rien tirer sur les autres sans faire déclencher le divisionnaire de la ligne des prises pontées, là encore si votre installation électrique est conforme...
Dernière édition par Zeltron74 le 24 Sep 2022 18:54, édité 2 fois.
Zeltron74
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Sep 2022 6:35
  • offline

Message » 23 Sep 2022 20:35

:D
Zeltron74
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Sep 2022 6:35
  • offline

Message » 28 Sep 2022 13:52

Hello

une question , ce type demontage fonctionne dans le cas d un trigger qui reste a 12V en permanence, quid des triggers a impulsion ?
fantomasfr
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Aoû 2010 11:13
  • offline

Message » 28 Sep 2022 15:49

poppu80 a écrit:
Razmote a écrit:Super !!!
Image


Bonjour à tous,

Bon j'étais parti pour faire le montage du trigger mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.

J'ai pris mon multimètre pour faire des tests avant de brancher le bloc de puissance avec le trigger.

Coté entrée 12V j'ai relié le + et le - comme indiqué, quand j'allume mon préampli j'ai bien la petite led rouge qui s'allume, mais si je teste la continuité des 2 bornes CON et juste à coté le NC (2ième bornes en partant du haut) je n'ai pas de continuité.

Je m'attendais à avoir une continuité sur ces 2 bornes quand le préampli est allumé et plus de continuité quand il est éteint...

Par contre j'en ai une mais qui est permanent entre le NC et le 2ième NC (3ième borne en partant du haut) donc utilisable.

Normal ?

Merci :)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 28 Sep 2022 17:05

Razmote a écrit:
poppu80 a écrit:


Bonjour à tous,

Bon j'étais parti pour faire le montage du trigger mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.

J'ai pris mon multimètre pour faire des tests avant de brancher le bloc de puissance avec le trigger.

Coté entrée 12V j'ai relié le + et le - comme indiqué, quand j'allume mon préampli j'ai bien la petite led rouge qui s'allume, mais si je teste la continuité des 2 bornes CON et juste à coté le NC (2ième bornes en partant du haut) je n'ai pas de continuité.

Je m'attendais à avoir une continuité sur ces 2 bornes quand le préampli est allumé et plus de continuité quand il est éteint...

Par contre j'en ai une mais qui est permanent entre le NC et le 2ième NC (3ième borne en partant du haut) donc utilisable.

Normal ?

Merci :)



Sur ton entree Jack tu as bien une tension ?
fantomasfr
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Aoû 2010 11:13
  • offline

Message » 28 Sep 2022 17:17

Oui oui, j'ai 11,35v et la petite led rouge s'allume

Image

Le cable jack est branché à la sortie du préampli, quand j'allume celui ci, la led rouge s'allume, quand je l'éteins elle s'éteint.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 03 Oct 2022 9:07

Bonjour à tous,

Bon finalement ça fonctionne :siffle:

En fait et je sais pas pourquoi, le cavalier que l'on voit en haut de la photo n'était pas à la bonne place, je l'ai déplacé sur la gauche et maintenant quand il y a du 12v sur l'entrée, j'entends bien le relais qui claque et j'ai la continuité...

Par contre je ne sais pas à quoi sert ce jumper :ko:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 13 Fév 2023 0:33

bonsoir,

je suis aussi intéressé par une multiprise pilotée par un trigger (dans mon cas je pense utiliser le port usb d'un nvidia shield comme trigger), pour éviter les problèmes je pensais plutôt partir sur un relais solide Panasonic (https://www.conrad.fr/fr/p/panasonic-re ... 05395.html) plutôt qu'un noname chinois (différence entre noname et Panaosonic ici : https://www.youtube.com/watch?v=qnPbTjfyX8E), par contre j'ai lu à plusieurs endroits qu'avec la chaleur dégagée c'était conseillé d'ajouter un radiateur et que dans tous les cas il ne fallait pas les faire fonctionner en milieu clôt ce qui semble empêcher son montage dans un boîtier de dérivation :(

Est-ce que la carte relais utilisée dans les montages en photos a ces contraintes de chauffe aussi ?
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2023 11:04

Bonjour,

J'utilise le module à 5€ du premier post, il est dans un petit boitier plastique et ca fonctionne parfaitement. Je n'ai pas vérifié la température mais à priori il n'y a aucune raison que cela chauffe vu qu'il s'agit d'un relais mécanique.
Datasheet du relais ici :
https://datasheetspdf.com/pdf-file/1480 ... -3FF-S-Z/1

Pourquoi veut tu te compliquer la vie avec un relais SSR, c'est pour éviter quels problèmes exactement ?
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Fév 2023 11:08

Si tu veux pas t'embêter prends ça :
https://www.audiophonics.fr/fr/kits-et- ... 10661.html

Plus de problème et ça fonctionne à merveille 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 13 Fév 2023 11:28

ajds a écrit:Bonjour,

J'utilise le module à 5€ du premier post, il est dans un petit boitier plastique et ca fonctionne parfaitement. Je n'ai pas vérifié la température mais à priori il n'y a aucune raison que cela chauffe vu qu'il s'agit d'un relais mécanique.
Datasheet du relais ici :
https://datasheetspdf.com/pdf-file/1480 ... -3FF-S-Z/1

Pourquoi veut tu te compliquer la vie avec un relais SSR, c'est pour éviter quels problèmes exactement ?


Parce c'est indiqué dans le thread que c'est plus sécurisé !
Mais en me renseignant cela ne m'a pas l'air adapté au besoin
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2023 11:31

Razmote a écrit:Si tu veux pas t'embêter prends ça :
https://www.audiophonics.fr/fr/kits-et- ... 10661.html

Plus de problème et ça fonctionne à merveille 8)


Je n'en doute pas mais j'ai 4 équipements à piloter donc au niveau budget ça pique !
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2023 12:22

4 équipements ?

Comprends pas, tu as parlé de multiprise...
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY