Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Interfaçage USB

Message » 21 Nov 2012 22:20

Voila la pièce audio à la cave a pris une partie de ses fonctions. Ce n'est pas encore tout à fait fini mais le matos est bas et je profite dès à présent de ce repère. J'ai donc ressortis les CD et pas c'est déjà le cirque avec les CD et les boites partout. Ne voulant plus de cette situation je planche sur la dématérialisation sur la base de mon PCHC et un soft (JRiver pour ne pas le citer). Maintenant il faut que j'interface de manière qualitative le PC et le reste de la chaine de reproduction. Pour éviter de passer par les sortie analogique d'une carte audio j'ai dans l'idée de me servir de l'USB et de l'interfacer avec mon DAC à base de TDA1541. J'ai donc chercher sur ebay les solutions proposées. On trouve essentiellement trois types de cartes en fonction du chip utilisé :

- Le traditionnel PCM 2704

Image





- le Tenor TE 7022

Image

Image





- Le CM6631

Image


Donc j'en appelle à la communauté pour me guider dans les de-dalles de ces différentes cartes....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 21 Nov 2012 22:39

Je vais pas être très utile, mais :
Tu n'as pas de sortie S/PDIF sur ton PC ?
Même si tu n'en as pas, vérifie que ta carte mère n'en a pas ,et que ca n'a tout simplement pas été cablé ...
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Nov 2012 22:59

tcli a écrit:Je vais pas être très utile, mais :
Tu n'as pas de sortie S/PDIF sur ton PC ?
Même si tu n'en as pas, vérifie que ta carte mère n'en a pas ,et que ca n'a tout simplement pas été cablé ...


Si bien sur il y une sortie spidf en toslink, après j'ai toujours lu que pour une usage hifi ce n'etait pas top mais bon c'est surtout qu'elle sera utilisée pour le HC. Un truc sympa avec JRiver c'est que tu peux sur un même PC créer des "zones" différentes et leur affecter des devices différentes. Exemple : zone HC ou la sortie son est routé vers le spidf de la carte mere, et zone Hifi ou le flux sonore est dirigé vers une device usb.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 21 Nov 2012 23:06

tenor ou cm6631 sans hésiter. weiliang fait des cartes très bien.
oublie les machins pcm27xx qui sont 16bits. On est au 21e siècle :)

edit: si t'as une sortie spdif disponible, te casse pas la tete avec l'usb :wink:
ca c'est pour les possesseurs de portables qui n'ont rien d'autre
Dernière édition par alkasar le 21 Nov 2012 23:10, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Nov 2012 23:07

Hello,

tu devrait pouvoir configurer la carte son en spdif coaxial,parfois la sortie est commune avec une sortie analogique.
sinon un jack 3.5--->DAC

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 21 Nov 2012 23:15

Idefixes a écrit:Si bien sur il y une sortie spidf en toslink, après j'ai toujours lu que pour une usage hifi ce n'etait pas top mais bon

En général, il faut se méfier des on dit, en Hifi c'est encore plus vrai.
Il y a très peut de personne qui ont l'instrumentation nécessaire pour mesurer le jitter, pourtant beaucoup en parlent ...
Cherchez l'erreur.
Et crois tu qu'une conversion supplémentaire sera mieux que la passage par un medium "décrié" ?

Idefixes a écrit:c'est surtout qu'elle sera utilisée pour le HC. Un truc sympa avec JRiver c'est que tu peux sur un même PC créer des "zones" différentes et leur affecter des devices différentes. Exemple : zone HC ou la sortie son est routé vers le spidf de la carte mere, et zone Hifi ou le flux sonore est dirigé vers une device usb.

Mais comment tout ce beau monde se raccorde aux enceintes en final ?
SI j'ai bienn compris, tu as :
1) PC -> toslink -> ampli HC
2) PC-> USb-> dac -> ???
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Nov 2012 23:18

.thierry38 a écrit:Hello,

tu devrait pouvoir configurer la carte son en spdif coaxial,parfois la sortie est commune avec une sortie analogique.
sinon un jack 3.5--->DAC



Je n'ai que la carte son interne. Ma Carte mere est une Gigabyte ma785gm-us2h qui dispose en externe d'un toslink et en interne d'un connecteur pour rajouter un spidf I/O. Mais je n'en connais pas ni la qualité ni le fait qu'il soit sur un canal différent du Toslink vers l'extérieur.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 21 Nov 2012 23:23

tcli a écrit:
Idefixes a écrit:Si bien sur il y une sortie spidf en toslink, après j'ai toujours lu que pour une usage hifi ce n'etait pas top mais bon

En général, il faut se méfier des on dit, en Hifi c'est encore plus vrai.
Il y a très peut de personne qui ont l'instrumentation nécessaire pour mesurer le jitter, pourtant beaucoup en parlent ...
Cherchez l'erreur.
Et crois tu qu'une conversion supplémentaire sera mieux que la passage par un medium "décrié" ?

Idefixes a écrit:c'est surtout qu'elle sera utilisée pour le HC. Un truc sympa avec JRiver c'est que tu peux sur un même PC créer des "zones" différentes et leur affecter des devices différentes. Exemple : zone HC ou la sortie son est routé vers le spidf de la carte mere, et zone Hifi ou le flux sonore est dirigé vers une device usb.

Mais comment tout ce beau monde se raccorde aux enceintes en final ?
SI j'ai bienn compris, tu as :
1) PC -> toslink -> ampli HC
2) PC-> USb-> dac -> ???


Mise à part la source HC et hifi sont totalement dissociés avec chacun sa chaine DAC=>preampli/ampli=>enceintes. Pour le HC c'est mon ampli HC qui fait la conversion et la partie ampli la puissance est elle confiée a un bloc 5ch diy.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 21 Nov 2012 23:30

Idefixes a écrit:Mise à part la source HC et hifi sont totalement dissociés avec chacun sa chaine DAC=>preampli/ampli=>enceintes. Pour le HC c'est mon ampli HC qui fait la conversion et la partie ampli la puissance est elle confiée a un bloc 5ch diy.

OK
Tu n'a donc 2 jeux d'enceintes frontales, une pour le HC et une pour la Hifi
Tu arrives a faire cohabiter tout ca , sans trop de problème de place ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Nov 2012 23:30

sur le manuel,il parle d'un coax en panneau arrière.

http://www.manualowl.com/m/Gigabyte/GA-MA785GM-US2H/Manual/207712?page=90

pour la qualité...je ne pense pas qu'il y ait de différence audibles avec des liaisons numériques,
hormis le rapport signal/bruit en analogique,il 'est extrêmement difficile de percevoir une différence.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 21 Nov 2012 23:38

.thierry38 a écrit:sur le manuel,il parle d'un coax en panneau arrière.

http://www.manualowl.com/m/Gigabyte/GA-MA785GM-US2H/Manual/207712?page=90

pour la qualité...je ne pense pas qu'il y ait de différence audibles avec des liaisons numériques,
hormis le rapport signal/bruit en analogique,il 'est extrêmement difficile de percevoir une différence.


Le coax est possible en rajoutant un header qui se connecte par un cable directement sur la carte mere. Apres je ne sais pas si le toslink et le coax sur header sont physiquement différents.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Nov 2012 0:09

Oublie l'USB, reste sur le spdif ou le toslink.
Si ton DAC n'a pas d'étage de re-clocking, dis toi que ce sera un add-on sur lequel se pencher par la suite mais qui n'est pas important pour l'instant. Et il y a aujourd'hui des façon simple et ultra efficaces de reclocker le signal ensuite (oscillateur genre si570 + bascule D rapide).

L'USB n'est intéressant que pour le transport de flux non supportable par le spdif : pcm >24 bits ou >192khz ou >2voies, DSD et c'est à peut près tout.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Nov 2012 1:09

Tazz28 a écrit:Oublie l'USB, reste sur le spdif ou le toslink.
Si ton DAC n'a pas d'étage de re-clocking, dis toi que ce sera un add-on sur lequel se pencher par la suite mais qui n'est pas important pour l'instant. Et il y a aujourd'hui des façon simple et ultra efficaces de reclocker le signal ensuite (oscillateur genre si570 + bascule D rapide).

L'USB n'est intéressant que pour le transport de flux non supportable par le spdif : pcm >24 bits ou >192khz ou >2voies, DSD et c'est à peut près tout.


Merci pour ces précisions. Mon dac est reclocké mais cela doit être améliorable en changeant le 74hc par un vhc. Donc dans mon cas il ne me reste plus qu'a rajouter une carte son PCi disposant d'une sortie num pour pouvoir affecter les 2 sorties num a des zones différentes.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Nov 2012 2:54

Quelque carte très intéressante sur diya mais plus pour aller au délà du 16 bit.

Perso je prendrais celui à base TE7022 pour sortir en I2s directement vers le 1541A.
Sans passer par le Cs8412 et le re-clock de l'ami Thomas et voir si de bonne surprise apparaisse à l'horizon.
Je suis presque sur du résultat sans avoir essayé :mdr:

En réel, j'ai essayé Foobar + Driver ASIO + TE7022 + AD1865
mais en passant malheureusement par la sortie spdif du TE7022 + Transfo (comme la carte présenté la-haut).
Et le résultat était largement au dessus de mes espérances.
A quoi est ce du ? "drive" Pc ? Bit perfect ASIO ? Isolation galvanique Pc/DAC ... je ne sais pas mais bon

J'essaierai la sortie I2s un de ces jours
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 22 Nov 2012 11:15

Tazz28 a écrit:L'USB n'est intéressant que pour le transport de flux non supportable par le spdif : pcm >24 bits ou >192khz ou >2voies, DSD et c'est à peut près tout.
... et pour les braves gars équipés d'un pc portable dépourvu de sortie spdif ;)

Les cartelettes plus haut visent surtout ce marché.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY