Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

JBL k140 + medium tweeter , help

Message » 26 Avr 2010 3:25

Bonjours,

J ai deux JBL k140 qui traine chez moi.
Je les utiliserais bien en basse reflex dans un charge de 50-60 litres accordée vers 60-70hz .

Il monte assez haut, 2500hz donc il pourrait se racorder a des tweeter a ruban ou un Large bande type petit fostex qui descende assez bas eux.

Sachant que les enceintes serviront pour une ecoute a faible volume dans un petit salon.

JBL k140
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/k_series.pdf

Tweeters Fountek.
Le neocd3.5h me parait pas mal et surtout petit budget.
[url]http://www.europe-audio.com/document.asp?document_id=2100&link=datasheets\fountek\neocd35h.pdf[/url]

Ou

le large bande fostex FF85k
[url]http://www.europe-audio.com/document.asp?document_id=2222&link=datasheets\fostex\ff85k.pdf[/url]

Il me semble correcte de couper a 2000hz avec le ruban

Ou vers 500hz avec le fostex


Remonter un peux le QTS du k140 ne pourrait pas faire de mal.

Ainsi les K140 pourrait degage un peux plus de basse Frequence dans le BassRelfex de petit volume et aussi diminué un peux sont rendement 98db pour l accorder avec le Ruban 95.5db
Le Fostex degage lui 88db.

Maintenant je fait appelle a votre aide car je ne sais pas comment mettre en place un filtre avec l augmentation de QTS.

Le tout sera driver par un Tamp

Voila, merci pour vos conseilles.

Merci
Dernière édition par metlili le 26 Avr 2010 18:44, édité 1 fois.
metlili
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Fév 2010 4:40
  • offline

Message » 26 Avr 2010 10:32

Bonjour

Je pense que ce HP de grave serais bien mieux utilisé dans un 3 voies haut rendement. Couper un 15" à 2500 Hz me parait peu raisonnable, même s'il est destiné à une écoute en faible volume. Là encore, cet HP est plutôt fait pour la sono, c'est à dire pour restituer de la puissance.
Un HP de ce type est plutôt fait pour un accord BR inférieur à 40 Hz. Inutile donc de chercher à augmenter le QTS.

Enfin, il ne faut pas chercher à faire baisser le rendement d'un HP de grave. (Ici, il serait utilisé en faible puissance, donc finalement pourquoi pas? un autre pourrait avoir un meilleur jugement que moi la dessus)

Donc, il me semble que le néoCD 3 n'est pas jouable. Eventuellement le neopro 5i de fountek. Mais çà change le budget.

Bref, il me semble que ces HP ne sont pas fait pour l'usage que tu leur destine. Moi, je les verrai bien dans une enceinte 3 voies HR dans une grande salle, ou encore dans un caisson basse HR.

Bien entendu, tout est faisable, rien n'est impossible. C'est juste dommage...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 26 Avr 2010 18:50

Merci pour la reacticité.

Sa va etre un peux juste pour le raccorde a un rubban.

Alors pourquoi pas avec un petit fostex le FF85K qui lui peut descendre a 500Hz bien lineaire et qui monte au dessus de 20khz.

En revanche sont rendement n est de seulement 88db soit 10 de moins de celui de K140, cela laisse pas mal de marge pour l augmentation du QTS nan ...

Sinon autres question avec un QTS elevé ni aurait il pas moyen de faire un Baffle plan ...

Desolé de parait-etre un peux perdu.

Mais je possede ces Hp et je ne sais pas comment les utilisée, car je ne veut pas les laissés moisir dans un coin de la maison.

merci
metlili
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Fév 2010 4:40
  • offline

Message » 26 Avr 2010 18:55

La baffle plan pour faire qqchose dans ce genre

http://i28.photobucket.com/albums/c227/ ... 091213.jpg
metlili
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Fév 2010 4:40
  • offline

Message » 26 Avr 2010 19:55

Bonjour,

Avec un Qts de 0.21, ce n'est pas vraiment orienté pout faire du baffle plan...

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 27 Avr 2010 11:16

Tu ne pourras accorder un boomer de 98db avec un HP medium ou aigu qui fasse 5 ou pire 10 dB de moins, ce n'est pas possible en passif. Seule possibilité c'est de paser par de la multiamplification avec filtre actif.
Au risque de me répeter, ces P de grave sont fait pour faire du gros grave, bien fort, dans des salles de concert (donc grandes). Ils ne sont pas fait pour de la musique d'ambiance dans une petite salle.

Pour moi, deux possibilités:
1) Je comprends que çà t'embête de les laisser moisir dans ton grenier: vends les en occase, et achètes en d'autres plus en phase avec ton projet.
2) Tu tiens à les utiliser pour toi. Alors fais du simple, car toute complexité serait parfaitement inutile puisque le résultat sera de toute façon un compromis. Dans ce cas choisis un HP d'aigu qui peux descendre assez bas, mais qui fasse au moins 98 db. le mieux étant de faire une trois voies.

Prendre un large bande pour assurer une coupure très basse et faire office d'aigu sera à mon avis assez médiocre. (tu perds l'intérêt d'un large bande et tu conserves son défaut).

Il faut chosir des HP complémentaires dans la gamme sono. tu trouveras ton bonheur chez monacor ou beyma pour pas très cher.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 25 Déc 2014 19:09

bonsoir,
déterrage de post
est-ce que quelqu'un a essayé un k140 dans un caisson onken 360litres?

bonne fête de fin d'année à tous.
bex
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Oct 2010 9:57
Localisation: auvergne
  • offline

Message » 27 Déc 2014 11:28

Bonjour

Les paramètres T&S du HP ne permettent pas le montage en ONKEN 360 avec un ampli a transistors.
Si vous avez un ampli à tubes, précisez le facteur d'amortissement.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message