Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

JBL L88

Message » 12 Fév 2021 14:08

Bonjour à tous, ne sachant pas si je suis dans la bonne rebrique je vous explique brièvement le sujet :
J'ai récupéré une paire de Jbl L88 celle qui a le boomer Blanc avec une corrugation petit plis. La caisse étant décollé sur 2 angles, j ai dans une honorable attention décidé de la doubler de médium de 22 sur les 4 côtés et de 12 sur le derrière, puis de coller une plaque de contre plaqué fin et de le vernir au verni brillant chêne clair.
Pardon pour les puristes, mais je souhaitai aussi rendre plu rigide la caisse sans prendre sur le volume interne.
Je n'ai pas d'atelier, seulement des serres joints, une ponceuse vibrante une scie sauteuse (attentions mesdames :D )
Je vais aussi refaire le filtre et le câble interne car cette enceinte datant de 1972 ou 1972 et compte tenu que l on a pas accès à la self et au condensateur car dan un gros truc rond plein de paraffine bref inouvrable :grr:
J'ai retrouvé de information, la coupure est 2000 hz.
Comme le tweeter d'origine chute assez bas c'est à dire qu'a l'oreille j'entends que ver 12000 hz il chute, je vais le remplacer, pardon aux puristes pour un tweeter actuel capable de monter plus haut et qualitatif.

J'ai une paire de Audax TW025A28, 8 ohm, bobine 25 mm, façade 100 mm Tweeter à dôme titanium plaqué or, façade diamètre 100 mm, découpe 72 mm, utilisable à partir de 2200 Hz environ.

FO : 1017Hz
Re DC : 5,69Ohms
Z nominal : 6,56 ohms
Qt : 0,59
Qe : 0,73
Qm : 2,97
Zmax : 29,93Ohm

voici ma question : sachant que je le boomer médium est très linéaire, et que je souhaite le filtrer de manière très simple à 6db avec une grosse self de qualité à 2000 hz afin de lui conserver sa dynamique et un médium non terne, si je filtre à 18db le tweeter avec la même qualité de composants, c'est à dire aucun chimique, est ce que le mariage vous semble correcte, à condition bien sûre de mettre une résistance et un correcteur sur le tweeter afin de lui donner un niveau égal au boomer et d'avoir une courbe de réponse homogène.
Je vous précise que je ne souhaite pas réutiliser de système de réglage du niveau d'aigu.
Dans l'attente du plaisir de vous lire :) et svp merci de me dire de manière simple comment poster de photos svp merci :bravo:
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 12 Fév 2021 15:38

Il serait étonnant qu'un JBL LE25 ne monte pas au delà de 12000Hz.
Personnellement j'essaierais ceci dans un premier temps :
Essayer d'écouter une fréquence de plus de 12000Hz au casque ou avec une paire d'enceintes récentes.
12000Hz jusqu'à 50 ans oui, au delà c'est moins sûr.

Sinon, remplacer par un TW025A28, si c'est pour une amélioration qualitative, pourquoi pas ?
Certaines personnes ici pourront peut-être te dire si cela en vaut la peine. Je ne connais ni l'un ni l'autre.
Sans mesurer la réponse (carte son + micro de mesure) il sera difficile d'arriver à un résultat optimal.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 12 Fév 2021 20:18

Hello,

Trés bonne base la L88 (qui est une variante raccourcie de la mythique L100).Que l'on peut passer en 3 voies comme la L100,c'est prévu par JBL.(voir la plaque de bouchage sous l'évent ).ça vaudrait le coup et une très bonne affaire au final.
coupure à ~1000Hz et ~5KHz.

http://www.troelsgravesen.dk/JBL_L100.htm

Voir ce forum (entre autres)
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=50776

Pour les images,il y a https://www.casimages.com/
une fois uploadé,choisir le dernier lien donné Lien source (image grande) et le placer entre "Img" (onglet entre "URL" et " * "

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 12 Fév 2021 21:06

hbachetti Merci à toi, j'ai à titre informatif vu la courbe de réponse de ce tweeter d'origine, il commence après cette fréquence à baisser doucement,
thierry38d je possède une L88 qui a existé, avant la L88 plus, celle dont tu me parles. Pour les photos j'ai pas pigé ton explication, :x ou est la touche img sur mon clavier, j ai bien les " et pas la touche url ... :cry:
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 12 Fév 2021 21:57

Pendant la rédaction du message,il y a des onglets en dessus.


Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 12 Fév 2021 22:11

Rebonsoir,Thierry 38d j'esaye de faire comme tu m'a dit, pas évident, donc dsl si ca bug

Image

i cela ne fonctionne pas pourrai tu stp le faire et me réexpliquer? merci
A titre informatif je t mi la photo tel que avant la seconde phase de restauration, c est à dire que j'avais collé les plaque de médium sur la menuiserie d'origine qui e décollait. A noter que j'avais mi un tweeter coupé à 15000 hz à 6db ans toucher au filtre, et que j'avais testé entre une avec et une sans, il y avait une différence, pas flagrante certes mai bien une différence, eh puis le tweeter d'origine semble "rincé" :roll: car dès que l'on mets du son un peu plu fort, tout de suite il sature :wtf: :hein: bref un changement par un neuf, possible mais je voulait aussi un modèle qui monte plus haut, afin d'avoir toute les harmonique et surtout retrouver un son clair.
Où j'en sui actuellement : 5 couche de verni brillant reflet, je laisse bien sécher 6 heures entre chaque couche, par contre la planche au dos j'ai du la visser coller car je ne pouvais pas mettre de serre joint sachant que la face avant et avec le ouverture de hp et de l'évent. j'ai réparé l'aggloméré abimé quand j'ai retiré le support en bois sur lequel était le tweeter jbl et l'évent. J'ai encollé et vissé une plaque où j'ai fait les ronds au stylo, ce sont les emplacement de découpe pour l'évent et le tweeter, je vais réutiliser le tube de l'évent. Avant de replacer les hps, je vais peindre correctement la face avant et la nouvelle plaque en noir, couleur d'origine. Pour le verni, je vais passer encore 3 couches au moins afin de bien avoir une couleur homogène, et je vérifie en passant doucement la main avant de faire la nouvelle couche, afin de vérifier qu'il n'y a pas de fine lamelle de bois qui se serai relevé car c'est du contre plaqué de bois tende. Personnellement je trouve la couleur très belle. Au plaisir de vous lire et j'espère que pour les photos cela fonctionnera. 8) sinon je pique une crie après moi même :hein: :grr:
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 12 Fév 2021 22:31

Hello,
Je me suis permis d'éditer ton post pour rajouter les balises image afin de l'afficher directement.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Fév 2021 22:43

Pour le tweeter,oui...
Il faudrait vérifier les contacts sur le filtre,c'est sûr que coupé à 2KHz,il en prend plein les mirettes (pour un tweeter des 70' ).
Le filtrage est en 12dB/oct mais il doit coupé bcp + haut que 2KHz,comme le 31cm n'a aucun filtre.(il monte à 6KHz ).
Edit: vérifié avec LTspice,la coupure en 12dB/oct est bien à 2KHz (-6dB) pour le tweetet

Avec un filtrage re-conçu aux petits oignons,ça pourrait être nickel.

Après,il est possible que le(s) tweeter(s) ressemblent à de la crème brulée,depuis le temps,elles ont dû passer entre moultes mains.

Le schéma du filtre.
En notant que la sensibilité est donnée pour 76dB/Watt/...à 5m.(= 90dB/Watt/m (-14dB à 5m)).

Image
Dernière édition par thierry38d le 12 Fév 2021 23:06, édité 3 fois.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 12 Fév 2021 22:45

Nimaj44 Merci :) je vais essayer d'en poster d'autres images Image
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 12 Fév 2021 23:03

j'ai compris faut pas que j en choisisse plusieurs jute une par une bon on recommence
Image
Image
Image
Image
[https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/12/210212095841910100.jpg][/img]
Image
Image
Voila quelques photo, j ai collé à la colle à bois blanche sauf pour le derrière qui et visé le reste c'est au erre joint. Merci pour le détail du filtre, oui c est 2kgs d'où mon idée de refaire un filtre à la même fréquence, mais à 18 pour le tweeter et de mettre un 6db pour le grave
Image ne pa tenir compte de la ref mai c et juste pour montrer que je prend cette qualité la et pour le grave ca sera la plu grosse taille pour éviter de perdre en qualité
Image
et pour le condo ce genre de qualité pas de chimique,
Image ce que je vais utiliser de mon ampli rotel au bornier et en interne pour le grave médium
Image pour le tweeter, c'et du câble cuivre trempé dans un bain d'argent, vraiment excellent pour les tweeters.
Eh oui j'ai un Iphone qui prend de belle photo et comme je les prends en zoom ou de près elle ont balaies :bravo:
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 12 Fév 2021 23:21

La je vais refaire une 6eme couche fine au rouleau et laisser sécher toute la nuit, on verra d'ici 24h le rendu final, je n'ai pas de matériel professionnel, mai j'essaye de m'appliquer pour avoir un résultat correcte. Après j'hésite encore avec la paire que je n'utilise pas car j'ai retrouvé a courbe mesurée sur a fiche et elle n'et pa tout à fait "droite" et possède des creux et des bosse, par contre cet autre modèle de chez audax la courbe emble meilleur, alors est ce que l'on peut rendre la courbe du dôme or titane plus lisse il parait qu'il donne de bons résultat sur le cuivres..
Image
Image
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 13 Fév 2021 0:04

M'est d'avis que changer le tweeter sera un peu acrobatique.
Sans mesure+simulateur...

Au moins laisser le L-pad réglable en place.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 13 Fév 2021 1:35

Ba en fait j'ai parlé de mon projet à un professionnel qui connaît bien les tweeters audax dont le A 28 mais aussi le boomer Jbl :D il m'a dit que cela était une solution intéressante, et comme il a, ET l'oreille ET le matériel de mesure chez lui, :ohmg: on va filtrer à 6db 2200 hz le grave medium, à 12db le tweeter et écouter le résultat de telle sorte que j'aurais les composants définitif pour pouvoir bien installer le filtre en interne car il va tester résistance et rlc afin d'obtenir une courbe homogène et un rendu équilibré entre le 30 cm et le tweeter donc :love: je pourrai après ces réglages tout installer correctement et si le rendu est pas :siffle: eh bien le café c'est en expresso :charte: qu'il se le prendra :grr: :o
mais bon il en est pas à sa 1ere paire donc :D
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 13 Fév 2021 9:31

Ok.

Un LC(R) serait quasi obligatoire sur le grave 12" (123A-1).
Cause le break-up à 5,7KHz.
une seule self ne fera rien.

Il faut placer un circuit notch
-soit en // du HP
-soit un RC en // de la self de filtrage.(moins cher et + facile à centrer et amortir en fréquence).

Avec un peu de temps,j'utiliserai,avant mesure,Engauge Digitizer.
Ou dans Vituix--->tools--->SPL tracer.
pour récupérer la mesure à nu du 12", le graphique de mesure de Troels Gravesen.

Pour le grave,je mettrai plutôt un 12dB/oct.
Il y a bcp de soft de simulation (LSPcad,Boxsim,Xsim,Vituix....) qui considèrent la surface du baffle+réponse du HP,pour définir un filtrage.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 13 Fév 2021 11:51

:wtf: Dsl j'ai pas tout pigé :roll: mais bon je vais transférer tes indications à la personne concernée, donc si, quand j'aurais terminé le travail de la menuiserie, je réinstalle le hp dedans, en ayant pris soin de remettre de l'amortissant, on pourra mesurer sa courbe de réponse précise et dans ce cas lui faire un filtre très adapté à la fréquence de coupure précisée plu haut? :)
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message